La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionWappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou Sans_t13
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou

Aller en bas 
+13
bulledo
ofencer29350
romilly
papy biquet
Restater
a.piot
DAN13000 †
cano
MIC
jeanbauduen
benaben
miel
Lepoutou
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Lepoutou
Matelot
Matelot



Localisation : Languedoc Roussillon

Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou Empty
MessageSujet: Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou   Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou EmptyVen 28 Juin 2013, 18:22

Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou Img_0812Bonjour à tous,

Ca y est, le chantier est commencé et je peux vous livrer mes premières impressions.
Malgré la découpe des pièces au laser, l'usage de la lime est permanent pour agrandir les encastrements des couples et pour ajuster le premier pont.
Les sabords des canons de chasse et de retraite ne sont pas percés, de même que le passage de la commande du gouvernail.
Un des supports du deuxième pont est cassé et je pense que la quille manque, heureusement, c'est un bout de bois simple à fabriquer.
Ce premier rapport d'étape est donc très mitigé et, pour le moment, la qualité de la boîte ne saute pas aux yeux. J'espere que ça va s'améliorer! Après tout, ce n'est que le début.
Quelques photos du chantier:Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou Img_0811Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou Img_0813
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou Empty
MessageSujet: Le Wappen von Hamburg de Corel par Lepoutou   Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou EmptyVen 28 Juin 2013, 18:25

Bon début malgré tout Laughing mais je déplace dans la bonne rubrique Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Lepoutou
Matelot
Matelot



Localisation : Languedoc Roussillon

Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou Empty
MessageSujet: Re: Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou   Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou EmptyDim 06 Oct 2013, 16:46

Bonjour à tous,

Le travail avance; le façonnage de la proue est long et compliqué , de manière que le taille-mer s'ajuste proprement. La définition de Corel sur les parties "préformées" est à revoir..!
Les couples sont biseautés de manière que les bordés futurs se collent correctement.

Je suis arrivé au stade de la pose du premier bordé. J'utilise un bout de tuyau plastique bouché à une extrémité et rempli d'eau chaude pour ramollir le bois. Problème: l'eau se refroidit rapidement et après deux jours de trempage, mes lattes sont toujours aussi raides ! Impossible des les cintrer.
Quelqu'un a une idée pour améliorer l'efficacité de mon système ?
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou Empty
MessageSujet: Re: Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou   Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou EmptyDim 06 Oct 2013, 16:54

Démat

Remplaces l'eau par de l'alcool à brûler, tu peux laisser tremper tes lattes une semaine dedans sunny 

_________________
Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou Captur15
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou Empty
MessageSujet: Re: Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou   Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou EmptyDim 06 Oct 2013, 16:58

Bien l'bonjour.

Très belle boîte et joli bateau.

Montage à suivre.

A+

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Lepoutou
Matelot
Matelot



Localisation : Languedoc Roussillon

Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou Empty
MessageSujet: Re: Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou   Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou EmptyDim 06 Oct 2013, 17:22

J'hésite pour l'alccol à brûler; je crains une dégradation de la qualité du bois!
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou Empty
MessageSujet: Re: Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou   Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou EmptyDim 06 Oct 2013, 18:35

Bonjour beau début, bonne construction. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou Empty
MessageSujet: Re: Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou   Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou EmptyDim 06 Oct 2013, 18:38

Lepoutou a écrit:
J'hésite pour l'alccol à brûler; je crains une dégradation de la qualité du bois!
Qu'en pensez-vous?
RE

cela des décennies que j'utilise cette solution sans aucun problème sunny 

_________________
Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou Captur15
Revenir en haut Aller en bas
MIC
Maître principal
Maître principal
MIC


Navire préféré : Le Soleil Royal, La Renommée

Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou Empty
MessageSujet: Re: Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou   Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou EmptyDim 06 Oct 2013, 19:26

beau début de montage.....

je te rassure sur l'alcool à brûler, j'ai utilisé ce procédé pour le premier bordage de la Licorne.....
et je n'ai aucun problème pour courber les virures à la poupe et surtout à la proue.....
les virures ont très bien pris la courbure pourtant très prononcé à la proue....

l'avantage aussi c'est que je n'ai eu aucune casse de bois, et l'alcool s'évapore très vite....
la virure "sèche" très vite......

bonne suite
Revenir en haut Aller en bas
cano
Maître
Maître
cano


Localisation : vinaros (espagne)
Navire préféré : le montañes

Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou Empty
MessageSujet: Re: Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou   Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou EmptyDim 06 Oct 2013, 22:54

Bonsoir Lepoutou, bon debut de montage.

Amitiés, Manuel.
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou Empty
MessageSujet: Re: Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou   Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou EmptyLun 07 Oct 2013, 14:58

Salut Lepoutou!

Ça m'a l'air bien parti cheers .

Pour l'alcool à brûler, je confirme, pas d'altération, il dissout la cellulose du bois et rend la baguette souple bounce .

Pour le cintrage des virures, si tu as un fer à lisser les cheveux ou un fer à souder modifié, c'est l'idéal :bball: .

Bonne continuation sunny 

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lepoutou
Matelot
Matelot



Localisation : Languedoc Roussillon

Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou Empty
MessageSujet: Re: Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou   Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou EmptyMar 15 Oct 2013, 17:07

Bonjour à tous,

Le cintrage de virures est problèmatique.
J'ai essayé le système trempage dans l'alcool à brûler et, au bout de 8 jours de trempage, mes baguettes sont toujours aussi raides, dans une atmosphère difficile à supporter!
Je me lance donc dans la vapeur, à base de décolleuse de papier peint et de tube pvc. Question: combien de temps doit-on laisser les baguettes mijoter dans la vapeur pour esperer un ramollissement significatif ?
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou Empty
MessageSujet: Re: Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou   Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou EmptyMar 15 Oct 2013, 19:27

Démat

Peux tu faire une photo avec le problème de latte trempée dans l'alcool à brûler? beaucoup d'entre nous arrivent à cintrer avec ce produit sunny 

_________________
Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou Captur15
Revenir en haut Aller en bas
a.piot
Maître principal
Maître principal
a.piot


Localisation : chatillon sur indre 36
Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche

Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou Empty
MessageSujet: Re: Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou   Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou EmptyMar 15 Oct 2013, 21:36

Oui il ffaut simplement mettre la virure dans l'alcool ensuite la chauffer sur un support si possible et tout cela en 5 minute , , je pense que tu devrais trouver dans trucs et ...sourire 

_________________
amicalement
a.piot
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home
Lepoutou
Matelot
Matelot



Localisation : Languedoc Roussillon

Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou Empty
MessageSujet: Re: Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou   Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou EmptyMer 16 Oct 2013, 10:34

Ci-joint, la photo de la tentative de cintrage d'une virure après 8jours de trempage dans l'alcool à brûler

https://2img.net/r/ihimizer/img18/5733/syyj.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou Empty
MessageSujet: Re: Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou   Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou EmptyMer 16 Oct 2013, 11:27

Revenir en haut Aller en bas
MIC
Maître principal
Maître principal
MIC


Navire préféré : Le Soleil Royal, La Renommée

Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou Empty
MessageSujet: Re: Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou   Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou EmptyMer 16 Oct 2013, 18:35

là je ne comprends pas....
je n'ai eu aucun soucis de "cintrage" des virures, après les avoir laissé tremper dans l'alcool à brûler.....
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou Empty
MessageSujet: Re: Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou   Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou EmptyMer 16 Oct 2013, 21:57

Bien l'bonsoir Lepoutou.


Qu'elle est la largeur et l'épaisseur de tes virures?

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Lepoutou
Matelot
Matelot



Localisation : Languedoc Roussillon

Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou Empty
MessageSujet: Re: Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou   Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou EmptyMer 16 Oct 2013, 22:08

Largeur environ 4mm, épaisseur environ 2mm.

J'aurais pu laisser les virures tremper encore plus longtemps dans l'alcool à brûler, mais l'odeur est très difficile à supporter.
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou Empty
MessageSujet: Re: Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou   Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou EmptyMer 16 Oct 2013, 22:26

Bien l'bonsoir Lepoutou


4 mm de large, cela me semble peut, en générale, pour le 1er bordé, c'est du 6 ou 7mm sur 1.5 ou 2mm d'épaisseur et du bois de tilleul.
Ton problème vient peut-être de la largeur de tes virures. Si tu as du bois de tilleul en 6 ou 7 sur 1.5 ou 2 mm, essaye pour voir.
Personnellement, j'utilise comme toi un tuyau dans lequel je mets de l'eau bouillante et laisse tremper les baguettes, 1 heures ou deux et certaines fois elles restent plusieurs jours et je n'ai pas de difficulté pour les courber.


_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
cano
Maître
Maître
cano


Localisation : vinaros (espagne)
Navire préféré : le montañes

Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou Empty
MessageSujet: Re: Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou   Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou EmptyMer 16 Oct 2013, 22:38

Bonsoir Lepoutou. Comme Benaben, aucun probléme.

Amitiés, Manuel.
Revenir en haut Aller en bas
Lepoutou
Matelot
Matelot



Localisation : Languedoc Roussillon

Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou Empty
MessageSujet: Re: Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou   Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou EmptyMer 16 Oct 2013, 23:15

Ce navire n'a qu'un seul bordé ce qui fait qu'il doit être particulièrement solide, d'où l'épaisseur des lattes. Il n'y a pas de double bordé mais la technique du "cofferdam" au niveau des sabords.
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou Empty
MessageSujet: Re: Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou   Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou EmptyMer 16 Oct 2013, 23:37

Bien l'bonsoir.

Tu peux faire 2 bordés 1 de 1.5 cm en tilleul avec une virure de finition (soit poirier ou noyer ou.....) de 0.5cm Ce qui fait tes 2cm de virure d'un seul bordé et tu pourras préparer finement la coque pour la pose du 2eme bordé.


_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou Empty
MessageSujet: Re: Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou   Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou EmptyJeu 17 Oct 2013, 10:43

Lepoutou a écrit:
Largeur environ 4mm, épaisseur environ 2mm.

J'aurais pu laisser les virures tremper encore plus longtemps dans l'alcool à brûler, mais l'odeur est très difficile à supporter.
Démat
Si tu mets tes lattes dans un tube fermé aux deux extrémités, il n'y a pas d'odeur
sunny 

_________________
Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou Captur15
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou Empty
MessageSujet: Re: Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou   Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou EmptyJeu 17 Oct 2013, 15:55

miel a écrit:

Si tu mets tes lattes dans un tube fermé aux deux extrémités, il n'y a pas d'odeur  sunny 
J'ai tenté un tube PVC de 50mm fermé aux deux extrémités par un bouchon collé (en bas) et un bouchon vissé (en haut). J'ai une légère fuite sur celui du bas Embarassed  et ça sent l'alcool dans la pièce affraid .
Je vais essayer de refaire le même tube en soignant le collage pour qu'il n'y ait plus de fuite (Miel si tu as un conseil pour les débutants en plomberie Rolling Eyes )

Par contre pour le problème de Lepoutou, même si mes baguettes de bambou de 2mm sont souples après avoir trempé dans l'alcool, elles deviennent "extra souples" en les chauffant au fer à lisser et en les appliquant tout de suite sur les couples :bball: .

Je refais l'opération plusieurs fois lorsque la cambrure de la virure est très accentuée jusqu'à ce qu'elle garde pratiquement la forme définitive Very Happy .
Lorsque la forme me convient, j'encolle les couples et le côté de la virure et je fixe avec des punaises au plus près de la virure de manière à ce qu'elle adhère parfaitement au couple et à la virure précédente Laughing .
Il m'arrive de pincer la virure avec la précédente, avec une pince à dessin, pour qu'elle reste bien contre entre deux couples sourire .

Je n'ai pas retrouvé la photo preuve qui représentait une baguette de bambou en tire-bouchon 🐷  obtenue avec trempage et chauffage.

Bonne construction sunny 

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou Empty
MessageSujet: Re: Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou   Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wappen von Hamburg 1667 (Corel 1/40°) de Lepoutou
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: