La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionGoélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350 - Page 2 Sans_t13
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350

Aller en bas 
+17
PERRIN Michel
Black-Crow
Pégase XX
paszim
a.piot
FREDO
Chevreuil
Restater
miel
larici
patdxfr
DAN13000 †
benaben
romilly
polchen57
MIC
ofencer29350
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350   Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350 - Page 2 EmptySam 28 Sep 2013, 18:21

le zodiac n'est pas anachronique dans la mesure ou tu construits la goélette recouvrance, et sa présence est dicté par les règlements en vigueur à l'heure actuelle, et sa facilité de mise en œuvre.
Amicalement
JC
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350   Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350 - Page 2 EmptySam 28 Sep 2013, 18:43

Pour les cabillots, si ça peut éclairer un peu,


Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350 - Page 2 Cabill10

Amicalement
JC
Revenir en haut Aller en bas
ofencer29350
Second Maître
Second Maître
ofencer29350


Localisation : querrien,bretagne
Navire préféré : la flore

Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350   Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350 - Page 2 EmptySam 28 Sep 2013, 19:39

merci crabe

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350   Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350 - Page 2 EmptySam 28 Sep 2013, 21:41

Bonjour, l'Ancien,
Certainement, du moins je pense au vue de la réglementation en vigueur, pour l’Hermione, sûr, ils lui ont collé deux "spods". Plus des caisses à eaux sales, et tout le saint frusquin.
Amicalement
JC
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350   Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350 - Page 2 EmptyDim 29 Sep 2013, 09:56

Bonjour à tous
Je suis d'accord avec larici,si on fait la maquette d'un bateau d'une certaine époque,autant respecter
le plus possible l'original,un zozo sur un bateau du 17°(?) ça fait bizarre,c'est pour cela que sur ma
goélette l'Etoile j'ai supprimé le radar,le zodiac et autres modernités que l'on voit sur l'actuel bateau
mais ce n'est que mon avis....
Amitié

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350 - Page 2 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350   Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350 - Page 2 EmptyDim 29 Sep 2013, 11:39

Bonjour,
La construction de navires tel que Le Renard, La Recouvrance et maintenant, L'Hermione, partent tous d'un bon sentiment, faire revivre ces bâtiments d'une autre époque et si possible de les faire naviguer.
           Malheureusement, ces bâtiments qui en font rêver plus d'un, ne peuvent déroger aux règles de navigations en vigueur aujourd'hui.
           Ainsi avec leurs zodiacs, antennes, et radar de navigation qui nous font cligner de l’œil, leurs sont pourtant indispensables s'ils veulent naviguer.
           Parler dans ce cas d'anachronisme est peut-être un peu fort, à mon avis, pour des navires, ne l’oublions pas, sont construits aujourd'hui,et sont dans l'obligation de se plier aux règles de navigation en vigueur d'aujourd'hui.
           Mettre des câbles chaines sur une maquette d'avant 1850, est pour moi un anachronisme, car apparus après  cette date, à un chouia prés évidement.
           Une des nombreuse référence est la Jacinthe de 1823, et un article  paru sur plusieurs N° du MRB sur la construction de la topaze, N° 450/451/452/453, année 2001. Je pense en particulier à ofencer29350, entre autre, ces articles étant très bien fait de plus.
          Espérant ne pas vous ennuyer avec mes bla-bla. Ce n'est qu'une vision, ma vision de la problématique posée par ces navires.
Amicalement
JC
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350   Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350 - Page 2 EmptyDim 29 Sep 2013, 11:44

D'accord avec toi crabe pour des constructions navigantes échelle 1,mais je parlais maquettes
Amitié

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350 - Page 2 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350   Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350 - Page 2 EmptyDim 29 Sep 2013, 13:24

Je te remercie de me le rappeler, Restater,
Ce que je voulais dire, si l'on veut une belle goélette, faire comme pour la Recouvrance, puiser dans des documents fiables et précis genre Boudriot d'une part, ou l'AAMM pour ne citer qu'eux.
Ne serait-ce que pour s'affranchir des contraintes liées à cette dernière, donc les interprétations malheureuses entre autre, pour réaliser une maquette pur jus, c'est à dire 1823.
Amicalement
JC
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350   Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350 - Page 2 EmptyDim 29 Sep 2013, 15:08

Salut à tous!

Juste un avis. On peut aussi dire que l'on fait la maquette de La Recouvrance actuelle Laughing .

Aux dernières nouvelles, elle était en rade de Toulon. :bball: 

Bonne construction. sunny 

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
ofencer29350
Second Maître
Second Maître
ofencer29350


Localisation : querrien,bretagne
Navire préféré : la flore

Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350   Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350 - Page 2 EmptyDim 29 Sep 2013, 20:52

c'est ma demarche actuelle dan 13000
et si j'ai décidé de faire celle ci c'est bien parce que le challenge me paraissait plus ambitieux que
construire un simple kit soclaine!....que je trouve pas terrible en plus!
c'est je pense ce qui motive benaben de refaire sa royal caro,tres belle en plus sans les éléments du kit,et si je l'avais fait ,pour se retrouver avec des carronades de lilliputiens et des détails infames cela est encore moins convainquant mais si cela ravis certains modelistes tant mieux,ce n'est pas ma vision des choses

cordialement

bruno

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
Revenir en haut Aller en bas
larici
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
larici


Localisation : montalivet
Navire préféré : penduick, hermione

Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350   Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350 - Page 2 EmptyLun 30 Sep 2013, 14:11

.. les caronades fournies avec le kit Soclaine ne sont pas si mal ... et tout à fait à l'échelle 1/50 (en considérant les mesures des caronades d'époque) ... ce qui n'est par contre pas le cas des taquets ni des poulies ...

pour ma part j'ai pris le parti de faire une réplique de Goelette 1820 .. plutôt que de faire une réplique de réplique ...
c'est juste une notion tout à fait personnelle et esthétique ...

.... bien évidemment chacun construit ses maquettes comme il l'entend, l'essentiel étant que chacun soit satisfait de son travail ...

_________________
...... fluctuat nec mergitur ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350   Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350 - Page 2 EmptyLun 30 Sep 2013, 16:42

Exactement, du moment que tu te fais plaisir c'est le principal et nous ça nous va bien Wink 
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350   Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350 - Page 2 EmptyLun 30 Sep 2013, 16:45

Bien l'bonjour ofencer29350.


Ce qui m'a fait faire la RC en scratch, c'est effectivement le conditionnement que l'on trouve dans les kits. J'ai construit mes deux premiers modèles en balsa, ignorant qu'il y avait d'autres bois plus adapté au modélisme. A mon désavantage, je n'avais pas internet à ce moment et je ne fait pas partie d'un club. Le seul contact que j'avais du modélisme était un collègue. Je dis était car deux mois après m'avoir donné les plans du GOLDEN STAR et du HSM VICTORY il est décédé, me coupant des renseignements que j'aurais pu avoir du modélisme. Ensuite, voulant bien faire j'ai pris un kit, le SAN FELIPE qui se trouve sur ce forum pour ne pas devoir faire les pièces, que je venais de faire pour les deux autres. Un peu de facilité pour une construction comme un puzzle, juste a assembler les pièces. Malheureusement, vu le prix que j'ai déboursé pour cette maquette, je suis absolument scandalisé de ce que l'on trouve dans les kits, beaucoup de pièces en laiton avaient des tâches brunes, des tenons qui n'étaient pas coupé et pas de finition, j'ai limé beaucoup de ces pièces. Le bois en lui-même n'était pas de bonne qualité, malgré le peux que je connait de ce matériaux. Et que dire des explications et plans. Tout cela ensemble ont fait que je me suis dit qu'il vaudrait mieux faire le tout moi-même pour un modèle qui sera comme je l'aime. Tout cela pour dire que ce qui me motive dans la construction du RC, c'est de faire tout moi-même et me dire que j'en suis capable, afin de ne finalement pas devoir critiquer et recommencer les pièces, du contenu des kits. C'est en effet ce qui s'appelle de l'ambition, mais pas au sens de la recherche de la gloire, d'honneur ou de distinction, mais bien au sens d'amélioration.
Je tenais a préciser cela.
Excuse-moi d'avoir utilisé ton blog pour cette précision

Amitié

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
ofencer29350
Second Maître
Second Maître
ofencer29350


Localisation : querrien,bretagne
Navire préféré : la flore

Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350   Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350 - Page 2 EmptyLun 30 Sep 2013, 18:54

il n'y a aucun problème et je partage ton opinion

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
Revenir en haut Aller en bas
ofencer29350
Second Maître
Second Maître
ofencer29350


Localisation : querrien,bretagne
Navire préféré : la flore

Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350   Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350 - Page 2 EmptyLun 30 Sep 2013, 20:01

pour les caronades:1,8cm affut + canon = 90 cm !

il n'y aurait pas là un problème d'échelle? A peine plus grand qu'un obusier français de 1785!

sinon je suis bien daccord que le but est de se faire plaisir avec son modele,que l'on soit débutant ou professionnel

après pour le nom du vaisseau je considère le modèle actuel comme la vraie recouvrance ,les modèles de 1820 devant s'appeller IRIS,JACINTHE ETC....

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350   Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350 - Page 2 EmptyLun 30 Sep 2013, 21:26

Je ne discute point la dessus,simplement, vous voulez faire la recouvrance, rien de plus simple,elle a le mérite d'exister,en plus.
Par contre, si vous voulez faire une goélette comme la recouvrance,sans les machins de tout genre qui encombre le pont, et de 1820, prenez les plans de la Jacinthe, vous aurez une doc qui est fiable.
Pour les baguettes, prenez du poirier, rien de mieux, pour les mats du sapin rouge du nord, pourquoi pas
Après, ces info vous en faites ce que bon vous semble, c'est l'esprit du forum, ça aussi.
Je suis sur la Jacinthe en ce moment, et elle n'est pas très facile à faire, en plus.
Amicalement
JC
Revenir en haut Aller en bas
ofencer29350
Second Maître
Second Maître
ofencer29350


Localisation : querrien,bretagne
Navire préféré : la flore

Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350   Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350 - Page 2 EmptyLun 30 Sep 2013, 22:29

tout à fait daccord là dessus aussi et j'atends avec impatience votre topic

cordialement

bruno

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
Revenir en haut Aller en bas
larici
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
larici


Localisation : montalivet
Navire préféré : penduick, hermione

Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350   Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350 - Page 2 EmptyMar 01 Oct 2013, 10:00

... 90cm pour une caronade, c'est tout à fait correct comme taille ... une caronade était bien plus courte qu'un canon, donc plus maniable ... au détriment d'une portée plus courte ...

ses quelques liens pour te renseigner ...

http://www.histoire-de-fregates.com/glossaire_f.htm

http://b.rimlinger.free.fr/caronade04.htm


_________________
...... fluctuat nec mergitur ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350   Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350 - Page 2 EmptyMar 01 Oct 2013, 11:46

Ça doit être bon comme échelle Wink 
Revenir en haut Aller en bas
ofencer29350
Second Maître
Second Maître
ofencer29350


Localisation : querrien,bretagne
Navire préféré : la flore

Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350   Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350 - Page 2 EmptyMar 01 Oct 2013, 16:59

je précise affut+canon ,après si cela conviens à tous pourquoi pas mais perso j'opterai pour un tournage ou coulage au plomb car c'est la taille du canon seul sans l'affut,dailleur il suffit pour s'en convaincre de poser la caronade soclaine sur le pont pour rigoler deux minutes!

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350   Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350 - Page 2 EmptyLun 07 Oct 2013, 09:13

Bonjour ofencer29350
Pour les claires voies si ça peut t'aider,fil laiton de 0,5 ce qui donne au 50° 2,5 cm donc à peu près
réaliste


AmitiéMessageSujet: Re: Goellette l'Etoile au 1/50° Mer 21 Aoû 2013 - 17:17 Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant Editer/Supprimer ce message

--------------------------------------------------------------------------------



Bonjour l'ancien
Je calcule les intervalles en fonction de la longueur des "supports" je trace les axes et je perce les
supports en même temps (deux ou trois c'est selon) montés sur ma table croisée Prox..montée elle
même sur le support de perceuse Drem..si les entre-axes font 2/m deux tours de manivelle et c'est
régulier au dixième près Wink
Amitié


_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350 - Page 2 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
ofencer29350
Second Maître
Second Maître
ofencer29350


Localisation : querrien,bretagne
Navire préféré : la flore

Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350   Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350 - Page 2 EmptyLun 07 Oct 2013, 19:39

bonjour restater,

merci pour l'info et j'éssaierai de mettre en pratique!
l'ancien un petit mp en guise d'explication?

CORDIALEMENT
bruno

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
Revenir en haut Aller en bas
Chevreuil
Second Maître
Second Maître
Chevreuil


Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Navire préféré : Ben,mon canot'

Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350   Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350 - Page 2 EmptyLun 07 Oct 2013, 19:46

D'après "L'artillerie de mer " de Mr Boudriot,le tube d'une carronade de 30 mesure ,hors tout,1,78 m.
Cdt

_________________
Faire avec !
Revenir en haut Aller en bas
ofencer29350
Second Maître
Second Maître
ofencer29350


Localisation : querrien,bretagne
Navire préféré : la flore

Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350   Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350 - Page 2 EmptyLun 07 Oct 2013, 20:07

merci chevreuil et cela confirme mes impressions "soclainiennes"!

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350   Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350 - Page 2 EmptyMar 08 Oct 2013, 15:08

Elles y sont bien là!!!!!!!!!!
Amicalement
JC
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350   Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Goélette La Recouvrance [scatch navigant] de ofenser29350
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: