La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionHMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 Sans_t13
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD

Aller en bas 
+16
Yuth
Restater
scrongneu
jeanbauduen
a.piot
Black-Crow
Marec
romilly
Bip-Bip62
BROMURE
pcd
cano
MIC
DAN13000 †
miel
DeD
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD   HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 9:58

Démat

Tu peux aller sur les dico disponibles sur le forum Dans "rechercher" tu tapes dico Là ,tu auras quelques notions sunny 

_________________
HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
DeD
Matelot
Matelot
DeD


Localisation : France

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD   HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 13:23

Merci Miel.

Ce que dit Alain fait echo chez moi avec le fait que je vois de plus en plus que ce kit est complètement faux. En fait, j'aimerais bien refaire pas mal de trucs moi même afin de le rendre un peu plus proche de la vérité. Je suis près à recommencer s'il le faut, il me faudra juste pouvoir acheter de la baguette dans un magasin, mais je pense que cela doit être possible.

J'avais déjà eu cette envie pendant le début du montage et vu que je buttais sur un problème, j'avais pris le parti de le monter comme sur la notice du kit.

Le soucis, non résolu à ce jour est que je ne trouve pas d'informations fiable pour pouvoir faire ces pièces.

Les reproduction que je vois ont toutes l'air fausses, ou du moins, ne se ressemblent pas du tout:

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 HMS-053

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 HMS-054

Cette dernière est plus proche de ce que j'ai dans le kit :

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 HMS-055

Pour ce qui suit, j'avoue que je comprends même pas où il peut y avoir de la ressemblance...

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 HMS-056

Voici les deux seuls documents que j'ai et qui semble vouloir tenir un peu la route:

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 HMS-057

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 HMS-058

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 HMS-059

Vous comprendrez que ce n'est pas avec ça que je vais pouvoir construire quoi que ce soit...

Pour tout vous dire, je ne suis même plus sur de quelle partie je fais vraiment. Au début je pensais faire ça:

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 HMS-060

Et j'ai en fait plus l'impression que je fais ça:

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 HMS-061

Bref, vous le comprenez, chercher à se rapprocher de la réalité, quitte à refaire beaucoup de pièces, je ne demande que ça, mais pour ça, il me faut de la doc, des photos, idéalement quelques plans comme on en voit dans le magnifique négrier que présente Alain. Je ne sais pas du tout ou trouver cela.

Pouvez-vous me dire où et comment je pourrais acquérir cela?

En attendant, je vais continuer à chercher et peut être geler un peu le chantier.

Par avance, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD   HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 13:27

Beau pas à pas et ton montage est très intéressant Wink 
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD   HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 17:36

Bonjour joli montage que je découvres, bonne construction. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
MIC
Maître principal
Maître principal
MIC


Navire préféré : Le Soleil Royal, La Renommée

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD   HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 19:56

c'est du très beau travail....
net, précis et soigné......

bravo......cheers 
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD   HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 EmptyVen 11 Oct 2013 - 9:26

Salut Ded!

J'aurais voulu t'aider mais mes recherches sur internet n'ont rien apporté de plus que tu n'avais déjà.Sad 

Pour ta coupe, vu la position des tonneaux, je pense qu'il s'agit du grand mat. Mais alors, il faudrait noter une inclinaison du mat vers la poupe. Mad 

Peut-être s'agit-il d'une vue d'artiste qui mélange les deux coupes (grand mat et mat de misaine). jocolor 

De toute façon, tu vas nous faire une belle maquette. sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
a.piot
Maître principal
Maître principal
a.piot


Localisation : chatillon sur indre 36
Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD   HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 EmptyVen 11 Oct 2013 - 11:44

tu m’excuses je ne connais pas ce bâtiment ,oublies ce que j'ai dit (sauf pour les docs générales) et continues ,tu es bien parti.La prochaine maquette tu commenceras , en recherchant de bonnes bases ,voir une mono !cheers

_________________
amicalement
a.piot
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD   HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 EmptyVen 11 Oct 2013 - 14:43

Bonjour,

 Tu cherches de la doc,voici qques références qui peuvent t'aider:

 -"A bord d'un vaisseau de guerre" chez gallimard jeunesse , il s'agit de coupes successives du Victory illustrées et commentées

-"l'art du modélisme" de Bernard Frolich aux editions Ancre

et bien sur l'incontournable" Le Vaisseau de 74 canons" de Jean Boudriot toujours aux Editions Ancre

il y a aussi" L'Encyclopédie Navale des Modéles Réduits" de Wolfram Zu Mondfeld ,mais assez difficile à se procurer. Editions Pygmalion 70 av de Breteuil 75007 paris

Bonnes recherches

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
DeD
Matelot
Matelot
DeD


Localisation : France

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD   HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 EmptySam 19 Oct 2013 - 11:34

Merci à vous.

Je vais essayer de trouver les bouquins dont tu parles, BlackCrow. Merci à toi.

Pas besoin d'être excusé, Alain.Au contraire. Ce que tu disais faisait écho à ce que je me disais déjà. Depuis, j'ai pris ma décision. Vu que c'est mon premier kit, je vais plutôt m'appliquer à acquérir des techniques de montages qu'à rechercher un vérité historique qui est de toute façon hors d la porté de ce kit sauf à dire que l'on refait presque tout. Du coup, ce ne sera pas la vraie coupe du Victory mais une idée de ce qui pouvait se faire à l'époque. Mais ta réflexion était fort à propos et je t'en remercie.

Il y a quelques temps que je n'y avais pas touché. Manque de temps à cause d'un emploi du temps pro beaucoup trop chargé. J'ai enfin pu reprendre un peu hier.

Arrivé au point où je m'étais arrêté, j'ai estimé qu'il valait mieux continuer par l'ouverture des sabord que la fausse coque. Ce n'est pas ce que préconise la doc, mais plus ça va, moins je la suis aveuglement. Je la suis d'ailleurs de moins en moins. Trop d'ordres que je ne trouve pas logiques...

Pour ouvrir ces premiers sabords, j'ai commencé par en tracer la position de la manière la plus précise possible. Les endroits coupés on reçus quelques coups de scalpel afin de guider la lame pendant la coupe.

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 HMS-062

J'ai ensuite pas mal hésité sur la méthode que l'allais utiliser pour les tronçonner. Série de trous? Quatre trous aux extrémités puis scie à chantourner? Seulement deux trous sur deux angles opposé? Vu qu'une fois recouverte par les bordés, la fausse coque ne se verra plus, j'ai finalement opté par tronçonner avec un disque à petite vitesse.

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 HMS-063

L’excédent de coupe sera rebouché à la pâte à bois. On peu d'ailleur remarqué que j'en ai lâchement profité pour reboucher une pétouille sur la coque trop proche d'un des angles du sabord.

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 HMS-064

Après l'ablation de la partie inutile, rebouchage et un léger ponçage:

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 HMS-067

Vous aurez surement remarqué que je ne "travaille" plus sur mon chantier initial. En effet, pour l'ouverture des sabords, ce n'était pas très approprié. J'ai donc "démoulé". J'ai refais un nouveau chantier, plus simple qu'avec les pièces du kit prévues à cet effet. J'en ai profiter pour ajouter quelques lignes de repère au plan et du scotch tu les endroits qui risqueront d'être en contact avec la colle afin de faciliter le démontage du chantier.

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 HMS-065

Vu que je peux facilement sortir la coque du chantier, je travail le plus souvent en tenant la coque comme cela:

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 HMS-066

Toutes les positions sont possibles et je peux accéder aux deux cotés de la coque, ce qui simplifie grandement beaucoup de situations.

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
DeD
Matelot
Matelot
DeD


Localisation : France

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD   HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 EmptySam 19 Oct 2013 - 11:50

Comme on peut le voir sur la photo précédente, j'ai fini le pont de cet étage avec la pose des deux dernière lattes plus étroite que les autres et j'ai fini les bordés intérieures.  

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 HMS-068

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 HMS-069

Ce pont va être assez long à faire.Il manque encore pas mal de choses, dont, pour commencer, les deux canons. Les voici en cour de montage.

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 HMS-070

J'ai remplacé la tige laiton de 1.5 mm du kit par de la corde à piano de 1 mm que je trouvais plus à propos. J'ai, par contre, conservé les amarres en laiton, n'ayant rien de mieux pour les refaire sous la main. Une fois assemblé, je voulais voir ce qu'il raconteraient une fois à leur place.

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 HMS-071

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 HMS-072

Je ne sais pas pour vous, mais je trouve qu'il pointent trop vers le haut. J'ai donc choisis de coller une petite cale de 8/10 de mill' dans un endroit invisible afin de les abaisser un poil.

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 HMS-073

On remet an place pour voir?

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 HMS-074

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 HMS-075

Cela me semble incontestablement mieux comme cela. Une fois fini, cette cale servira aussi de point de collage à la cyano pour le fut. Cela permettra un colage invisible. Je fais donc d'une pierre deux coup.

Profitons un peu du beau soleil Alpin pour vois ce que cela donne à la lumière du jour:

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 HMS-076

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 HMS-077

Voilà où j'en suis à ce jour. Je vais continuer par la suite de la construction de ce pont, et je pense qu'une fois qu'il sera fini, je m'occuperais des bordés extérieures. Une fois de plus la doc ne préconise pas cette ordre mais je ne me vois pas faire la fin de ce pont qui nécessite ces bordés en ayant déjà les étages supérieurs. Je manquerait trop d'espace pour avancer sereinement.

@+++
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD   HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 EmptySam 19 Oct 2013 - 12:11

C'est du bien joli travail, bon courage pour la suite de ton montage Wink 
Revenir en haut Aller en bas
scrongneu
Matelot
Matelot



Localisation : flassans sur issole, var

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD   HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 EmptySam 19 Oct 2013 - 16:23

bonjour DeD,
très joli travail qui fait envie sourire .
les bouquins indiqués en référence par black crow sont des incontournables et il est vrai qu' il est difficile de trouver le zu mondfeld mais voici une annonce trouvée sur un autre site de modélisme qui devrait t' intéresser (http://www.leboncoin.fr/livres/551019323.htm?ca=6_s).
un scan d' une page dudit bouquin pourrait t' aider à améliorer le rendu de tes canons:

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 Img00710

tu remarqueras en bas (à droite ) une pièce nommer "coin de mire" servant (si je comprends bien) à régler la hausse du canon et qui te permettrais de régler le centrage de la bouche à feu par rapport au sabord tout en améliorant le visuel de l' affût.
par ailleurs (si je puis me permettre ) les pitons me paraisse un peu disproportionnés et ,à défaut de les refaire avec du fil téléphonique, je pense que j' essaierais de réduire le diamètre de la boucle.
n' y voit aucune critique , mais plutôt un avis très personnel sur les choix que je ferais si je réalisais ce modèle.
crdt,
laurent
Revenir en haut Aller en bas
DeD
Matelot
Matelot
DeD


Localisation : France

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD   HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 EmptyVen 25 Oct 2013 - 8:50

Merci Scrongneu. Je trouvais en effet les attaches de ces canons un peu grosses mais n'ayant pas de référence sous les yeux... Maintenant que j'ai vu ça, va falloir que je fasse quelque chose. J'ai contacté le vendeur de l'annonce dont tu parles il y a quelques jour. Pour le moment... pas de réponse. A suivre, donc...

Une petite suite à cette tentative de montage.

Pour commencer et comme j'en parlais précédemment, j'ai commencé à poser les bordés extérieures. Pas de soucis particulier.

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 HMS-078

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 HMS-079

Fort de cela, et; je dois le confesser; plutôt content du résultat, j'ai commencé à projeter la suite des opérations. Mais quelque chose me chiffonnais depuis quelques temps, surtout depuis que j'avais retiré le modèle de son chantier.

Ce dont je vais parler maintenant et assez étrange. Tant dans l'incapacité de savoir le pourquoi de la chose, que dans celle de prendre des repères vraiment fiables. Je vous montre, ce sera peut-être plus simple.

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 HMS-080

Tout cela ne semble pas si mal et plutôt droit, n'est ce pas? Bein, en fait, non, pas du tout:

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 HMS-081

Les trois lignes rouges que j'ai dessinées sont parallèles. Or, on voit clairement que les barrots ne sont pas tout à fait dans cet axe. C'est assez subtile, tellement qu’honnêtement, j'ai été dans l'incapacité de prendre cela en photo d'une manière évidente. Voici un petit crobard exagéré que j'ai fais pour mieux vous faire comprendre le soucis:

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 HMS-081bis

Comme je le disais, c'est exagéré mais on voir bien que l'ensemble est parti de biais. J'avais eu ce doute lors de la pose des premiers bordés intérieur. Dans les deux rond que j'ai mentionné sur la photo, je n'ai pas pu mettre le même nombre de lattes pour rester conforme au plan. Il y en a 5 à tribord et 6 à bâbord. Cela m'avais surpris et j'avais tout revérifié. Tout me semblait bon, j'avais donc mis cela sur le fait des différentes lattes et collages. Mais cela me perturbait tout de même beaucoup.

Je met cela sur le compte d'un plan pas terrible et surtout au fait que les deux demi coques du kit n'étant pas parfaitement symétriques, mon placement initial devait être loin de la perfection.

Et me voici donc parti pour un long moment de questionnement.

- Est-ce réel ou le fruit de mon imagination. Plus je le regarde plus il est clair que c'est réel.
- Est-ce que cela se voit? Oui.
- Est-ce que cela va nuire au résultat final? Oui, indéniablement.
- Est-ce que je peux corriger de manière subtile? Non, impossible.

Bon, bein, voilà. C'est clair. Je ne suis pas dans la me..de, déjà...

Ne pouvant continuer comme cela, quelle conduite tenir face à ça? Je peux:

- Abandonner? Ça va pas, non!
- Acquérir un second kit et recommencer? Pour juste une demi coque et quelques lattes, ça fait cher. Je regarde tout de même sur le BC et autres EBay. Rien. De tout façon, il faudrait vraiment le trouver à pas cher du tout. Trop peu de chance de ce coté. Ce n'est donc pas une solution.
- Essayer de refaire moi même la demi coque? Non, pas le niveau pour me lancer la dedans. Le résultat serait surement pire.
-Décoller ce qui a été fait, quitte à avoir de la casse et devoir acheter quelques baguettes? Je vérifies si je peux avoir des baguettes et à quel prix. Ok, trouvé mais t'ain! c'est cher!

Cette solution étant la première ayant une chance de réussir, me voilà parti à essayer de décoller jusqu'à ce que ce soit symétrique. Après, bein... on verra...


Dernière édition par DeD le Ven 25 Oct 2013 - 9:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD   HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 EmptyVen 25 Oct 2013 - 9:06

Bonjour Ded
A ta place je ne toucherais a rien,c'est si peu visible,et puis un modèle ne se regarde pas pil poil
dans les deux axes (vertical et horizontal) Je pense que ce petit défaut ne se remarquera pas une
fois le modèle terminé
Amitié

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
DeD
Matelot
Matelot
DeD


Localisation : France

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD   HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 EmptyVen 25 Oct 2013 - 9:13

Le decollage s'est plutôt bien passé. Mieux que je ne le pensais. Tant mieux. Après un bon bais dans de l’alcool ménager à 95°, j'ai pu retirer tout ce qui était au dessus du début de la correction à faire. C'est à dire, presque tout...

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 HMS-082

Le résultat n'est pas si mauvais, je trouve. Juste quelques réparations à faire, mais rien de très méchant:

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 HMS-083

Quand à l’état général, après un léger ponçage, ce devrait être nickel.

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 HMS-084

Coté pièces retirées, c'est plutôt pas mal non plus. Seulement 3 petites lattes on été cassé. Pratiquement tout pourra resservir. Ça, c'est vraiment une bonne nouvelle.

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 HMS-085

Là aussi, l'état est plutôt bon. Je les ai quand même triés à part des neuves pour ne pas forcement les utiliser dans les endroits les plus visibles, au cas ou...

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 HMS-086

Après les réparations sus-citées;

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 HMS-087

J'ai pu remonter les bordés de manière symétrique.

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 HMS-088

Maintenant que c'est fait, je vais essayer de démêler un peu cette histoire de symétrie. Ça va être dur car je ne sais plus vraiment à quoi me fier. Je vais donc favoriser l’œil dans cette histoire... Moyen convaincu sur le coup, mais je n'ai pas d'autre choix que celui-là...
Revenir en haut Aller en bas
DeD
Matelot
Matelot
DeD


Localisation : France

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD   HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 EmptyVen 25 Oct 2013 - 9:15

Nos messages se sont télescopés, Restater. En fait, c'est déjà fait. Je n'arrivais vraiment pas à le laisser comme ça. Trop visible à mon goût et j'avais peur que cela empire en montant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD   HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 EmptyVen 25 Oct 2013 - 10:35

Beau travail soigné Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD   HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 EmptyVen 25 Oct 2013 - 10:48

Malgré que ce soit une coupe de coque, il est logiquement normal qu'il y est un léger décalage puisque dans le montage d'une coque, on effectue un brochetage Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD   HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 EmptyVen 25 Oct 2013 - 10:52

c'est bien joli tout ca Wink

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD   HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 EmptyVen 25 Oct 2013 - 10:52

Salut!

Le décollage à l'alcool à brûler m'avait aussi permis de récupérer un petite erreur et j'avais été surpris de la facilité de l'opération. :bball: 

Pour ta décision de tout reprendre, je ne dirai qu'un mot, bravo cheers .

Et je le répète volontier. cheers cheers cheers

Bon courage pour la suite. sunny 

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
DeD
Matelot
Matelot
DeD


Localisation : France

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD   HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 EmptyVen 25 Oct 2013 - 12:01

Merci à vous et pour vos encouragements. Ce ne fut pas une décision à prendre, mais je pense que c'était la seule chose possible à tenter. Il est clair que ce premier montage ne sera pas terrible, mais je vais continuer à apprendre dessus en allant le plus loin possible, jusqu’à la fin, j’espère.

Peut être, pour le brochetage, mais je ne crois pas vu que cette reproduction de la coupe a des angles qui ne nécessiteraient pas de brochetage, si toutefois j'ai bien compris ce que c'est.

Pour arriver à la où j'en suis maintenant, voici la "fin de la suite".

Fort de l’expérience découlant du premier vernis, j'ai décider de ne pas continuer avant d'avoir préparé et vernis cette partie. Il sera beaucoup plus facile de travailler comme ça et je pense que le résultat s'en fera sentir.

Après une bonne préparation donc, j'ai passé le vernis. Comme la première fois, il s'agit d'incolore satiné. C'est un bon vernis mais ramené à l’échelle, je le trouve quand même un poil épais et surtout trop brillant.

C'est pourquoi j'ai choisis de le passer en 4 couches diluées par 25% d'eau et consciencieusement égrené à la laine de fer 000 entre les couches.

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 HMS-089

Le résultat me convient. On voit bien l'action que cela à eu en regardant les tranches qui n'ont pas été vernis. Cela appairait "léger" et le dernier et très doux passage de laine de fer a cassé le brillant rendant un aspect satiné plus en adéquation avec l’échelle.

Bref, c'est positif, je suis au moins content de quelque chose, même si je pense diluer un peu plus la prochaine fois et y rajouter une goutte de liquide vaisselle afin de favoriser la répartition. On verra ça pour le plancher de l'étage supérieur.

J'ai ensuite commencer à remonter les barrots. Sauf que ce coup ci, je vais travailler sans le chantier mais plutôt en utilisant l'étau. Cela me permettra de travailler les deux coté et non un seul. Le résultat sera là aussi meilleur, je pense.

Il est à noter qu'avant de commencer à les mettre en place, j'ai passé pas mal de temps à essayer de centrer tout ça le mieux possible. J'ai tenté plein de trucs différents, mais je n'ai trouvé aucun moyen d'être certain d'être parfaitement à la bonne place. J'ai donc commencé avec des repaires, mais j'ai affiné à l’œil sur une impression générale. J'ai du rajouter une latte de 1mm du coté tribord. J'ai longuement hésité et j'ai fini par le faire. J'espère que j'ai eu raison... je ne le verrais que plus tard...

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 HMS-090

Pour la pose des piliers, j'ai commencé un peu comme la première fois. Cela avait bien fonctionné. Le seul changement que j'ai fais fut de refaire la cale avec du cp de 5 car je trouvais le balsa utilisé la première fois trop mou.

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 HMS-091

Par contre, là où j'ai vraiment changé de façon de faire et d'utiliser un petit coins fait dans une chute de carte plastique afin de soulever le barrot plus haut que nécessaire. En faisant cela, je place les piliers, puis en enlevant la cale, le barrot redescend sur eux. Cela peut paraître c...n, mais en faisant cela, je n'ai plus à soulever le barrot avec le pilier et fais donc un collage beaucoup plus propre.

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 HMS-092

Voilà les deux premiers sont fait.

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 HMS-093

Comme vous l'avez remarqué, j'ai choisis de faire le second coté de la manière que le premier. Ce n'est donc plus du tout comme j'avais fais la première fois. Je ferai celui du milieu en dernier, me servant de ceux des extrémité comme référence.

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 HMS-094

Pour finir cet étage, il ne reste plus qu'à poser de barrot du centre et ce sera fini. Je pourrais ensuite passer au plancher de l'étage supérieur.

Tout cela à un goût de déjà vu. Pas tout à fait, en fait. Comme je m’étais fais la réflexion sur quand vernir, il en est de même sur l'aménagement des intérieurs. Là aussi je pense qu'il vaut mieux faire étage par étage.

Je vais donc, une fois les barrots terminés, poser les pierres de lest ainsi que les tonneaux dans la cale. Alors, pendant qu'un collage séchait, j'ai commencé à regarder pour cet aménagement.

A commencer par les tonneaux. Je ne savais pas si j'allais les laisser comme il sont en sortant de la boite ou non. J'ai essayé sur un. Voici la comparaison:


HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 HMS-095

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 HMS-096

Pendant ce temps, le troisième et dernier barrot est posé, ainsi que les chevrons et les fourrures. Il ne manque plus que les deux derniers piliers.

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 HMS-097

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 HMS-098

Pour finir, après avoir regardé ce qui traînait dans ma cour, voici ce que je pense utiliser pour les caillasses.

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 HMS-099

@+++
Revenir en haut Aller en bas
scrongneu
Matelot
Matelot



Localisation : flassans sur issole, var

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD   HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 EmptyVen 25 Oct 2013 - 17:39

DeD a écrit:
Ce ne fut pas une décision à prendre, mais je pense que c'était la seule chose possible à tenter. Il est clair que ce premier montage ne sera pas terrible, mais je vais continuer à apprendre dessus en allant le plus loin possible, jusqu’à la fin, j’espère.

bonjour DeD,
il est clair que cette décision n' a pas dû être facile à prendre mais tu l' as fait et je dis "chapeau bas" HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 1333050402 .
je ne suis pas d' accord avec toi quand tu dis  que "ce premier montage ne sera pas terrible" car ce que tu nous montre est très bien (pour moi en tous cas qui ne suis pas un spécialiste)cheers et pour ma part je n' ai aucun doute : tu iras au bout de ce premier modèle de belle manière HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 2184292159  et il y a fort à parier que tu n' auras qu' une envie après, c'est d' en faire un autre un peu plus compliquer bounce .
crdt,
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
MIC
Maître principal
Maître principal
MIC


Navire préféré : Le Soleil Royal, La Renommée

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD   HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 EmptyVen 25 Oct 2013 - 21:13

un grand bravo à toi pour avoir eu le courage de tout décoller et de refaire......

tu fais un travail magnifique.....

j'aime beaucoup aussi la manière dont tu as fait le tonneau....en peignant en plus foncé le cerclage.....

je suis sûr aussi que tu mèneras cette construction à son terme....

encore un grand bravo à toi.....cheers 
Revenir en haut Aller en bas
a.piot
Maître principal
Maître principal
a.piot


Localisation : chatillon sur indre 36
Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD   HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 EmptySam 26 Oct 2013 - 7:45

cheers cheers 
tres propre,bien !
sourire 

_________________
amicalement
a.piot
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home
cano
Maître
Maître
cano


Localisation : vinaros (espagne)
Navire préféré : le montañes

HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD   HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 EmptySam 26 Oct 2013 - 11:25

Bonjour DeD, excelent travail.

Amitiés, Manuel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD   HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HMS Victory - Coupe grand mât [Corel 1/98°] de DeD
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: