Forum pour tous les passionnés de modélisme naval
 
AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 
 

 Souder du laiton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
caways
Nouvel Embarqué


Localisation : Brabant Wallon en Belgique
Navire préféré : Les Abeilles

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Souder du laiton   Mer 19 Fév 2014, 22:05

Bonjour à toutes et à tous,,

Je suis en train de réaliser une barge (LCVP) ayant servi en Indochine.
Je suis amené à souder des tubes de laiton de 2 mm de diamètre.
Je dispose d'un fer à souder de 40 W mais à part coller les 2 morceaux, je n'obtiens aucune soudure de qualité.
Est-il possible de souder du laiton avec un fer électrique ?
Ou dois-je absolument passer par un fer à souder à gaz comme le dremel versatip ?

Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance,

Caways
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Souder du laiton   Mer 19 Fév 2014, 22:30

Je déplace dans questions diverses modélisme car ton sujet ne concerne pas les trucs et astuces mais pose une question  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
francois44600
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
avatar

Localisation : saint nazaire 44
Navire préféré : jean bart, georges leygues, suffren

MessageSujet: Re: Souder du laiton   Mer 19 Fév 2014, 22:42

bonsoir caways

il est tout a fait possible de souder du laiton avec un fer électrique
sur ma frégate le mat radar est entièrement en laiton
je l'ai soudé avec un fer électrique de 40w
j'utilise de la pate décapante (on en trouve dans les magasin de bricolage )
tu positionnes tes morceaux a souder
tu mets un peu de pate tu chauffes avec ton fer et puis tu mets l'étain
et ca te fait une belle soudure

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Maître principal
Maître principal
avatar

Localisation : santeny 94
Navire préféré : le fleuron,le héros,le gros ventre, la belle poule

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Souder du laiton   Mer 19 Fév 2014, 23:03

Bonsoir,


Dans "Trucs et Astuces" Miel a très bien traité le sujet et l'a meme illustré par une video
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
Vice-Amiral
Vice-Amiral
avatar

Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Souder du laiton   Mer 19 Fév 2014, 23:11

bien le bonsoir

tout à fait d'accord avec françois le laiton au fer electrique c'est possible

au vu de ce que tu dis , pour faire une belle soudure il faut
- un fer avec une panne propre
- les parties à souder passer au papier à ponçer 600
- nettoyer et degraisser
- mettre de la patte decapante ou de l'eau à souder
- bien chauffer les pieces avant d'apposer l'etain
la soudure est brillante

bien souvent les soudures ratées sont lié au fait d'un fer sale ou de de pièces mal préparé

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Souder du laiton   Mer 19 Fév 2014, 23:21

Voici le lien pour le sujet de Miel  Wink 

Citation :
http://www.laroyale-modelisme.net/t11117-tuto-brasure-a-l-etain
Revenir en haut Aller en bas
papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral
avatar

Localisation : MACAU (33)
Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Souder du laiton   Jeu 20 Fév 2014, 08:33

Salut caways
Surtout bien nettoyés les pièces à assembler c'est primordial
bonne soudure Laurent

_________________
“Le monde aurait pu être simple comme le ciel et la mer.”De André Malraux
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
avatar

Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

MessageSujet: Re: Souder du laiton   Jeu 20 Fév 2014, 08:57

Bonjour à tous
Si c'est du tube de 2 m/m c'est possible avec un fer de 40 w,par contre du plein de 2 m/m ça ne le
fait pas j'en ai fais l'expérience en soudant les rambardes de ma vedette sns je suis passé au
chalumeau camping gaz
PS: papylolo qu'utilise-tu comme chalumeau parce que tes soudures sont superbes?
Amitié
Revenir en haut Aller en bas
herisson33
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
avatar

Localisation : Cézac, Gironde
Navire préféré : beaucoup trop à énumérer

MessageSujet: Re: Souder du laiton   Jeu 20 Fév 2014, 10:10

Bonjour @ tous,

Je suis d'accord avec Papylolo85 pour la propreté des pièces et du fer à souder aussi. Mais une autre chose importante, c'est de bien chauffer les deux pièces.



Réalisé avec un fer de 40W

Au départ c'est deux écrous (je ne connais pas le vrai nom, désolé) de maintien des poignées de porte, pour faire un tube pour le passage de la barre du safran.




@+++ et bonnes soudures cheers
Revenir en haut Aller en bas
papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral
avatar

Localisation : MACAU (33)
Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Souder du laiton   Jeu 20 Fév 2014, 10:23

Bonjour
Restater j'utilise ce chalumeau marque Reparex, sinon j'ai un fer électrique de 60W pour les petites bricoles

http://www.bricolagepro.net/modules/wsShop/article.php?article_id=180260&location_id=47&cat_id=45481

il m'a été offert à Noël 2013 par Baboune, et ca marche du tonnerre
voilà bon courage pour vos soudures
@mitié Laurent

_________________
“Le monde aurait pu être simple comme le ciel et la mer.”De André Malraux
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
avatar

Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

MessageSujet: Re: Souder du laiton   Jeu 20 Fév 2014, 11:11

J'utilise le même chalumeau que miel dans sa vidéo j'arrive à souder,mais j'ai parfois du mal surtout
pour les soudures en l'air (ou en place) a placer le fil de soudure et ça bave d'où finition à la lime
importante!
Amitié
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Vice-Amiral
Vice-Amiral
avatar

Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Souder du laiton   Jeu 20 Fév 2014, 11:12

Pour de belles soudures tu prends ça.Tu n'a même pas a nettoyer tes pièces a souder tout est dans la pâte et voila le résultat.Suivant l'épaisseur soit au fer a souder électrique soit a la lampe a souder avec un petit bec.








_________________
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
avatar

Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

MessageSujet: Re: Souder du laiton   Jeu 20 Fév 2014, 11:41

Bonjour jacques
J'ai,mais pour du fil de 2m/m j'ai essayé ça ne marche pas
Tiens cette pâte a augmenté de 1 € depuis que j'en ai acheté!tout augmente ma pov dame! Neutral 
Amitié
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Vice-Amiral
Vice-Amiral
avatar

Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Souder du laiton   Jeu 20 Fév 2014, 12:19

Y a pas de raison que cela ne marche pas il faut chauffer plus c'est tout je soude du 5x5 en ce moment ce n'est qu'une question de température.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire
avatar

Localisation : Près du Bourget...mais chetimi de LILLE
Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Souder du laiton   Dim 23 Fév 2014, 17:27

Le bonjour vous va,
comme dit Jacques 13 il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas avec de la graisse hampton, je prends soin de mettre le fer sur les deux objet à souder et ce en même temps et je dépose le fil d'amalgame !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
caways
Nouvel Embarqué


Localisation : Brabant Wallon en Belgique
Navire préféré : Les Abeilles

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Souder du laiton   Dim 23 Fév 2014, 18:29

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je viens d'effectuer plusieurs essais, je ne colle plus les 2 morceaux.
Je dois m'entrainer à faire de belles soudures.

Bien à vous,

Caways
Revenir en haut Aller en bas
 
Souder du laiton
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bijoux avec fil cuivre, laiton ou bronze ?
» Poste à souder MIG
» Souder le bronze
» Petits chaussons au magret de canard
» Trou sur robinet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: Questions Diverses Modélisme-
Sauter vers: