Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Réaction vernis pendant patine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yomas
Matelot
Matelot

MessageSujet: Réaction vernis pendant patine   Dim 11 Aoû 2013, 12:39

Bonjour,

Je vous présente ici ma mésaventure de la matinée.

J'ai passé hier midi 2 couches de vernis brillant en bombe sur la coque ainsi que sur tous les autres éléments de la maquette.

Peinture Mr Hobby passée à l'aero le week-end dernier donc bien sèche.

Le vernis en question est de la marque Cléopâtre, trouvé à Cultura arborant fièrement "Idéale pour la protection des maquettes etc..." 1er fois que je l'utilisé j'ai donc respecté le mode d'emploi présent sur la bombe (distance de projection, temps de séchage entre les 2 couches)
Le rendu hier soir me paraissait plutôt bien, pas de trace, pas de réaction avec la peinture, finition très lisse très tendue.

Ce matin j'avais donc bien hâte de commencer la patine du pont.
Re-contrôle du support, impeccable rien à redire.

Je prépare un jus de la même matière qu'habituellement : noisette de peinture à l'huile forte dilution à l'essence F.

Je présente la pointe du pinceau sur la maquette et commence à déposer mon jus, et là habitué à voir la capillarité agir je fus surpris par la réaction. Très faible propagation du jus et une genre de pellicule translucide qui se forme instantanément Shocked 
Je prend mon pinceau propre avec de l'essence F pure et je constate que "sa colle", j'ai donc été contraint de "noyer" cette pellicule sous le diluant et de retirer petit à petit la mixture translucide au pinceau propre.

La première étape de patine d'un pont qui me prend d'habitude environ 1h30, 2h max à durer plus de 4h!!!!!!!!!!!!!!!Mad  de plus le rendu n'est pas top Evil or Very Mad 

Après réflexion j'ai l'impression que l'essence F a bouffé le vernis Cléopâtre, et que j'ai dû en plus de gérer la pose d'un jus enlever au fur et à mesure la pellicule de vernis...

Quelqu'un a t-il déja utilisé cette marque de vernis ?
Pensez vous que mon diagnostic soit correct ?

Merci d'avance pour vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Réaction vernis pendant patine   Dim 11 Aoû 2013, 15:32

Démat

ton vernis est'il à base d'eau?, ( les pinceaux sont'ils à nettoyer à l'eau ?) si c'est le cas il est normal d'avoir une réaction chimique avec de l'essence sunny 

pat
Aspirant
Aspirant

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Réaction vernis pendant patine   Dim 11 Aoû 2013, 18:39

bonsoir,

je ne connais pas le vernis Cléopâtre... la réaction a peut-être eu lieu entre l'essence F et la couche de peinture du pont sans que le vernis en soit responsable
solenango
Maître
Maître

Navire préféré : Le prochain

MessageSujet: Re: Réaction vernis pendant patine   Dim 11 Aoû 2013, 23:49

Hello Very Happy 
Question insidieuse
Pourquoi du vernis brillant? Même pour une coque de bateau style yacht tout neuf sortie de chantier le vernis satin est largement suffisant.
En plus, de la patine, donc bateau qui a vieilli. Perso je préfère mat.

didier
Elève officier
Elève officier

Navire préféré : Mercator

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Réaction vernis pendant patine   Dim 11 Aoû 2013, 23:55

Un bon rendu sur coque pseudo métallique c'est une lasure (et non un verni) brillant légèremeny 
poncée pour atténuer , sans le supprimer (ce  qui reviendrait à du mat) , la brillance; pour le reste difficile à juger sans photo ...
solenango
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Réaction vernis pendant patine   Lun 12 Aoû 2013, 00:32

Hello Didier
Qui brille légèrement mais pas trop c'est satin, ou satiné. On est donc d'accord. Laughing 
yomas
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Réaction vernis pendant patine   Lun 12 Aoû 2013, 08:24

Bonjour à tous,

En fait j'ai appliqué les mêmes étapes que sur maquettes de blindés ou avions.

peinture
vernis brillant
patine
vernis mat

la seule différence c'est que j'utiliser du klir comme vernis brillant... Il me semblait qu'une surface brillante assurait une meilleur propagation des jus dans les creux peut être que ça marche autant avec du mat ou du satin ?

merci pour vos réponses
solenango
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Réaction vernis pendant patine   Lun 12 Aoû 2013, 16:11

Salut Yomas   Very Happy 

Je n'ai jamais essayé avec du vernis brillant, je ne peux pas te dire. Perso j'utilise des peintures mates au maximum. Attendre qu'elles soient hyper sèches (c'est bien plus long que dans les notices), pas de problème pour les jus ensuite.
peut-être aussi peux-tu peindre acrylique, ça sèche plus vite, et jus avec peinture diluée au white-spirit ensuite. Pas de compatibilité donc pas d'effet de l'une sur l'autre (SI C'EST SEC!!!)
pat
Aspirant
Aspirant

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Réaction vernis pendant patine   Lun 12 Aoû 2013, 16:38

euh non! si tu fais un jus, c'est toujours sur un vernis brillant. ensuite, vernis satiné ou mat en fonction du matériel.

mais il serait interressant pour nous tous que tu mettes des photos, si tu peux, ou alors des liens internet de tes peintures et vernis utilisés sur cette maquette,

pourquoi:

1) les peintures utilisées, même si on connait la marque, on ne sait pas si elles sont acrylique ou énamel, y compris les vernis,

2) ceci nous permettrais de mieux comprendre tes problèmes et éventuellement de ne pas se faire avoir nous aussi.

en peinture batiment,je me suis fait avoir avec une peinture en bombe sur de la peinture à l'huile séche depuis des années.à l'application de la peinture, ça a frisotté comme si l'on avait mis du décapex.

maintenant, régle n°1: toujours faire un essai ailleurs que sur la maquette.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réaction vernis pendant patine   Lun 12 Aoû 2013, 17:37

Je suis du même avis que Pat, met nous des photos du produit et de la maquette Wink 
yomas
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Réaction vernis pendant patine   Lun 12 Aoû 2013, 18:32

Voici les peintures utilisées à l'aéro

Le diluant Mr Hobby et le fameux vernis en bombe...

Achat aujourd'hui d'une bombe de vernis gloss Mr Hobby pas le même prix mais au moins c'est fait pour !
Madame a récupérer la bombe cléopatre pour son décopatch

Je n'ai pas pris de photo du pont et donc de l'incident Embarassed
pat
Aspirant
Aspirant

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Réaction vernis pendant patine   Lun 12 Aoû 2013, 19:27

tout est compatible, mais je reste persuadé que l'essence F est en cause... avec le nouveau vernis, ça va se passer beaucoup mieux.
yomas
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Réaction vernis pendant patine   Lun 12 Aoû 2013, 19:29

Prochain essai sur une vieille maquette ;-)
solenango
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Réaction vernis pendant patine   Lun 12 Aoû 2013, 23:32

hello Yomas
Désolé, j'ai dit des bétises. Pat a raison sur toute la ligne. J'ai tel ce soir à mon fils qui a gagné plusieurs concours de peinture (Warhammer) et qui m'a confirmé que le vernis brillant est bien ce qu'il faut avant les jus. Mille excuses. Crying or Very sad
didier
Elève officier
Elève officier

Navire préféré : Mercator

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Réaction vernis pendant patine   Jeu 15 Aoû 2013, 11:00

solenango a écrit:
Hello Didier
Qui brille légèrement mais pas trop c'est satin, ou satiné. On est donc d'accord.  Laughing 
 Non pas d'accord, fais l'essai, cela ne  donne pas le même rendu , le satiné donne un aspect "velours" qui ne convient pas.
solenango
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Réaction vernis pendant patine   Jeu 15 Aoû 2013, 13:39

Hello Didier
Tout dépend, je crois, du vernis employé. L'aspect est différent selon les marques. Il faut faire un essai avant.
Exemple: Quand je faisais des figurines j'utilisais pour l'aspect cuir du "satineur V33" sur fond mat, noir mat pour les bottes par exemple. J'ai essayé dernièrement le vernis satin Humbrol, pas du tout le même rendu, trop brillant. Les essais sont nécessaires.
Autre chose, pour Yomas
J'ai eu aussi des "peluches" en passant sur la coque de mon caboteur une deuxième couche de vernis mat (Humbrol) assez dilué au white-spirit. J'ai repris  ce vernis, ce matin même, en repassant une couche pure, non diluée, et les "peluches" ont disparu.
Peut-être que ça pourrait lui servir, tout au moins il peut essayer.
Mon fils, cf message précédent, utilise comme vernis brillant avant les jus du Sol +, un produit pour les carrelages. Il en est très content. A essayer aussi.

Réaction vernis pendant patine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1