Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Comment fabriquer ses propres Caillebotis

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Comment fabriquer ses propres Caillebotis   Ven 08 Mai 2009, 12:36

Le bonjour te va TUNNY,
Voici à l'aide de mon Bounty quelques photos du guindeau.

Voilà j'espère que cela t'aidera un peu, mais il serait intéressant d'avoir un plan de guindeau, ce qui serait mieux, mais je vois que là notre ami donne un détail plus clair que le fouillis du BOUNTY avec ses poussières !
Bien Amicalement… Mike l'Ancien…

Dernière édition par L'ancien le Ven 08 Mai 2009, 16:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Andy
Enseigne de vaisseau de première classe

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Comment fabriquer ses propres Caillebotis   Ven 08 Mai 2009, 18:51

Un quiz de Mr Chiatik. affraid

Elle est superbe ta Bounty, Mike. Mais il y a une pitite erreur, fréquente sur les maquettes. Compare avec la photo de Lafleur. Tu vois laquelle? Shocked
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment fabriquer ses propres Caillebotis   Ven 08 Mai 2009, 19:06

Andy a écrit:

Elle est superbe ta Bounty, Mike. Mais il y a une pitite erreur, fréquente sur les maquettes. Compare avec la photo de Lafleur. Tu vois laquelle? Shocked

Ca promet Laughing Laughing Laughing lol!
L'ancien

MessageSujet: Re: Comment fabriquer ses propres Caillebotis   Ven 08 Mai 2009, 21:44

Andy a écrit:

Comme je suis un super observateur je n'ai pas vu mon erreur, et d'autant moins qu'à l'époque où a elle a été construite j'y connaissais encore moins
je viens de retrouver le polar de .... Mars 78. A cette époque du début des bois, je n'avais personne pour m'aider et pas de doc…

Sincèrement je ne vois pas...

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Comment fabriquer ses propres Caillebotis   Ven 08 Mai 2009, 22:56

L'erreur, c'est que le pourtour des caillebotis est toujours un cadre plein. Comme je l'ai dit, les fabricants de kit n'y prêtent que rarement attention. Cela ne gâche en rien ta très belle réalisation. cheers Mais Mr Chiatik se doit de défendre sa réputation d'emmerdeur public N°1. Twisted Evil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment fabriquer ses propres Caillebotis   Sam 09 Mai 2009, 09:58

Andy a écrit:
L'erreur, c'est que le pourtour des caillebotis est toujours un cadre plein. Comme je l'ai dit, les fabricants de kit n'y prêtent que rarement attention. Cela ne gâche en rien ta très belle réalisation. cheers Mais Mr Chiatik se doit de défendre sa réputation d'emmerdeur public N°1. Twisted Evil

Andy bonjour, je suis peut être mal réveillé , mais j'ai beau comparer , je ne trouve pas , peux tu éclairé ma lanterne? d'avance merci
L'ancien

MessageSujet: Re: Comment fabriquer ses propres Caillebotis   Sam 09 Mai 2009, 11:04

Le Canard a écrit:
Andy a écrit:

Andy bonjour, je suis peut être mal réveillé , mais j'ai beau comparer , je ne trouve pas , peux tu éclairé ma lanterne? d'avance merci

Et comment doit être fait un caillebotis ? merci !

A+ Michel.

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Comment fabriquer ses propres Caillebotis   Sam 09 Mai 2009, 12:05

Sur la photo, on voit nettement le cadre extérieur plein du caillebotis, à ne pas confondre avec le cadre beaucoup plus large dans lequel le caillebotis qui est amovible, vient s'encastrer.

Les caillebotis des fabricants de kits se terminent généralement en "créneaux". Ils font l'impasse sur le cadre extérieur, pour ne considérer que le cadre d'emboîtement fixe, cloué sur le pont.

Soyez indulgents pour la perspective, j'ai fait mon crebard à main levée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment fabriquer ses propres Caillebotis   Sam 09 Mai 2009, 12:31

Bien reçu Andy et merci , c'est compris , c'est une erreur que je ne ferai plus drunken
L'ancien

MessageSujet: Re: Comment fabriquer ses propres Caillebotis   Sam 09 Mai 2009, 12:42

le bonjour te va ANDY,
Bon, j'ai la comprenette difficile, tu sais les vieux c'est un peut cacochyme sur les bords, mais pour parler de bord…
Mes caillebotis sont à double cadre ? Donc il peuvent s'enlever du support. Et là comment faut-il pratiquer ?

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Comment fabriquer ses propres Caillebotis   Sam 09 Mai 2009, 22:45

Je vais me plonger dans mes docs pour compléter le sujet. study
Andy

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Comment fabriquer ses propres Caillebotis   Lun 11 Mai 2009, 10:09

Le caillebotis est une sorte de damier à mailles carrées dont une sur deux est ajourée. Son pourtour est toujours constitué de barrotins pleins.

Le caillebotis est généralement arrondi. Sa courbure est celle du bouge du pont. Cette courbure n'a d'autre raison qu'un souci d'esthétique, contrairement à celle des panneaux de pont qui sert à faciliter l'écoulement de eaux. On en trouve également dont la surface est plate.

C'est très difficile de respecter la taille réelle des mailles ajourées sur aux échelles inférieures au 1/48e. Elles faisaient entre 54mm et 74mm pour éviter de passer le pied au travers et risquer de se blesser.

A mon sens, la chose primordiale à respecter, c'est que la largeur des barrotins soit bien la même que celle des mailles ajourées. Si la maille fait 2mm, le barrotin fait aussi 2mm. Et souvent les caillebotis fournis dans les kits ne respectent pas cette règle.

Pour illustrer ce post, voici un dessin de J. Boudriot réalisé pour l'Art du Modélisme de B. Frölich.

Le rendu n'est pas terrible, mais bon...
capi
Aspirant
Aspirant

Navire préféré : chalutier et remorqueur

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Comment fabriquer ses propres Caillebotis   Jeu 28 Mai 2009, 07:43

et voila pour l'ancien voir caillebotis facile
http://navi.modelisme.com/article244.html Laughing

Invité

MessageSujet: Re: Comment fabriquer ses propres Caillebotis   Jeu 28 Mai 2009, 08:11

Bonjour et merci Florent
Andy

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Comment fabriquer ses propres Caillebotis   Jeu 28 Mai 2009, 12:29

C'est drôlement fûté son affaire et beaucoup moins compliqué que la méthode décrite par B. Frölich dans l'Art du Modélisme.
Yuth
CINCFO
CINCFO

Navire préféré : Marine Nationale & Nihon Kaigun

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Comment fabriquer ses propres Caillebotis   Jeu 28 Mai 2009, 12:41

comme quoi avec un peu de bon sens...

«Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts et ceux qui sont en mer».
Platon, Critias.
http://www.laroyale-modelisme.net
L'ancien

MessageSujet: Re: Comment fabriquer ses propres Caillebotis   Jeu 28 Mai 2009, 12:44

Tu sais ce forum animé par un de nos membres trop absent, est une mine d'or, utilisée par nos maquettistes...

Enseigne de vaisseau de deuxième classe

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Comment fabriquer ses propres Caillebotis   Jeu 28 Mai 2009, 13:17

Andy a écrit:
C'est drôlement fûté son affaire et beaucoup moins compliqué que la méthode décrite par B. Frölich dans l'Art du Modélisme.

Il faut préciser que "L'art du modélisme" est consacré au modélisme d'arsenal, la technique décrite par le lien de Florent est simplifiée pour avoir l'apparence d'un caillebotis qui rapporté à l'échelle 1 serait trop fragile.

study

capi
Aspirant
Aspirant

Navire préféré : chalutier et remorqueur

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Comment fabriquer ses propres Caillebotis   Jeu 28 Mai 2009, 13:23

en voici une photo latte de 1mm sur 3mm
Laughing

Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Comment fabriquer ses propres Caillebotis   Jeu 28 Mai 2009, 19:10

Bonjour

Je rejoint se que dise Andy et Cornic,je rajouterais juste que les caillebotis avait un bouge plus important que celui du pont avec un rajout sur le bau pour compenser cet différence.
Et par mauvais temps la pose d'une toile sur celui ci se qui explique cela.
Lorsque que le vaisseau était désarmer en rade cela était diffèrent on mettait une sorte de batie sur le caillebotis comme une canadienne avec une toile peinte.

Cordialement

koz bag
Andy

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Comment fabriquer ses propres Caillebotis   Jeu 28 Mai 2009, 19:26

La photo de Florent est l'illustration de ce que fournissent les kits. La maille fait 3x3mm alors que les barrotins ne font que 1mm. Tous les auteurs sont d'accord : largeur du barrotin = largeur de la maille. Donc en l'occurence 3mm.
Cornic

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Comment fabriquer ses propres Caillebotis   Jeu 28 Mai 2009, 21:19

On est bien d'accord. Après la décision à prendre est fonction du résultat escompté, soit orienté "arsenal" avec donc respect du rapport maille/barrotin et le bouge adapté à l'écoulement de l'eau quand il est "bâché", ou orienté "se faire plair avant tout" et utiliser la technique présentée par Florent.

(ne voyez aucun propos péjoratif dans mes commentaires bien évidemment).

cheers

L'ancien

MessageSujet: Re: Comment fabriquer ses propres Caillebotis   Jeu 28 Mai 2009, 22:02

Cornic a écrit:
On est bien d'accord. Après la décision à prendre est fonction du résultat escompté, soit orienté "arsenal" avec donc respect du rapport maille/barrotin et le bouge adapté à l'écoulement de l'eau quand il est "bâché", ou orienté "se faire plaisir avant tout" et utiliser la technique présentée par Florent.
(ne voyez aucun propos péjoratif dans mes commentaires bien évidemment).
cheers
Le bonjour te va CORNIC,
Une vexation quelle qu'elle soit, suite à cette remarque ou même à la remarque de ANDY serait déplacée...
Car la remarque ne propose qu'un choix pour le réalisateur de la maquette !
Tu sais plus d'une année de modo te donne une idée d'une remarque agressive ou péjorative ! De plus celle-ci en ma présence ou celle de yuth ne serait plus là pour que j'y réponde !
Donc merci à tous les deux, car à chaque fois il y a une information !
Mike

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Comment fabriquer ses propres Caillebotis   Jeu 28 Mai 2009, 23:08

L'ancien a écrit:

Donc merci à tous les deux, car à chaque fois il y a une information !
Mike

C'est le but d'un forum il me semble ... partage de connaissances (bon, ça n'empêche pas un coup de trafalgar de temps à autre ...)

king pirat clown

cannillo.
Matelot
Matelot

Navire préféré : Victory;Remorqueur Abeille;Supply;Chalutier

MessageSujet: Re: Comment fabriquer ses propres Caillebotis   Mar 23 Avr 2013, 03:07

Ma question n'a pas de rapport avec les caillebotis mais étant nouveau, je n'ai pas trop l'habitude du forum.
Dans une bataille navale, que faisait on des chaloupes qui devaient surement gêner
dans les manœuvres.
Milles excuses si j'ai commis une erreurs d'orientation.
Cordialement à tous
cannillo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment fabriquer ses propres Caillebotis   

Comment fabriquer ses propres Caillebotis
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant