Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

Pas à pas: Hune de grand-mat HMS GRANADO en modelisme d'Arsenal

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Billy Budd
Maître principal
Maître principal
Billy Budd

Navire préféré : HMS GRANADO

Pas à pas: Hune de grand-mat HMS GRANADO en modelisme d'Arsenal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas à pas: Hune de grand-mat HMS GRANADO en modelisme d'Arsenal   Pas à pas: Hune de grand-mat HMS GRANADO en modelisme d'Arsenal - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2008, 13:37

Re
Voici les premieres planches: je voulais simplement vous montrer la beauté du poirier, qui se rapproche du chene a nos petites echelles:
Pas à pas: Hune de grand-mat HMS GRANADO en modelisme d'Arsenal - Page 2 SDC10027
Pas à pas: Hune de grand-mat HMS GRANADO en modelisme d'Arsenal - Page 2 SDC10028
A tout a l'heure pour la suite, je vais me rapprocher de la table dominicale sinon ma belle épouse Française va me planter là!
Et j'aurais l'air malin tout seul avec mes bouts de bouais !
A tout a l'heure donc
Billy Budd
P.S. prendrais bien des cours de photo moi !!
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Pas à pas: Hune de grand-mat HMS GRANADO en modelisme d'Arsenal   Pas à pas: Hune de grand-mat HMS GRANADO en modelisme d'Arsenal - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2008, 13:53

par contre Billy Budd, je crois qu'il n'a pas le défaut du chêne il ne se fend pas !!!! Et ça c'est énorme !!!
De plus la texture est en rapport avec l'échelle ! santa

Maître principal
Maître principal
Billy Budd

MessageSujet: Re: Pas à pas: Hune de grand-mat HMS GRANADO en modelisme d'Arsenal   Pas à pas: Hune de grand-mat HMS GRANADO en modelisme d'Arsenal - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2008, 16:37

Hello
Exact en grain et a cette echelle c'est ce qui ressemble le mieux au chene, qui donnerait un grain trop gros, et effectivement c'est un regal de travailler avec ,la bonne dureté, la bonne souplesse, tout pour plaire ce bois !
Je continue mon post
Cordialement
Billy Budd
Billy Budd
Maître principal
Maître principal
Billy Budd

MessageSujet: Re: Pas à pas: Hune de grand-mat HMS GRANADO en modelisme d'Arsenal   Pas à pas: Hune de grand-mat HMS GRANADO en modelisme d'Arsenal - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2008, 16:47

Re
a cette étape j'ai collé la latte de reférence, de celle-ci dépend l'alignement de celles qui suivent:
Pas à pas: Hune de grand-mat HMS GRANADO en modelisme d'Arsenal - Page 2 Hune_510
ensuite viennent les suivantes, collées, et pour donner le petit effet de séparation entre les planches, un tout délicat passage de cutter entre celles-ci suivi d'un leger ponçage et brossage:
Pas à pas: Hune de grand-mat HMS GRANADO en modelisme d'Arsenal - Page 2 Hune_610
Voila, a tout a l'heure
Cordialement
Billy Budd
Billy Budd
Maître principal
Maître principal
Billy Budd

MessageSujet: Re: Pas à pas: Hune de grand-mat HMS GRANADO en modelisme d'Arsenal   Pas à pas: Hune de grand-mat HMS GRANADO en modelisme d'Arsenal - Page 2 EmptyLun 24 Nov 2008, 15:20

Bonjour a tous
mon parquet flottant avance.
Pas à pas: Hune de grand-mat HMS GRANADO en modelisme d'Arsenal - Page 2 SDC10032-1
Bonne journée
Cordialement
Billy Budd
Yuth
Crabe Tambour
Crabe Tambour
Yuth

Navire préféré : Marine Nationale & Nihon Kaigun

MessageSujet: Re: Pas à pas: Hune de grand-mat HMS GRANADO en modelisme d'Arsenal   Pas à pas: Hune de grand-mat HMS GRANADO en modelisme d'Arsenal - Page 2 EmptyLun 24 Nov 2008, 15:38

Ca avance bien Smile

tu le découpe avec quels outils pour que ce soit aussi "net" ?

nathan07259
Major
Major
nathan07259

Navire préféré : le Black Pearl

MessageSujet: Re: Pas à pas: Hune de grand-mat HMS GRANADO en modelisme d'Arsenal   Pas à pas: Hune de grand-mat HMS GRANADO en modelisme d'Arsenal - Page 2 EmptyLun 24 Nov 2008, 17:52

Très bien l'avancement!

Billy Budd
Maître principal
Maître principal
Billy Budd

MessageSujet: Re: Pas à pas: Hune de grand-mat HMS GRANADO en modelisme d'Arsenal   Pas à pas: Hune de grand-mat HMS GRANADO en modelisme d'Arsenal - Page 2 EmptyLun 24 Nov 2008, 18:47

Bonsoir et merci
Peut on citer des marques sur le forum ?
Si oui pas de probleme
Cordialement
Billy Budd
Flash
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Flash

Navire préféré : Tirpitz

MessageSujet: Re: Pas à pas: Hune de grand-mat HMS GRANADO en modelisme d'Arsenal   Pas à pas: Hune de grand-mat HMS GRANADO en modelisme d'Arsenal - Page 2 EmptyLun 24 Nov 2008, 18:55

chouette pas a pas billy Wink

Maître principal
Maître principal
Billy Budd

MessageSujet: Re: Pas à pas: Hune de grand-mat HMS GRANADO en modelisme d'Arsenal   Pas à pas: Hune de grand-mat HMS GRANADO en modelisme d'Arsenal - Page 2 EmptyLun 24 Nov 2008, 18:59

Merci Flashboat
Cordialement
Billy
Yuth
Crabe Tambour
Crabe Tambour
Yuth

Navire préféré : Marine Nationale & Nihon Kaigun

MessageSujet: Re: Pas à pas: Hune de grand-mat HMS GRANADO en modelisme d'Arsenal   Pas à pas: Hune de grand-mat HMS GRANADO en modelisme d'Arsenal - Page 2 EmptyLun 24 Nov 2008, 19:28

Billy Budd a écrit:
Bonsoir et merci
Peut on citer des marques sur le forum ?
Si oui pas de probleme
Cordialement
Billy Budd

si ce n'est pas de la pub mais de la citation s'est permis Smile

Billy Budd
Maître principal
Maître principal
Billy Budd

MessageSujet: Re: Pas à pas: Hune de grand-mat HMS GRANADO en modelisme d'Arsenal   Pas à pas: Hune de grand-mat HMS GRANADO en modelisme d'Arsenal - Page 2 EmptyLun 24 Nov 2008, 19:49

Bonsoir
petite avancée de ce soir:
Pas à pas: Hune de grand-mat HMS GRANADO en modelisme d'Arsenal - Page 2 SDC10033-1
Pour le coupes courtes j'utilise un scie a onglets de modélisme et pour les longues une Proxxon circulaire d'etabli.
Voila pour ce soir
Cordialement
Billy Budd
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic

MessageSujet: Re: Pas à pas: Hune de grand-mat HMS GRANADO en modelisme d'Arsenal   Pas à pas: Hune de grand-mat HMS GRANADO en modelisme d'Arsenal - Page 2 EmptyMar 25 Nov 2008, 09:16

Salut Billy Budd,

Si ce n'est pas indiscret, quel est le modèle de Proxxon que tu as ? En es-tu satisfait ?
http://www.allouarn.canalblog.com
Billy Budd
Maître principal
Maître principal
Billy Budd

MessageSujet: Re: Pas à pas: Hune de grand-mat HMS GRANADO en modelisme d'Arsenal   Pas à pas: Hune de grand-mat HMS GRANADO en modelisme d'Arsenal - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2008, 05:22

Bonjour a tous
Cela commence a ressembler a quelque chose:
Pas à pas: Hune de grand-mat HMS GRANADO en modelisme d'Arsenal - Page 2 SDC10036
Bonjour Cornic, le modele est Proxxon scie circulaire d"établi KS 230
et j'en suis tres saisfait.
Cordialement
Billy Budd
nathan07259
Major
Major
nathan07259

Navire préféré : le Black Pearl

MessageSujet: Re: Pas à pas: Hune de grand-mat HMS GRANADO en modelisme d'Arsenal   Pas à pas: Hune de grand-mat HMS GRANADO en modelisme d'Arsenal - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2008, 06:32

Super ce que tu fais, c'est très propre!

L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Pas à pas: Hune de grand-mat HMS GRANADO en modelisme d'Arsenal   Pas à pas: Hune de grand-mat HMS GRANADO en modelisme d'Arsenal - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2008, 12:58

J'amène ici une question qui concerne le travail de Billy Budd et non La VEILLE.........

Le bonjour te va Billy,

Je me pose une question à laquelle tu dois pouvoir me répondre, je pense qu'elle ne t'a pas été posée.

A quoi rattaches-tu les haubans du côté opposé à ton hunier ?

Pour le travail il est ausi net que celui de la hune...

Maître principal
Maître principal
Billy Budd

MessageSujet: Re: Pas à pas: Hune de grand-mat HMS GRANADO en modelisme d'Arsenal   Pas à pas: Hune de grand-mat HMS GRANADO en modelisme d'Arsenal - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2008, 17:30

Hello The Ancient
Je pense que tu parles des jambes ou gambes de hune,ou haubans de revers, c'est la meme chose, ce sont des cordages munis de crocs appelés becs de canard et qui viennet se prendre a une quenouillette qui croise les bas haubans de façon a repartir les efforts.
Chaque jambes de hune vient face au bas hauban qui lui correspond.
Si besoin de précision n'hesites pas
Cordialement
Billy Budd
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Pas à pas: Hune de grand-mat HMS GRANADO en modelisme d'Arsenal   Pas à pas: Hune de grand-mat HMS GRANADO en modelisme d'Arsenal - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2008, 17:34

Je te remercie pour ces explications elles sont très précises, et comme d'habitude je les note.....
Mais je repose la question, comme ce mât ne fait pas partie d'une coque tu vas faire un morceau de coque avec :
Citation :
des jambes ou gambes de hune,ou haubans de revers, c'est la meme chose, ce sont des cordages munis de crocs appelés becs de canard et qui viennet se prendre a une quenouillette qui croise les bas haubans de façon a repartir les efforts.
Chaque jambes de hune vient face au bas hauban qui lui correspond.
....
Sinon les haubans ne pourront pas tenir .... A moins que....

Maître principal
Maître principal
Billy Budd

MessageSujet: Re: Pas à pas: Hune de grand-mat HMS GRANADO en modelisme d'Arsenal   Pas à pas: Hune de grand-mat HMS GRANADO en modelisme d'Arsenal - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2008, 17:42

Re ok je vois ce que tu veux dire: je vais faire un belle planche, Acajou ou Ebène dans laquelle sera fiché le mat, et sur cette planche, je mettrais des caps de mouton. A moins que la "folie" ne me prenne et je fasse la section du bateau au grand-mat, comme mon Victory, mais la c'est un autre probleme qui demande bcp de reflexion vu la taille finale du tout !!
cheers
Billy Budd
Cornic
Cornic

MessageSujet: Re: Pas à pas: Hune de grand-mat HMS GRANADO en modelisme d'Arsenal   Pas à pas: Hune de grand-mat HMS GRANADO en modelisme d'Arsenal - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2008, 18:06

Bah pourquoi pas ! Vue la qualité de ton travail, ce serait dommage de priver ce mat d'une section de coque ! cheers drunken
Billy Budd
Maître principal
Maître principal
Billy Budd

MessageSujet: Re: Pas à pas: Hune de grand-mat HMS GRANADO en modelisme d'Arsenal   Pas à pas: Hune de grand-mat HMS GRANADO en modelisme d'Arsenal - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2008, 18:12

Bonsoir Cornic
Merci de ton compliment.
Cela demande reflexion mais c'est un travail énorme !!
a voir...
Cordialement
Billy Budd
Cornic
Cornic

MessageSujet: Re: Pas à pas: Hune de grand-mat HMS GRANADO en modelisme d'Arsenal   Pas à pas: Hune de grand-mat HMS GRANADO en modelisme d'Arsenal - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2008, 18:18

J'en suis bien conscient, travail énorme, mais vues tes connaissances du sujet, ton équipement d'atelier et ton coup de main, celà me semble tout à fait réalisable.

Pour tout renseignement (théorique bien sur, pour l'instant) sur la construction en charpente, je suis ton serviteur ! study lol!
Billy Budd
Maître principal
Maître principal
Billy Budd

MessageSujet: Re: Pas à pas: Hune de grand-mat HMS GRANADO en modelisme d'Arsenal   Pas à pas: Hune de grand-mat HMS GRANADO en modelisme d'Arsenal - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2008, 18:36

Re
c'est tentant et tu me tentes..., merci de ton offre
Regarde le mat en poirier, je dois encore l'arrondir et faire le ton, la taille par rapport au porte-mines ! Imagines le reste...
Pas à pas: Hune de grand-mat HMS GRANADO en modelisme d'Arsenal - Page 2 SDC10038

Billy
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: Pas à pas: Hune de grand-mat HMS GRANADO en modelisme d'Arsenal   Pas à pas: Hune de grand-mat HMS GRANADO en modelisme d'Arsenal - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2008, 18:48

Je suis très mécontant après Mat lol! lol! lol!

J'étais occcupé ailleurs à commander un 700ème... et il m'a brûlé au 3ème degré ma réponse :
Cornic mon ami a écrit:
Bah pourquoi pas ! Vue la qualité de ton travail, ce serait dommage de priver ce mat d'une section de coque ! cheers drunken

Ainnnnnnnnnnnnnnnn ce serait vraiment un crime de lèse majesté que de ne pas mettre quelque chose en bas des haubans !!!!!!!!!

mince alors ........

Maître principal
Maître principal
Billy Budd

MessageSujet: Re: Pas à pas: Hune de grand-mat HMS GRANADO en modelisme d'Arsenal   Pas à pas: Hune de grand-mat HMS GRANADO en modelisme d'Arsenal - Page 2 EmptyMer 26 Nov 2008, 19:25

Citation de l Ancien:J'étais occcupé ailleurs à commander un 700ème

Japonais peut etre ?

Citation: Ainnnnnnnnnnnnnnnn ce serait vraiment un crime de lèse majesté que de ne pas mettre quelque chose en bas des haubans !!!!!!!!!
C'est de la PROVOC !!!! "je resiste a tout sauf a la tentation"
Cordialement
Billy Budd
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pas à pas: Hune de grand-mat HMS GRANADO en modelisme d'Arsenal   Pas à pas: Hune de grand-mat HMS GRANADO en modelisme d'Arsenal - Page 2 Empty

Pas à pas: Hune de grand-mat HMS GRANADO en modelisme d'Arsenal
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant