Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Le Nautilus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Nautilus   Ven 03 Juin 2016, 10:54

Francisdrake a écrit:
Vous engueulez pas, Very Happy matelots, on est dans le ludique Very Happy

On discute... du moins, je l'espère !

Un élément intéressant que j'ai omis jusqu'ici : le décorateur du film de Disney, qui fut aussi le concepteur du Nautilus qu'on y voit, expliquait son interprétation de Jules Verne de la manière suivante : j'ai recherché à rendre l'e caractère fantastique du récit en prenant la forme du requin comme base de travail, et en le revêtant de rivets pour évoquer accessoirement la peau d'un crocodile

Ces animaux devaient donc matérialiser selon lui une perception du navire de Némo en tant qu'animal chimérique et fondamentalement maléfique (Némo, dont le nom rappelle le fameux "Mon nom est Personne" de l'Odyssée, dans l'épisode du Cyclope) est lui même par certain côtés une incarnation d'une malice diabolique - le savant y est représenté comme souvent dans ce genre de bouquins sous la forme d'un être pactisant avec des forces extraordinaires, dont il détient la clé par une sorte d'enchantement maléfique)

C'est aussi pour cette raison qu'il a ajouté les fameux hublots phosporescents, comme un regard venu de l'Enfer, et qui ne diffère pas dans l'esprit, du rayon vert émis par les robots de je ne sais plus quelle Guerre des Mondes...

De cela, il ressort bien le génie de Jules Verne, qui est d'exciter l'imaginaire de son lecteur, ce qui dépasse largement la prétention "réaliste", voire "naturaliste" (au sens de Zola) de son oeuvre, et heureusement !

J'en tire la conclusion effective que de rechercher une corrélation entre les romans de Verne et les documents dont il s'est servi est une analyse très réductrice par rapport à la réalité de son oeuvre

Le faire reviendrait, par exemple, à rejeter entièrement le "Voyage au centre de la Terre" comme le fit avec un certain mépris Haroun Tazieff, au nom de l'orthodoxie scientifique 

A l'opposé, il convient de noter que les Américains, hyper matérialistes, mais rêveurs du futur, ont baptisé la première navette spatiale "Columbia", et le premier sous-marin nucléaire "Nautilus", dans un hommage assez appuyé au vrai génie de Jules Verne, et pourtant, Dieu sait à quel point ces machines réelles sont éloignées de ce que pouvait concevoir l'auteur de son temps !

Ajoutez à cela le fait que le même décorateur de chez Disney s'était heurté au côté assez décousu du bouquin, qui, du fait de sa conception par épisodes, manquait de la dramaturgie d'un fil conducteur solide : ce défaut fut particulièrement problématique au moment d'introduire dans le récit filmé le fameux épisode du Calmar géant : ce qui passe très bien dans une structure de feuilleton est beaucoup moins évident à amener dans le déroulement d'un récit en continu 

On retrouverait la question de ce choix cornélien au niveau du modèle de notre ami :

- Mettre en scène un diaporama de l'attaque du Calmar géant est une possibilité, avec les mêmes tracas que ceux du film : le plastique ne fait pas très réaliste, et un moment-clé, même dramatique, en mode "arrêt sur image", tend à figer, à suspendre l'action, donc à la rendre irréaliste - Sur le film, c'est dans l'animation du Calmar en caoutchouc qu'est apparue la limite de l'exercice, et seul le recours aux gerbes d'eau d'une tempête fictive se passant la nuit a permis de camoufler les faiblesses intrinsèques de cet animal synthétique

- Le présenter plutôt comme une maquette statique de sous-marin, en laissant cavaler l'imaginaire du spectateur pour le complément

Je dois avouer que pour moi, la présentation dépouillée sur ber serait plus conforme à la liberté de l'auteur du bouquin, moins réductrice, et permettrait d'intégrer ce modèle dans une collection de sous-marins actuels, un peu comme on met au mur le portrait d'un lointain ancêtre...

Mais, bien sûr, c'est au modéliste de donner sa propre lecture, et au spectateur d'adhérer ou non

Amitiés

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Serge07
Major
Major

Navire préféré : Celui à venir

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Nautilus   Ven 03 Juin 2016, 11:58

Mettre en scène un diaporama de l'attaque du Calmar géant est une possibilité, avec les mêmes tracas que ceux du film : le plastique ne fait pas très réaliste, et un moment-clé, même dramatique, en mode "arrêt sur image", tend à figer, à suspendre l'action, donc à la rendre irréaliste - Sur le film, c'est dans l'animation du Calmar en caoutchouc qu'est apparue la limite de l'exercice, et seul le recours aux gerbes d'eau d'une tempête fictive se passant la nuit a permis de camoufler les faiblesses intrinsèques de cet animal synthétique

Ça s'appelle un série "B"!

Y a des fans de ce genre de films.
Le monstre du lac noir, par exemple  est un excellent support de fantasme.
http://www.cinemafantastique.net/Etrange-creature-du-lac-noir-L.html
Mais c'était aussi une autre époque.

On peut dire que Georges Méliès, dès 1902, avait ouvert la porte aux séries "B".
Peut être le petit "Walt" après avoir vu, le Voyage sur la Lune
c'est il dit: Plus tard je ferais un film avec un calmar en caoutchouc?

Pour ma part j'aime bien le support en Calmar.

Tout comme j'aime bien les dessins originaux du Nautilus .
Merci pour le lien au passage.
L'idée de la lumière dedans retient toute mon attention.

Ce serait un thème de construction intéressant d’ailleurs, regrouper tous les Nautilus!

J'aime bien celui là aussi:

http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum
Paul-Henri
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Le Nautilus   Ven 03 Juin 2016, 13:29

Serge07

Voici un lien qui reprend pratiquement toutes les interprétations du Nautilus de Jules Verne...

http://www.vernianera.com/Nautilus/Catalog/index.html

Pour celui qui voudrait "scratcher", il y a le choix.

P.-H.
Serge07
Major
Major

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Nautilus   Ven 03 Juin 2016, 15:53

Effectivement, y a de quoi faire!
Des dizaines de modèles plus étranges les uns que les autres.
Merci pour le lien Paul-Henri!
Tu peux me dire "Serge"... Tout simplement.
belgo
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Le Nautilus   Ven 03 Juin 2016, 17:01

Serge07, j'ai vu le film avec ce modèle du Nautilus... mais quel en était le titre ? C'était de la science-fiction retrofuturiste il me semble... les mystères de l'ouest non ou quelque chose comme ça...?
Paul-Henri
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Le Nautilus   Ven 03 Juin 2016, 17:23

Belgo,

C'est le film "La ligue des gentlemen extraordinaires"

Extrait avec le sous-marin...

https://www.youtube.com/watch?v=6e1MkxTSO18

P.-H.

Normalement après l'extrait on a le film complet en français.

Dernière édition par Paul-Henri le Ven 03 Juin 2016, 17:30, édité 1 fois (Raison : ajout)
kagou
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : les sous marins ,les PA et les cuirassés

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Nautilus   Ven 03 Juin 2016, 17:32

Paul-Henri a écrit:
Belgo,

C'est le film "La ligue des gentlemen extraordinaires"

Extrait avec le sous-marin...

https://www.youtube.com/watch?v=6e1MkxTSO18

P.-H.

Yes , Il y a quelques exemplaires au 1/700 en resine qui trainent sur EB... mais c'est 120 euros minimum .

Perso j'aime beaucoup la voiture de Nemo ; là c'est pire  le kit Wave au 1/24 est carrément inabordable aujourd'hui Sad  dommage je l'aurai bien montée !!

Pierre

Major

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Nautilus   Ven 03 Juin 2016, 19:36

C'est surtout un chouette film!
La maquette reprend bien l'effet de grandeur du bateau.
Une séquence sur le pont est assez parlante, une séquence de tir au bal trappe de souvenir.
Les décors étaient à la hauteur du film.
Francisdrake
Quartier-maître de deuxième classe

Navire préféré : voilier 17 et 18ième siècle

MessageSujet: Re: Le Nautilus   Ven 03 Juin 2016, 20:26

Le Nautilus des "Gentlemen extraordinaires" n'est pas mon préféré. Je le trouve un peu dépourvu d'âme...

Pour en revenir "au mien", la maquette permet de présenter les deux versions, sur ber et au prise avec le calmar. Et c'est d'ailleurs ce que je vais faire. La présentation sur ber sera disons l'officielle, mais les tentacules ne seront jamais loin
Francisdrake

MessageSujet: Re: Le Nautilus   Ven 27 Jan 2017, 22:50

Bon, et bien, 2 paires de lunettes et un chat plus tard, il s'avère que cette maquette ne sera finalement jamais terminée... J'y voyais plus rien alors rendez-vous chez l'ophtalmo, gros délai... Mauvaise lunettes alors re-rendez-vous. Bonne lunettes cette fois mais mon chat qui trouve rien de mieux que de balancer la boite par terre et de confondre mon Nautilus avec une souris...En miettes, tout les petits éléments décollés et tordus, les verrières passées à travers et brisées... On recommencera!
Rygain
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Le Nautilus   Ven 27 Jan 2017, 23:46

affraid affraid

Aie !!!! Les chats auront notre peau un jour !!!! 

Désolé pour toi et ton superbe Nautilus qui promettais d'être excellent ...  Sad
Francisdrake

MessageSujet: Re: Le Nautilus   Sam 28 Jan 2017, 09:17

Merci Rygain. C'est vrai que, même si le montage s'était étalé sur un certain temps, j'y tenais à cette maquette. Bon, c'est qu'un peu de plastique et de patience. J'ai d'autres projets en tête... Et un civet aussi!

Le Nautilus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4