La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionRéflexions sur les bateaux du bassin du luco Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Réflexions sur les bateaux du bassin du luco

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bouboule5400
Nouvel Embarqué



Localisation : dans l'AIN mais balieusard-parisien d'origine
Navire préféré : PEN DUICK, pilote du havre, voiliers de travail

Réflexions sur les bateaux du bassin du luco Empty
MessageSujet: Réflexions sur les bateaux du bassin du luco   Réflexions sur les bateaux du bassin du luco EmptyDim 01 Sep 2013, 18:06

Bonjour,
Je suis nouveau sur le site et je vous demande d'être indulgent avec moi. J'ai une nette préférence pour les bateaux jouets de bassin. Avec le profil de bateau de travail des pilotes du HAVRE.
Autrefois, ayant pratiqué (étant beaucoup plus jeune...) la course au large durant des années, et fréquenté de grands marins, je pense souvent à adapter la style de navigation d'un GROS (vrai) au tout petit (jouet) pour bassin. Un peu de théorie si vous voulez!
Sur un gros (vrai "canot") le poids est fonction du poids du canot (peu variable mais...)+ poids de l'équipage qui varie suivant les morphologies (70kg moyen par équipier).
1/ L'équipage est/sera donc considéré comme un "lest mobile" 10 équipiers de 70 kg = 700 kg ce qui n'est pas négligeable les jours de grand vent. Force 7 au FASTNET tribord amure on est du bon coté croyez moi.
2/ la "bonne" gite est approximativement de 15° (babord et/ou tribord = 30° au total)
3/ Au delà, les équipiers se mettent AU VENT pour compenser le surplus de gitte. Si les 15° sont dépassés en continu... on peu mettre plus d'équipiers ou réduire la toile et prendre des ris. il faut revenir à ou vers les 15°
4/ la surface mouillée est un frein (eh oui!) car elle se modifie avec la gite du canot.
Ayant discuté de ce problème avec un architecte naval, le bateau TYPE ayant une coque RONDE (cylindrique) ne modifiera pas cette surface mouillée. (je vous montrerais une petite maquette d'étude que j'ai réalisée)
Les bateaux de courses actuelles on tenu compte de différents éléments au cours de navigation, de régates et de courses au large pour arriver à ces monstres que l'on connait aujourd'hui.
La lecture des journaux de bord à montré qu'une vague "meurtrière" (en moyenne) avait 17m de haut. SI le bateau à 17m ou plus de long il "devrait" franchir celle-ci sans casse (?).
De nos jour quel bateau ne fait pas au minimum 17m à la ligne de flottaison.
Au delà on trouve les "monstres" dont VENDREDI 13, etc., des trimarans de...33m.
Le vent est d'autant plus fort qu'on grimpe en altitude. Donc les bateaux "maxis" ont de TRES grand mâts pour attraper ce vent. Qui dis très grand mât dis... lest plus bas, plus profond.
Eh oui! Plus la longueur de bras de levier est longue plus la force de redressement est forte.
Mais... si on augmente la longueur du bras de levier,de la quille, il n'est pas besoin d'AUGMENTER les poids du lest!!! Il n'y a qu'à voir les quilles des bateaux de la coupe AMERICA...
La suite au prochain N° si celà vous intéresse et nous verront comment essayer de transposer certaines des ces "modifs" à un bateau jouet de bassi ou un voilier RC; (Sauf règlementation bien sûr!)
Revenir en haut Aller en bas
pnovdenx
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
pnovdenx


Localisation : Rueil Malmaison
Navire préféré : La Jacinthe

Réflexions sur les bateaux du bassin du luco Empty
MessageSujet: bateaux du bassin du luco   Réflexions sur les bateaux du bassin du luco EmptyLun 02 Sep 2013, 04:53

Bonjour,
reflexions tres interessantes. Mais je pense qu'il vaudrait mieux demarrer un nouveau sujet ici.
Tout comme un vrai, un voilier de bassin a un programme de navigation. Donc attention au tirant d'eau par rapport a la profondeur du bassin. Pas de probleme en etang.
Le cote esthetique est pour moi fondamental pour cette categorie. Sinon, il vaut mieux faire du clase M ou autre "flotteur technologique".
Et bien sur la regle importante: en divisant par 10 les longueurs, les surfaces sont divisees par 100 et les volumes/poids par 1000. L'eau et le vent ne changent pas. Idem pour la densite et la resistance des materiaux de construction.

_________________
Remi
Revenir en haut Aller en bas
http://pondyachts.blogspot.jp/
bouboule5400
Nouvel Embarqué



Localisation : dans l'AIN mais balieusard-parisien d'origine
Navire préféré : PEN DUICK, pilote du havre, voiliers de travail

Réflexions sur les bateaux du bassin du luco Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les bateaux du bassin du luco   Réflexions sur les bateaux du bassin du luco EmptyLun 02 Sep 2013, 16:27

Le problème de tous bateaux les petits comme les grands est cette sacro-sainte barrière, la ligne de flottaison qui délimite l'espace aérien du monde aquatique.
Merci de suggerrer un nouveau sujet... et comment faire
(je suis nouveau et ne maîtrise pas toutes les procédures)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Réflexions sur les bateaux du bassin du luco Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les bateaux du bassin du luco   Réflexions sur les bateaux du bassin du luco EmptyLun 02 Sep 2013, 17:44

J'ai édité ton sujet et je transfère dans la taverne Wink 
Revenir en haut Aller en bas
bouboule5400
Nouvel Embarqué



Localisation : dans l'AIN mais balieusard-parisien d'origine
Navire préféré : PEN DUICK, pilote du havre, voiliers de travail

Réflexions sur les bateaux du bassin du luco Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les bateaux du bassin du luco   Réflexions sur les bateaux du bassin du luco EmptyMer 04 Sep 2013, 16:09

Bonjour,
Comment trouve-t-on LA TAVERNE ? Sur le port je pense? Ou dans une ruelle coupe-gorge?
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Réflexions sur les bateaux du bassin du luco Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les bateaux du bassin du luco   Réflexions sur les bateaux du bassin du luco EmptyMer 04 Sep 2013, 19:35

bouboule5400 a écrit:
Bonjour,
Comment trouve-t-on LA TAVERNE ? Sur le port je pense? Ou dans une ruelle coupe-gorge?

Démat

Dans la rubrique "divers"
sunny 

_________________
Réflexions sur les bateaux du bassin du luco Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexions sur les bateaux du bassin du luco Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur les bateaux du bassin du luco   Réflexions sur les bateaux du bassin du luco Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexions sur les bateaux du bassin du luco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: COMMUNAUTE :: La taverne de Captain Crochet-
Sauter vers: