La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionUss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 Sans_t13
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter

Aller en bas 
+15
Pierrot2
jeanbauduen
miel
romilly
BROMURE
Ericalain
Yuth
dewoitine
naga13
D645
rmodel10
Lostiznaos
LA VEILLE
Legrève Stéphane
olivier2a
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
olivier2a
Maître principal
Maître principal
olivier2a


Localisation : Porto-Vecchio
Navire préféré : Richelieu

Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter   Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 EmptySam 15 Mar 2014, 18:19

jeanbauduen a écrit:
Bonjour tu fais pas dans la dentelle, pour les retouches bon courage. Amitié

D645 a écrit:
... on a tous en tête un moment similaire où pour reprendre un détail on fait un carnage.  Embarassed 

Aussi, je vois pas comment on pouvait faire autrement !!!
A peine on commence à poncer, il y a toutes les rambardes, les petites pièces et même les parois très fragiles qui se décollent.
Après, on se retrouve avec des points de colle partout et en essayant de les virer, on dégrade toute la peinture !
Donc, le massacre ...

Mais, il faut quand même signaler que la fixation des pièces sur les grappes est tout particulièrement chaotique dans ce kit : choix des points de fixation sur des éléments de détail de la pièce ou sur des parties fragiles et qualité du plastique dramatiquement mauvaise avec des parties creuses générant des trous à l'endroit de la fixation. On passe son temps à réparer ou corriger des trucs.

Bon j'y retourne, faut que je reprenne la peinture et le pont inférieur, c'était la pièce la plus enquiquinante à camoufler .
Encore un moment de plaisir ...

à +

_________________
Olivier

Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 500__c10
Revenir en haut Aller en bas
LA VEILLE
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
LA VEILLE


Localisation : région parisienne

Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter   Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 EmptySam 15 Mar 2014, 19:16

olivier2a a écrit:
....c'était la pièce la plus enquiquinante à camoufler .
Encore un moment de plaisir ...

mauvais moment a passer Olivier ,mais après ,la satisfaction du travail bien fait vas reprendre le dessus  Very Happy 
bon courage
nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Gianluca
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Gianluca


Localisation : SEICHAMPS (54)
Navire préféré : Richelieu

Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter   Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 EmptyDim 16 Mar 2014, 05:59

Bonjour Olivier,

De toutes façons tu n'avais pas le choix., une fois que tu as vu le problème tu ne vois plus que ça et tu finis par y retourner... Very Happy 
Ceci dit il fallait oser. Bravo.
C'est un peu une constante chez Trompette les points de fixation sur les grappes à la n'importe quoi... sont pénibles  :twisted: 
Bon courage pour tes retouches...

Bon dimanche les copains...

_________________
Le mieux est souvent l'ennemi du bien...
Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter   Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 EmptyDim 16 Mar 2014, 07:36

Bien le bonjour

bravo olivier pour la reprise les attaches des grappes c'est pas toujours facile
a faire disparaitre l'avantage apres un telle demontage c'est que le remontage s'en trouve facilité
on sait comment faire

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
olivier2a
Maître principal
Maître principal
olivier2a


Localisation : Porto-Vecchio
Navire préféré : Richelieu

Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter   Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 EmptyDim 16 Mar 2014, 10:54

Bonjour à tous,

Un grand merci à tous car j'étais à 2 doigts d'exercer une vengeance sans pitié du Jean Bart à l'encontre de cette malheureuse et inoffensive maquette...

Bon passée la crise de nerf, voilà le résultat pas parfait mais un peu meilleur ... et c'est mon dernier mot Jean-Pierre !

Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 Dsc02111

Il y a encore quelques petites finitions peinture à faire mais le plus dur est fait. Ouf !!!

Bon je reprends le cours normal du chantier avec les tourelles secondaires de l'Arsenal qu'il faut préparer.

à +

Amitiés

_________________
Olivier

Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 500__c10
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot2
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Pierrot2


Localisation : Nantes

Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter   Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 EmptyDim 16 Mar 2014, 11:12

Yes !!!! cheers 

_________________
Amitiés,  Pierrot. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LA VEILLE
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
LA VEILLE


Localisation : région parisienne

Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter   Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 EmptyDim 16 Mar 2014, 11:36

c'est t'y pas wonderfull cheers tu peut être fier d'avoir eu le courage d'avoir repris ton premier travail ,le résultat est la  cheers super
bravo
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter   Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 EmptyDim 16 Mar 2014, 11:45

c'est bien jolie tout ça


_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
D645
Maître principal
Maître principal
D645


Localisation : Bevons (Alpes de Haute Provence)
Navire préféré : Frégate La Motte-Picquet

Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter   Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 EmptyDim 16 Mar 2014, 17:10

C'est parfait! sourire

_________________
TERMINE : Frégate FLOREAL (L'Arsenal 1/400)
EN COURS : Aviso QM ANQUETIL (L'Arsenal 1/400) Roof passerelle
EN PAUSE : Frégate SUFFREN (Heller 1/400) Coque Etude détaillée reprise
A SUIVRE : Frégate COURBET (Heller 1/400) Etude détaillée en cours
EN PROJET : Porte-avions FOCH (Heller 1/400) Collecte de photos en cours
EN PROJET : Croiseur USS Normandy (CG60) (Cyber-hobby 1/350)
EN PROJET : Remorqueur TRAVAILLEUR (L'Arsenal 1/400)
Revenir en haut Aller en bas
olivier2a
Maître principal
Maître principal
olivier2a


Localisation : Porto-Vecchio
Navire préféré : Richelieu

Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter   Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 EmptyDim 16 Mar 2014, 19:39

Merci tout le monde,

Après ces péripéties, j'ai repris le cours normal du chantier, avec l'artillerie secondaire, le bloc cheminée, quelques niveaux de superstructures, les conduites de tir et quelques rambardes:

Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 Bb59-x16

Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 Bb59-x11

Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 Bb59-x12

Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 Bb59-x13

Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 Bb59-x14

Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 Bb59-x15

Précision : les ponts ne sont pas encore collés.

A venir : d'autres rambardes (super !!!), les hélices, les grues, le mat radar, les décalques, les câbles d'antenne et les hydravions.
Il y a encore de quoi faire, mais ça a bien avancé ce Week-end

à +

Amitiés

_________________
Olivier

Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 500__c10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter   Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 EmptyDim 16 Mar 2014, 19:54

Il est déjà beau  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter   Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 EmptyDim 16 Mar 2014, 20:00

Bonjour je vois que les chantiers de porto vecchio, tournent à plein régime. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
rmodel10
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : 59 Valenciennes
Navire préféré : WWII - aux

Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter   Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 EmptyDim 16 Mar 2014, 20:11

Bon boulot, je ne connaissais pas cette technique, cad tu vas coller le pont en dernier avec tous les éléments.

Moi je fixe d'abord le pont et puis après le reste sur le pont collé, si faisable en sous-ensembles fixés séparément (superstructures, tourelles....).

Si tu as testé les 2 méthodes ci-dessous, j'aimerais savoir pourquoi tu procède ainsi.

Cordialement,

Revenir en haut Aller en bas
olivier2a
Maître principal
Maître principal
olivier2a


Localisation : Porto-Vecchio
Navire préféré : Richelieu

Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter   Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 EmptyDim 16 Mar 2014, 20:43

rmodel10 a écrit:
...tu vas coller le pont en dernier avec tous les éléments?...

Non, ça ne serait pas très prudent.
Déjà, il faut savoir que les superstructures ne sont pas encore collées sur le pont central et j'ai attendu le dernier moment (aujourd'hui) pour coller sous les ponts les pièces qui plaquent les tourelles principales sur les trois ponts.

C'est la première fois que je procède comme ça et je trouve que c'est plus confortable pour les manipulation.
Le fait de manipuler des éléments moins encombrants qu'une coque de 60 cm de long, ça facilite le montage et ça me laisse la possibilité de reprendre quelques boulettes plus facilement si nécessaire vu que je suis parfois assez maladroit. En plus ça préserve la peinture de la coque. En outre, ce kit réserve quelques (mauvaises) surprises lors du montage, et il vaut mieux être prudent. Et puis comme l'atelier est un peu encombré par un Yamato 1/200 de 1m33 avec la coque d'un coté, le pont de l'autre et les superstructures et armements déposés sur un autre bureau, c'est un peu la zone dans le coin.

Là je crois que je vais bientôt pouvoir coller sur la coque les 3 ponts principaux lesquels ne sont pas encore trop encombrés (juste l'accastillage, la DCA et les tourelles. On verra alors si la tactique était bonne !!!

Amitiés







_________________
Olivier

Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 500__c10
Revenir en haut Aller en bas
rmodel10
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : 59 Valenciennes
Navire préféré : WWII - aux

Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter   Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 EmptyLun 17 Mar 2014, 07:39

Merci, donc tu colles d'abord le pont puis les éléments dessus comme moi.

Mais c'est vrai, tu as raison en ce qui concerne les manipulations et la peinture de la coque.

La prochaine fois j'essaierai de faire comme toi, un travail de pré-assemblage uniquement sur le pont sans la coque et collage définitif ensuite.

Bon courage pour la suite, ceci dit ça avance très bien et puis j'aime bien ton camo bleu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter   Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 EmptyLun 17 Mar 2014, 12:52

Je fais comme ça aussi, ça évite les dégats lors des manipulations  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
olivier2a
Maître principal
Maître principal
olivier2a


Localisation : Porto-Vecchio
Navire préféré : Richelieu

Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter   Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 EmptyDim 23 Mar 2014, 12:01

Bonjour,

Voici mon compte-rendu hebdomadaire de ce chantier.

- Installation des mâts et radars.
- Suite et fin du montage des rambardes sur les superstructures (j'en ai un peu bavé).
- Mise en place de la grue centrale.
- Peinture et installation des hélices.
- Peinture et installation des gouvernails.
- Pose des décalques "Massachusetts" et "59" sur la coque.
- Collage des ponts avant et arrières sur la coque.

Et voici quelques photos pour compléter ce compte-rendu :

Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 Dsc00010

Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 Bb59-x17

Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 Bb59-x18

Restent à faire :

Les ancres, la grue arrière, les catapultes, les rambardes du pont principal, les embarcations, les câbles, les 2 plateformes bofors quadruples de la poupe et les hydravions.

à +

Amitiés

_________________
Olivier

Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 500__c10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter   Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 EmptyDim 23 Mar 2014, 13:37

Il est superbe, les 2 premières photos rendent bien la qualité de ton travail, bel effet de la peinture  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
LA VEILLE
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
LA VEILLE


Localisation : région parisienne

Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter   Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 EmptyDim 23 Mar 2014, 13:39

hé bien ma foi ,c'est un bien beau navire que tu nous fait  cheers  il m'a l'air d'être bien peint et d'avoir une belle finition. sur la photo du vu du dessus ,on "sent" bien la doctrine en matière d'armement de la marine US , le navire est littéralement hérissé d'arment de tout calibres
bon courage pour les finitions
Nicolas

_________________
Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 WctkZ2t

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
patdxfr
Maître principal
Maître principal
patdxfr


Localisation : Corse d'en bas

Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter   Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 EmptyDim 23 Mar 2014, 14:03

Salute,

Peux-tu nous faire une photo en gros plan, 3/4 arrière au niveau des hélices.
comme je te l'ai dit, cette configuration m'interpelle quelque part et je voudrait en parler à un pote ...
Merci

a+

pat_2b

_________________
Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 Bandea11
Revenir en haut Aller en bas
http://pdurieux.free.fr/
olivier2a
Maître principal
Maître principal
olivier2a


Localisation : Porto-Vecchio
Navire préféré : Richelieu

Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter   Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 EmptyDim 23 Mar 2014, 14:19

Bonjour, Nicolas, Patrick et Pascal,

J'ajoute cette photo qui permet de voir une partie des rambardes ajoutées sur les ponts des superstructures en m'appuyant sur mes docs.

Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 Dsc00011

Grâce aux tourelles secondaires de l'Arsenal, j'ai pu bricoler un support simple pour éviter de les coller et permettre leur rotation afin de présenter la maquette, selon l'humeur, avec une disposition alignée, perpendiculaire ou en éclaté comme sur la photo

Et merci de suivre ce chantier pas franchement innovant mais réalisé avec plaisir et passion.

Patrick, je te mets ces photos de l'original. On constate qu'au lancement il y avait 4 quadripales.

Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 Massac25

Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 Massac26

puis elles ont été remplacées par la configuration avec 2 tripales et 2 quintuples pales

Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 Bb59l10

Les 2 tripales intérieures sont légèrement décalées (enfoncées) vers l'avant du navire.

Amitiés

_________________
Olivier

Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 500__c10
Revenir en haut Aller en bas
Gianluca
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Gianluca


Localisation : SEICHAMPS (54)
Navire préféré : Richelieu

Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter   Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 EmptyDim 23 Mar 2014, 17:31

Joli Boulot Olivier...

Je suis bluffé par la qualité de vos peintures les gars...  Sad  Mais j'y arriverai nom de bois !!!

Bonne fin de dimanche

_________________
Le mieux est souvent l'ennemi du bien...
Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
patdxfr
Maître principal
Maître principal
patdxfr


Localisation : Corse d'en bas

Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter   Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 EmptyDim 23 Mar 2014, 18:22

olivier2a a écrit:

Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 Bb59l10

J'avais vu 2 quintupless et 2 quadri, mais 2 tripales abondent dans le sens des pb de vibrations dont je t'ai parlé ...

pat_2b
Revenir en haut Aller en bas
http://pdurieux.free.fr/
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter   Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 EmptyLun 24 Mar 2014, 18:55

superbe ton Massachusetts sourire

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter   Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 EmptyLun 24 Mar 2014, 20:26

Démat
Superbe maquette!  sunny 

_________________
Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter   Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Uss Massachusetts 1/350 Trumpeter
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: