Le 6 décembre 1917, à 8 h 45, le navire de munitions français Mont-Blanc et le navire de secours norvégien Imo
entrèrent en collision dans les détroits du port d'Halifax.
Le Mont-Blanc attendait d'être admis au port le 5 décembre, car il était arrivé trop tard. Le port était protégé par des filets
qui empêchaient les sous-marins ennemis d'entrer ainsi que les autres navires.
Au même moment, le Imo attendait de pouvoir sortir du port.
Le 6 décembre, le Imo tenta de sortir par le canal droit, mais un autre navire bloquait le passage.
Il s'engagea donc dans le canal gauche. Le Mont-Blanc était à ce moment en train d'entrer par le canal gauche,
et aucun des deux navires n'accepta de céder le passage. Finalement, le Mont-Blanc décida de passer à côté du Imo par le centre.
Le Imo stoppa alors complètement ses machines, mais cette action sur les propulseurs poussa le navire au centre,
et les deux navires entrèrent en collision.
Le Imo tenta alors de faire marche arrière, ce qui créa des étincelles qui mirent le Mont-Blanc en feu.
Les vapeurs du benzène qui était entreposé sur le pont du Mont-Blanc s'étaient répandues sur le côté du navire,
et elles furent enflammées par les étincelles provoquées par la collision.
Le Mont-Blanc transportait de grandes quantités de munitions pour l'Europe, qui était plongée dans la Première Guerre mondiale.
Sa cale contenait plus de 2 400 tonnes d'explosifs, incluant du TNT, du fulmicoton et de l'acide picrique.
Le feu, en se propageant, empêcha l'équipage d'accéder à l'équipement de lutte contre l'incendie et les marins abandonnèrent
rapidement le navire sur les ordres du capitaine.
L'équipage s'enfuit dans deux canots de sauvetage, rejoignant le rivage de Dartmouth,tandis que celui-ci est assisté
par un remorqueur et des bateaux pompes qui arrosent le bateau en flammes.
Quelques marins du croiseur britannique Hihgflier réussissent à monter à bord pour prendre une remorque, alors que le feu atteint
le chargement de TNT contenu dans les cales.
Le navire explose à 9h05,il fut instantanément pulvérisé, la plus grande partie étant vaporisée en une gigantesque boule de feu
soufflant les navires à quai et une partie de la ville, faisant 3 000 morts et disparus, 8 000 blessés.
1 630 bâtiments sont détruits et 12000 fortement endommagés par l'explosion.
Le capitaine de l'Imo, Haakon From, le pilote William Hayes et cinq hommes d'équipage sont tués alors que l'équipage du Mont Blanc
survit à l'exception d'un homme, le matelot canonnier Yves Queguinier,qui décède suite à ses blessures le jour même.
La puissance de la détonation déclencha un raz-de-marée qui s'éleva à plus de 18 mètres au-dessus du niveau des hautes eaux.
Le raz-de-marée emporta le Imo jusqu'au rivage.
Le Imo echoue
Plus de 2,5 km2 de la ville de Halifax furent rasés et des vitres furent fracassées jusqu'à 16 kilomètres de distance.
Une ancre provenant du Mont-Blanc fut retrouvée à 3,2 kilomètres du port.
Approximativement 2 000 personnes sont mortes dans le désastre (dont environ 1 600 sur le coup),
9 000 blessés (dont 6 000 gravement) et, selon une estimation minimale, à peu près 35 millions de dollars (en dollars canadiens de 1917) de dommages ont été occasionnés.
Quelque 160 hectares d'aire urbaine furent détruits, laissant 6 000 sans-abris.
Une estimation détaillée démontrait que, parmi les personnes tuées :
600 avaient moins de 15 ans ;
166 était des travailleurs manuels ;
134 étaient des soldats et/ou marins ;
125 étaient artisans ; et
39 étaient des travailleurs pour le chemin de fer.
Beaucoup des blessures furent handicapantes à vie, bien des gens étant partiellement rendus aveugles par les éclats de verre.
Le très grand nombre de blessures oculaires entraîna de grands efforts de la part des médecins,
à l'origine de grands progrès accomplis dans le traitement des yeux endommagés.
Dernièrement, on a retrouvé dans les archives de la Bedford Academy de Halifax, une correspondance entre deux instituteurs
traitant de l'événement :
selon ces lettres, lors d'une sortie scolaire près de la ville, 11 enfants ont été balayés par un canot de sauvetage pneumatique
en feu provenant du Imo.