Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Un train blindé Tchèque en Sibérie au 1/35

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lostiznaos
Premier maître
Premier maître

Navire préféré : Corvette Flower

MessageSujet: Un train blindé Tchèque en Sibérie au 1/35   Mar 18 Fév 2014, 17:48

Bonjour à tous!

Quand je ne peins pas des canons de marine, je suis plutôt d'une culture blindéique et trentecinquièmiste. Le Glorieux est venu marcher sur les plate-bandes d'un vieux projet : un automoteur blindé du train "Orlik" de la légion Tchèque pendant la guerre civile russe.

L'épopée est légendaire, et la machine a une allure que je trouve irrésistible, même si la maquette en résine d'origine polonaise (5 stars) est finalement très décevante parce qu'elle demande énormément de corrections!

Quelques vues d'ensemble (pas facile à photographier ce machin!):

Le détail des tourelles, la tourelle A :

La tourelle B, j'ai un peu essayé de varier les aspects :

voilà, les photos datent un peu car à l'heure actuelle il est tout gris tout gris, mais la lumière est vraiment mauvaise et je referai des photos dès que possible.
Honnêtement, ce n'est pas loin de ressembler à une coque grise, non? Laughing  Laughing 
A+
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
Miel
Amiral
Amiral

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Un train blindé Tchèque en Sibérie au 1/35   Mar 18 Fév 2014, 20:14

Démat
Beau montage , guère courant Bonne suite  sunny 

Gianluca
Aspirant
Aspirant

Navire préféré : Richelieu

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Un train blindé Tchèque en Sibérie au 1/35   Mar 18 Fév 2014, 20:19

Bonsoir Gilles,

Ca sort de l'ordinaire. Et ca vaut le coup d'œil...
On attend le docteur Jivago et la chanson de Lara...  Very Happy 

Bonne soirée.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un train blindé Tchèque en Sibérie au 1/35   Mar 18 Fév 2014, 21:01

C'est original et c'est un peu un cuirassé sur rails  Wink 
Lostiznaos
Premier maître
Premier maître

MessageSujet: Re: Un train blindé Tchèque en Sibérie au 1/35   Mer 19 Fév 2014, 00:11

Merci à vous!
C'est vrai qu'une fois assemblé il prend un air de cuirassé sur rail : il fait un peu plus de cinquante centimètres de long quand même. Comme en plus il va être tout gris...
A+
Gilles(lostiznaos)

patdxfr
Maître principal
Maître principal

MessageSujet: Re: Un train blindé Tchèque en Sibérie au 1/35   Mer 19 Fév 2014, 01:12

Superbe idée !

Tu as un peu d'historique en french ?
pas trouvé en recherchant rapidement sur la toile ... Sad

pat_2b

contre-amiral
contre-amiral

Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Un train blindé Tchèque en Sibérie au 1/35   Mer 19 Fév 2014, 08:28

Bien le bonjour
en effet pas courant moi j'aime

c'est vrai des cuirassés sur rail

( 75 mm )
papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Un train blindé Tchèque en Sibérie au 1/35   Mer 19 Fév 2014, 08:34

Salut Lostiznaos
sympa ton projet ca change comme modèle
bonne continuation
@mitié Laurent

contre-amiral

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Un train blindé Tchèque en Sibérie au 1/35   Mer 19 Fév 2014, 09:25

intéressant... attends la mise en peinture
rmodel10
Second Maître
Second Maître

Navire préféré : WWII - aux

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Un train blindé Tchèque en Sibérie au 1/35   Mer 19 Fév 2014, 10:55

Jamais vu ce type de "monitor amphibie".....
Lostiznaos
Premier maître
Premier maître

MessageSujet: Re: Un train blindé Tchèque en Sibérie au 1/35   Mer 19 Fév 2014, 16:16

Merci à vous!

A propos d'historique, cet automoteur a un destin assez exceptionnel, bien dans l'esprit de la guerre civile.

Pour être très bref, il a été construit pour le compte de l'armée impériale russe pendant la grande guerre, les Russes - territoire oblige - ayant été des pionniers dans ce secteur. Il était armé de deux canons de 47 Hotchkiss en tourelle avant d'être reconfiguré avec deux 76mm Putilov (c'est la version que je représente). Avec la révolution il passe entre les main des Bolcheviks et de l'Armée Rouge naissante avant d'être pris (avec l'ensemble du train qu'il accompagnait) par les volontaires de la Légion Tchèque qui baptisèrent le train "Orlik" et le réemployèrent. aussitôt pour la protection de leurs propres convois.

La Légion Tchèque avait été formée par des soldats Tchèques et Slovaques de l'armée Austro Hongroise qui avaient préféré déserter que de se battre pour le compte de la puissance qui opprimait leur nation. Ce furent plusieurs dizaines de milliers de soldats et d'officiers qui se trouvèrent ainsi disponibles et désireux de combattre les empires Centraux puisque leur défaite rendait possible leur indépendance.
Certains volontaires furent engagés en France, la plupart restèrent en Russie où ils furent pris dans la tornade de la Guerre Civile. Avec l'avancée des Allemands et la situation en Ukraine, l'instabilité sur la Mer Noire après la fin de la guerre, la seule issue qui leur restait pour quitter le pays était Vladivostock via le Transsibérien!

La Légion forma donc de très nombreux convois qu'il fallait protéger par des trains blindés plus ou moins élaborés.

Les relations d'abord correctes avec les Révolutionnaires se dégradèrent progressivement avec la paix de Brest Litovsk, si bien que les Tchèques entrèrent en conflit avec les autorités Bolcheviques qui souhaitaient les désarmer, et qu'ils se trouvèrent engagées aux côtés des Armées Blanches en Russie centrale et dans l'Oural alors même que les relations n'étaient pas toujours au beau fixe non plus. Etant une des rares forces opérationnelles stables, ils furent vite chargés de la sécurité du Transsibérien face aux milices bolcheviques et aux bandes de pillards de tous poils qui infestaient la voie. Contingent allié, il furent placés sous l'autorité des officiers français envoyés comme conseillers auprès des armées blanches.

Avec l'effondrement du gouvernement de l'Amiral Koltchak (que les Tchèques qui en avaient la garde finirent par livrer au Bolcheviks dans des conditions qui restent floues), ils firent retraite vers l'est et finirent par se rembarquer.
Il retrouvèrent l'europe et leur nouveau pays après avoir fait le tour du monde!

Les trains eux, restèrent aux mains des Blancs en extrême orient, qui les réutilisèrent tant qu'ils le purent. Zaamourec et le train blindé Orlik finirent par passer en Chine où il fut interné puis récupéré par les Chinois...
Quel fut leur destin ultime?
Je me plaît parfois à rêver qu'ils aient pu survivre dans quelque dépôt oublié de la Mandchourie chinoise... Mais c'est juste un rêve!

Voilà, c'est tracé à (très) grand traits, pour ceux que cela intéresse, il existe un fascicule en Anglais dans la collection Osprey sur la Légion Tchèque.
A+
Gilles(lostiznaos)

jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau

Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Un train blindé Tchèque en Sibérie au 1/35   Mer 19 Fév 2014, 16:57

Bonjour un sujet original, beau travail bonne continuation. Amitié
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Un train blindé Tchèque en Sibérie au 1/35   Mer 19 Fév 2014, 17:26

le bonjour te va,
le rendu est intéressant dommage que comme d'habitude il y ait aussi peu de pièce comme on le voit chez les colleurs !

moi (c'est mon avis) j'aime quand une maquette plastique a raisonnablement pas mal de pièces sans aller chez trumpeter ....

Premier maître

MessageSujet: Re: Un train blindé Tchèque en Sibérie au 1/35   Mer 19 Fév 2014, 21:51

Je comprends ce point de vue!
Pour ma part, c'est l'exactitude qui prime, et avec cet engin j'ai été servi : peu de pièces, mais mal ajustées et surtout très très fausses. J'étais parti pour un petit montage rapide et je me suis retrouvé avec de la chirurgie lourde, sans compter ma lubie de détailler l'intérieur d'un des deux blockhaus...
A+
Gilles(Lostiznaos)

L'ancien

MessageSujet: Re: Un train blindé Tchèque en Sibérie au 1/35   Jeu 20 Fév 2014, 18:31

Le bonjour te va,
non seulement peu de pièces de plus inexactes et assez cher, c'est de la vacheries !
Enfin tu as tout de même une base pour faire ce que tu aimes !

Second Maître

Navire préféré : Royal Caroline

MessageSujet: Re: Un train blindé Tchèque en Sibérie au 1/35   Jeu 20 Fév 2014, 20:46

Bonsoir,
Comme j'aime bien l'artillerie(SN oblige) je trouve cet engin très original de plus le nom Orlik me fait immédiatement penser à EP Jacobs et la série Blacke et Mortimer où le méchant c'est Olrik!
JR
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral

Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Un train blindé Tchèque en Sibérie au 1/35   Jeu 20 Fév 2014, 23:20

Bien le bonsoir

je vois que nous avons les mêmes lectures

( 75 mm )
Lostiznaos
Premier maître
Premier maître

MessageSujet: Re: Un train blindé Tchèque en Sibérie au 1/35   Ven 21 Fév 2014, 00:16

Merci pour les commentaires!

Il faut reconnaître que j'ai une certaine perversion avec ce genre de base médiocre quand un projet me motive vraiment!

Quant au méchant colonel, eh bien je n'y avais pas pensé, alors qu'effectivement... Laughing 
D'après mes référence, "Orlik", signifie "aiglon" ou "jeune aigle" en Tchèque.

A+
Gilles(lostiznaos)

Lostiznaos
Premier maître
Premier maître

MessageSujet: Re: Un train blindé Tchèque en Sibérie au 1/35   Ven 21 Fév 2014, 12:14

Comme promis (mais avec un peu de retard!) quelques photos de Zaamourec avec sa teinte de base. J'ai opté pour un gris clair qui est assez logique par rapport aux photos, mais naturellement pas certain.

Le détail du poste de combat avant :

La bête de face :

Voilà, il reste tout le travail de patine qui va probablement prendre pas mal de temps vue la taille du bestiau!
A+
Gilles(Lostiznaos)
Gianluca
Aspirant
Aspirant

Navire préféré : Richelieu

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Un train blindé Tchèque en Sibérie au 1/35   Ven 21 Fév 2014, 12:25

Salut Gilles,

J'aime bien. C'est net et bien fait.
Mais tu ne dois pas pouvoir détailler beaucoup plus.
On attends la suite.

Bonne journée

L'ancien

MessageSujet: Re: Un train blindé Tchèque en Sibérie au 1/35   Ven 21 Fév 2014, 13:23

le bonjour te va,
beau résultat assez sympa. Tiens les russes avaient le double tampons avec attelage un similaire aux trains Français.

Second Maître

Navire préféré : Royal Caroline

MessageSujet: Re: Un train blindé Tchèque en Sibérie au 1/35   Ven 21 Fév 2014, 20:16

Bonsoir,
Cela a de la gueule!
Bravo.
JR
Lostiznaos
Premier maître
Premier maître

MessageSujet: Re: Un train blindé Tchèque en Sibérie au 1/35   Lun 24 Fév 2014, 21:29

Merci àvous!
Apparemment en Russie, les deux systèmes coexistaient, le système français et l'attelage automatique à l'américaine.
A+
Gilles(Lostiznaos)

L'ancien

MessageSujet: Re: Un train blindé Tchèque en Sibérie au 1/35   Mar 25 Fév 2014, 13:56

le bonjour te va,
cela devait être un peu fouillis, motrice F ou A ?

Maître principal

MessageSujet: Re: Un train blindé Tchèque en Sibérie au 1/35   Jeu 27 Fév 2014, 23:44

Je vais faire un peu de concurrence à Naga, voici un petit topo d'un copain qui a répondu aux questions que ta maquette à éveillées en moi ...

Même si le site d'où est extrait cette page est un peu orienté, le condensé qu'il donne de l'histoire de la légion tchèque en Russie est excellent (et en prime il y a une photographie de l'un des wagons du train blindé...) :
> http://euro-synergies.hautetfort.com/archive/2008/08/15/la-legion-tcheque-en-russie.html
> Sur Wikipédia, on trouve un honête résumé sur les différentes légions tchécoslovaques pendant la première guerre mondiale.
> Sur ce sujet, on peut consulter aussi :
> - Marina Grey : Les armées blanches , Stock (1968)
> - Général Janin : Ma mission en Sibérie Payot 1918-1920 , Payot (1933)
> - George Montandon : Deux ans chez Koltchak et chez les Bolcheviques pour la Croix-Rouge de Genèves 1919-1921, Librairie Félix Alcan
> - Général Rouquerol : La guerre des Rouges et des Blancs. L'aventure de l'amiral Koltchak, Payot (1929)
> - Arsène Vergé : Avec les Tchécoslovaques: invraisemblable et véridique épopée, Guillon (1926)
> - Svoboda, BD contemporaine de Kris aux éditions Futuropolis.

Bonne lectures

J'ai vu aussi, mais je ne retrouve plus le site, que Orlik désignait le train entier, tu as encore du taf Smile

pat_2b (j'ai acheté un vieil exemplaire de la "Marque Jaune" cet hiver à un bouquiniste parisien ...)

MessageSujet: Re: Un train blindé Tchèque en Sibérie au 1/35   

Un train blindé Tchèque en Sibérie au 1/35
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant