Modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Diverses questions pour voilier plastique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
snowzz
Quartier-maître de deuxième classe

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Diverses questions pour voilier plastique   Jeu 30 Jan 2014, 16:58

Bonjour,

J'envisage de me lancer dans l'aventure d'un voilier en maquette plastique, et l'aventure du Soleil Royal me tente bien.

Si je me lance dans l'aventure, je vous ferais suivre avec un topic dans le forum, l'avancé de celui ci. Mais avant d'investir dans ce modèle je me pose plein de questions:

- Que faut-il prévoir comme matériel pour le monter convenablement?
- A quoi ressemble les notices de montage? Est-ce bien détaillé?
- Quelques sont les étages de montage pour ce type de maquette (découpage, ponçage, peinture, collage?)
- J'ai beau chercher de partout, je ne trouve pas de technique particulière pour vieillir la peinture et faire un effet bois. Des conseils?
- D'autres conseils a me donner avant que je me lance? Des astuces?

Merci pour votre aide

Romain
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Vice-Amiral
Vice-Amiral

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Diverses questions pour voilier plastique   Jeu 30 Jan 2014, 17:08

un p tit tour ici

y a du bois et du nlastique
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Diverses questions pour voilier plastique   Jeu 30 Jan 2014, 17:36

Le Soleil Royal est un beau kit de chez Heller et la notice est bien détaillée mais ce kit est quand même difficile pour débuter, beaucoup l'ont commencé et peu l'ont fini, ceci dit c'est un beau challenge  Wink 
snowzz

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Diverses questions pour voilier plastique   Jeu 30 Jan 2014, 17:56

Merci Romilly pour la recherche. J'ai commencé a lire tout les topic, mais pour l'instant aucune réponse à ma 1ère, 3ème et 4ème question. Par contre beaucoup de conseils et d'astuce pour améliorer le modèle d'Heller! Çà va beaucoup me servir

Pour la difficulté Pascal, j'ai vu sur le forum que c'était pas l'un des plus facile, mais le SR est l'un de mes voiliers préféré et j'ai beaucoup de patience. J'ai tout de même fait quelques modèles basiques et un modèle peu plus avancé (voiture type Peugeot des années 20 d'environ 250/300pièces). Je pense qu'en prenant mon temps je peux y arriver, peut-être avec la perfection de tout ce que j'ai vu sur le forum, et du coup je souhaite tenter ce challenge. Je veux me lancer sur ce modèle surtout pour le plaisir de le construire et pour le temps que cela me prendra. Je vise un modèle qui me prendra au moins un an!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Diverses questions pour voilier plastique   Jeu 30 Jan 2014, 18:08

Le Soleil Royal fait 2300 pièces mais la notice est expliquée et le forum pourra te donner des conseils pour le gréement qui est le plus difficile, il y a la rubrique trucs et astuces pour t'aider  Wink 
snowzz

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Diverses questions pour voilier plastique   Jeu 30 Jan 2014, 19:34

J'ai vu qu'il y a beaucoup d'aide sur le forum pour le gréement. C'est plus la peinture qui me fait peur
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Diverses questions pour voilier plastique   Jeu 30 Jan 2014, 20:39

Avec de l'application la peinture n'est pas un problème sur le Soleil, il y a beaucoup de peinture à faire vu la bête, achète de la bande cache tu en auras besoin  Wink 
Lostiznaos
Maître
Maître

Navire préféré : Corvette Flower

MessageSujet: Re: Diverses questions pour voilier plastique   Jeu 30 Jan 2014, 21:25

C'est un gros modèle, détaillé et complexe, mais finalement je pense qu'il est plus facile de travailler au 1/100ème qu'au 150 ou au 200ème, en particulier pour l'artillerie ou les gréements, donc si la patience est au rendez-vous, ce n'est pas une mauvaise idée!
A+
Gilles(lostiznaos)
Tamiya 94
Maître
Maître

Navire préféré : Le richelieu

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Diverses questions pour voilier plastique   Jeu 30 Jan 2014, 21:41

Bonjour Snowzz, si tu le souhaite j'ai le plan de heller, , je pourrais te le photocopier ;

Les pièces sont multicolores : grappes rouges, bleues, noires, plastique doré  ,
le travail d'apprêt est donc  très important.  , la gravure est moins précise que celle du black swan zvezda, mais il y a de quoi faire un plancher  et une représentation du bois honorable.
la notice est très claire pour les peintures Le plan de peinture est établi pour une gamme enamel type humbrol ou Heller. Aujourd'hui , les gammes de peinture  ont augmentées et il est possible de croiser les tons à l'infini en utiilisant les techniques de jus ou les peintures tirées  
Le château arrière est une maquette à lui tout seul.  le travail de peinture y est très exigeant  puisqu'on doit rester dans les tons mats mais également faire ressortir des nuances d'or , vieil or et bronze. Comme dit Pascal il faut être conscient de son niveau en terme de modélisme . Ce serait vraiment dommage qu'un tel kit finisse sur l'étagère des maquette oubliées

Après c'est un super challenge qui devraient t'occuper une paire d'années. et le jour où tu le mettras sous vitrine....

alors on se lance ??

Bonne soirée

Pascal
snowzz

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Diverses questions pour voilier plastique   Ven 31 Jan 2014, 07:30

Bonjour à tous,

Merci pour vos renseignement.

Pascal, si tu as la possibilité de me faire quelques photos des plans et notice de montage pour que je vois à quoi ça ressemble, ça serait super gentil.
Je prépare une place pour l'atelier ce week end. Il y a de forte chance pour que je me lance. Je suis loin d'être un spécial en maquette mais j'ai tout de même quelques années de modélisme dans les doigts et d'après mon vendeur habituel, ce modèle est à ma porté. Il y a de forte chance que je me lance.

Concernant les grappes de pièces de différentes couleurs, comment faut il les préparer avant peinture? Ponçage jusqu'à suppression de la couleur? Y a-t-il une précaution particulière a l après peinture? Par exemple sur les parties qui vont recevoir la colle? Fait-il prévoir du mastique pour bien faire les jointures? Si oui, quoi prendre?
Merci
miel
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Diverses questions pour voilier plastique   Ven 31 Jan 2014, 11:22

snowzz a écrit:
Bonjour à tous,

Merci pour vos renseignement.

Pascal, si tu as la possibilité de me faire quelques photos des plans et notice de montage pour que je vois à quoi ça ressemble, ça serait super gentil.
Je prépare une place pour l'atelier ce week end. Il y a de forte chance pour que je me lance. Je suis loin d'être un spécial en maquette mais j'ai tout de même quelques années de modélisme dans les doigts et d'après mon vendeur habituel, ce modèle est à ma porté. Il y a de forte chance que je me lance.

Concernant les grappes de pièces de différentes couleurs, comment faut il les préparer avant peinture? Ponçage jusqu'à suppression de la couleur? Y a-t-il une précaution particulière a l après peinture? Par exemple sur les parties qui vont recevoir la colle? Fait-il prévoir du mastique pour bien faire les jointures? Si oui, quoi prendre?
Merci

Démat
C'est un très bon argument de vente!!
 lol! 

snowzz

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Diverses questions pour voilier plastique   Ven 31 Jan 2014, 11:59

C'est que ça reste un vendeur!

En parcourant les différents topic sur le SR, j'ai vu que Billy Budd a peint pas mal de chose à l'aéro. Est ce nécessaire d'en prévoir un pour un tel chantier?
Je vois qu'il a fait beaucoup de sous couche et préparation avant la peinture finale. Avez vous quelques explication si ces procédé? a quoi servent ils?

source: http://www.laroyale-modelisme.net/t1400-le-soleil-royal-1100-de-heller
DAN13000
Major
Major

Navire préféré : Le Soleil Royal

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Diverses questions pour voilier plastique   Ven 31 Jan 2014, 12:40

Salut Snowwzz!

J'ai construit le Soleil Royal de chez Heller au 1/100 sans avoir de connaissance particulière sur le maquettisme  Razz  et à l'époque, même l'armée américaine n'avait pas encore Internet.  @ 

La notice est parfaite.  cheers 

Il te faudra différents pinceaux et notamment un très fin pour les décoration or sur la muraille et le château arrière.  geek 

Un bon cutter et une série de petites limes pour avoir des pièces parfaites.  Twisted Evil 

Je n'ai pas utilisé les fils fournis par Heller,  Evil or Very Mad  j'ai acheté du fil teinté directement en respectant les diamètres donnés par Heller.  Cool 

J'ai utilisé de la colle Heller car je ne sais pas si la super glue existait déjà.  Basketball 

J'ai utilisé les peintures Humbrol Enamel et du vernis mat pour les couleurs qu'on ne trouve pas directement en mat.

A mon avis, si tu es appliqué, tu y arriveras.  geek  C'est une aventure extraordinaire qui demande beaucoup de temps et surtout pas de précipitation.  Cool 

Voilà je pense t'avoir mis l'eau à la bouche   Razz et je ne manquerai pas de suivre ton post.  Twisted Evil 

Bonne construction.  sunny 

@+

Daniel
snowzz

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Diverses questions pour voilier plastique   Ven 31 Jan 2014, 12:44

Merci Daniel, ça m'aide beaucoup ces quelques renseignements. J'étudierais les fils dès que j'ai le kit pour commencer tranquillement les haubans en parallèle de la coque.

Par contre niveau des sous couches et de l'aérographe, facultatif ou indispensable?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Diverses questions pour voilier plastique   Ven 31 Jan 2014, 13:20

Voilà un lien pour les plans du Soleil Royal  Wink 

Citation :
http://www.radekshipmodels.cz/cz/plany-lodi/soleil-royal---plan
snowzz

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Diverses questions pour voilier plastique   Ven 31 Jan 2014, 14:26

Merci beaucoup Pascal.
Ça fait peur quand on voit le plan  Shocked Il y en a pour quelques heures d'études du plan! Ça semble assez détaillé tout de même. Je vais les étudier ce week end Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Diverses questions pour voilier plastique   Ven 31 Jan 2014, 14:41

Dans les premiers temps du montage, le travail c'est surtout de la peinture qui est à la portée de tout le monde, si tu peins au pinceau utilise de la Humbrol, je ne peins qu'au pinceau quelque soit la maquette par contre si tu utilises l'aérographe prends de l'acrylique qui convient mieux( l'aérographe est à mon avis n'est pas indispensable mais qui permet aussi de faire de belle peinture), pour une peinture au pinceau utilise des fins car il y a un gros travail sur les dorures et si tu peux en poil de martre, il y a un sujet sur la peinture au pinceau  Wink, il faut aussi prévoir des pinces genre pinces à dessin pour le collage des deux demi coques  Wink 

Citation :
http://www.laroyale-modelisme.net/t9800-peinture-au-pinceau
snowzz

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Diverses questions pour voilier plastique   Ven 31 Jan 2014, 15:08

Merci pour les conseils de peinture. Il faut prévoir un diluant ou la peinture pur suffit?
Si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur le forum, les sous-couches sont utiles que lors de l'utilisation de l'aéro ou pour un effet patiné en passant un papier de verre très fin (800) sur la peinture final pour faire ressortir légèrement la sous couche?
DAN13000
Major
Major

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Diverses questions pour voilier plastique   Ven 31 Jan 2014, 15:31

Je suis d'accord avec Pascal,

L'aérographe permet de peindre les fonds et évite la surépaisseur mais il reste facultatif.  Rolling Eyes 

Je n'ai pas passé de sous-couche sur mon Soleil Royal  Evil or Very Mad  mais je me souviens, pour les ponts avoir passé plusieurs couches avec un ponçage très fin entre chaque couche pour faire ressortir les veines du bois (en relief sur les ponts qui étaient en plastique noir)  bounce 

Au pinceau, le diluant n'est utile que pour le nettoyage.  Wink 

J'ai effectivement oublié les pinces à dessin  Embarassed  qui sont très utiles sur n'importe quelle maquette.

Je me souviens, après avoir potassé la notice pendant plusieurs jours,  Sleep   avoir passé un temps fou pour assembler les deux écubiers et les deux demi coques afin d'avoir un ajustage parfait  geek  (c'est le début de la maquette) et je pense avoir eu raison de prendre tout mon temps pour le faire.  Basketball 

@+

Daniel
Tamiya 94
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Diverses questions pour voilier plastique   Ven 31 Jan 2014, 17:19

Chacun à sa technique...
Pour les plans pas de problème, envoies moi un petit MP et je te poste cela la semaine prochaine.

A l'inverse de Dan, je passe toujours une sous couche d'apprêt, cela permet une meilleure accroche de la peinture. Pour ce faire j'utilise un apprêt en bombe que je vaporise à 30 cm.
Puis pour imiter le bois je passe une couche, toujours en bombe, de deck Tan tamiya.

Pour répondre à ta question, oui, il te faudra un diluant spécial notamment si tu peins aux énamels, ne serait ce que pour nettoyer tes pinceaux.
actuellement, je monte le black swan de chez zvezda, et j'ai fais un petit tuto, pour ceux qui comme moi débutent pour imiter la peinture bois.
Perso, je peins aux acryliques de la gamme Prince August pour pinceaux, elles ont un bon pouvoir couvrant, se diluent à l'eau et se mélangent intégralement entre elles.

Il te faudra donc penser, avant d'attaquer quoique se soit,  à investir dans un minimum de matériel, Dan en a cité quelques uns, je rajouterais des serre-joints pour la coque, différents type de colle, des papiers de verre de différents grains ( 600 à 1000), cure dents, limes de différentes formes,  différents types de pinces, des  pinceaux plats de différentes largeurs  des pinceaux martres du 00 au 4.  et j'allais oublier un bon chapelet de jurons.....Très utile en cas de galère. Pour moi, j'utilise aussi des lunettes grossissantes avec plusieurs corrections.

Cela doit aussi rentrer en ligne de compte avant d'acheter le SR. Je sais pas si ton vendeur t'as parlé de cela...

Dan à encore raison : un bon départ c'est un gage de sérénité pour la suite. Documentes toi bien avant, n'hésites pas à poser des questions , les sujets traitants du SR abondent sur le net. Arpentes les musées et bonne chance si tu te lances

.....J'espère que je ne t'ai pas trop sapé le moral...

Bien amicalement

Pascal
DAN13000
Major
Major

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Diverses questions pour voilier plastique   Ven 31 Jan 2014, 17:51

Ah j'oubliai un détail important!

Près de la maquette, prohiber absolument tout animal quadrupède genre chat, chien, furet... ainsi que les petits êtres humains qui commencent à marcher!  Twisted Evil 

Je fais partie de ceux qui n'ont jamais terminé entièrement le Soleil Royal.  Embarassed 

La maquette, entièrement gréée, a d'abord été attrapée par un charmant bambin à qui elle devait plaire certainement et qui a provoqué la chute en brisant les mats.  affraid 

J'ai refait le gréement, notamment en mettant des épingles à l'intérieur des mats pour les reconstruire. J'étais assez fier de l'avoir refait.  cheers 

C'est ensuite un chat qui est allé la voir de plus près et qui en sautant l'a accrochée. Deuxième chute avec les haubans qui se sont mélangés.  affraid  affraid  Je devais la refaire mais ça ne s'est pas fait.  Crying or Very sad 

J'ai voulu la refaire entièrement en achetant le kit mais je suis tombé sur le Sovereign of the Seas et j'ai tenté ma première maquette bois.  Very Happy 

J'ai hâte de voir ton post et les photos.  cyclops 

@+

Daniel
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Diverses questions pour voilier plastique   Ven 31 Jan 2014, 18:03

Et aussi, proscrire les plumeaux!!!!!!!!!!!!  Laughing 
Tamiya 94
Maître
Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Diverses questions pour voilier plastique   Ven 31 Jan 2014, 23:32

J'ajouterai l'utilisation d'un langage fleuri, auquel nos épouses sont extrêmement sensibles mais peu réceptives.

bref notre passion est misogyne et solitaire. Pas gai tout ça, mais pourvu que ça dure !!!
snowzz

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Diverses questions pour voilier plastique   Sam 01 Fév 2014, 14:17

Merci pour tout vos conseils.
Niveau gréement, c'est pas trop dur a faire? Ça me fait un peu peur tout ces fils. Avant de partir sur un voilier, j'ai longtemps hésité sur des navire militaire à cause de ça
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Diverses questions pour voilier plastique   Sam 01 Fév 2014, 14:20

C'est dur quand c'est la première fois mais pas impossible et tu auras des conseils sur le forum  Wink 

Diverses questions pour voilier plastique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant