Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez

Couronne Heller au 1/200e

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cédric
Major
Major
Cédric

Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Couronne Heller au 1/200e  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couronne Heller au 1/200e    Couronne Heller au 1/200e  - Page 2 EmptyVen 08 Jan 2016, 14:15

Citation :

Il y a comme un paradoxe sur cette image.
Mais comment faisait il pour charger les canons de proue avec si peu d'espace libre derrière?
Là... Tel que représenté, c'est juste impossible.
Le mât n'est franchement pas loin!
...
Surprenant de la part d'Heller de faire des choses non conformes à la réalité.

La Couronne date de la première moitié du XVIIème, donc je ne suis pas absolument certain du fait, mais ultérieurement (dans la seconde moitié du siècle) le premier sabord de la batterie basse sera laissé désarmé afin de ne pas gêner les manoeuvres des ancres entre autre.
On appliquait le même principe qu'avec les sabords d'écusson, à savoir déplacer le canon situé à côté sur la batterie en cas de besoin.

Cette pratique venait de la difficulté des vaisseaux à manoeuvrer "rapidement" lors de combats éventuels avec des galères. Il fallait donc pouvoir rapidement se défendre en comblant (le mieux possible) les angles morts laissés hors batteries. Après la disparition de ces dernières (les galères) et l'apparition du combat en ligne de file, ces sabords auront de moins en moins d'intérêt et finiront par être supprimés (à l'avant tout au moins) ou à ne servir qu'à la seule aération des ponts au port.

Sinon, et en ce qui me concerne, plus rien ne me surprend chez Heller, surtout dans leurs plus vieux kits de bateaux. Heureusement, il y a eu une énome amélioration à la fin des années 1970, malheureusement lorsqu'ils ont décroché du domaine naval. Cela dit, avec un peu  lol!   de documentation, il reste possible de faire de très belle choses sur base de ces vieux kits.

Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Couronne Heller au 1/200e    Couronne Heller au 1/200e  - Page 2 EmptyVen 08 Jan 2016, 15:45

Le bonjour vous va,
très intéressante ce complément d'information.
Donc peut-être en les mettant de coté arrivés sur le pavois ?

Major
Major
Cédric

Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

MessageSujet: Re: Couronne Heller au 1/200e    Couronne Heller au 1/200e  - Page 2 EmptySam 09 Jan 2016, 09:30

L'ancien a écrit:
Le bonjour vous va,
très intéressante ce complément d'information.
Donc peut-être en les mettant de coté arrimés sur le pavois ?

Cette méthode d'arrimage - dite "en vache" - n'était généralement utilisée que pour des navires convertis temporairement en transport de marchandises ou pour des petits bâtiments dans lesquels la place était comptée et dont les sabords étaient facilement inondables.

Rien de comparable donc avec un vaisseau comme la Couronne. No

Par contre, je ne l'avais pas vu au premier coup d'oeil, mais le sabord inférieur placé sous la batterie du côté de la poupe était de ceux qui ne devait certainement pas être ouvert ailleurs qu'au port, je doute très fort qu'il aie été armé. Dès que j'ai le temps, je vais fouiller dans mes archives voir si je trouve quelque chose sur ce navire.

Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Lord-Nelson

Navire préféré : HMS Victory, Royal Louis, Cutty Sark

MessageSujet: Re: Couronne Heller au 1/200e    Couronne Heller au 1/200e  - Page 2 EmptySam 09 Jan 2016, 21:28

Renseignements intéressants ma foi. L'une des joies de ce forum, c'est qu'en plus des recherches nécessaires pour une belle réalisation des kits on a une mine de renseignements techniques de la part des membres.
Sinon pour répondre à la question, gréer les canons de manière réaliste ne serait possible je pense qu'en les perçant avec précision, et malheureusement je n'ai pas le matériel pour, donc je vais me contenter de tenter de beaux haubans et un gréement qui devrait être assez réaliste vue l’énorme doc qui existe concernant ce navire et le saint louis à ce sujet, ce qui devrait largement contre balancer les fantaisies de la coque : mais ça va probablement prendre un temps fou (en même temps il y a quasiment 30 ans que j'ai commencé ce modèle sans jamais le terminer à chaque fois, donc qu'est-ce que 4 ou 5 mois ? Wink )

MessageSujet: Re: Couronne Heller au 1/200e    Couronne Heller au 1/200e  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Couronne Heller au 1/200e
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2