La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionMon premier sous-marin  - Page 2 Sans_t13
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Mon premier sous-marin

Aller en bas 
+4
romilly
BROMURE
paszim
chienjaune
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
chienjaune
Maistrancier
Maistrancier
chienjaune


Localisation : Bretagne Vannes
Navire préféré : Soleil Royal

Mon premier sous-marin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier sous-marin    Mon premier sous-marin  - Page 2 EmptyMer 12 Fév 2014, 10:25

Suite du roman.....

J'ai fait plonger le soum dans ma baignoire
il est très lourd pour un bateau qui a l'air petit  7 kg environ dont 4 de lest
moralité il vaut mieux le faire plus petit
le cylindre principal  faisait 75 cm de long ( 9,8 cm de diamètre)  j'avais peur de manquer de place mais 65 cm auraient suffit

le lest dans un cylindre en dessous( 4,5cm) est finalement une bonne idée  
il est rempli de plomb et de tiges de feraille à béton collées avec de la résine

Mon premier sous-marin  - Page 2 14021210211217172911976402

Mon premier sous-marin  - Page 2 14021210231917172911976406

J'ai eu quand même un gros problème car l'eau s'est infiltrée et la queue s'est décollée en rondelles  lol! ....J'ai donc réparé et repeint avec plus de soin ( 5 couches de laque plus la peinture noire mat de finition et coulé de la résine le long de l'arbre d'hélice

le passage de l'antenne m'a donné aussi du fil à retordre,  j'ai enserré le passage avec un oeuillet enfilé sur de la gaine électrique  car l'antenne doit pouvoir être retirée avec le récepteur qui va aussi dans ma FREMM
Mon premier sous-marin  - Page 2 14021210233417172911976407
j'ai changé l'interrupteur qui prenait l'eau en en mettant un à bascule,  rogné savamment... et recouvert d'un caoutchouc taillé dans de la chambre à air de vélo collé avec de la choucroute que j'utilise beaucoup comme mastic
Mon premier sous-marin  - Page 2 14021210240317172911976408
l'étancheité du couvercle est assuré par du Rubson .
On voit aussi en dessous les deux vis qui tiennent la soute à lest  et le gouvernail surdimensionné.

Les prochains essais de plongée seront effectués lors de l'expo du club les 7 &8 mars prochains à Arradon

_________________
Destroyer Fletcher  _  Frégate Aquitaine  _  Liberty ship _  Sous-Marin nucléaire _  DDG Zumwalt  : affraid 


Trop fort n'a jamais manqué ..  .Mon premier sous-marin  - Page 2 Nimitz11  Trop simple, jamais failli...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mon premier sous-marin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier sous-marin    Mon premier sous-marin  - Page 2 EmptyMer 12 Fév 2014, 15:40

C'est pas évident un sous marin  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Mon premier sous-marin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier sous-marin    Mon premier sous-marin  - Page 2 EmptyMer 12 Fév 2014, 15:48

NNon,mais c'est plus intéressant qu'un marin saoul!! (je n'ai pas pu m'empècher  Embarassed )
Amitié

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Mon premier sous-marin  - Page 2 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mon premier sous-marin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier sous-marin    Mon premier sous-marin  - Page 2 EmptyMer 12 Fév 2014, 16:11

Ah le bon jeu de mots  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
chienjaune
Maistrancier
Maistrancier
chienjaune


Localisation : Bretagne Vannes
Navire préféré : Soleil Royal

Mon premier sous-marin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier sous-marin    Mon premier sous-marin  - Page 2 EmptyJeu 13 Fév 2014, 10:49

Aujourd'hui pose du joint Rubson acheté à Intermarché
On m'a mis en garde sur l'étancheité qui est un problème sur les sous-marin même si le mien ne fera qu'effleurer la surface

j'ai pris soin de mettre un film transparent sous le couvercle du pont sinon le collage aurait gêné l'ouverture

les trous des vis sont espacés tous les 5/6 cm c'est recommandé... j'ai serré ensuite à la clé de 10 les 16 boulons et j'attends que ça sèche 24 heures

_________________
Destroyer Fletcher  _  Frégate Aquitaine  _  Liberty ship _  Sous-Marin nucléaire _  DDG Zumwalt  : affraid 


Trop fort n'a jamais manqué ..  .Mon premier sous-marin  - Page 2 Nimitz11  Trop simple, jamais failli...
Revenir en haut Aller en bas
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

Mon premier sous-marin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier sous-marin    Mon premier sous-marin  - Page 2 EmptyVen 14 Fév 2014, 13:53

Salutations,

Beau projet qu'un sous-marin. Le matériau utilisé est assez courant depuis quelques années, ça permet de faire un premier (ou pas) modèle simple et solide.

Pour les passe-coque, il existe des modèles très bien conçus et pas très onéreux chez Tecnimodel.
L'interrupteur, j'utilise un interrupteur magnétique placé à l’intérieur de la coque pour allumer la radio.
Un aimant passé le long de la coque actionne le relais.
L'avantage: cela évite un risque de fuite supplémentaire.

L'antenne: laisse la déroulée dans la coque, cela évitera encore un risque de fuite, et ton antenne dans l'eau risque de se corroder avec l'eau qui va s'infiltrer dedans (au bout de la gaine).

Au sujet du lest, se faire des petits lingots de plomb en récupérant de vieilles cana en plomberie, des lests au rayon plongée des magasins de sport, ou rayon pêche pour des petits plombs, pratique pour faire un équilibrage au poil.

Je ne suis pas fan du silicone de salle de bain, c'est économique mais dans le temps ça s'abime assez vite je trouve.
J'utilise du néoprène étanche.

Lors de la construction de ce genre de modèle, il faut se dire que le poids du bateau sera égal à son volume immergé. On peut calculer de façon simplifiée le volume pour se rendre compte du poids total du lest qu'il y aura à embarquer (volume du tube étanche dans ton cas).


Voilà...

Bonne continuation.


Cdt,


François


Dernière édition par Akula le Sam 15 Fév 2014, 09:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mon premier sous-marin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier sous-marin    Mon premier sous-marin  - Page 2 EmptyVen 14 Fév 2014, 22:45

Oui, il a toujours de bons conseils et une bonne expérience  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
chienjaune
Maistrancier
Maistrancier
chienjaune


Localisation : Bretagne Vannes
Navire préféré : Soleil Royal

Mon premier sous-marin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier sous-marin    Mon premier sous-marin  - Page 2 EmptyLun 17 Fév 2014, 12:40

Quand je soulève l'ensemble , il est tellement lourd que je me demande comment ça peut flotter  affraid 
Ma balance est certainement un peu fausse dans les premiers kilos, le calcul facile à faire donne une idée, heureusement j'ai testé dans ma baignoire !
Il reste à voir si la vitesse sera suffisante pour le faire s'enfoncer
pour l'antenne j'étais inquiet de devoir la laisser sous la surface mais si ça n'a pas d'importance je boucherai le trou de sortie .

_________________
Destroyer Fletcher  _  Frégate Aquitaine  _  Liberty ship _  Sous-Marin nucléaire _  DDG Zumwalt  : affraid 


Trop fort n'a jamais manqué ..  .Mon premier sous-marin  - Page 2 Nimitz11  Trop simple, jamais failli...
Revenir en haut Aller en bas
chienjaune
Maistrancier
Maistrancier
chienjaune


Localisation : Bretagne Vannes
Navire préféré : Soleil Royal

Mon premier sous-marin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier sous-marin    Mon premier sous-marin  - Page 2 EmptyLun 24 Fév 2014, 14:38

Je lance ici un SOS..... cheers 

Je n'arrive pas à initialiser les ( j'en ai deux ) variateurs Futaba) MC230 CR  malgré une lecture attentive de la notice assez peu explicative d'ailleurs .....(qui semble surtout concerner les voitures)
j'aimerais bien avoir marche avant, neutre, marche arrière  et je n'y arrive pas  
Y a-t-il un truc...?

J'avais promis une photo de ma pelle à bateau:  la voici
Mon premier sous-marin  - Page 2 14022403162817172912011357


Mon premier sous-marin  - Page 2 14022403564717172912011435

_________________
Destroyer Fletcher  _  Frégate Aquitaine  _  Liberty ship _  Sous-Marin nucléaire _  DDG Zumwalt  : affraid 


Trop fort n'a jamais manqué ..  .Mon premier sous-marin  - Page 2 Nimitz11  Trop simple, jamais failli...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mon premier sous-marin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier sous-marin    Mon premier sous-marin  - Page 2 EmptyLun 24 Fév 2014, 20:29

C'est pas bête, bien trouvé  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon premier sous-marin  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon premier sous-marin    Mon premier sous-marin  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier sous-marin
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: