La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCouronne Heller au 1/200e  Sans_t13
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Couronne Heller au 1/200e

Aller en bas 
+5
DAN13000 †
filo59
MIC
paszim
Lord-Nelson
9 participants
AuteurMessage
Lord-Nelson
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Lord-Nelson


Localisation : Gevrey-Chambertin, Côte d'or
Navire préféré : HMS Victory, Royal Louis, Cutty Sark

Couronne Heller au 1/200e  Empty
MessageSujet: Couronne Heller au 1/200e    Couronne Heller au 1/200e  EmptyMar 29 Oct 2013, 00:09

Bonjour à tous,
Avant de me lancer dans le bois (si j'ose m'y lancer), je vais tout de même terminer les maquettes que j'ai en boite : lea Couronne et le royal Louis.
La couronne a quelque chose de particulier à mes yeux : à l'âge de dix ans je m'étais fait offrir la maquette. J'avais compris à partir du plan qu'il valait mieux peindre sur grappe, j'avais commence à m'y atteler. hélas, ne comprenant rien au plan en ce qui concerne les fils, le montage en resta à une coque et un pont.. La boite fut perdue, mais la frustration ne fut pas oubliée.
Et là à 44 ans, l'année de mon stage de titularisation en tant que prof de philo, je m'y remets entre deux corrections de copie,  j'y retourne, pièce par pièce pour ne pas perdre de temps niveau professionnel, mais aussi pour savourer la revanche que me doit ce modèle.


Et déjà une première question me turlupine : j'avais peint le château en bleu, mais l'effet n'était pas agréable, donc j'ai repeint une partie en ocre (avec dry brush terre foncée  etc, comme d'habitude) ce qui est plus beau à mon goût, mais j'ai peur de trahir les couleurs historiques de ce superbe vaisseau. Alors, bleu ou bois? Je vous laisse juger de l'effet bois, et me conseiller en fonction de ce que devait être ce bateau.

Couronne Heller au 1/200e  Imgp7510

_________________
On se sent alchimiste quand on travaille le PVC : on essaie de transformer le plastique en bois et en métal...
Revenir en haut Aller en bas
paszim
Second Maître
Second Maître



Localisation : CHATELLERAULT -86-
Navire préféré : Le Soleil Royal

Couronne Heller au 1/200e  Empty
MessageSujet: Re: Couronne Heller au 1/200e    Couronne Heller au 1/200e  EmptyMar 29 Oct 2013, 08:19

Personnellement j'aurai peint le toit du logement en couleur bois. Une petite photographie tirée du site
http://maq2g.pagesperso-orange.fr/images/La%20Couronne%201%20web.jpg

Couronne Heller au 1/200e  <a href=Couronne Heller au 1/200e  La-couronne-1-web_imagesia-com_cvye_large" />

et une autre du site https://2img.net/r/ihimizer/img273/3801/mcour01g4cg.jpg

Couronne Heller au 1/200e  <a href=Couronne Heller au 1/200e  Mcour01g4cg_imagesia-com_cvyf_large" />

Dans l'espoir que celà puisse te servir.

_________________
Couronne Heller au 1/200e  Graoul12
Revenir en haut Aller en bas
Lord-Nelson
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Lord-Nelson


Localisation : Gevrey-Chambertin, Côte d'or
Navire préféré : HMS Victory, Royal Louis, Cutty Sark

Couronne Heller au 1/200e  Empty
MessageSujet: Re: Couronne Heller au 1/200e    Couronne Heller au 1/200e  EmptyMar 29 Oct 2013, 09:06

Merci tous les deux :

Paszim, tes photos vont m'être précieuses en effet sourire

_________________
On se sent alchimiste quand on travaille le PVC : on essaie de transformer le plastique en bois et en métal...
Revenir en haut Aller en bas
Lord-Nelson
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Lord-Nelson


Localisation : Gevrey-Chambertin, Côte d'or
Navire préféré : HMS Victory, Royal Louis, Cutty Sark

Couronne Heller au 1/200e  Empty
MessageSujet: Re: Couronne Heller au 1/200e    Couronne Heller au 1/200e  EmptyMar 29 Oct 2013, 16:31

Merci sourire
je viens de repeindre les toits en une couleur plus foncée, et de peindre l'arrière du chateau, et quand je dis peindre, c'est au sens strict : j'ai fait une petite couronne et une vierge en or, le morceau de papier d'heller de l'époque censé servir de décoration étant particulièrement immonde...
Mon truc vaut ce qu'il vaut, mais c'est déjà moins repoussant.

_________________
On se sent alchimiste quand on travaille le PVC : on essaie de transformer le plastique en bois et en métal...
Revenir en haut Aller en bas
MIC
Maître principal
Maître principal
MIC


Navire préféré : Le Soleil Royal, La Renommée

Couronne Heller au 1/200e  Empty
MessageSujet: Re: Couronne Heller au 1/200e    Couronne Heller au 1/200e  EmptyMar 29 Oct 2013, 18:24

bonne reprise de chantier et bon courage pour la suite.....

c'est un magnifique navire que je vois là......je ne le connaissais pas.....Embarassed
je vais, d'autant plus suivre sa construction......

vivement les prochaines photos......cheers  
Revenir en haut Aller en bas
Lord-Nelson
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Lord-Nelson


Localisation : Gevrey-Chambertin, Côte d'or
Navire préféré : HMS Victory, Royal Louis, Cutty Sark

Couronne Heller au 1/200e  Empty
MessageSujet: Re: Couronne Heller au 1/200e    Couronne Heller au 1/200e  EmptyMar 29 Oct 2013, 19:30

Rassure-toi, sans cet épisode d'enfance, je ne connaîtrais sans doute pas plus la couronne que toi (d'autant qu'Heller ne produit plus cette maquette depuis des décennies : d'ailleurs mis à part leur couronne "cadet" au 1/600, j'ai trouvé peu de traces de ce modèle ici, c'est dire...). Techniquement, je me rends compte qu'elle est bien plus difficile que la sirène par exemple.
Je scannerai le plan du gréement, il m'a l'air à vue de nez plus sympathique que celui d'autres maquettes du même constructeur.
Je dois terminer de fixer les pièces sur lesquelles je devrais nouer les haubans, puis coller le deux niveaux ensemble : après il y aura d'autres photos, promis...

_________________
On se sent alchimiste quand on travaille le PVC : on essaie de transformer le plastique en bois et en métal...
Revenir en haut Aller en bas
MIC
Maître principal
Maître principal
MIC


Navire préféré : Le Soleil Royal, La Renommée

Couronne Heller au 1/200e  Empty
MessageSujet: Re: Couronne Heller au 1/200e    Couronne Heller au 1/200e  EmptyMar 29 Oct 2013, 21:08

je me réjouis d'avance de voir ces photos......cheers 
Revenir en haut Aller en bas
filo59
Matelot
Matelot
filo59


Localisation : neuville en ferrain (nord)
Navire préféré : soleil royal

Couronne Heller au 1/200e  Empty
MessageSujet: Re: Couronne Heller au 1/200e    Couronne Heller au 1/200e  EmptyMar 29 Oct 2013, 22:08

bonsoir, superbe vaisseau, bon courage pour la suite
amitiés
filo "le novice" !!!
Revenir en haut Aller en bas
Lord-Nelson
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Lord-Nelson


Localisation : Gevrey-Chambertin, Côte d'or
Navire préféré : HMS Victory, Royal Louis, Cutty Sark

Couronne Heller au 1/200e  Empty
MessageSujet: Re: Couronne Heller au 1/200e    Couronne Heller au 1/200e  EmptyJeu 31 Oct 2013, 15:47

Allez hop, des photos des progrès  :

Couronne Heller au 1/200e  Imgp7810

Couronne Heller au 1/200e  Imgp7811

_________________
On se sent alchimiste quand on travaille le PVC : on essaie de transformer le plastique en bois et en métal...
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Couronne Heller au 1/200e  Empty
MessageSujet: Re: Couronne Heller au 1/200e    Couronne Heller au 1/200e  EmptyJeu 31 Oct 2013, 16:51

L'ancien a écrit:
par contre il me semble que les canons sortent trop des sabords, enfin c'est juste mon avis.....
Je suis loin d'avoir la connaissance de L'ancien study  mais j'ai déjà remarqué, à l'occasion de mes virées sur Internet, que certaines gravures faisaient sortir les futs de canons de manière que je pensais exagérée. affraid 

Je n'ai pas soulevé le problème car je croyais que c'était une vision d'artiste. :flower:  Il me semble même avoir lu que les futs pouvaient atteindre 3m de long et déborder le sabord de 2m. :twisted: 

Ou alors c'est dans un de mes rêves depuis que j'ai commencé le Sovereign. Sleep 

Bonne continuation. sunny 

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lord-Nelson
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Lord-Nelson


Localisation : Gevrey-Chambertin, Côte d'or
Navire préféré : HMS Victory, Royal Louis, Cutty Sark

Couronne Heller au 1/200e  Empty
MessageSujet: Re: Couronne Heller au 1/200e    Couronne Heller au 1/200e  EmptyJeu 31 Oct 2013, 23:20

Je me suis inspiré d'une gravure du saint Louis pour faire ressortir ainsi les canons. Seules certaines pièces (particulièrement imposantes et incroyablement longues à l'échelle : 42 livres?) ressortiront ainsi. J'ai pas mal hésité avant de procéder ainsi, et puis finalement ce n'est pas désagréable à regarder..

Je n'avais pas posté la photo, car loupée, mais elle montre bien la taille délirante des futs de certaines pièces.
Couronne Heller au 1/200e  Imgp7511

_________________
On se sent alchimiste quand on travaille le PVC : on essaie de transformer le plastique en bois et en métal...
Revenir en haut Aller en bas
paszim
Second Maître
Second Maître



Localisation : CHATELLERAULT -86-
Navire préféré : Le Soleil Royal

Couronne Heller au 1/200e  Empty
MessageSujet: Re: Couronne Heller au 1/200e    Couronne Heller au 1/200e  EmptyVen 01 Nov 2013, 10:07

Superbe peinture.

C'est vrai que c'est dingue cette différence de longueur de canon.

_________________
Couronne Heller au 1/200e  Graoul12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Couronne Heller au 1/200e  Empty
MessageSujet: Re: Couronne Heller au 1/200e    Couronne Heller au 1/200e  EmptyVen 01 Nov 2013, 11:26

Il est agréable à regarder ton montage Wink 
Revenir en haut Aller en bas
MIC
Maître principal
Maître principal
MIC


Navire préféré : Le Soleil Royal, La Renommée

Couronne Heller au 1/200e  Empty
MessageSujet: Re: Couronne Heller au 1/200e    Couronne Heller au 1/200e  EmptyVen 01 Nov 2013, 11:37

çà continue très bien.....cheers 

vivement la suite.....Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Couronne Heller au 1/200e  Empty
MessageSujet: Re: Couronne Heller au 1/200e    Couronne Heller au 1/200e  EmptyVen 01 Nov 2013, 11:38

bonjour !! beau travail !! bonne journee !!

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
Lord-Nelson
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Lord-Nelson


Localisation : Gevrey-Chambertin, Côte d'or
Navire préféré : HMS Victory, Royal Louis, Cutty Sark

Couronne Heller au 1/200e  Empty
MessageSujet: Re: Couronne Heller au 1/200e    Couronne Heller au 1/200e  EmptyVen 01 Nov 2013, 11:40

Merci à tous, c'est encourageant pour la suite sourire

_________________
On se sent alchimiste quand on travaille le PVC : on essaie de transformer le plastique en bois et en métal...
Revenir en haut Aller en bas
ofencer29350
Second Maître
Second Maître
ofencer29350


Localisation : querrien,bretagne
Navire préféré : la flore

Couronne Heller au 1/200e  Empty
MessageSujet: Re: Couronne Heller au 1/200e    Couronne Heller au 1/200e  EmptyVen 01 Nov 2013, 18:37

pour ceux que cela interesse:
http://www.modelexpo-online.com/images/prod/p1840b.jpg
vous trouverez ce superbe model tout en bois

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
Revenir en haut Aller en bas
Lord-Nelson
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Lord-Nelson


Localisation : Gevrey-Chambertin, Côte d'or
Navire préféré : HMS Victory, Royal Louis, Cutty Sark

Couronne Heller au 1/200e  Empty
MessageSujet: Re: Couronne Heller au 1/200e    Couronne Heller au 1/200e  EmptyMer 06 Jan 2016, 20:34

Bonne année à tous.

Très gosse pause dans le montage, pour raisons professionnelles dans un premier temps,, mais surtout adoption d'un chaton qui a fait son boulot de chaton (et a donc réduit le montage à néant de manière assez irréversible se prenant pour un officier der marine britannique sans nul doute). Mais pas de punition pour la puce puisque j'ai pu retrouver une autre couronne, et cette fois dans la boite de mon enfance. Donc je m'y suis remis la semaine dernière, et voici donc le montage de la version 3.0 respectant cette fois (à l'exception de la quille noire ) le plan des couleurs initial d'Heller, tout en faisant quelques concessions à la version Hergé.
Pas mal de travail de finition à faire niveau peinture, et évidemment tout le gréement à réaliser, mais bon ça rattrape le temps perdu.

Couronne Heller au 1/200e  _igp3846_2-copiebis-4dfee22

Couronne Heller au 1/200e  _igp3848_1-copiebis-4dfee38

_________________
On se sent alchimiste quand on travaille le PVC : on essaie de transformer le plastique en bois et en métal...
Revenir en haut Aller en bas
rico67
Second Maître
Second Maître
rico67


Localisation : Alsace

Couronne Heller au 1/200e  Empty
MessageSujet: Re: Couronne Heller au 1/200e    Couronne Heller au 1/200e  EmptyMer 06 Jan 2016, 20:50

Elle est bien belle cette maquette , elle mérite d'etre finie ,
bon courage pour la suite

_________________
Eric
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Couronne Heller au 1/200e  Empty
MessageSujet: Re: Couronne Heller au 1/200e    Couronne Heller au 1/200e  EmptyJeu 07 Jan 2016, 09:49

Salut Lord-Nelson!

Bon retour parmi nous. cheers

On ne le dira jamais assez, les chats (comme les bébés et les plumeaux) Laughing sont incompatibles avec les maquettes. :twisted: J'en sais quelque chose pour avoir réparé deux fois mon Soleil Royal Mad et avoir abandonné à la troisième. Embarassed

Bon courage pour la suite. Wink

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lord-Nelson
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Lord-Nelson


Localisation : Gevrey-Chambertin, Côte d'or
Navire préféré : HMS Victory, Royal Louis, Cutty Sark

Couronne Heller au 1/200e  Empty
MessageSujet: Re: Couronne Heller au 1/200e    Couronne Heller au 1/200e  EmptyJeu 07 Jan 2016, 22:10

Bonsoir à tous : pour ta dernière remarque, je serais moins surpris : heller a beaucoup progressé au cours de son existence, entre ces tous premiers modèles de navires et son HMS victory par exemple, il y a eu d'énormes progrès. Même les plans des couleurs ont été perfectionné en très peu de temps. Ses tous premiers modèles de navire du XVIIe siècle sont de pures merveilles sur le plan artistique, mais au prix de pas mal de fantaisie . La sirène est par exemple un des modèles que j'ai pris le plus de plaisir à réaliser, mais il est évident que le modèle tel qu'il est représenté -aussi beau soit-il - aurait chaviré aussi surement que le Wasa.
Sur mon nouveau montage j'ai préféré faire un peu moins ressortir les futs.

_________________
On se sent alchimiste quand on travaille le PVC : on essaie de transformer le plastique en bois et en métal...
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Couronne Heller au 1/200e  Empty
MessageSujet: Re: Couronne Heller au 1/200e    Couronne Heller au 1/200e  EmptyVen 08 Jan 2016, 14:15

Citation :

Il y a comme un paradoxe sur cette image.
Mais comment faisait il pour charger les canons de proue avec si peu d'espace libre derrière?
Là... Tel que représenté, c'est juste impossible.
Le mât n'est franchement pas loin!
...
Surprenant de la part d'Heller de faire des choses non conformes à la réalité.

La Couronne date de la première moitié du XVIIème, donc je ne suis pas absolument certain du fait, mais ultérieurement (dans la seconde moitié du siècle) le premier sabord de la batterie basse sera laissé désarmé afin de ne pas gêner les manoeuvres des ancres entre autre.
On appliquait le même principe qu'avec les sabords d'écusson, à savoir déplacer le canon situé à côté sur la batterie en cas de besoin.

Cette pratique venait de la difficulté des vaisseaux à manoeuvrer "rapidement" lors de combats éventuels avec des galères. Il fallait donc pouvoir rapidement se défendre en comblant (le mieux possible) les angles morts laissés hors batteries. Après la disparition de ces dernières (les galères) et l'apparition du combat en ligne de file, ces sabords auront de moins en moins d'intérêt et finiront par être supprimés (à l'avant tout au moins) ou à ne servir qu'à la seule aération des ponts au port.

Sinon, et en ce qui me concerne, plus rien ne me surprend chez Heller, surtout dans leurs plus vieux kits de bateaux. Heureusement, il y a eu une énome amélioration à la fin des années 1970, malheureusement lorsqu'ils ont décroché du domaine naval. Cela dit, avec un peu  lol!   de documentation, il reste possible de faire de très belle choses sur base de ces vieux kits.

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Couronne Heller au 1/200e  Empty
MessageSujet: Re: Couronne Heller au 1/200e    Couronne Heller au 1/200e  EmptySam 09 Jan 2016, 09:30

L'ancien a écrit:
Le bonjour vous va,
très intéressante ce complément d'information.
Donc peut-être en les mettant de coté arrimés sur le pavois ?

Cette méthode d'arrimage - dite "en vache" - n'était généralement utilisée que pour des navires convertis temporairement en transport de marchandises ou pour des petits bâtiments dans lesquels la place était comptée et dont les sabords étaient facilement inondables.

Rien de comparable donc avec un vaisseau comme la Couronne. No

Par contre, je ne l'avais pas vu au premier coup d'oeil, mais le sabord inférieur placé sous la batterie du côté de la poupe était de ceux qui ne devait certainement pas être ouvert ailleurs qu'au port, je doute très fort qu'il aie été armé. Dès que j'ai le temps, je vais fouiller dans mes archives voir si je trouve quelque chose sur ce navire.

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Lord-Nelson
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Lord-Nelson


Localisation : Gevrey-Chambertin, Côte d'or
Navire préféré : HMS Victory, Royal Louis, Cutty Sark

Couronne Heller au 1/200e  Empty
MessageSujet: Re: Couronne Heller au 1/200e    Couronne Heller au 1/200e  EmptySam 09 Jan 2016, 21:28

Renseignements intéressants ma foi. L'une des joies de ce forum, c'est qu'en plus des recherches nécessaires pour une belle réalisation des kits on a une mine de renseignements techniques de la part des membres.
Sinon pour répondre à la question, gréer les canons de manière réaliste ne serait possible je pense qu'en les perçant avec précision, et malheureusement je n'ai pas le matériel pour, donc je vais me contenter de tenter de beaux haubans et un gréement qui devrait être assez réaliste vue l’énorme doc qui existe concernant ce navire et le saint louis à ce sujet, ce qui devrait largement contre balancer les fantaisies de la coque : mais ça va probablement prendre un temps fou (en même temps il y a quasiment 30 ans que j'ai commencé ce modèle sans jamais le terminer à chaque fois, donc qu'est-ce que 4 ou 5 mois ? Wink )

_________________
On se sent alchimiste quand on travaille le PVC : on essaie de transformer le plastique en bois et en métal...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couronne Heller au 1/200e  Empty
MessageSujet: Re: Couronne Heller au 1/200e    Couronne Heller au 1/200e  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couronne Heller au 1/200e
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: