Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Fils pour faire les aériens des navires ou avions.

AuteurMessage
NOVA73
Maître
Maître

Navire préféré : Coques grises US, IJN, RUSSE, FRANCE

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Fils pour faire les aériens des navires ou avions.    Mer 12 Fév 2014, 12:49

Bonjour à vous tous,

Pour ceux qui ont des problèmes pour faire de l’étiré très fin. Je vous suggère les produits suivants.

http://www.uschivdr.com/products-in-detail/rigging/

J’ai reçu les miens ce jour. Le fil est noir et est légèrement élastique. Il existe en trois diamètres : 0,01, 0,03 et 0,05 mm et sur chaque bobine il y environ 50 mètres.

Bonne continuation à vous tous.
Amicalement.
Alain.
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Fils pour faire les aériens des navires ou avions.    Mer 12 Fév 2014, 13:24

Le bonjour te va,
ce serait bien dans les trucs et astuces !

Amiral

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Fils pour faire les aériens des navires ou avions.    Mer 12 Fév 2014, 13:29

Démat
Avec ces diamètres là ,cela supprime l'étiré Merci pour le lien  sunny 

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fils pour faire les aériens des navires ou avions.    Mer 12 Fév 2014, 16:14

C'est bien trouvé, l'ennui c'est en anglais!!!!!!!  Wink 
H. MALLET
Quartier-maître de deuxième classe

Navire préféré : Aviso torpilleur

MessageSujet: Re: Fils pour faire les aériens des navires ou avions.    Ven 11 Déc 2015, 10:40

Devant attaquer le gréement de mon aviso torpilleur au 1/100ème, j'avais pensé utiliser, non du fils USCHI trop fin, mais du fils EZ Line en diamètres 0.08 et 0.15 dont le principe (fil élastique) est similaire.
Toutefois, grosse inquiétude à ce sujet confused
En effet, ces fils sont à base de caoutchouc et chacun sait qu'au bout de quelques années celui ci durci et devient très cassant. Je crains donc que ce gréement n'ait qu'une très faible durée de vie (2 à 3 ans).
Si quelqu'un avait des infos ou une expérience en la matière, cela me serait bien utile.
Pelikan
Major
Major

Navire préféré : tous

MessageSujet: Re: Fils pour faire les aériens des navires ou avions.    Ven 11 Déc 2015, 11:13

Tu pourrais peut-être te rapprocher du fil de pèche ??
Smile
NOVA73
Maître
Maître

Navire préféré : Coques grises US, IJN, RUSSE, FRANCE

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Fils pour faire les aériens des navires ou avions.    Ven 11 Déc 2015, 11:40

Bonjour M. MALLET,

Pour ma part, j’ignorais cet effet de ce type de fils dans le temps. Je les utilise depuis 2 ans et n’ai donc pas encore de retour d’expérience. Migou31 m’avait déjà alerté de ce type de dégradation.

Je viens de terminer l’ensemble des aériens du cuirassé de mon diorama actuel. C’est un vrai plaisir à faire avec le fils de 00.1 mm. Alors je vais croiser les doigts, car je serais dans l’incapacité de les refaire.

Amicalement.
Alain.
Josey Whales
Maître principal
Maître principal

Localisation : Au bord de l'eau, près de Plougrescant, Côtes d'Armor 22
Navire préféré : Reder Mor

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Fils pour faire les aériens des navires ou avions.    Ven 11 Déc 2015, 11:41

Bonjour,
le fil pour ligaturer les anneaux de cannes à pêche (soie ou nylon), ça tient la route et il ya pas mal de diamètres différents ( le 0.15 existe ça c'est sûr ), la teinte noire est présente dans quasi toutes les gammes
Perso, je m'en suis servi pour un soum' au 1/400 ( Surcouf ), certes, il n'y avait pas beaucoup de travail mais  monté il y a maintenant plus de 5 ans, ça n'a pas bougé d'un pouce

L'avenir apartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.
H. MALLET

Navire préféré : Aviso torpilleur

MessageSujet: Re: Fils pour faire les aériens des navires ou avions.    Ven 11 Déc 2015, 12:11

Merci à tous pour vos réponses ; je crois que je vais faire de essais avec du fil de pêche, tendus à chaud puis teintés au feutre ou au pinceau.
Concernant le caoutchouc d'EZ Line, je reste très septique ; il y à une bonne cinquantaine d'années, je me souviens que les écheveaux caoutchouc de mes premiers modèles d'avion devaient être régulièrement enduit de glycérine afin de pouvoir les conserver correctement !
denis25
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : Bismarck,Tirpitz, Prinz Eugen, Scharnorst & Graf Spee

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Fils pour faire les aériens des navires ou avions.    Lun 06 Nov 2017, 17:15

J'utilise depuis quelques temps du fil élastique de 0,5mm et 0,3mm conçus pour les caténaires en modélisme ferroviaire et cela fonctionne parfaitement.
Le fil de pêche, j'y ai renoncé, il reste souvent courbe, même après tension.

Mon ami Stéphane † 1972-2012
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fils pour faire les aériens des navires ou avions.    

Fils pour faire les aériens des navires ou avions.
Page 1 sur 1