Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Questions de la part d'un débutant...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Wigbold
Nouvel Embarqué

Navire préféré : Les copains d'abord

MessageSujet: Questions de la part d'un débutant...   Mar 03 Déc 2013, 17:56

Bonjour tout le monde.

Comme je l'ai déjà écris dans la partie "présentations" du forum, c'est la première fois que je monte une maquette de bateau en plastique.
Je viens de recevoir ceci part la poste : http://www.revell.com/germany/ships/80-5605.html#.Up39ROLLLR8
Je n'ai pas le droit de l'ouvrir avant Noël Wink , alors en attendant je prépare, je réfléchis, m'organise, me documente...
C'est un navire fictif, censé représenter un bateau pirate "typique" "du 16e au 18e siècle", décrit l'éditeur.
Il me semble qu'ils se sont inspirés d'une frégate, qu'en pensez-vous ?

J'ai plusieurs questions, principalement concernant la peinture et la décoration :

1) Praticant la peinture "artistique" depuis plusieurs années (d'abord aquarelle et maintenant numérique), je me sens plus attiré par la peinture à l'huile pour mes maquettes que par l'email Humbrol de mon enfance ou par l'acrylique (je souhaite peindre au pinceau). Est-il possible de n'utiliser que la peinture à l'huile pour un projet complet ? (ombrés, glacis, couches principales, jus, brossés, etc...)

2) Si oui, alors de quels produits complémentaires aurai-je besoin ? Essence F pour diluer et nettoyer ? Produit pour les sols pour vernir ? Laque à cheveux pour écailler ? j'aimerais une confirmation avant d'acheter.

3) J'en viens au coeur de mon projet, le gros morceau :
Quant je regarde vos réalisations, ou celles que je trouve en général sur le net, je suis admiratif, tout est si beau. Mais voilà, c'est bien là mon problème : je ne veux pas représenter un modèle neuf, tout droit sorti du chantier naval et entretenu par des militaires qui avaient accès aux aménagements des ports de leurs pays.
D'ailleurs même les plus grandes marines militaires semblaient avoir des difficultés à entretenir correctement leur bâtiments. Une phrase lue sur wikipedia, par exemple :
Citation :
au 1er novembre 1772, la Marine royale française, forte de 122 unités (67 vaisseaux et 55 frégates), n'en a que 31 en état de prendre la mer. 10 sont en radoub, 18 en construction et 51 sont « attaqués de pourriture qui indique un radoub indispensable. »
C'est celà que je voudrais exprimer : une coque non radoubée, sale, pleine d'algues et de coquillages. Du bois mouillé, presque pourrissant.
Il est malheureusement très difficile de trouver des descriptions, des images de coques en bois mal entretenues (ou alors je m'y prends très mal). Auriez-vous des exemples ? Et comment vous y prendriez-vous, techniquement, pour créer des reliefs de coquillages, d'algues ? Et pour les effets de peinture ?

3 bis)
A propos des couleurs de la coque, j'ai remarqué sur beaucoup de modèles de voiliers anciens une constante : c'est blanc sous la ligne de flottaison, et noir au dessus. Y avait-il une raison technique à celà ? Je peux imaginer par exemple que le blanc pourrait être de la chaux, ou bien ?

4) Dans la même logique, je voudrais représenter la vie réelle à bord d'un navire de ce type. J'imagine par exemple que le pont ne devait pas être aussi nickel et ordonné que sur les maquettes que l'on monte. Sans parler des marins eux-mêmes, il devait y avoir des tas d'objets encombrant le pont, peut-être des tonneaux, des paquets, du bois de rechange, je ne sais pas...
Mais encore une fois, il est très difficile de trouver des descriptions suffisement précises et authentiques. Je trouve que bien trop souvent, l'histoire "avec un grand H" asceptise, idéalise les conditions réelles de vie de nos ancêtres.
Auriez-vous des liens ? des suggestions ?

5) Les dorures. Sur de prestigieux vaisseaux de ligne, je veux bien, mais tous les voiliers avaient-ils vraiment autant de dorures ? Et quelle était la durée de vie de celles-ci ? Comment vieillissaient-elles ? Elles s'écaillaient, se ternissaient ?

Je me rends compte que j'en demande beaucoup Embarassed 
Je vous remercie de m'avoir lu et espère ne pas avoir été trop ennuyeux...
De toute façon, je vais certainement revenir à la charge avec d'autres questions idiotes lorsque j'aurai commencé à monter, alors autant vous y faire ! Wink pirat
Revenir en haut Aller en bas
capi
Aspirant
Aspirant

Navire préféré : chalutier et remorqueur

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Questions de la part d'un débutant...   Mer 04 Déc 2013, 09:55

bonjour, pour peindre a huile il ne vaut pas oublier quels est transparent donc mettre une couleur de fond qui devrait être le plus prêt de la couleur réel
http://navi.modelisme.com
Deliomirr
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Questions de la part d'un débutant...   Mer 29 Jan 2014, 22:32

Je pense que pour trouver la réponse à ces questions, il faille que tu regardes un paquet de maquettes, et de montages en cours pour grappiller des idées... Car là je ne saurais répondre. A part que peindre totalement à l'huile n'est pas une bonne idée. Ca sèche très mal sur le plastique.

Loïc
filminiature
Second Maître
Second Maître

Navire préféré : Les navires anciens

MessageSujet: Re: Questions de la part d'un débutant...   Jeu 30 Jan 2014, 17:59

Bonsoir Wigbold,

Bien sur que l'on peut peindre avec de l'huile mais, après avoir passé une couche d'appret et de fond.
Cette huile te sert essentiellement à patiner, vieillir, changer la chromatique d'une couleur, souligner les creux et, éclaicir.

L'essence de pétrole est à recommander pour diluer les huiles, le white c'est bien mais il à tendance à laisser une brillance, on s'en sert juste pour rincer les pinceaux

Des bonnes photos te permette de réaliser ta patine et comme il est dit plus haut, tu peux emprunter sur les différents montages sur le site

Si tu veux te faire une palette huile achete uniquement que des bonnes marques, c'est chére pour certaine série, mais un tube te fait la vie. (C'est un avantage comparé à certaines peintures pour maquettes)

Les huiles sont plus longues à sécher que les acryliques ou les glycéros, avantage ou inconvénient ?
En maquettisme il faut prendre son temps.

Et, si tu as des vieux modéles déja monté, entraine toi dessus histoire de te faire "la main"

Bon courage.

Questions de la part d'un débutant...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1