La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionVaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 2 Sans_t13
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos

Aller en bas 
+38
migou31
ybou76
dark83000
Pelikan
Lostiznaos
mcpleiades
amiral 71
Ekis
Auxis7021
Bobinou44
Glénans
Adex
Pierre66
Africanam3874
solenango
Rémi_b
psfaure
tonyt728
DAN13000 †
ROUCOURT
miel
a.piot
Gianluca
mordcervelle
professorus
Pégase XX
romilly
orionv
filminiature
GALAGAN
papy biquet
dewoitine
Petrus
cano
snowzz
sangha
polchen57
Tamiya 94
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
cano
Maître
Maître
cano


Localisation : vinaros (espagne)
Navire préféré : le montañes

Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos   Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 2 EmptyLun 10 Fév 2014, 15:43

Bonjour Lotiznaos, excelent travail.

Amitiés, Manuel.
Revenir en haut Aller en bas
Tamiya 94
Premier maître
Premier maître
Tamiya 94


Localisation : au sud de paris
Navire préféré : Le richelieu

Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos   Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 2 EmptyLun 10 Fév 2014, 18:11

MAGNIFIQUE Gilles : J'ADORE !!!!! cheers  cheers  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos   Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 2 EmptyLun 10 Fév 2014, 19:14

Un grand merci à vous, je suis content le travail vous paraisse convaincant, parce qu'en matière de marine en bois j'avance vraiment à tâtons!

Pour répondre à l'ancien, j'ai fait la découpe au niveau des oeuvres vives effectivement, quelques millimètres en dessous de la flottaison pour être précis pour pouvoir ajouter une texture de mer le cas échéant et lui donner un poil de gîte.
Si je ne le fait pas il sera un peu haut sur l'eau, mais bon!
A+
Gilles(lostiznaos)

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos   Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2014, 14:58

Je pense que Trois centimètres, cela aurait été trop à cette échelle (4,5 mètres de creux?), d'autant que comme j'ai peur de n'être pas capable de représenter une voilure déployée dans le vent, la mer - si mer il y a- sera calme!
Mes quelques mil permettront au pire de le poser juste sur une base de présentation.
A+
Gilles(lostiznaos)

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos   Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2014, 17:01

Le jugement de l'Ancien me parait fort logique  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos   Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2014, 17:15

Merci pour ton analyse!
C'est logique effectivement.
J'ai pas mal fouillé sur ce forum et sur d'autres depuis quelques temps à propos des voiles. Les représenter gonflées par le vent en pleine mer serait un beau challenge, mais je ne suis pas certain d'avoir les capacités de faire quelque chose qui ne soit pas ridicule, d'autant que sans équipage à bord, il va ressembler au vaisseau fantôme!
Une version en rade, voiles ferlées, aux Antilles serait assez sympa et probablement plus accessible.

A propos de l'allure générale, je me posais une question. Ma (très limitée) expérience du dériveur, me faisait supposer que dans un bon vent, avec une allure de type grand largue (l'idéal quoi) ce genre de vaisseau devait pas mal piquer du nez. Mais c'est par association d'idée, les deux coques n'ont pas grand chose à voir.

A+
Gilles(Lostiznaos)


_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos   Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2014, 17:17

Piquer du nez peut être mais avant il lève du nez  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
filminiature
Second Maître
Second Maître
filminiature


Localisation : La Rochelle Chte Maritime
Navire préféré : Les navires anciens

Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos   Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2014, 18:33

Bonsoir à tous,

Un pas à pas a suivre il me parait très interessant.
Bon courage pour la suite.

_________________
La perfection a un gros défaut
Elle est souvent ennuyeuse.

Somerset Maugham.
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos   Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 2 EmptyMar 11 Fév 2014, 20:07

Merci beaucoup filminiature!
Ce montage me permet de me poser des tas de questions nouvelles par rapport à ce que je fais d'habitude, c'est assez déroutant mais assez agréable aussi

Pour l'Ancien : je ne voulais surtout pas paraître blessant par mes remarques, je suis désolé si cela a été le cas!

Comme je le faisais remarquer plus haut je suis béotien en marine, je me pose donc des questions, sans plus, et parmi elles celle de l'assiette d'un vaisseau à voiles dont l'énergie vient des hauts, par rapport à une frégate (disons le Jaureguiberry...) dont l'énergie vient de l'arrière et des fonds.
Je collecte pas mal d'images de "marines" du XVIIIème depuis que j'ai commencé le "Glorieux", et ce n'est pas évident de se faire une idée, c'est pour cela que je suis à l'écoute de vos remarques.
A+
Gilles(Lostiznaos)


Dernière édition par Lostiznaos le Ven 14 Fév 2014, 01:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
orionv


Localisation : Marseille/
Navire préféré : les destroyers anglais of coursel

Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos   Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 2 EmptyJeu 13 Fév 2014, 14:32

Ahhh ben tiens voilà un sujet qui m'intéresse fortement....Je vais suivre cela de très prêt!

_________________
Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 2 440775orionv

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos   Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 2 EmptyVen 14 Fév 2014, 01:20

Merci!

Pour Remy : il risque quand même de te falloir de la patience! présenter le glorieux sous voiles est un rêve un peu fou surgi de la discussion avec l'Ancien, il est loin d'être réalisé quand je ne suis pas certain de me sortir déjà du gréement!

Pour l'heure j'avance plus modestement sur ma coque (la semaine ce n'est jamais génial!) avec le paralléle peinture/montage.

Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 2 17111302461623099315368474

J'ai passé deux couches de jaune de Naples sur les Préceintes. J'aime assez la teinte de l'ensemble terminé, même si vous noterez que j'ai été assez sommaire sur la précision de la peinture puisque la totalité de la coque doit recevoir des jus à l'essence qui patineront les couleurs et harmoniseront l'ensemble.

Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 2 17111302444223099315368448

J'ai surtout fait hier l'embarquement de la batterie basse. A lire différents posts ici, je m'étais pas mal angoissé à l'idée de voir mes pièces se décoller sous des chocs prévisibles, si bien que j'ai choisi de fixer chaque canon au pont par un petit bout de fil de cuivre qui fasse une sorte d'agrafe.

Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 2 17111302444223099315368449

Il a fallu ensuite pointer l'axe de chaque canon sur le pont (la gravure Heller aide bien!) et percer les emplacements.

Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 2 17111302444023099315368447

Le reste est juste de l'installation : 28 canons à positionner un à un, trois gouttelettes de superglue par canon, puis le matage des agrafes sous le pont...
Là je dois reconnaître que ma présentation "waterline" facilite sacrément les choses : les agrafes sont simplement retournées sous le pont. Rien ne peut bouger, cela doit être plus compliqué pour une coque complète.

Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 2 17111302461923099315368477

Et puis, hop, le collage du pont de la deuxième batterie (avé la cuisine et tout et tout) a suivi dans la foulée pour faire joli et avoir l'impression d'avancer. Le découpage en deux de la pièce Heller se voit simplement parce que j'ai eu la flemme de repeindre la partie qui m'avait servi aux essais de teinte. Une fois le pont des gaillards en place cette partie sera de toutes manière invisible.

Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 2 17111302462023099315368478

J'avoue qu'il était tard, et que j'étais terriblement impatient de voir avancer le navire, je le regrette maintenant, parce qu'en prenant les photos je me suis rendu compte que j'avais fait un c... en ne gravant pas des lames de parquet sur le pont (désespérément lisse) de la première batterie sous l'ouverture de l'échelle! En fait cet espace reste plus visible que je le pensais!

On étudie jamais assez une maquette avant d'attaquer le montage et j'ai l'impression de toujours oublier des petits trucs idiots comme cela... Sad Sad 

Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 2 17111302461423099315368471

J'ai quand même fini par un premier jus rapide à l'essence (terre brûlée+noir) sur l'ensemble de la coque pour commencer un effet de patine. J'attendrai probablement la fin du montage pour les suivants, car les manipulations sont corrosives pour la peinture quoi que je fasse et qu'il faudra prévoir des raccords...
J'essayerai de faire de meilleures photos de cette patine à la lumière du jour demain.

Pour l'heure j'en suis là.

L'étape suivante sera l'embarquement de la seconde batterie, j'espère ce WE, parce que, comme je l'ai dit sur d'autres posts je me suis lancé dans une intense cogitation à propos des bragues et des manoeuvres, reste à voir si les solutions envisagées tiendront le coup sur un montage en série sans bouffer trop de temps...
A+
Gilles(Lostiznaos)


Dernière édition par Lostiznaos le Mer 01 Mai 2019, 14:53, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
romilly


Localisation : Romilly/sur/seine - Aube

Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos   Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 2 EmptyVen 14 Fév 2014, 09:54

j'aime bien la peinture.. Beau montage
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos   Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 2 EmptyVen 14 Fév 2014, 11:33

Salut,
Tu fais tout ça avec beaucoup de soin et de réflexion ... C'est bien parti pour donner un très beau résultat ...  cheers 

A+  Wink 
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
dewoitine
Aspirant
Aspirant
dewoitine


Localisation : Franche-Comté

Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos   Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 2 EmptyVen 14 Fév 2014, 12:27

Bonjour Gilles

Ton montage donne envie de faire du voilier

et Je dirais même plus très belle peinture

Amitié

Dewoitine
Revenir en haut Aller en bas
snowzz
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Lyon

Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos   Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 2 EmptyVen 14 Fév 2014, 12:47

Quand je vois le résultat de tes peintures, ça me laisse rêveur!
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos   Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 2 EmptyVen 14 Fév 2014, 15:34

Merci à vous!
Je suis content que le travail vous intéresse, cela me motive pour tenir la distance (malgré mes habitudes de dispersion!).

A propos des canons, effectivement, ces vaisseaux Heller de la dernière génération évitent les tubes à ficher que l'on trouve sur des modèles plus anciens comme le Phénix ou la Sirène si je me souviens bien.

Par contre du coup l'ergonomie de montage n'est pas terrible parce qu'il faut ruser pour ne pas être obligé de coller les deux ponts de batterie en même temps que l'on ferme la coque.

Il me semble d'ailleurs que sur le (très ancien) Royal Louis, il y avait deux longueurs de pont solidaires de chaque demi coque sur lesquelles se collaient l'artillerie, ce qui permettait de compléter peinture et montage tranquillement avant de fermer le tout.
A+
Gilles(Lostiznaos)

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
orionv
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
orionv


Localisation : Marseille/
Navire préféré : les destroyers anglais of coursel

Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos   Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 2 EmptyVen 14 Fév 2014, 17:02

L'intérêt pour moi qui suis pas du tout vieux gréements c'est la représentation waterline avec une peinture réaliste de l ensemble. Ce qui m a toujours déplut chez les vieux gréements c est cet aspect tout neuf et nikel...
Là je suis sur que cela va avoir de la gueule .Au pire si tu ne veux pas faire le navire "toutes voiles dehors", représente e à l ancre avec les voiles repliées et roulées ,se sera du plus bel effet aussi avec une peinture un peu usée juste ce qu' il faut. Si tu as besoin de conseil pour la patine ,n hésite pas je peux te filer quelques tuyaux  cheers 

_________________
Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 2 440775orionv

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos   Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 2 EmptyVen 14 Fév 2014, 17:53

Merci à toi!
Je n'hésiterai pas à profiter de ta proposition!
Même si je suis toujours béant devant les modèles d'arsenal, mon idée est effectivement de monter une représentation "réaliste" (même si ce mot est discutable!).
Une représentation en rade sera la solution 2 si je ne parviens pas à faire une voilure acceptable.
Je pense que je ferai d'ailleurs un essai de voile assez vite!
A+
Gilles(Lostiznaos)

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos   Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 2 EmptyVen 14 Fév 2014, 20:46

salut
autant je trouve ton travail superbe, autant je n'accroche pas avec le plastic pour les vieux gréements, les coques grises c'est autre chose, j'ai souvent essayé je ne suis jamais arrivé à faire une belle peinture , par contre toi c'est TOP, Bravo


juste une question sur ce modèle tu vas mettre des voiles en tissu ou en plastic?

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos   Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 2 EmptySam 15 Fév 2014, 01:06

Merci!
Je dois dire que quelque soit le sujet, je suis un plastiqueux...
Je n'ai jamais été à l'aise avec le bois, sauf pour la menuiserie à l'échelle1 et l'aéromodélisme blasa quand j'étais jeune... Embarassed 

Je ne sais pas encore quel solution je choisirai pour les voiles, c'est encore loin... Je ferai certainement un essai avec du plastique, juste pour voir, parce que j'ai une ou deux idées dont je ne sais pas du tout si elles sont viables ou farfelues!

Ce qui serait intéressant avec une voilure déployée, serait de pouvoir établir les voiles de manière cohérente avec l'allure, ce qui se fait rarement sur les modèles d'arsenal pour lesquels la convention veut souvent qu'on présente l'ensemble de la voilure.

Je pense qu'un navire avec seulement les voiles d'étais et les focs aurait une sacrée allure, mais gare aux erreurs, il me faudra pas mal de doc.

En attendant, j'ai fait ce soir les premières manoeuvres de canons dont je ne suis pas mécontent, je ferai des photos à la lumière du jour demain pour voir.
A+
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos   Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 2 EmptySam 15 Fév 2014, 09:49

je pense que sur un modèle plastic, pour moi et c'est mon avis perso, ce qui choque le plus se sont bien les voiles, effectivement la voilure ça peut tout changer

on a de superbes exemples en ce moment sur le fofo avec des voiles garguées et c'est superbe

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos   Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 2 EmptySam 15 Fév 2014, 14:57

Tu peux toujours prendre le gabarit des voiles en plastique pour en faire en tissu  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos   Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 2 EmptySam 15 Fév 2014, 17:04

Voilà ce qui a déjà été dit et bien dit et qu'il est bien de redire  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos   Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 2 EmptySam 15 Fév 2014, 17:52

C'est dit et bien dit, l'Ancien!
Rien à ajouter pour ma part!

J'ai tendance à être peut-être d'une prudence excessive, mais c'est surtout parce que tout comme tu le notes sur le post en référence, je me demande sincèrement si je vais réussir un truc qui me plaise ou atteindre mon "seuil d'incompétence", c'est un peu cela le challenge qui me fait titiller par exemple l'idée du "toutes voiles dehors"!

Par contre, sans placer de hiérarchie nulle part, je pense qu'il y a des techniques de boiseux et des techniques de plastiqueux, j'applique par instinct les secondes, c'est d'ailleurs assez amusant à constater avec un peu de recul, mais cela ne me donne pas de complexes pour autant.

Un exemple, cela tombe bien!

Et donc comme je l'avais dit hier je me suis creusé sur les manoeuvres des canons, et j'ai pu faire des photos "en cours" de ma session de cet après midi.

Première étape avec les bragues pour lesquelles j'ai été obligé de percer les affûts après peinture, faute d'avoir pensé à le faire avant, un peu de nettoyage et de reprise peinture s'impose après, c'est le moins qu'on puisse dire :

Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 2 17111302490523099315368489

J'ai ensuite foré des trous borgnes dans la muraille (cela aussi, j'aurais vraiment mieux fait d'y penser avant le collage de la coque! Ces trous reçoivent chacun une longueur de fil polyamide tressé, collé à la superglue, assez long pour que la pièce puisse reculer jusqu'à l'anneau fixé sur le pont.

Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 2 17111302490423099315368488

Une fois les canons collés en place, l'extrémité des cordons est juste enfilée dans les trous de affût et sécurisé avec une goutte de superglue, j'ai quand même parfois des bragues un peu courte quand le fil est allé trop loin. Il aurait peut-être mieux valu faire des trous borgnes là aussi.

Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 2 17111302493923099315368497

La question des manoeuvres a été plus compliquée, je me suis cassé la tête avec des essais de fil et d'anneaux en fil de cuivre sur lesquels il vaut mieux laisser tomber le voile de l'oubli, mais qui ont au moins permis à mon épouse de se livrer avec joie à ses blagues familières sur le caractère détendant du maquettisme  Laughing .
Du coup j'ai opté pour une représentation en trompe l'oeil avec du plastique étiré collé sur des rondelles de carte plastique :

Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 2 17111302493623099315368494

Le plus difficile a été de relever la longueur moyenne des éléments de manière à pouvoir travailler en série. Il y a donc un élément long à l'arrière de chaque canon et deux éléments courts qui sont ensuite délicatement collés sur chaque pièce.

Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 2 17111302494223099315368500

Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 2 17111302494323099315368501

J'en suis là, je compte finir la séquence sur les dix canons visibles d'ici demain soir. A priori je vais garder la technique pour les pièces des gaillards, en utilisant simplement de l'étiré plus fin et des rondelles plus petites. J'avais évoqué l'idée dans une autre section du forum, mais, à cet échelle, c'est vraiment le type d'accessoire pour lequel on obtiendrait un superbe rendu et une mise en oeuvre simple avec de la photodécoupe.
A+
Gilles(Lostiznaos)


Dernière édition par Lostiznaos le Mar 18 Mai 2021, 08:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos   Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 2 EmptySam 15 Fév 2014, 18:00

Ma foi, à cette échelle je trouve cela très bien fait et imaginé, il y a une belle adaptation dans ton travail, bon courage pour la suite  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos   Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaisseau 74 canons Le Glorieux [Heller 1/150°] de Lostiznaos
Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: