Forum pour tous les passionnés de modélisme naval
 
PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Coupe maîtresse du H.M.S. Victory.

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
DeD
Matelot
Matelot
DeD


Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. Empty
MessageSujet: Coupe maîtresse du H.M.S. Victory.   Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. EmptyLun 30 Sep 2013, 09:41

Bonjour à tous et toutes.

Bien qu'inscrit depuis longtemps, je n'avais, hormis la traditionnelle présentation, jamais posté. Et pour cause; je n'ai encore jamais touché ni au modélisme naval, ni au modélisme en bois et je n'y connais rien en bateau. Par contre, j'ai souvent rêvé en voyant vos montage sur ce forum. Alors j'ai eu envie de m'y mettre.

Ce sera une première expérience et vos avis et critiques me seront très utiles.

Il y a quelques jours, alors que la convalescence d'un lumbago me limitait considérablement en terme d'activité, l'envie de me re-confronter un peu aux joies et aux problèmes du modélisme commençait à se faire de plus en plus forte. Je concède que j'aurais pu - voir du - jeter mon dévolu sur une de mes montages en cour et en souffrance depuis longtemps.

Seulement voilà... Aucune envie de travailler le plastique ou la résine, mon espace "modélisme" absolument pas opérationnel, le problème non résolu des poussières dans le vernis qui gâche; on ne sait pourquoi; des heures et de heures de travail et qui a fini par avoir raison de ma motivation, le fait que le kit en cour qui me plait le plus est un kit compliqué, pas du genre que l'on reprend après plus de 2 ans d'abstinence, autant de raison de refréner mon envie.

Sauf que dans mon petit stock, j'ai un truc qui me branche C'est un kit qui m'attend depuis de nombreuse années sur une étagère poussiéreuse du grenier. Il s'agit de la reproduction de la coupe du centre du HMS VIctory en 1804 au 1/98, avec son grand mat. Le kit est entièrement en bois; hêtre et noyer pour la majeure partie. Le reste est constitué de quelques pièces déjà usinée en CP et de laiton.

Bien qu'il y ait longtemps que je possède ce kit, Je n'avais jamais osé le commencer car il s'agit là d'un domaine dont je ne connais absolument rien; tant en terme de type de modélisme qu'en terme de thème.

Pout la partie modélisme, cela va âtre vraiment différent de ce que j'ai fais jusqu'à présent et en terme de thème, je connais juste ou se trouve tribord et bâbord; et encore... je l'ai appris qu'en commençant ce kit.

Mais voilà, j'ai envie de m'essayer au bois. Alors, c'est parti.

Voilà ce que l'on découvre quand on ouvre la boite:

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. HMS-001

Ainsi, bien sur, que des indispensables plans.

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. HMS-002

Et, pour ceux qui on réussit à venir à bout de ce kit, voilà la récompense:

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. HMS-003

Je vais faire ce kit, tna pour enfin découvrir le modélisme naval et en bois, mais aussi pour l'objet fini, que je trouve très beau. Il ira très bien en déco dans mon salon... Enfin, ça c'est si je m'en sort. Cela n'a pas l'air facile du tout...

En avant pour la découverte, j'avance en terra incognita.

J'ai commencé par une lecture attentive de la notice et une étude des plans. J'ai mis pas mal de temps avant de vraiment commencer car je ne savais pas comment m'y prendre. Au début, je tâtonnais et je touchotais, ne croyant pas vraiment que je le commençais. Je pensais juste l'étudier. Mais à force de titiller les deux demi coques sur le plan, j'ai fini par me rendre à l'évidence que je le commençais...

Je débute donc par la mise en place des deux demi coques sur le plan. Je ne le fais bien sur pas avant d'avoir vérifié le niveau de symétrie entre les deux morceaux.

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. HMS-004

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. HMS-005

Verdict? C'est ni trop mal ni parfait. Je ne modifierais pas légère différence de courbe. Avec mon niveau de plus que débutant, le remède serait surement pire que le mal. Et quand à la corrélation avec le plan?
Si, coté tribord ce n'est pas trop mal...

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. HMS-006

Coté bâbord, ce n'est pas la même.

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. HMS-007

Je ferais avec. Par contre, les deux pièces ne sont pas parfaitement jointive. Soit je laisse un petit jour en une légère diagonale entre elles, soit ce n'est plus à plat sur le chantier. Je décide donc de favoriser le "à plat". Pour cela, j'ai modifié les demi coques pour pouvoir les assembler par fausse languette.

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. HMS-008

Les deux demi coques assemblées:

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. HMS-009

Comme on peut le voir, le jour était un peu gros. Je l'ai donc comblé avec une fine baquette de basla afin d'avoir un assemblage et donc une base solide pour la suite.

@ bientôt pour la suite de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
DeD
Matelot
Matelot
DeD


Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. Empty
MessageSujet: Re: Coupe maîtresse du H.M.S. Victory.   Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. EmptyLun 30 Sep 2013, 09:47

Voici donc la petite suite.

La coque stabilisée, j'ai pu commencer l'habillage intérieur avec, tout d'abord la quille. Elle est fausse puisque elle est en deux éléments posés sur et sous la coque alors qu'elle devrait n’être qu'en un seul avec la coque de chaque coté. Une fois finie, avec le socle et la plaque, on ne verra plus trop cette partie. Prenant cela en compte, je n'ai pas focalisé sur cette erreur du kit.

Très rapidement, ce fut le début du montage du planché de la cale. Il s'agit d'une alternance de baguettes de hêtre et de noyer. Je suis parti du centre pour remonter sur les cotés.

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. HMS-010

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. HMS-011

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. HMS-012

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. HMS-013

Une fois le planché arrivé à hauteur du premier plafond, je reconnais que cette phrase peut être étrange... Sont fous ces marins... Une fois le planché arrivé à hauteur du premier plafond, disais-je, j'ai pu commencer une partie qui me semble délicate à réaliser. Il s'agit de la charpente de l'étage supérieur. Il y a 3 solives (je suis sur qu'en marine il y a un autre nom pour ça). Ces solives sont posées en formant une légère courbe et sont soutenues par 2 piliers chacune. Ces pilier sont à débiter dans une baguette ronde de hêtre et sont finis par de petites pièces en laiton. Après avoir collé la première solive, je fais un petit montage à blanc, histoire de voir comment je vais procéder afin d'être régulier.

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. HMS-014

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
DeD
Matelot
Matelot
DeD


Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. Empty
MessageSujet: Re: Coupe maîtresse du H.M.S. Victory.   Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. EmptyLun 30 Sep 2013, 09:48

La suite.

Ce petit montage à blanc révèle pas mal de chose. Tout d'abord, mon idée de faire en sorte que les piliers poussent les solives pour les mettre à la bonne hauteur et avec le bon "arrondi" fonctionne. Cela me semble même être le plus simple et le plus fiable. Cela révèle aussi que le baguettes rondes sont d'un diamètre très légèrement supérieur aux trous de la pièce en laiton dans laquelle elle doivent s’insérer. Après avoir un peu pesté contre cet état de fait, j'ai vite réalisé que non seulement ce n'était pas un gros soucis, il suffit de les biseauter un peu pour qu'elles rentrent, mais qu'en plus, cela pouvait devenir un atout. En effet, ce biseau me permet, en y allant tout doucement, de régler très précisément la hauteur des pilier. Il convient juste d'y aller tout doucement, dixième de mil' par dixième de mil'. L'autre chose que ce montage à blanc à révéler est que... ça ne va pas être facile à poser tout ça... Pendant le collage, il y a cinq réglages à appliquer sur les deux extrémités des piliers, sans mettre de la colle partout sur le planché: La position par rapport au centre du bateau; de tribord vers bâbord; de la proue vers la poupe; dans la perpendiculaire par rapport à l'axe du bateau; au centre des solives.

Après avoir réfléchis à la façon de m'y prendre, j'ai fini par faire cela:

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. HMS-015

Les pilier sont alignés en hauteur pour pousser légèrement la solive à sa position. Non seulement le réglage peut être précis en faisant comme ça, mais, de plus, la solive appuie sur le pilier, renforçant ensuite le collage. Pour la position par rapport au centre et pour le réglage tribord/bâbord, j'ai fais une pièce en balsa que j'ai centré. Elle servira de buté. Pour le centre de la solive et la position proue/poupe, des cales de 0.5 mm ont été posés.Elle servent aussi de buté. Avec ça, je peux coller les piliers facilement et d'une manière que je pense fiable. Le collage à été fait à l'epoxy bi-composants.

La première rangé finie, je passe à la seconde. Plus délicate car au centre de la coque. Je commence par coller la solive avec le jeu nécessaire pour pouvoir la pousser avec les piliers:

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. HMS-016

J'ai ensuite bricolé deux petites équerres qui viendront plaqué le pilier afin de garantir la parallèle des deux piliers, la position par rapport au centre et la position tribord/bâbord. Une petite cale taillé à la bonne dimension se chargera d'assurer l’écartement et la perpendicularité.

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. HMS-017

Cela peut paraître compliqué comme cela, mais c'est en fait un moyen très simple d'avoir quelque chose d'assez fiable et sans rien tracer.

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. HMS-018

Il ne me reste plus qu'à faire la même chose pour les trois autres piliers et c'est fini.

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. HMS-019

Comme on peut le voir, le planché supérieur est commencé. Les fourrures à bab' et trib', et les chevrons pour le passage de mat.

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. HMS-020

Je vais maintenant m'occuper de cet étage.

@+++
Revenir en haut Aller en bas
Miel
Amiral
Amiral
Miel

Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. Empty
MessageSujet: Re: Coupe maîtresse du H.M.S. Victory.   Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. EmptyLun 30 Sep 2013, 10:33

Démat

Kit intéressant qui sort de l'ordinaire Montage minutieux Bonne suite sunny 

_________________
Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. 96713111
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000
Elève officier
Elève officier
DAN13000

Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. Empty
MessageSujet: Re: Coupe maîtresse du H.M.S. Victory.   Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. EmptyLun 30 Sep 2013, 17:37

Ça m'a l'air bien parti cheers 

Bonne continuation sunny 

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
MIC
Maître principal
Maître principal
MIC

Navire préféré : Le Soleil Royal, La Renommée

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. Empty
MessageSujet: Re: Coupe maîtresse du H.M.S. Victory.   Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. EmptyLun 30 Sep 2013, 18:18

c'est original comme kit.....

j'aime beaucoup tes descriptions et tes photos....
et ton travail est superbe.....cheers 
Revenir en haut Aller en bas
DeD
Matelot
Matelot
DeD


Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. Empty
MessageSujet: Re: Coupe maîtresse du H.M.S. Victory.   Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. EmptyLun 30 Sep 2013, 21:32

Merci à vous. Smile

Une petite suite vite fait.Après je vais devoir arrêter quelques temps à cause du boulot.

J'ai fini le planché de cet étage. J'en ai profité pour faire des petites entailles pour symboliser les planches. Je suis parti un peu au pif sur une longueur qui me paressait logique, à savoir, 5 m.

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. HMS-021

J'aime particulièrement cet angle de vue.

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. HMS-022

Les extrémités ont été un peu plus rock n' roll à faire. Les lattes de 3mm ne finissaient pas raccord avec la fourrure. Il manquait 1mm. Mais bon, c'est fait.

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. HMS-023

Ceci fait, j'ai pu poser les bordés intérieures ainsi que la première solive. Ici, avec le mat pour contrôle.

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. HMS-024

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. HMS-025

Je me suis arrêté là car je me suis dit que cela allait finir par être impossible à vernir sans utiliser un pistolet et j'ai donc décidé de le faire étage par étage. J'aurais d'ailleur du le faire dès la fin de la cale. Je saurais pour la prochaine fois.

Voici le résultat après une première couche légère de vernis incolore satiné.

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. HMS-026

Depuis, cette couche à été égrenée à la paille de fer 000 et une seconde couche à été passée.

Voilà. Reprises dans quelques temps.

@+++
Revenir en haut Aller en bas
MIC
Maître principal
Maître principal
MIC

Navire préféré : Le Soleil Royal, La Renommée

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. Empty
MessageSujet: Re: Coupe maîtresse du H.M.S. Victory.   Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. EmptyLun 30 Sep 2013, 21:53

c'est magnifiquement réalisé....

vivement la suite....cheers 
Revenir en haut Aller en bas
cano
Maître
Maître
cano

Localisation : vinaros (espagne)
Navire préféré : le montañes

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. Empty
MessageSujet: Re: Coupe maîtresse du H.M.S. Victory.   Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. EmptyLun 30 Sep 2013, 22:31

Bonsoir DeD, excelent travail.

Amitiés, Manuel.
Revenir en haut Aller en bas
pcd
Maître
Maître
pcd

Localisation : Carbonne 31
Navire préféré : Le Victory

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. Empty
MessageSujet: Re: Coupe maîtresse du H.M.S. Victory.   Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. EmptyMar 01 Oct 2013, 05:06

Bonjour DeD
Cette coupe est intéressante.
Beau boulot et bonne continuation.

_________________
Cordialement

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral
papylolo

Localisation : Vendée(85)
Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. Empty
MessageSujet: Re: Coupe maîtresse du H.M.S. Victory.   Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. EmptyMar 01 Oct 2013, 08:34

Salut DeD
kit qui sort de l'ordinaire
montage soigneux et minutieux bravo
bon courage pour la suite
@mitié Laurent

_________________
Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. 85_ven10 Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. Chouan11
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE

Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. Empty
MessageSujet: Re: Coupe maîtresse du H.M.S. Victory.   Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. EmptyMar 01 Oct 2013, 15:08

Bien le bonour

du très beau travail et une utilisation ingenieuse de gabarit

bon courage pour la suite

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Bip-Bip62
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe


Localisation : Calais (62)

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. Empty
MessageSujet: Re: Coupe maîtresse du H.M.S. Victory.   Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. EmptyMar 01 Oct 2013, 15:57

Bonjour

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. 198030039 
Original mais superbe kit!
Vivement la suite
Revenir en haut Aller en bas
DeD
Matelot
Matelot
DeD


Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. Empty
MessageSujet: Re: Coupe maîtresse du H.M.S. Victory.   Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. EmptySam 05 Oct 2013, 12:31

Merci à vous.

Pour les gabarits, je part du principe de menuiserie qui dit: "Mesurer, c'est se tromper". De plus, je trouve cela beaucoup plus rapide et surtout beaucoup plus fiable. Et vu qu'il y a toujours de légers décalages, ça permet aussi de ne pas les additionner, ce qui finirait par en faire de gros.

Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment. J'ai juste pu continuer une petite heure ce matin.

J'ai posé le premier barrot, je sais maintenant que ça s'appelle comme ça (n'empêche que ce n'est quand même qu'une solive Wink). Il est collé et en cour de séchage. Tout le reste, piliers inclus, sont juste préparés et montés à blanc.

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. HMS-027

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. HMS-028

J'ai ensuite commencé à réfléchir à la façon dont j'allais appréhender la suite. Il y a bien sur les deux autres barrots à poser. Ils sont préparés. La logique voudrait que celui du centre soit... au centre... comme pour l'étage inférieur. Mais, à partir de maintenant, il y a l'emplanture à mettre ( merci à la doc du kit pour le nom Wink) . Je décide donc de la prendre comme référence plutôt que le centre exact ( je parle bien sur de proue vers poupe et non de bâbord vers tribord). S'il y a quelques dixièmes de mil de décalage, je pense que cela sera moins visible et moins impactant en procédant de la sorte

Voilà la raison pour laquelle j'ai préparé et monté à blanc toutes ces pièces, mat compris.

Mais là, je trouve qu'un truc ne me plait pas du tout. Cette emplanture et en CP de 2 et ne sera recouvert ni en dessous ni en dessus. Cela m’étonnerait fortement que cette pièce soit faite en un seul morceau. J'imaginerais plus que ce soit le plancher qui soit là normalement; avec un trou pour le mat. Vous confirmez? Si oui, vu que cette pièce sera très visible, je pense que je la referais avec des lattes de noyer.

Par avance, merci pour votre réponse.

@+++
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
romilly

Localisation : Romilly/sur/seine - Aube

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. Empty
MessageSujet: Re: Coupe maîtresse du H.M.S. Victory.   Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. EmptySam 05 Oct 2013, 13:39

beau reportage à lma hauteur de la qualité du montage

bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
MIC
Maître principal
Maître principal
MIC

Navire préféré : Le Soleil Royal, La Renommée

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. Empty
MessageSujet: Re: Coupe maîtresse du H.M.S. Victory.   Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. EmptySam 05 Oct 2013, 18:29

c'est vrai que c'est dommage de laisser cette petite plaque de CP....
je pense que je la referais en lattes aussi....mais il vaut mieux que ce soit les membres plus expérimentés qui te répondent à ce sujet.....

en tout cas, c'est magnifique ce que tu fais là......cheers 
Revenir en haut Aller en bas
DeD
Matelot
Matelot
DeD


Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. Empty
MessageSujet: Re: Coupe maîtresse du H.M.S. Victory.   Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. EmptySam 05 Oct 2013, 21:18

Merci à vous.

Pour les emplantures, de toutes façon, après vérification de plaques de CP du kit, il s'avère qu'elles ne sont pas d’équerre. Elle seront donc refaite. J'imagine que la logique veut que ce soit avec les même lattes que le plancher à coté. Ce qui me surprend, c'est qu'il n'y ait pas renfort pour consolider la tenue du mat (je parles bien sur là du vrai modèle). Si vous avers des infos sur comment c'était en vrai, ça m’intéresse carrément.

Comme dit au début, je découvre le modélisme navale et en bois et pour le moment... juste, j'adore.

@+++
Revenir en haut Aller en bas
Marec
Maistrancier
Maistrancier
Marec

Localisation : ouistreham
Navire préféré : Clemenceau et Soleil Royal et Heller 1/400

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. Empty
MessageSujet: Re: Coupe maîtresse du H.M.S. Victory.   Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. EmptyDim 06 Oct 2013, 09:00

Bein dit, pour un debutant, tu as deja une longueur d.avance sur la plupart d'entre nous !
Tres beau montage et tres bonne idee d'utiliser ainsi le plan, bonne continuation

_________________
Ne mettez jamais en doute le courage des Français, ce sont eux qui ont découvert que les escargots étaient comestibles.[i][b]
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000
Elève officier
Elève officier
DAN13000

Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. Empty
MessageSujet: Re: Coupe maîtresse du H.M.S. Victory.   Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. EmptyDim 06 Oct 2013, 10:13

Salut DeD!

Tu fais du bon travail et en même temps tu es à la recherche de la vérité. cheers 

Pour ma part je n'ai pas la réponse au sujet de l'emplanture en CP mais je suis étonné que les spécialistes du H.M.S. Victory ne t'aient pas encore donné la solution Evil or Very Mad  (peut-être à cause du W.E.?)

Nonne continuation sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow

Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. Empty
MessageSujet: Re: Coupe maîtresse du H.M.S. Victory.   Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. EmptyDim 06 Oct 2013, 11:18

Bonjour DeD,

Oui bien sur il faut supprimer la plaquette de CP et la remplacer par un bordé en lattes.Par contre le mat traversant ce pont était calé par un ceinturage formé de sortes de coins ,on peut représenter cela en plaçant un petit anneau de bois collé sur le pont a la base du mat traversant le pont.

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
DeD
Matelot
Matelot
DeD


Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. Empty
MessageSujet: Re: Coupe maîtresse du H.M.S. Victory.   Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. EmptyDim 06 Oct 2013, 11:20

Merci à vous. C'est très sympa.

Pour la recherche de la vérité, j'ai cherché un peu de doc ce matin sur le net. Je n'ai pas trouvé exactement ce que je cherchais, mais suffisamment pour dire que de toute façon cette coupe est fausse. Cela pourrait valoir le coup de collecter beaucoup de documentation et de faire tout ce qui manque à la main, mais primo il est trop tard pour cela; secondo, pour un premier kit, je ne vais pas chercher à en faire trop. Ce sera faux, point barre.

Du coup, pour cette histoire d’emplanture, je vous disais, la pièce n'est pas d’équerre. Je confirme:

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. HMS-029

Je ne montre qu'un angle, mais les quatre sont comme ça. Rien qu'avec ce défaut, la pièce est inutilisable. De plus, le bord ne sont pas parallèles. La pièce mesure par exemple 20 mm d'un coté et 21mm de l'autre. Pour finir, la profondeur de la coque est de 61 mm. La longueur de l'emplanture devrait donc être de la moitié de la coque divisé par deux plus la moitié de la largeur du barrot, soit (61/2)+2.5 donc 33 mm. Or la pièce fait 34 mm à un angle et 35 mm de l'autre.

Bref tout ça pour dire que esthétisme ou pas, il faut refaire cette pièce. De toute façon, même si la pièce avait été juste, je l'aurais refaite en ne m'en servis que comme d'un gabarit. Là, il ne me servira à rien du tout.

Mais comment faire pour construire cette pièce en latte de noyer de 3 mm / 1 mm? J'ai estimé que plus simple et le plus fiable était de prendre de le temps de construire un gabarit. Comme en plus je vais devoir faire 4 fois cette pièce, cela vaut vraiment le coup.

Je commence donc par faire des pièces à la côte de l'emplanture avec des chutes de CP de 5 mm. J'en fais plusieurs nous verront pour quoi après. Je me suis servis d'une de ces pièces pour construire le gabarit.

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. HMS-030

Le petit rectangle gris que l'on voit au fond est du papier sulfurisé taillé à la côte. La colle à bois n'adhère pas sur ce papier. Wink

Une fois cela fait, je peux présenter mes lattes coupées à la bonne longueur dans le gabarit pour vérification.

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. HMS-031

Puis, coller le tout.

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. HMS-032

C'est un collage champ sur champ. Sur du 1 mm d’épaisseur, cela va être fragile, mais ce sera ensuite collé sur le barrot. La solidité viendra essentiellement de là.

Une fois la colle prise, je referme la gabarit avec une des pièces en CP de 5 mm faite au début puis je pointe le centre du mat.

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. HMS-033

Tout cela devient assez solide pour pouvoir passer à la perceuse à colonne avec un foret de 10.

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. HMS-034

Et voila.

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. HMS-035

J'enlève la pièce martyre de CP de 5. Elle a fait sou usage pour centrer le trou mais a aussi agit comme par éclat. Après un petit ponçage ça devrait aller, je pense.

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. HMS-036

Petit test:

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. HMS-037

Ça semble aller. Je passe à la suite. Cette suite consiste à coller les deux premiers piliers. Comme la première fois, j'utilise des cales de 0.5 mm pour la profondeur ainsi qu'une autre en balsa pour le reste.

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. HMS-038

Il ne reste plus qu'à coller, toujours à l'epoxy bi-composant.

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. HMS-039

@+++
Revenir en haut Aller en bas
DeD
Matelot
Matelot
DeD


Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. Empty
MessageSujet: Re: Coupe maîtresse du H.M.S. Victory.   Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. EmptyDim 06 Oct 2013, 11:25

Black-Crow a écrit:
Bonjour DeD,

Oui bien sur il faut supprimer la plaquette de CP et la remplacer  par un bordé en lattes.Par contre le mat traversant ce pont était calé par un ceinturage formé de sortes de coins ,on peut représenter cela  en plaçant un petit anneau de bois collé sur le pont a la base du mat traversant le pont.
Merci Black Crow. Tu veux dire un cerclage carré fait en chevrons, genre ça :

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. HMS-040

c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
DeD
Matelot
Matelot
DeD


Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. Empty
MessageSujet: Re: Coupe maîtresse du H.M.S. Victory.   Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. EmptyJeu 10 Oct 2013, 02:11

Bonjour tout le monde.

Voici un petite suite de ma coupe. Ce n'est pas l'avancée du siècle, loin s'en faut. Je suis très occupé professionnellement parlant en ce moment et je n'ai pu y consacrer qu'une paire d'heures ce matin.

J'ai posé le second barrot, en prenant soin, bien sur, d'être sur un aplomb par rapport au premier le plus parfait que le pouvais. La technique utilisé est la même que pour le premier étage. Cela avait bien fonctionné, je ne vais pas changer de méthode. Seules mes équerres de fortune étaient trop épaisse pour passer, et j'ai du en refaire de plus petite. J'ai fais simple... 2 Kapla et c'était réglé.

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. HMS-041

Petit montage à blanc de l'emplanture ainsi que des chevrons et planchers l'accompagnant.

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. HMS-042

Une fois cela fait j'ai pu coller l'emplanture au milieu des barrots. Précision de positionnement et d’équerrage étaient de rigueur.

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. HMS-043

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. HMS-044

J'ai quand même fais un essais avec le mat en position avant que la colle ne soit sèche pour pouvoir repositionner et tricher un peu si besoin, mais ce ne fut pas nécessaire.

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. HMS-045

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. HMS-046

Une fois cela fait et après avoir collé les planchers ainsi que le troisième barrot, j'ai commencé à regarder pour les escaliers, mais je verrais cela plus tard.

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. HMS-047

Il est maintenant temps de préparer et de coller la suite des planchers. Afin qu'il ne soit pas trop homogène en teinte de bois, je prépare à l'avance un grand nombre de lattes en utilisant plusieurs baguettes. Ce mélange suffit à casser l'uniformité. Je fais ensuite un petite encoche pour simuler le changement de planche.

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. HMS-048

Pendant le collage des planchers:

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. HMS-049

Et, une fois fini:

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. HMS-050

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. HMS-051

Comme pour l'étage inférieur, je me retrouve avec les dernière lattes à retailler. Ce n'est pas un gros problème. Par contre on peut quand même voir que la symétrie et l'équerrage général ne sont pas trop mauvais. Ça fait plaisir.

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. HMS-052

@+++
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
romilly

Localisation : Romilly/sur/seine - Aube

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. Empty
MessageSujet: Re: Coupe maîtresse du H.M.S. Victory.   Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. EmptyJeu 10 Oct 2013, 09:09

beau pas à pas et surtout bel ouvrage
Revenir en haut Aller en bas
a.piot
Maître principal
Maître principal
a.piot

Localisation : chatillon sur indre 36
Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche

Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. Empty
MessageSujet: Re: Coupe maîtresse du H.M.S. Victory.   Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. EmptyJeu 10 Oct 2013, 09:50

c'est pas mal cheers  ,mais il va falloir acheter qlq livres pour apprendre les termes de charpenterie et vous permettre de rectifier qlq erreurs ou oublis du kit car en coupe et à cette echelle ce serait dommage Very Happy

_________________
amicalement
a.piot
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home
Contenu sponsorisé




Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. Empty
MessageSujet: Re: Coupe maîtresse du H.M.S. Victory.   Coupe maîtresse du H.M.S. Victory. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coupe maîtresse du H.M.S. Victory.
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» M.C.S. / C.R.B.-Coupe Télévisé
» Raccord Tresse/Fluoro
» Découpe chimique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: