La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionRéaliser une vitrine en verre peu onéreuse Sans_t13
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Réaliser une vitrine en verre peu onéreuse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier
Steckmeyer


Localisation : 14130 Saint-Gatien des Bois
Navire préféré : HMS Victory (1765)

Réaliser une vitrine en verre peu onéreuse Empty
MessageSujet: Réaliser une vitrine en verre peu onéreuse   Réaliser une vitrine en verre peu onéreuse EmptySam 01 Fév 2014, 22:18

Bonjour,

Présentation de la construction d'une vitrine pour abriter la Royal Caroline au 1/47e de Panart-Mantua.

Réaliser une vitrine en verre peu onéreuse Cimg0410

Les dimensions sont celles de la maquette augmentées de 5 à 6 cm, soient :
- hauteur : 74 cm
- largeur : 31 cm
- longueur : 96,5 cm

L'épaisseur du vitrage est de 2 mm. Donc prudence ! Fragile ! Manipuler des panneaux de presque 1 m sur 75 cm demande une certaine ... attention.  affraid 

La base de la vitrine est un élément de contreplaqué de 18 mm d'épaisseur. Les panneaux vitrés sont pris en sandwich entre cette base et des baguettes d'angle (23x23 mm). La colle utilisée est une colle de type "Crystal Clear" transparente qui conserve son élasticité. Verticalement, les panneaux vitrés sont enserrés et collés entre une baguette d'angle (18x18 mm) et un quart de rond (11x11 mm). Il en est de même pour le panneau horizontal supérieur. Un côté de la vitrine a été conçu de façon à pouvoir être démonté pour accéder à la maquette. Il est fixé à l'aide de deux vis.

Réaliser une vitrine en verre peu onéreuse Cimg0412

Coût de la vitrine :
- socle en contreplaqué : 9,52 €
- baguettes d'angle (18x18x240) : 4,35 € x 3
- baguettes d'angle (23x23x240) : 4,42 € x2
- baguettes quart de rond (11x11x240) : 1,47 € x 3
- panneaux de verre (épaisseur 2 mm) : 48,65 €
- colle "Crystal Clear" : 10,50 €
soit un total de 94,97 €. Qui dit mieux ?
Une dernière photo pour la route ... Excellent miroir, n'est-il pas ?  lol! 

Réaliser une vitrine en verre peu onéreuse Cimg0413

Amicalement.
Jean-Claude

_________________
http://site-jcs.blogspot.fr/

L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)
Revenir en haut Aller en bas
http://site-jcs.blogspot.fr/
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Réaliser une vitrine en verre peu onéreuse Empty
MessageSujet: Re: Réaliser une vitrine en verre peu onéreuse   Réaliser une vitrine en verre peu onéreuse EmptySam 01 Fév 2014, 22:30

Démat
Bravo pour cette réalisation peu couteuse !  sunny 

_________________
Réaliser une vitrine en verre peu onéreuse Captur15
Revenir en haut Aller en bas
jacques987
Second Maître
Second Maître
jacques987


Localisation : Raiatea Polynésie
Navire préféré : Bounty

Réaliser une vitrine en verre peu onéreuse Empty
MessageSujet: Re: Réaliser une vitrine en verre peu onéreuse   Réaliser une vitrine en verre peu onéreuse EmptyDim 02 Fév 2014, 06:53

Bonjour et merci pour le partage.
Economique certes mais aussi un choix judicieux des baguettes. Je retiens l'idée.
Amicalement.
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.modelismeenpolynesie.com
Jean VEILLON
Maistrancier
Maistrancier




Réaliser une vitrine en verre peu onéreuse Empty
MessageSujet: Re: Réaliser une vitrine en verre peu onéreuse   Réaliser une vitrine en verre peu onéreuse EmptyDim 02 Fév 2014, 09:27

Je me suis trouvé confronté (comme tout le monde....) à ce pb de vitrine. Au départ, j'avais adopté le principe d'utiliser du verre de 3m/m et baguettes d'angles mais pour une longueur de 1.5m, beaucoup trop fragile et j'ai du renoncer. J'ai utilisé du verre de 6m/m et là ça tient depuis bientôt 50 ans, mais ça pèse un âne mort et le verre de ce calibre, c'est pas donné......
 Quand j'étais chez les arabes, j'ai fait le LOUISIANA et je l'ai ramené en France dans une caisse et dans sa vitrine. J'ai utilisé des panneaux d'acrylique, toujours avec des baguette d'angles  collées à l'araldite. Vitrine très légère, facilement manipulable, et d'un prix sans commune mesure me semble t'il  avec le verre épais.

Réaliser une vitrine en verre peu onéreuse Expo_111
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réaliser une vitrine en verre peu onéreuse Empty
MessageSujet: Re: Réaliser une vitrine en verre peu onéreuse   Réaliser une vitrine en verre peu onéreuse EmptyDim 02 Fév 2014, 10:08

Bravo pour ta vitrine, c'est bien pensé l'utilisation des baguettes  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réaliser une vitrine en verre peu onéreuse Empty
MessageSujet: Re: Réaliser une vitrine en verre peu onéreuse   Réaliser une vitrine en verre peu onéreuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réaliser une vitrine en verre peu onéreuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Dioramas :: Vitrine et présentation-
Sauter vers: