Bien le bonjour, chère communauté.
Vu que l'étape sur laquelle je suis avec ma coupe nécessite de très longs temps de séchage entre de très courtes interventions, et que j'ai enfin 3 jours de libres, j'ai décidé de commencer un autre kit en parallèle.
Il y a quelques temps, j'avais acquis à un tarif raisonnable un kit de Constructo permettant de monter une petite goélette armée.
Ce Flyer est un exemple de la grande quantité de goélettes qui ont été construites durant cette période, mais il ne s'agit pas de la reconstitution d'un bateau ayant réellement existé. En tant que débutant, je pense que cela me facilitera la tache. Ce fut une des raisons du choix de ce kit.
L'autre raison est que c'est vraiment un kit de débutant. Pas très grand, pas énormément de pièces; une coque déjà faite. Je me suis dis que cela pourrait être relativement vite monté, ne devrait pas comporter de trop grosses difficultés et me permettrait donc de me faire une première expérience dans pas mal de domaine.
Au déballage du kit, il y eu tout de même une petite déception. J’espérais que la coque serait à border sans avoir a faire les couples, mais ce n'est pas le cas. En prenant le kit, je m'étais dit que soit je ferais tout de même les bordées afin d'essayer de le garder en bois, soit je le peindrais pour me faire une expérience de ce coté aussi, soit je vernirais la coque tel quelle.
Je pense avoir déjà choisis et opté pour la peinture. Ce sera avec les livrés montrés sur la boite. J'aime bien, c'est tout...
Mais un peu d'histoire, si vous le voulez bien.
Cette goélette est une réplique de celles construites en grand nombre à Baltimore pendant le 18eme et 19eme siècle. La plupart étaient des vaisseaux marchands et étaient bien connus pour leur vitesse.
Pendant la Révolution Américaine et plus tard pendant la guerre de 1812, la plupart de ces vaisseaux étaient modifiés en petits bateaux de guerre et servirent aussi comme garde-cotes.
Pendant la Révolution, les Etats-Unis ne pouvaient pas commencer de guerre navale n'ayant pas la disponibilité d'un nombre important de grands bateaux. Ils se devaient néanmoins d'avoir des bateaux de guerre, car leurs ports étaient bloqués et on avait besoin des vaisseaux rapides qui servirent aussi bien pour la commerce que pour la guerre .
Au cours de la guerre de 1812, les modifications apportées les années précédentes ont perduré sur les "privateers" (goélettes et bricks) qui furent en service. Au début de la guerre, la flotte américaine était de faible importance, comparée à la marine royale anglaise, qui possédait la suprématie sur les mers, de par les avantages acquis contre les flottes françaises, espagnoles, hollandaises et des autres pays d'Europe avant cette guerre.
A cause de cette inégalité, les Américains armèrent les "privateers" aussi rapidement que possible. Réquisitionnant tous les navires disponibles
utilisables dans ce but, ils les armèrent avec les canons dont ils pouvaient disposer et les envoyèrent en mer.
La goélette-pilote, comme par exemple le Flyer , était destinée à un usage particulier. Ces petits "privateers"
servaient à de courtes traversées et étaient utilisées aux Antilles et le long des cotes américaines, lis pouvaient embarquer des équipages
de quarante a soixante hommes et étaient assez puissants pour s'emparer des navires marchands.
Ces goélettes était célèbres pour leur vitesse, beaucoup d'entre elles portèrent des noms relatifs à celle-ci .
Je ne m'épancherais pas sur la qualité du kit, je n'ai aucun recul pour pouvoir juger. Pour le moment, il y a juste un truc qui m’énerve; mais beaucoup par contre; c'est le fait que les photos accompagnant la notice sont sur la boite. Alors soit on sacrifie la boite, soit c'est super encombrant. Dommage, fort dommage, je trouve.
Je compte sur vous, chers amis, et je sais que ce sera le cas, pour m'aider dans cette nouveauté et ne pas hésiter à me donner des conseils, des critiques, et tout et tout.
@ très bientôt, donc pour le début du montage.
Arvi pa