La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQue comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ? Sans_t13
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ?

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Billy Budd
Maître principal
Maître principal
Billy Budd


Localisation : Sud-Ouest
Navire préféré : HMS GRANADO

Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ? Empty
MessageSujet: Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ?   Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ? EmptyJeu 20 Nov 2008, 11:16

Bonjour a tous
Ne maitrisant pas tout a fait la belle langue de Molière voici une question :
Extrait d'un ouvrage: "Les hunes sont legerement arrondies, convexes a l'avant et concaves ou droite a l'arriere. La fleche des arcs de courbure equivaut a 1/20 de la longueur de la hune."
Quelqu'un pourrait il m'expliquer la phrase surlignée en rouge SVP, bref c'est quoi la fleche des arcs de courbure ?
Grand grand merci par avance
A lonesome gentleman a long way from home
Billy Budd
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ? Empty
MessageSujet: Re: Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ?   Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ? EmptyJeu 20 Nov 2008, 11:20

un arc a une profondeur...et un longueur....

la profondeur est de 1/20 de la longueur...

suis-je clair?
Revenir en haut Aller en bas
Billy Budd
Maître principal
Maître principal
Billy Budd


Localisation : Sud-Ouest
Navire préféré : HMS GRANADO

Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ? Empty
MessageSujet: Re: Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ?   Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ? EmptyJeu 20 Nov 2008, 11:34

AIE!! ( arc, fleche ... oui je sais c'est nul!)
merci de ta reponse.
comment traduire ça en rayon pour tracer cette fameuse courbe ?
Bref comment tracer cette maudite couuuuuuuuurbe ! confused
Excuse je sens que je vais etre élu LE BOULET du JOUR, et en plus j'ai la grippe.
Ben cordialement
Billy Budd
Revenir en haut Aller en bas
Billy Budd
Maître principal
Maître principal
Billy Budd


Localisation : Sud-Ouest
Navire préféré : HMS GRANADO

Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ? Empty
MessageSujet: Re: Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ?   Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ? EmptyJeu 20 Nov 2008, 11:37

Re bonjour
je viens de m'apercevoir que j'ai pris de galon, merci beaucoup a qui de droit.
Cordialement
Billy Budd
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ? Empty
MessageSujet: Re: Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ?   Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ? EmptyJeu 20 Nov 2008, 11:38

je vais te faire un petit dessin !
Revenir en haut Aller en bas
Billy Budd
Maître principal
Maître principal
Billy Budd


Localisation : Sud-Ouest
Navire préféré : HMS GRANADO

Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ? Empty
MessageSujet: Re: Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ?   Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ? EmptyJeu 20 Nov 2008, 11:44

"je vais te faire un petit dessin !"
YES !!
Merci encore
Cordialement
Billy Budd
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ? Empty
MessageSujet: Re: Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ?   Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ? EmptyJeu 20 Nov 2008, 11:50

Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ? Sans_t10

par contre pour le calcul du rayon... je sèche un peu... mes cours de collège sont un peu loin Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ? Empty
MessageSujet: Re: Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ?   Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ? EmptyJeu 20 Nov 2008, 11:52

au mieu, celon la taille de la piece, tu marque le point le plus haut... et tu trace a la main un courbe douce...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ? Empty
MessageSujet: Re: Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ?   Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ? EmptyJeu 20 Nov 2008, 11:58

va ici pour avoir un méthode avec un guide
Revenir en haut Aller en bas
Billy Budd
Maître principal
Maître principal
Billy Budd


Localisation : Sud-Ouest
Navire préféré : HMS GRANADO

Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ? Empty
MessageSujet: Re: Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ?   Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ? EmptyJeu 20 Nov 2008, 12:10

Re
encore grand merci, as tu vu comme le bois d ébene est beau ?
Ok pour le rayon je dois pouvoir me debrouiller sinon je prendrais un "pistolet a courbes" je crois que cela s appelle comme ça ?
grand merci a toi, je suis entrain de faire une hune a l'echelle 1/24 (pas tout le bateau ! juste la hune)en modelisme d'arsenal avec les cordages et tout et tout et le plateau de la hune fera environ 32 cms de large, donc tres détaillé. Posterais photos le moment venu
Bien cordialement
Billy Budd
Revenir en haut Aller en bas
Umibozu
Hi Bob !
Hi Bob !
Umibozu


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ? Empty
MessageSujet: Re: Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ?   Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ? EmptyJeu 20 Nov 2008, 12:59

on a hate de voir ça sourire

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ? Yuth1510
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ? Empty
MessageSujet: Re: Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ?   Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ? EmptyJeu 20 Nov 2008, 13:26

Mc Fly a écrit:
Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ? Sans_t10

par contre pour le calcul du rayon... je sèche un peu... mes cours de collège sont un peu loin Sad

Ce n'est pas tout à fait ce qui est décrit dans la demande de Billy.

La fleche des arcs de courbure equivaut a 1/20 de la longueur de la hune.


C'est la longueur de la hune qu'il faut prendre en compte, et non pas sa largeur comme Mc Fly l'indique.
Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ? Propor10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Invité
Invité
Anonymous



Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ? Empty
MessageSujet: Re: Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ?   Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ? EmptyJeu 20 Nov 2008, 13:30

Billy Budd a écrit:
"pistolet a courbes" j

c'"est exactement son nom
Revenir en haut Aller en bas
Billy Budd
Maître principal
Maître principal
Billy Budd


Localisation : Sud-Ouest
Navire préféré : HMS GRANADO

Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ? Empty
MessageSujet: Re: Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ?   Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ? EmptyJeu 20 Nov 2008, 13:41

Bonjour Cornic
merci, j'avais rectifié de moi meme, par contre je suis face a un autre "incompris" et je voudrais savoir ce que tu en penses:
je cite l'ouvrage:
traversins (barres de hune)
Longueur: 1/2 bau moins 1/2 pied OK
Largeur : 1/2 de leur longueur ???
Hauteur :1/3 de celle des elongis, et en dehors de ceux-ci va en diminuant jusqu'a 1/5 OK

Je sais bien que j'ai la grippe et donc un peu bouché, mais tout de meme il me semble que pour la largeur il y a une erreur ou alors j'ai plus de fievre que je ne pensais !!

Merci de ton avis
Cordialement
Billy budd
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ? Empty
MessageSujet: Re: Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ?   Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ? EmptyJeu 20 Nov 2008, 13:48

Billy Budd a écrit:
Bonjour Cornic

traversins (barres de hune)
Longueur: 1/2 bau moins 1/2 pied OK
Largeur : 1/2 de leur longueur ???
Hauteur :1/3 de celle des elongis, et en dehors de ceux-ci va en diminuant jusqu'a 1/5 OK

Nous disons donc :

Largeur des traversins = 1/2 de la longueur des traversin

soit : 1/2 de (1/2 bau - 1/2 pied)

Pour ta grippe : un gobelet de grog et au lit !!! drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Billy Budd
Maître principal
Maître principal
Billy Budd


Localisation : Sud-Ouest
Navire préféré : HMS GRANADO

Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ? Empty
MessageSujet: Re: Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ?   Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ? EmptyJeu 20 Nov 2008, 14:22

Bonjour
je te crois plus que je ne comprends, je trouve que cela fait un traversin bien large.
voici ce que je comprends:
grosso modo
ex un bau = 10 metres
longueur = 1/2 bau - 1/2 pied
j'arrondis
5 metres - 15 cm = 4m85
largeur = 1/2 de (1/2 - 1/2 pied)
pour moi cela fait 4m84/2= 2m42 c'est tres large non ?
a toi, merci
cordialement
Billy Budd
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ? Empty
MessageSujet: Re: Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ?   Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ? EmptyJeu 20 Nov 2008, 14:59

Non, ça ne me parait pas excessif ... 2,40 m, ça ne fait guère plus qu'un homme allongé ... la hune doit être capable d'accueillir du monde, imagine un changement de quart, ou une prise de ris dans les huniers, ça fait du monde à grimper dans les haubans, certains qui montent, d'autres qui descendent, et toute cette troupe passe par la hune ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ? Empty
MessageSujet: Re: Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ?   Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ? EmptyJeu 20 Nov 2008, 15:12

De quel type de vaisseau tiens tu ces proportions ?

Je n'ai malheureusement pas encore le tome III du 74 canons concernant la mature et le gréement, mais je peux regarder ce soir dans ma monographie du François, ça permettra de comparer ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Billy Budd
Maître principal
Maître principal
Billy Budd


Localisation : Sud-Ouest
Navire préféré : HMS GRANADO

Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ? Empty
MessageSujet: Re: Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ?   Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ? EmptyJeu 20 Nov 2008, 15:38

Je travaille sur l'ouvrage Barrot de Gaillard sur les proportions d'un vaisseau basées soit sur la longueur du pont principal, soit sur la longueur de maitre-bau ou d'un simple bau, c'est selon ce que tu fais.
Sans te casser les ... je reprends donc mes calculs
pour un traversin, qui apres tout est une des 2 poutres en plus des elongis qui soutiennent la hune.

Longueur: 1/2 bau moins 1/2 pied
Largeur : 1/2 de leur longueur
Hauteur :1/3 de celle des elongis, et en dehors de ceux-ci va en diminuant jusqu'a 1/5

Longueur du traversin =4m85
largeur du traversin =2m40
Hauteur du traversin =qq decimetres (pas encore calculé)

ceci n'est plus une poutre mais une énorme planche !
tu vois ce que je veux dire ?
Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ? SDC10355
c'est comme si mes deux traversins faisaient 8cm de long par 4cm de large, alors qu'ils font 8 cm de long par 2mm de large et 3 mm de haut.
je ne sais pas si on se comprend
a toi merci Billy Budd
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ? Empty
MessageSujet: Re: Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ?   Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ? EmptyJeu 20 Nov 2008, 15:52

Si si, je vois ce que tu veux dire ...

je cherche quelques infos pour préciser ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Billy Budd
Maître principal
Maître principal
Billy Budd


Localisation : Sud-Ouest
Navire préféré : HMS GRANADO

Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ? Empty
MessageSujet: Re: Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ?   Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ? EmptyJeu 20 Nov 2008, 16:02

Merci
Cordialement
Billy Budd
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ? Empty
MessageSujet: Re: Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ?   Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ? EmptyJeu 20 Nov 2008, 16:19

Bon, après réflexion, j'ai l'impression que dans le barrot de gaillard ils parlent de l'ensemble des traversins. Il faudrait en fait comprendre que ces "barres traversières" ont une surface de 4,85 x 2,42 m² ...

Il s'agit là d'une description pour le modéliste ...

Ce soir je regarde dans ma documentation à la maison ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Billy Budd
Maître principal
Maître principal
Billy Budd


Localisation : Sud-Ouest
Navire préféré : HMS GRANADO

Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ? Empty
MessageSujet: Re: Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ?   Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ? EmptyJeu 20 Nov 2008, 16:58

J'y avais pensé aussi, tu veux dire qu'elles seraient espacées de 2m42 c.a.d. espacées de la moitié de leur longueur ?
Ce serait plus plausible. A moins que les elongis ne fassent la moitié des traversins No
A ce soir
Cordialement
Billy Budd ( au fait connais tu Barrot de Gaillard ? je le trouve bon)
Revenir en haut Aller en bas
Billy Budd
Maître principal
Maître principal
Billy Budd


Localisation : Sud-Ouest
Navire préféré : HMS GRANADO

Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ? Empty
MessageSujet: Re: Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ?   Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ? EmptyJeu 20 Nov 2008, 18:14

Bonjour a tous
Comme je sens que bientot je vais devoir utiliser les mesures anglaises, utilisees aussi pour la marine a voile française, notamment dans la construction, autant m'en expliquer tout de suite !!
voici les plus communes
1 pied = 30,48 cm = 12 pouces
1 pouce = 2,54 cm = 12 lignes
1 ligne = 2,11 mm = 12 points
1 point = 2/10 de mm

Rigolo non ????
les operations, additions, soustractions etc se font comme pour le systeme horaire appris dans nos cheres ecoles.

Il y avait une regle de construction empirique en vigueur au XVIIIeme siecle, la voici :
Un vaisseau devait avoir de largeur autant de pieds que 3 pieds 8 pouces etaient contenus dans sa longueur au premier pont. Donc quelle devra etre la largeur d'un vaisseau dont la longueur est de 156 pieds Hmmm ???
Allez une chope de rhum a celui qui trouve.
Cordialement
Billy Budd
DES CANDIDATS ?
Revenir en haut Aller en bas
Cornic
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Cornic


Localisation : Trop loin de la mer

Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ? Empty
MessageSujet: Re: Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ?   Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ? EmptyJeu 20 Nov 2008, 18:38

Ah ah ah ! Epatant ! Comme dirait Jack Aubrey !

Certes certes ! Mais tu parles là du pieds Anglais !!!

Le pieds Français quant à lui mesurait 30,25 m !!!

Et pour répondre à ta question, si seulement tu nous donnais l'âge du capitaine, ce serait plus simple ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.allouarn.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ? Empty
MessageSujet: Re: Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ?   Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que comprendre " La flèche des arcs de courbure = 1/20 x longueur de la hune" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: