Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

L'Albatros au 1/55 Kit Constructo

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Matt68000
Matelot
Matelot
Matt68000

L'Albatros au 1/55 Kit Constructo Empty
MessageSujet: L'Albatros au 1/55 Kit Constructo   L'Albatros au 1/55 Kit Constructo EmptyVen 20 Déc 2013, 08:42

Bonjour tout le monde!

Je me lance dans ma première maquette bois. Il s'agit de l'Albatros au 1:55 (kit Constructo).
Totalement novice scratch  j'ai longuement lu vos sujets (voilier renard de l'ancien en particulier) avant de me lancer.
M'étant cassé la jambe et contraint a l'immobilité je vais commencer avec les moyens du bord. C'est a dire tout ce qui est à 1,5 m à la ronde autour de moi... affraid 

Trêve de bavardage, action!

La boite :
(Pour info, j'ai présenté le kit dans la rubrique correspondante http://www.laroyale-modelisme.net/t12901-l-albatros-au-1-55-de-constructo)
L'Albatros au 1/55 Kit Constructo <a href=L'Albatros au 1/55 Kit Constructo Boite_12" />

La structure:

Chance du débutant ou pas, le contreplaqué de ma quille est parfaitement plan, aucune déformation!
Équerrage assuré par des baguettes de même longueur entre les couples.
Perforation des couples.
L'Albatros au 1/55 Kit Constructo <a href=L'Albatros au 1/55 Kit Constructo Img_1410" />
L'Albatros au 1/55 Kit Constructo <a href=L'Albatros au 1/55 Kit Constructo Img_1411" />
L'Albatros au 1/55 Kit Constructo <a href=L'Albatros au 1/55 Kit Constructo Img_1412" />

P.S.: Sur les photos rien n'est collé car je n'ai pas encore biseauter les couples. Je veux d'abord disposer une virure pour savoir quelle quantité de matière enlever. Question

Dernière édition par Matt68000 le Lun 23 Déc 2013, 13:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matt68000
Matelot
Matelot
Matt68000

MessageSujet: Re: L'Albatros au 1/55 Kit Constructo   L'Albatros au 1/55 Kit Constructo EmptyVen 20 Déc 2013, 09:07

Maintenant à l'attaque des virures! étape qui me semble délicate...
D'après les développés des couples, je dois avoir 3 mm au premier couple, 5 mm au maitre couple et 4 au dernier couple...bon ben c'est parti pour la découpe!
L'Albatros au 1/55 Kit Constructo <a href=L'Albatros au 1/55 Kit Constructo Img_1413" />L'Albatros au 1/55 Kit Constructo <a href=L'Albatros au 1/55 Kit Constructo Img_1414" />

Pose des virures:
L'Albatros au 1/55 Kit Constructo <a href=L'Albatros au 1/55 Kit Constructo Img_1415" />
L'Albatros au 1/55 Kit Constructo <a href=L'Albatros au 1/55 Kit Constructo Img_1416" />
L'Albatros au 1/55 Kit Constructo <a href=L'Albatros au 1/55 Kit Constructo Img_1417" />L'Albatros au 1/55 Kit Constructo <a href=L'Albatros au 1/55 Kit Constructo Img_1419" />
L'Albatros au 1/55 Kit Constructo <a href=L'Albatros au 1/55 Kit Constructo Img_1420" />L'Albatros au 1/55 Kit Constructo <a href=L'Albatros au 1/55 Kit Constructo Img_1421" />L'Albatros au 1/55 Kit Constructo <a href=L'Albatros au 1/55 Kit Constructo Img_1422" />L'Albatros au 1/55 Kit Constructo <a href=L'Albatros au 1/55 Kit Constructo Img_1423" />L'Albatros au 1/55 Kit Constructo <a href=L'Albatros au 1/55 Kit Constructo Img_1424" />
Difficulté rencontrer : j'ai eu un léger effet "d'escalier" avec les virures au premier couple. J'ai tenté de corriger comme j'ai pu mai cela n'a pas été évident.
J'attends maintenant vos avis et critique, n’hésitez pas cela me fera progresser!

a.piot
Maître principal
Maître principal
a.piot

Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche

MessageSujet: Re: L'Albatros au 1/55 Kit Constructo   L'Albatros au 1/55 Kit Constructo EmptyVen 20 Déc 2013, 09:15

pour une premiere ,la coque est bien.Les virures bien posées,elles files bien,c'est bien parti  cheers 

santa 

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home
Daniel S le Vendéen
Major
Major
Daniel S le Vendéen

Navire préféré : navires de travail

MessageSujet: Re: L'Albatros au 1/55 Kit Constructo   L'Albatros au 1/55 Kit Constructo EmptyVen 20 Déc 2013, 10:14

Bonjour,
Bon une première coque ça va...mais je te conseille d'acheter des petits serre-joints, et mieux serrer les virures, as tu bien collé tes baquettes sur chant ???? c'est important !
Sur ton modèle de vitrine, il est important que la coque soit parfaite, car il faudra masquer les "gros" défauts...elle sera vernis ou peinte ???

Je te dis cela en pure amitié juste pour ta gouverne, ma premère coque était bien pire ... Wink 

exemple : sur ma jonque !

L'Albatros au 1/55 Kit Constructo 363676jonqueconstr077

Résultat final, dans ce cas là pas le droit à l'erreur .

L'Albatros au 1/55 Kit Constructo 228359P1070910

Une foret de serre joint..

L'Albatros au 1/55 Kit Constructo 224252Autosbateauxmaison500

Ca va te faire peur ???

L'Albatros au 1/55 Kit Constructo 504034Autosbateauxmaison456

MIC
Maître principal
Maître principal
MIC

Navire préféré : Le Soleil Royal, La Renommée

MessageSujet: Re: L'Albatros au 1/55 Kit Constructo   L'Albatros au 1/55 Kit Constructo EmptyVen 20 Déc 2013, 10:32

pour une première coque, c'est très réussi ....je trouve..... cheers 

je pense que tu as dû voir dans "trucs et astuces", qu'il est conseillé d'enduire l'intérieur de la coque avec de la colle à bois (avec ou sans sciure), pour la renforcer....
je me suis permis de te faire ce petit rappel..... Embarassed 
Matt68000
Matelot
Matelot
Matt68000

MessageSujet: Re: L'Albatros au 1/55 Kit Constructo   L'Albatros au 1/55 Kit Constructo EmptyVen 20 Déc 2013, 11:28

Merci pour vos réponses!
J ai bien enduit l intérieur de la coque de colle en effet.
Mais il est vrai que de nombreux petits serre-joints et des épingles digne de ce nom m auraient bien aidé!
La coque sera vernie "mat" par la suite.

Daniel S le Vendéen
Major
Major
Daniel S le Vendéen

MessageSujet: Re: L'Albatros au 1/55 Kit Constructo   L'Albatros au 1/55 Kit Constructo EmptyVen 20 Déc 2013, 11:38

Re,
Comme ton modèle est trés petit.... le moindre défaut se voit ..avec de la sciure et de la colle bouche les petites jours entre entres lattes , laisse bien séché et ensuite ponçage  jusqu'a obstention du fini recherché...
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, avec un forum comme celui là tu seras pas dans la peine, fait des recherches dans "recherches" tu auras toutes les infos que je te donne ...
Bon courage, une pensée pour mon pays d'origine (Alsace) les Noël Alsaciens ....nostalgie  Wink
A bientôt !

L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: L'Albatros au 1/55 Kit Constructo   L'Albatros au 1/55 Kit Constructo EmptyVen 20 Déc 2013, 13:41

Le bonjour te va,
la première coque semble très bien réussie il il nous faudrait des photos de l'intérieur, mais dans l'ensemble j'aurais aimé que ma première coque soit aussi belle que la tienne.
Donc tu n'a pas à rougir, tu es adroit des tes mains !

Elève officier
Elève officier
Restater

Navire préféré : Ceux que je construis

MessageSujet: Re: L'Albatros au 1/55 Kit Constructo   L'Albatros au 1/55 Kit Constructo EmptyVen 20 Déc 2013, 17:40

Bonjour mat68000
Elle est belle ta coque pour une première,si tu as quelques escaliers c'est parce que tu n'as pas
suffisamment effilé les virures à l'étrave,c'est ce qu'il me semble d'après la photo en remontant
les baguettes "tournent" mieux,c'est quand même du bon travail!!
Amitié

papy biquet
Elève officier
Elève officier
papy biquet

MessageSujet: Re: L'Albatros au 1/55 Kit Constructo   L'Albatros au 1/55 Kit Constructo EmptySam 21 Déc 2013, 16:15

bon boulot fait gaffe au ponçage a moins d'une deuxieme bordee??? bonne continuation !!  cheers cheers 

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'Albatros au 1/55 Kit Constructo   L'Albatros au 1/55 Kit Constructo EmptySam 21 Déc 2013, 17:41

Pour une première coque, je la trouve pas mal du tout, il est bien parti ton Albatros  Wink santa 
Matt68000
Matelot
Matelot
Matt68000

MessageSujet: Re: L'Albatros au 1/55 Kit Constructo   L'Albatros au 1/55 Kit Constructo EmptySam 21 Déc 2013, 22:43

Bonjour tout le monde!

Déjà, merci aux derniers commentaires, ils sont encourageants!

Voici quelques photos de la suite:

Mise en place du pont:

L'Albatros au 1/55 Kit Constructo <a href=L'Albatros au 1/55 Kit Constructo Img_1425" />
L'Albatros au 1/55 Kit Constructo <a href=L'Albatros au 1/55 Kit Constructo Img_1426" />
L'Albatros au 1/55 Kit Constructo <a href=L'Albatros au 1/55 Kit Constructo Img_1428" />
L'Albatros au 1/55 Kit Constructo <a href=L'Albatros au 1/55 Kit Constructo Img_1429" />

Habillage de la poupe:

L'Albatros au 1/55 Kit Constructo <a href=L'Albatros au 1/55 Kit Constructo Img_1430" />

Dernière édition par Matt68000 le Sam 21 Déc 2013, 22:58, édité 1 fois
Matt68000
Matelot
Matelot
Matt68000

MessageSujet: Re: L'Albatros au 1/55 Kit Constructo   L'Albatros au 1/55 Kit Constructo EmptySam 21 Déc 2013, 22:52

Mise en place des pavois et de l'arcasse, ainsi que leur habillage:

L'Albatros au 1/55 Kit Constructo <a href=L'Albatros au 1/55 Kit Constructo Img_1431" />
L'Albatros au 1/55 Kit Constructo <a href=L'Albatros au 1/55 Kit Constructo Img_1432" />
L'Albatros au 1/55 Kit Constructo <a href=L'Albatros au 1/55 Kit Constructo Img_1433" />

Sur la notice, ils n'habillent pas le coté pont des pavois, je trouve dommage de laisser le contreplaqué nu... du coup je vais également habiller l’intérieur des pavois.

L'Albatros au 1/55 Kit Constructo <a href=L'Albatros au 1/55 Kit Constructo Img_1434" />
L'Albatros au 1/55 Kit Constructo <a href=L'Albatros au 1/55 Kit Constructo Img_1435" />
L'Albatros au 1/55 Kit Constructo <a href=L'Albatros au 1/55 Kit Constructo Img_1436" />

Matt68000
Matelot
Matelot
Matt68000

MessageSujet: Re: L'Albatros au 1/55 Kit Constructo   L'Albatros au 1/55 Kit Constructo EmptySam 21 Déc 2013, 22:57

Les pavois sans habillage intérieur:

L'Albatros au 1/55 Kit Constructo <a href=L'Albatros au 1/55 Kit Constructo Img_1437" />

Les pavois avec l'habillage:

L'Albatros au 1/55 Kit Constructo <a href=L'Albatros au 1/55 Kit Constructo Img_1438" />
L'Albatros au 1/55 Kit Constructo <a href=L'Albatros au 1/55 Kit Constructo Img_1439" />

C'est plus réaliste non?

papy biquet
Elève officier
Elève officier
papy biquet

MessageSujet: Re: L'Albatros au 1/55 Kit Constructo   L'Albatros au 1/55 Kit Constructo EmptySam 21 Déc 2013, 23:18

bonsoir pas mal !bonne continuation  cheers 

Major
Major
Daniel S le Vendéen

MessageSujet: Re: L'Albatros au 1/55 Kit Constructo   L'Albatros au 1/55 Kit Constructo EmptyDim 22 Déc 2013, 09:12

Bonjour,
Ben tu fonces, va pas trop vite toutefois, mais pour un début c'est bien !
Garde des forces pour Noël .. Very Happy 
A bientôt !

Matt68000
Matelot
Matelot
Matt68000

MessageSujet: Re: L'Albatros au 1/55 Kit Constructo   L'Albatros au 1/55 Kit Constructo EmptyDim 22 Déc 2013, 10:05

Oui mais avec une jambe cassée j ai pas grand chose d autre a faire... Very Happy 

Daniel S le Vendéen
Major
Major
Daniel S le Vendéen

MessageSujet: Re: L'Albatros au 1/55 Kit Constructo   L'Albatros au 1/55 Kit Constructo EmptyDim 22 Déc 2013, 10:23

Re,
Oui ... tu as raison, pour une première c'est bien !!! je voudrai savoir si tu penses refaire un bordé" en bois "noble" par dessus ??? ou tu laissera ta coque comme ça ?
A+

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: L'Albatros au 1/55 Kit Constructo   L'Albatros au 1/55 Kit Constructo EmptyDim 22 Déc 2013, 10:26

Bonne suite et bon rétablissement  Wink santa 
Matt68000
Matelot
Matelot
Matt68000

MessageSujet: Re: L'Albatros au 1/55 Kit Constructo   L'Albatros au 1/55 Kit Constructo EmptyDim 22 Déc 2013, 10:40

Daniel S le Vendéen a écrit:
je voudrai savoir si tu penses refaire un bordé" en bois "noble" par dessus ??? ou tu laissera ta coque comme ça ?
Non je ne pense pas faire un second bordé, d ailleurs je n ai pas le bois nécessaire. Une bonne adresse web "bois"pour mes futurs réalisations? Quelle essence utilisée?

a.piot
Maître principal
Maître principal
a.piot

Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche

MessageSujet: Re: L'Albatros au 1/55 Kit Constructo   L'Albatros au 1/55 Kit Constructo EmptyDim 22 Déc 2013, 11:28

le poirier !!
bon ce n'est pas une obligation ,mais surtout un grain fin donc un fruitier en général
 santa 

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home
Daniel S le Vendéen
Major
Major
Daniel S le Vendéen

MessageSujet: Re: L'Albatros au 1/55 Kit Constructo   L'Albatros au 1/55 Kit Constructo EmptyDim 22 Déc 2013, 11:30

Re,
Du même avis que A, Piot, ça donnerai un + mais c'est toi qui vois !
A+

Dernière édition par Daniel S le Vendéen le Dim 22 Déc 2013, 15:37, édité 1 fois
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
MIC
Maître principal
Maître principal
MIC

Navire préféré : Le Soleil Royal, La Renommée

MessageSujet: Re: L'Albatros au 1/55 Kit Constructo   L'Albatros au 1/55 Kit Constructo EmptyDim 22 Déc 2013, 11:46

et bien...pour une première c'est très réussi.....
bravo à toi..... cheers 

je suis aussi de l'avis d'Alain et de Daniel......
à toi de voir..... Very Happy 
L'ancien
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: L'Albatros au 1/55 Kit Constructo   L'Albatros au 1/55 Kit Constructo EmptyDim 22 Déc 2013, 13:38

Le bonjour te va,

Citation :
Sur la notice, ils n'habillent pas le coté pont des pavois, je trouve dommage de laisser le contreplaqué nu... du coup je vais également habiller l’intérieur des pavois.

ça c'est une bonne décision, maintenant tu pourrais habiller les verticales des sabords. Enfin c'est un avis.

Matelot
Matelot
Matt68000

MessageSujet: Re: L'Albatros au 1/55 Kit Constructo   L'Albatros au 1/55 Kit Constructo EmptyDim 22 Déc 2013, 23:38

Bonsoir,

Vous m avez convaincu! Le poirier étant en rupture j ai commandé du noyer et de l acajou. Je ne sais pas encore lequel des deux je vais utiliser pour mon second bordé, je verrai ça quand j aurai les baguettes en main. Vous mettriez quoi vous? acajou ou noyer?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Albatros au 1/55 Kit Constructo   L'Albatros au 1/55 Kit Constructo Empty

L'Albatros au 1/55 Kit Constructo
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant