Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

Thonier de Groix au 1/50 - Soclaine

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pelikan
Elève officier
Elève officier
Pelikan

Navire préféré : tous

Thonier de Groix au 1/50 - Soclaine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix au 1/50 - Soclaine   Thonier de Groix au 1/50 - Soclaine - Page 2 EmptyMar 18 Aoû 2015, 10:15

Smile
Je suis ca avec un grand intéret car le" PATRIMOINE" que j'avais commencé de chez SOCLAINE je l'ai laissé de coté a mi-coque non terminée.Je n'arrive pas a faire l'arrière(le couple qui rejoint les bordés a la la poupe).Je n'ai vraiment aucune idée de la facon de faire...
Donc le tien peut (peut etre)m'aider a revoir le mien apres 3 ans de remise.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater

Navire préféré : Ceux que je construis

MessageSujet: Re: Thonier de Groix au 1/50 - Soclaine   Thonier de Groix au 1/50 - Soclaine - Page 2 EmptyMar 18 Aoû 2015, 11:16

Mets nous une (des) photos de ton bateau on pourra peut ètre t'aider

Miel
Amiral
Amiral
Miel

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MessageSujet: Re: Thonier de Groix au 1/50 - Soclaine   Thonier de Groix au 1/50 - Soclaine - Page 2 EmptyMar 18 Aoû 2015, 13:04

Restater a écrit:
Mets nous une (des) photos de ton bateau on pourra peut ètre t'aider

Démat

Oui ,mais ouvres un sujet pour ton" PATRIMOINE" car, là tu es sur le topic de gomick sunny

Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Thonier de Groix au 1/50 - Soclaine   Thonier de Groix au 1/50 - Soclaine - Page 2 EmptyMar 18 Aoû 2015, 17:33

Le bonjour te va,
sur ce thonier Soclaine je me suis servi pour le premier bordé du dépassement des couples, et après je les ai coupés à la tronçonneuse et j'ai rajouté les jambettes de pavois tous les 4 ou 5 cm.

Quartier-maître de première classe
gomick

Navire préféré : Belem

MessageSujet: Re: Thonier de Groix au 1/50 - Soclaine   Thonier de Groix au 1/50 - Soclaine - Page 2 EmptyMar 18 Aoû 2015, 18:16

L'ancien a écrit:
Le bonjour te va,
sur ce thonier Soclaine je me suis servi pour le premier bordé du dépassement des couples, et après je les ai coupés à la tronçonneuse et j'ai rajouté les jambettes de pavois tous les 4 ou 5 cm.

Merci l'Ancien, c'est exactement ce qui est expliqué dans les notices de montage mais un rappel ne fait jamais de mal. Il est bien précisé que pour le pavois (les 2 bordés qui iront au dessus de l'actuel), les bordés ne doivent pas être collés sur les couples mais entre eux (sur la tranche donc ...)

Je me dis donc que je ferai cette étape en dernier pour ne pas abimer cette partie plus fragile que les autres ...

Donc là j'ai bordé les 2 côtés :

Thonier de Groix au 1/50 - Soclaine - Page 2 Img_1419

Thonier de Groix au 1/50 - Soclaine - Page 2 Img_1420

Je poursuis le bordé (sans oublier le brochetage) de haut en bas ou de bas en haut ?

Merci Wink
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater

MessageSujet: Re: Thonier de Groix au 1/50 - Soclaine   Thonier de Groix au 1/50 - Soclaine - Page 2 EmptyMar 18 Aoû 2015, 18:31

Tu peux mettre encore une latte de chaque bord ensuite tu repars du bas et après alternativement deux en haut deux en bas pour terminer par la "clore" au milieu
Il me semble que sur la 1° photo le bordé babord ne touche pas tous les couples?

L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Thonier de Groix au 1/50 - Soclaine   Thonier de Groix au 1/50 - Soclaine - Page 2 EmptyMar 18 Aoû 2015, 18:49

le bonjour te va,
restater a précisé un point très important car il vaut mieux terminer par le centre;

gomick

MessageSujet: Re: Thonier de Groix au 1/50 - Soclaine   Thonier de Groix au 1/50 - Soclaine - Page 2 EmptyMar 18 Aoû 2015, 19:34

Restater a écrit:
Tu peux mettre encore une latte de chaque bord ensuite tu repars du bas et après alternativement deux en haut deux en bas pour terminer par la "clore" au milieu
Il me semble que sur la 1° photo le bordé babord ne touche pas tous les couples?

Ok c'est noté pour la suite de l'ouvrage Wink

et ça doit être un effet d'optique car le bordé touche partout, pas de soucis (j'ai du ajouter une petite cale sur C4, chose que je n'avais pas du faire à tribord ...)

Merci ^^
Pelikan
Elève officier
Elève officier
Pelikan

MessageSujet: Re: Thonier de Groix au 1/50 - Soclaine   Thonier de Groix au 1/50 - Soclaine - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2015, 08:57

Smile
Je suis ton montage avec un GRAND intéret car on m'a offert il y a longtemps le YANNGARL de chez Soclaine,et j'ai arrété ma construction car j'ai jamais réussi a faire le tableau arriere...
Si vous pouviez m'aider...(photos,dessins), auquel cas j'ouvrirai un post.
Merci
Pelikan
Elève officier
Elève officier
Pelikan

MessageSujet: Re: Thonier de Groix au 1/50 - Soclaine   Thonier de Groix au 1/50 - Soclaine - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2015, 09:07

Exclamation
Le YANN GAEL et pas la "betise de frappe" de mon précédent message...désolé.
gomick
gomick

MessageSujet: Re: Thonier de Groix au 1/50 - Soclaine   Thonier de Groix au 1/50 - Soclaine - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2015, 09:10

Pelikan a écrit:
Smile
Je suis ton montage avec un GRAND intéret car on m'a offert il y a longtemps le YANNGARL de chez Soclaine,et j'ai arrété ma construction car j'ai jamais réussi a faire le tableau arriere...
Merci

Hello Pelikan,

je pense que le mieux serait d'ouvrir un post pour exposer ton problème. On est pas rationné sur le nombre de post et il y a ici plein de "moustachus" virtuels qui pourront t'être d'une très grande aide Wink

A+
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater

MessageSujet: Re: Thonier de Groix au 1/50 - Soclaine   Thonier de Groix au 1/50 - Soclaine - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2015, 09:30

Pelikan a écrit:
Smile
Merci
Salut "CARAVELLE" Rolling Eyes

gomick
gomick

MessageSujet: Re: Thonier de Groix au 1/50 - Soclaine   Thonier de Groix au 1/50 - Soclaine - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2015, 16:44

Voilà, après avoir reçu la colle zap ce matin (l'odeur me rappelle ma Marie-Jeanne de y'a 20 ans !!), j'ai posé le second bordé tribord :

Thonier de Groix au 1/50 - Soclaine - Page 2 7qMcJOY

Thonier de Groix au 1/50 - Soclaine - Page 2 YYKkUs6

Thonier de Groix au 1/50 - Soclaine - Page 2 MI45pdA

Ca va ?  Laughing
Ca va pas ?  Crying or Very sad

La dernière baguette est pas encore coupé à ras du couple, j'attends de voir ce que ça donne avec le tableau, on sait jamais ...
Dur dur sur l'arrière pour les courbures, je vais sortit l'alcool pour détendre les baguettes bientôt Smile

Merci Wink
Pelikan
Elève officier
Elève officier
Pelikan

MessageSujet: Re: Thonier de Groix au 1/50 - Soclaine   Thonier de Groix au 1/50 - Soclaine - Page 2 EmptyVen 21 Aoû 2015, 08:49

Smile
Il faudra bien qu'un jour SOCLAINE revoit sa copie...
Bonne suite a toi,moi je redémarre mon YANN et GAEL d'un pas plus léger grace a vous.
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Thonier de Groix au 1/50 - Soclaine   Thonier de Groix au 1/50 - Soclaine - Page 2 EmptyVen 21 Aoû 2015, 17:26

le bonjour te va,
je ne sais si je l'ai dit dans le sujet :

http://www.laroyale-modelisme.net/t8442-principe-de-construction-d-un-voilier-simple-genre-renard-ou-autre

Mais coupe les bordés en trapèze afin qu'elles puissent tangenter et non se chevaucher. Me suis bien exprimer car ce n'est pas facile !   

gomick

MessageSujet: Re: Thonier de Groix au 1/50 - Soclaine   Thonier de Groix au 1/50 - Soclaine - Page 2 EmptyVen 21 Aoû 2015, 17:34

tu veux dire sur la longueur c'est bien ça ?

en coupe ça donnerait ça ?

Thonier de Groix au 1/50 - Soclaine - Page 2 Coque_10

(sans laisser de jeu entre les bordés bien sur Wink)
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Thonier de Groix au 1/50 - Soclaine   Thonier de Groix au 1/50 - Soclaine - Page 2 EmptyVen 21 Aoû 2015, 17:44

Re,
oui et je vais te piquer le dessin pour le mettre dans notre sujet !
C'est cela qui permet de toujours les avoir jointifs malgré la courbe !
merci pour le crobard !
Tu as percuté rapidos !

gomick

MessageSujet: Re: Thonier de Groix au 1/50 - Soclaine   Thonier de Groix au 1/50 - Soclaine - Page 2 EmptyJeu 03 Sep 2015, 17:33

Hello le forum,

je continue la construction. J'ai posé 2 virures en haut, 2 virures en bas et j'entame le brochetage sur les lattes restantes ...

J'ai bien compris la méthode (mesure du maitre couple / 5 mm pour trouver le nombre de lattes) et on divise ensuite la mesure des autres couples par 13 (mon nombre de lattes sur MC) pour obtenir la largeur des lattes sur chaque couple

ok

Sauf que mon maitre couple est plus petit que le couple 9 (par exemple)

MC6 = 65mm
couple 9 = 71 mm

Peut-être que je ne prends pas la mesure au bon endroit, donc un schéma étant plus parlant qu'un long discours ...

Thonier de Groix au 1/50 - Soclaine - Page 2 Img_1610

Help please Smile

Restater
Elève officier
Elève officier
Restater

MessageSujet: Re: Thonier de Groix au 1/50 - Soclaine   Thonier de Groix au 1/50 - Soclaine - Page 2 EmptyJeu 03 Sep 2015, 18:19

Le couple 9 se trouve a la poupe, a cet endroit les 13 baguettes entières ne couvriront pas la totalité du couple, les baguettes ( coté quille) et celles du haut (préceinte) vont s'écarter les unes des autres, il faudra combler les vides avec des baguettes taillées en pointe que l'on nome "virures de pointe"
Il est temps de brocheter les baguettes a l'étrave Wink

L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Thonier de Groix au 1/50 - Soclaine   Thonier de Groix au 1/50 - Soclaine - Page 2 EmptyVen 04 Sep 2015, 16:50

le bonjour te va,
tu fais cela comme un chef !
Mais es-ce une impression mais les couples 2 et 3 semblent trop larges et semblent faire un casse sur les bordés.
si c'est vrai un coup de pinceau marqué à l'alcool à brûler un cou de cuter pour désépaissir et c'est la rue michel !
Tu biseautes tes bordés ?

Quartier-maître de deuxième classe

Navire préféré : HMS Victory

MessageSujet: Re: Thonier de Groix au 1/50 - Soclaine   Thonier de Groix au 1/50 - Soclaine - Page 2 EmptyVen 04 Sep 2015, 17:39

Bonjour,

Pour ma part, je suis curieux de voir comment l'arrière se monte.

Il faudrait peut être en tenir compte dans la pose de tes bordés au niveau de l'arrière, pour ne pas avoir à faire de rajout (remarque à première vue, sachant que je n'ai aucune idée de comment l'arrière est fait).

Bon montage !!!
Ronan

MessageSujet: Re: Thonier de Groix au 1/50 - Soclaine   Thonier de Groix au 1/50 - Soclaine - Page 2 EmptySam 05 Sep 2015, 11:10

Bonjour à tous,

Je voudrais rebondir sur le message de gomick.

Comment faites-vous pour bien biseauter vos bordés afin qu'elles s'ajustent parfaitement entre elles ?

Parce que selon la photo ci-dessous, avec les bordés en rouge illustrant le cas de bordés trop biseautées le long de la tranche, cela semble bien ajusté vue de l'extérieur mais dans le cas d'un ponçage poussé (une certaine épaisseur de matière enlevée) pour la finition de la coque, cela risque de révéler une ouverture (en noir indiqué par une flèche). Cette ouverture devra être combler par de la pâte à bois, ce qui risque de rendre la finition moins propre dans le cas d'une coque non peinte.

Thonier de Groix au 1/50 - Soclaine - Page 2 Pose_d10

Si vous avez des conseils sur le sujet, je suis preneur ! Merci !
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Thonier de Groix au 1/50 - Soclaine   Thonier de Groix au 1/50 - Soclaine - Page 2 EmptySam 05 Sep 2015, 14:34

Le bonjour te va,
tu as raison mais si tu as fait cela et que tu fais un ponçage poussé c'est quand même qu'elles n'affleurent pas et j'ai cela sur toutes réalisations non peintes et JAMAIS je n'ai eu de problème, car c'est avec du au 600 que l'on travaille.

De plus c'est une image car on peut ne le faire que d'un coté et ceci c'est une image et c'est juste un coup de 400.

Elève officier
Elève officier
Restater

MessageSujet: Re: Thonier de Groix au 1/50 - Soclaine   Thonier de Groix au 1/50 - Soclaine - Page 2 EmptySam 05 Sep 2015, 15:08

Il ne faut pas biseauter le chant des baguettes a l’excès, faire des essais de façon a ce que les chants se touchent de façon jointive, le biseautage est fonction de l'endroit de la coque ou la baguette se trouve en général on le fait sur les parties "en bosse"

Ronan

MessageSujet: Re: Thonier de Groix au 1/50 - Soclaine   Thonier de Groix au 1/50 - Soclaine - Page 2 EmptyDim 06 Sep 2015, 11:24

On est bien d'accord, on procède au biseautage dans les endroits de la coque présentant du relief et des courbures.

Merci pour vos réponses !

Je vais donc biseauter finement mes bordés et bien m'assurer qu'elles s'ajustent de façon jointive !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Thonier de Groix au 1/50 - Soclaine   Thonier de Groix au 1/50 - Soclaine - Page 2 Empty

Thonier de Groix au 1/50 - Soclaine
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2