La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment cintrer les baguettes de bois ? Sans_t13
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Comment cintrer les baguettes de bois ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Svein
Matelot
Matelot
Svein



Comment cintrer les baguettes de bois ? Empty
MessageSujet: Comment cintrer les baguettes de bois ?   Comment cintrer les baguettes de bois ? EmptyVen 25 Oct 2013 - 20:48

Bonjour tout le monde.
Avant tout je ne sais pas si je me trouve dans la bonne rubrique pour ce sujet, si cela n'es pas le cas n'hésiter pas a me prévenir pour déplacer le sujet et j'en serai désolé d'avance.

Voilà, comme je l'es cité sur ma présentation je suis débutant en la matière, je suis bientôt occuper de terminer mon premier bateaux un galion espagnol de cher Evell et j'ai décider d'attaquer un bateau plus imposant et impressionnant.
Je me suis donc dirigé vers le H.M.S Bounty de cher constructo. Pourquoi ? Bah déjà parce que c'est un beau bateaux et que sur la boite il est noté montage facile, je me suis dit bon, pour un débutant je vais avoir quelque difficulté, apprendre et sa ira petit à petit mais une fois passer à l'étape 2 bah... Montage pas si facile haha

Premier gros problème que je subit est le cintrage... Je n'es jamais cintré un bois et je ne connais pas la technique la plus sur pour ne pas la casser. je me suis rendus dans un magasin spécial pour maquettiste pour avoir quelque conseil et il ma conseiller une pince a cintrage que l'on utiliserai sur le bois a sec.

Avant tout donc je souhaiterais avoir vos conseil si cette pince est bien ou risque de casser le bois et si il existe pas une technique magique sur pour ne pas casser le bois sourire
(a savoir que le fer a souder je n'en est pas et je ne serai pas m'en procuré car je n'es pas encore d’atelier pour stocker cela)

le pièce qu'il faut cintré est la batayole.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment cintrer les baguettes de bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cintrer les baguettes de bois ?   Comment cintrer les baguettes de bois ? EmptyVen 25 Oct 2013 - 21:31

Tu trouveras ci dessous beaucoup de réponses a tes questions, notamment sur le cintrage des bordés Wink 

Citation :
https://www.laroyale-modelisme.net/t8442-principe-de-construction-d-un-voilier-simple-ex-le-renard
Revenir en haut Aller en bas
Svein
Matelot
Matelot
Svein



Comment cintrer les baguettes de bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cintrer les baguettes de bois ?   Comment cintrer les baguettes de bois ? EmptyVen 25 Oct 2013 - 21:47

un grand merci pour ton lien, je vais prendre la peine demain de le lire correctement car la pour le moment je ne comprend rien sourire

et une chose aussi, je vais devoir apprendre un lire un plan haha

EDIT : Après réflexion je me demande si il serai pas judicieux de notre part de laisser le H.M.S de côté un petit instant le temps de prendre un peu plus d'expérience et de débuter les bateaux en bois sur des modèle plus facile et bon pour l’apprentissage dans ces cas la je modifie ma question.

Je pense débuter avec le Camaret de cher constructo.

mais par la suite, qu'elle serait de bon bateau que je pourrais faire de moins compliquer a plus compliquer pour arriver a avoir le niveau pour terminer le H.M.S ?
Revenir en haut Aller en bas
jiherve
Maître
Maître



Localisation : Bordeaux
Navire préféré : Royal Caroline et une vingtaine d'autres

Comment cintrer les baguettes de bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cintrer les baguettes de bois ?   Comment cintrer les baguettes de bois ? EmptySam 26 Oct 2013 - 13:48

Bonjour,
Pour cintrer il faut mouiller, pas trop bien sur, essayes c'est assez facile, tu acquerras assez vite le tempo et le tour de main.
JR
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Comment cintrer les baguettes de bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cintrer les baguettes de bois ?   Comment cintrer les baguettes de bois ? EmptySam 26 Oct 2013 - 15:05

Svein a écrit:
un grand merci pour ton lien, je vais prendre la peine demain de le lire correctement car la pour le moment je ne comprend rien sourire

et une chose aussi, je vais devoir apprendre un lire un plan haha

EDIT : Après réflexion je me demande si il serai pas judicieux de notre part de laisser le H.M.S de côté un petit instant le temps de prendre un peu plus d'expérience et de débuter les bateaux en bois sur des modèle plus facile et bon pour l’apprentissage dans ces cas la je modifie ma question.

Je pense débuter avec le Camaret de cher constructo.

mais par la suite, qu'elle serait de bon bateau que je pourrais faire de moins compliquer a plus compliquer pour arriver a avoir le niveau pour terminer le H.M.S ?
Démat

Le Bounty n'est pas un montage pour un débutant, il vaut mieux réaliser un navire plus simple comme le Camaret où le Renard qui bénéficie de nombreux articles sur sur la royale
sunny 

_________________
Comment cintrer les baguettes de bois ? Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Svein
Matelot
Matelot
Svein



Comment cintrer les baguettes de bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cintrer les baguettes de bois ?   Comment cintrer les baguettes de bois ? EmptySam 26 Oct 2013 - 18:38

jiherve a écrit:
Bonjour,
Pour cintrer il faut mouiller, pas trop bien sur, essayes c'est assez facile, tu acquerras assez vite le tempo et le tour de main.
JR
pas trop ? Moi on ma dis qu'il fallait carrément le laisser 24H00 dans de l'eau chaude voir bouillante ^^ je suis perdu il y a trop de technique et j'ai peur de casser le morceau ><

la pince n'es pas plus simple ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment cintrer les baguettes de bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cintrer les baguettes de bois ?   Comment cintrer les baguettes de bois ? EmptySam 26 Oct 2013 - 19:35

L'alcool à bruler donne de très bons résultats Wink 
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Comment cintrer les baguettes de bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cintrer les baguettes de bois ?   Comment cintrer les baguettes de bois ? EmptySam 26 Oct 2013 - 19:40

Svein a écrit:
jiherve a écrit:
Bonjour,
Pour cintrer il faut mouiller, pas trop bien sur, essayes c'est assez facile, tu acquerras assez vite le tempo et le tour de main.
JR
pas trop ? Moi on ma dis qu'il fallait carrément le laisser 24H00 dans de l'eau chaude voir bouillante ^^ je suis perdu il y a trop de technique et j'ai peur de casser le morceau ><

la pince n'es pas plus simple ?

Re:

La pince marque le bois, ce n'est pas bon Rien ne vaut un bon trempage des lattes et l'utilisation du fer à cintrer
 sunny

_________________
Comment cintrer les baguettes de bois ? Captur15
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Comment cintrer les baguettes de bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cintrer les baguettes de bois ?   Comment cintrer les baguettes de bois ? EmptySam 26 Oct 2013 - 21:52

Svein a écrit:
Je pense débuter avec le Camaret de cher constructo.
Salut Svein,
je me permets de répondre à ton sujet, car j'ai été un peu dans ton cas... J'ai été tenté de commencer par un gros voilier du style Bounty, mais j'ai vite réalisé, en parcourant ce forum, que je n'avais clairement pas le niveau, et que je risquais de me dégoûter très vite face à la difficulté de réalisation de ce genre de modèle.
Du coup, pour ma première maquette de bateau en bois (et première maquette tout court), j'ai choisi le Camaret de Constructo. Et je peux te dire que c'est déjà pas de la tarte geek Si tu vas sur mon sujet dans Arsenal gréements, tu te rendras compte que la réalisation de ce modèle "simple" (comparé au Bounty par exemple) soulève un paquet de questions et de problèmes quand on est débutant et qu'on veut faire les choses bien.

Tout ça pour dire que je pense, mais ce n'est que mon avis, qu'il ne serait pas une mauvaise idée de vous faire la main sur un modèle plus petit, avant de revenir au Bounty, et pour cela je pense que le Camaret serait un bon choix pour vous. Evidemment il y a d'autres modèles comme le Renard qui t'a déjà été conseillé ici ; perso j'avais choisi le Camaret car pas d'armement, gréement plus simple, et il n'est pas très cher.

Voilà, bonne réflexion sourire
Revenir en haut Aller en bas
Svein
Matelot
Matelot
Svein



Comment cintrer les baguettes de bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cintrer les baguettes de bois ?   Comment cintrer les baguettes de bois ? EmptySam 26 Oct 2013 - 22:28

pour le moment je pense donc attaquer le camaret ensuite le renard et je verrais pas la suite si je me sent d'attaque pour le bounty, si pas je verrais a ce moment la.

Je vais de ce pas lire ce fameux sujet sourire

pour en revenir sur le cintrage mon beau père ma expliquer que lui ce qu'il fait c'est tremper le morceau de bois 24H00 pour que le fibre prenne bien l'eau ensuite il le sort et le cintre petit a petit pour ensuite le cloué, même si je ne suis vraiment pas fan du tout du cloutage, un coup de travers et le bois est foutu Sad une punaise ne ferai t'il pas l'affaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment cintrer les baguettes de bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cintrer les baguettes de bois ?   Comment cintrer les baguettes de bois ? EmptySam 26 Oct 2013 - 22:36

Les clous sont à bannir, sert toi de punaises de signalisation que tu enlèveras une fois le bordé collé mais surtout pas de clous Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Svein
Matelot
Matelot
Svein



Comment cintrer les baguettes de bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cintrer les baguettes de bois ?   Comment cintrer les baguettes de bois ? EmptySam 26 Oct 2013 - 22:45

Ok je m'en doutais.

Par contre j'ai été lire le post et je suis complétement largué (et oui encore...) j’essaie de faire des efforts pourtant je vous le promet mais je revoir souvent le même sujet sur chaque bateau qui est le chantier de construction avec équerre etc... Et je pense que c'est certainement la clés d'une bonne réussite d'un bateau mais je ne comprend vraiment rien j'ai encore beaucoup de difficulté a lire un plan j'ai regarder et je n'es pas vue de tutorial sur le forum pour réussir un bon chantier.

J'espère ne pas faire perdre votre temps mais j'aimerais savoir comment faire un bon chantier avant la création du camaret.

ps : si quelqu'un vie en Belgique serais t'il éventuellement me contacter pour que l'on puisse ce rencontré pour qu'il puisse m'apprendre face a face ce serai peut être plus facile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment cintrer les baguettes de bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cintrer les baguettes de bois ?   Comment cintrer les baguettes de bois ? EmptySam 26 Oct 2013 - 22:49

Revenir en haut Aller en bas
Svein
Matelot
Matelot
Svein



Comment cintrer les baguettes de bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cintrer les baguettes de bois ?   Comment cintrer les baguettes de bois ? EmptySam 26 Oct 2013 - 22:59

merci pascal, mais la ou j'éprouve beaucoup de difficulté c'est une fois que l'on explique avec les plans exemple celui ci

https://2img.net/r/hpimg11/pics/149286607817chantier.jpg

je vais essayer de comprendre et vous me direz si je fait une erreur et je prend sur base le camaret.

1 pour débuter je prend une bonne plante de bois pour faire le "chantier"
2 j'utilise 2 tasseau en bois de 15cm de large sur 15cm de longueur (?) sur laquelle je mettrais un morceau de bois pour séparer le "couple"
3 grace a plusieurs équerres** je place mes couple pour qu'il soit maintenu droit en parrele l'un a l'autre et vérifier qu'il son verticale donc en gros qu'il ne penche pas

et de la devrai commencer la construction ?

ce que je n'es pas compris c'est le 2 troue sur la coque

*une équerres c'est trouvable en commerce (genre brico) ?
** j'ai cru comprenre qu'il était préférable d'utiliser plusieurs équerres tout le long du bateau pour qu'il tienne bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment cintrer les baguettes de bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cintrer les baguettes de bois ?   Comment cintrer les baguettes de bois ? EmptySam 26 Oct 2013 - 23:18

Pour ton chantier pour éviter que ta coque se vrille, tu peux utiliser 2 tasseaux carrés de 15mm sur un peu plus long que la longueur de ta quille, tu peux à la place utiliser plusieurs équerres qui sont vissées sur la planche de ton chantier de façon à bien maintenir ta quille, tu perces des trous de 10 à 13 mm dans les couples pour équilibrer l'hydrométrie à l'intérieur de ta coque, quand tu poses tes couples, tu contrôles dans tous les sens l'équerrage qui est important à ce stade, a ce sujet tu peux coller des petits tasseaux entre les couples pour maintenir l'équerrage comme le croquis qu'il y après , les équerres se trouvent dans les grandes surfaces de bricolage sans problème Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Svein
Matelot
Matelot
Svein



Comment cintrer les baguettes de bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cintrer les baguettes de bois ?   Comment cintrer les baguettes de bois ? EmptySam 26 Oct 2013 - 23:55

on va faire étape par étape ^^

Je prend une planche de bois comme base
ensuite je prend mes deux couple (enfin un couple c'est toujours par deux) que je met parallèle et je les fait tenir avec deux tasseau en bois de 15mm et plus long que le couple (appeler la quille?)
Ensuite ! et la je bloque, le morceau de bois qui sépare le couple est ce un morceau du chantier ou du bateau en lui même, si c'est un morceau du chantier je dois le faire moi même je suppose mais de qu'elle longueur ? et épaisseur ?

EDIT : Je ne sais pas pourquoi mais quand je li le poste du Camaret j'ai l'impression de ne rien comprendre :/ Du coup j'ai peur de l'acheter et de me retrouver sans pouvoir le monter Sad
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Comment cintrer les baguettes de bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cintrer les baguettes de bois ?   Comment cintrer les baguettes de bois ? EmptyDim 27 Oct 2013 - 10:50

Démat

Voici un croquis d'un chantier( parmi tant d'autres)


Comment cintrer les baguettes de bois ? Chanti10 en espérant que cela t’éclaire un peu  sunny

_________________
Comment cintrer les baguettes de bois ? Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Comment cintrer les baguettes de bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cintrer les baguettes de bois ?   Comment cintrer les baguettes de bois ? EmptyDim 27 Oct 2013 - 12:29

Vas voir le pazapa de Jonas sur son camaret et tu comprendras mieux...

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Svein
Matelot
Matelot
Svein



Comment cintrer les baguettes de bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cintrer les baguettes de bois ?   Comment cintrer les baguettes de bois ? EmptyDim 27 Oct 2013 - 16:04

c'est ce que je fais mais pour un débutant dans le modelisme et bricolage c'est pas évident je suis désolé, je fais de mon mieux ^^

une petite question qui déjà va m'éclairer, la quille c'est quoi sur le bateau ? parce que je pense que je confond quille et couple ^^

d'accord je pense que j'ai bien confondu j'ai été voir sur internet on va voir si j'ai bon,

https://i.servimg.com/u/f74/18/51/03/98/dsc_0612.jpg sa c'est une quille, en gros le début de la coque ?

en gros si je comprend bien ce petit schémas https://i.servimg.com/u/f76/15/78/50/97/chanti11.png

sur la base de mon chantier je pose les deux quilles l'un contre l'autre et pour les maintenir avec des équerre ensuite je pose les couples sur la quille au endroit prévut comme ici

https://i.servimg.com/u/f74/18/51/03/98/dsc_0615.jpg

Dite moi juste si de la j'ai bon la suite on verra petit a petit ^^
Revenir en haut Aller en bas
Svein
Matelot
Matelot
Svein



Comment cintrer les baguettes de bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cintrer les baguettes de bois ?   Comment cintrer les baguettes de bois ? EmptyDim 27 Oct 2013 - 17:44

Bon je vais re re lire ceci et ce soir je vais re faire étape par étape, pour le moment je comprend le système de la quille et des équerres. c'est déjà un début.

Je suis désolé si je vous énerve ^^

Bah actuellement j'ai pas encore le bateau j'éssais d'abord de comprendre avant d'acheter le camaret un systeme de chantier de base ^^

en gros sachez que moi je me base avant tout sur le Camaret qui sera le prochain une fois mon galion en plastique terminer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Comment cintrer les baguettes de bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cintrer les baguettes de bois ?   Comment cintrer les baguettes de bois ? EmptyDim 27 Oct 2013 - 18:20

Ecoute, commence par acheter ton Camaret et à partir de là on t'aidera en pas à pas et lis les lieux que l'on t'a donné Wink
Revenir en haut Aller en bas
Svein
Matelot
Matelot
Svein



Comment cintrer les baguettes de bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cintrer les baguettes de bois ?   Comment cintrer les baguettes de bois ? EmptyVen 1 Nov 2013 - 1:31

en tout cas un grand merci pour tout vos conseil et pour les lient donné.

Pour donner quelque nouvelle de mon avancement je termine d'abord mon Galion Espagnol en plastique de cher Evell il reste plus que quelque peinture et collé le reste je mettrais des photo d'ici une semaine.

J'ai aussi pris la décision de suivre une formation en Menuiserie - ébéniste, non pas pour les maquettes je vous rassure mais je suis actuellement vendeur (diplomer) mais a l'heure actuel trouvé un job dans le commerce est devenu difficile et après un an de recheche sans rien de concret j'ai décider de faire cette formation qui est un atout dans la vente (IKEA - Brico - etc...) mais aussi pour peut être espérer trouvé un job dans l'ébéniste, j'ai en projet après cette formation de voir si la defense belge recrute un menuisier ebenise en job civile.

L'avantage est qu'au bout de cette formation je serais enfin comprendre un plan et je manipulerais le bois plus facilement.

J'ai rendez vous mercredi j'espère passer les test qui son écrit lire et calcul. Si certaine personne son menuisier de carrière ou on suivit une formation serais t'il me dire au niveau calcule qu'elle style de math je devrais étudier pour être prêt a la formation. Merci

Voila, c'était histoire de donné des nouvelles sourire

PS: pour revenir brievement sur le cintrage du bois, je souhaiterais savoir un détails, j'ai lu que l'alcool a brulé fonctionnais bien mais je voulais savoir un détails, la pièce a cintré est tout de même épais c'est pas une simple languette de bois il y a pas de risque d'abimer le bois ? Et comment on doit s'y prendre on fait tremper comme dans l'eau ou juste humidifier. Merci sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment cintrer les baguettes de bois ? Empty
MessageSujet: Re: Comment cintrer les baguettes de bois ?   Comment cintrer les baguettes de bois ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment cintrer les baguettes de bois ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: