- Citation :
Il y a comme un paradoxe sur cette image.
Mais comment faisait il pour charger les canons de proue avec si peu d'espace libre derrière?
Là... Tel que représenté, c'est juste impossible.
Le mât n'est franchement pas loin!
...
Surprenant de la part d'Heller de faire des choses non conformes à la réalité.
La Couronne date de la première moitié du XVIIème, donc je ne suis pas absolument certain du fait, mais ultérieurement (dans la seconde moitié du siècle) le premier sabord de la batterie basse sera laissé désarmé afin de ne pas gêner les manoeuvres des ancres entre autre.
On appliquait le même principe qu'avec les sabords d'écusson, à savoir déplacer le canon situé à côté sur la batterie en cas de besoin.
Cette pratique venait de la difficulté des vaisseaux à manoeuvrer "rapidement" lors de combats éventuels avec des galères. Il fallait donc pouvoir rapidement se défendre en comblant (le mieux possible) les angles morts laissés hors batteries. Après la disparition de ces dernières (les galères) et l'apparition du combat en ligne de file, ces sabords auront de moins en moins d'intérêt et finiront par être supprimés (à l'avant tout au moins) ou à ne servir qu'à la seule aération des ponts au port.
Sinon, et en ce qui me concerne, plus rien ne me surprend chez Heller, surtout dans leurs plus vieux kits de bateaux. Heureusement, il y a eu une énome amélioration à la fin des années 1970, malheureusement lorsqu'ils ont décroché du domaine naval. Cela dit, avec
un peu 
de documentation, il reste possible de faire de très belle choses sur base de ces vieux kits.
_________________
Labor omnia vincit