La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSovereign of the Seas de francis47 - Page 2 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Sovereign of the Seas de francis47

Aller en bas 
+8
wadone
DAN13000 †
romilly
lecric
janmy91
jacques13
miel
francis47
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas de francis47 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas de francis47   Sovereign of the Seas de francis47 - Page 2 EmptyMer 03 Juil 2013, 19:37

Non, ne les jette pas, elles pourront servir côté poupe où elles sont un peu en hélice, au contraire, ça t'avitera de trop les travailler pour les mettre en forme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas de francis47 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas de francis47   Sovereign of the Seas de francis47 - Page 2 EmptyMer 03 Juil 2013, 19:53

Bonjour,
Je suppose que tu procède de cette manière,
Sovereign of the Seas de francis47 - Page 2 Chalou12

Les couples sont bien lissés pour que les baguettes (bordé) filent d'une manière "harmonieuse", sans creux ni bosse.
Je passe au 1/48 du noir indélébile sur les tranches des baguettes, et ça imite, après le coup de vernis, le calfatage.
Au 80 ou au 100 ème, ça peut ne pas le faire, des essais préalables seraient de mise, je pense.
C'est un peu l'histoire des clous, il faut tout à l’échelle, le mieux étant souvent l’ennemi du bien!

Sovereign of the Seas de francis47 - Page 2 L1030110

La photo n'est pas terrible, la goélette "La Jacinthe", en cours de construction au 1/48.
Les clous sont des tiges laiton de 0.5m/m, et le noir entre les baguettes du pont est fait avec un feutre noir type Guimarker, encre indélébile.
Vous y allez prudemment, car si ça bave, la baguette est difficilement récupérable.
Amicalement
JC
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas de francis47 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas de francis47   Sovereign of the Seas de francis47 - Page 2 EmptyMer 03 Juil 2013, 20:40

non, je parle des virures qui arrivent jusqu'à l'étambot qui sont en hélice
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas de francis47 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas de francis47   Sovereign of the Seas de francis47 - Page 2 EmptyMer 03 Juil 2013, 21:05

Qui de plus sont en bambou, décidément, ils ne reculent devant rien, à part l'avantage d'avoir des fibres longues!
Les baguette samba seront plus adéquat.
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas de francis47 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas de francis47   Sovereign of the Seas de francis47 - Page 2 EmptyMer 03 Juil 2013, 21:43

peut-être mais je trouve que ça vaut le coup d'essayer, leur texture me plait bien, il se prête facilement à toutes les formes après trempage dans l'alcool et il est difficile d'y faire des trous lors du ponçage, et de plus, contrairement à ce que nous discutions il se colle très bien à la colle à bois, alors pourquoi pas? et puis ce n'est qu'un premier bordage . . . .
Revenir en haut Aller en bas
francis47
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
francis47


Localisation : Lot et Garonne (Aquitaine)

Sovereign of the Seas de francis47 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas de francis47   Sovereign of the Seas de francis47 - Page 2 EmptyJeu 04 Juil 2013, 05:24

Bonjour,
Oui c'est vrais que c'est que le premier bordage mais j'ai mes 120 baguettes en samba que j'ai acheté je vais m'en servir j'ai toujours employé du samba c'est un bois qui se travaille bien, et pour la deuxième bordé du poirier sur toute la coque, crabe je vais procédé de cette manière pour la pose des bordés, janmy je ne les jettes pas pour le moment je vais les stocké.
PS: Des photos dès que possible je viens de recevoir mon nouveau objectif Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 AF-S DX VR 658€ avec son filtre pour protéger la lentille frontalle, je me serai passé de ce nouvel achat mais bon c’est comme ça, l'ancien objectif j'ai fait un impact sur la lentille frontale, pas réparable d'après Nikon réparation trop chère...
Revenir en haut Aller en bas
http://regards-aquitaine.piwigo.com/index?/category/18-ma_passio
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas de francis47 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas de francis47   Sovereign of the Seas de francis47 - Page 2 EmptyJeu 04 Juil 2013, 08:02

Impatient de voir les photos, et
bon courage sur ce gros projet.
Revenir en haut Aller en bas
francis47
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
francis47


Localisation : Lot et Garonne (Aquitaine)

Sovereign of the Seas de francis47 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas de francis47   Sovereign of the Seas de francis47 - Page 2 EmptyMar 09 Juil 2013, 17:03

Bonjour,
Je viens d’attaquer le montage des 3 premières (bordés) je pose les lattes de recouvrement simultanément sur chaque bord (tribord/ bâbord) de la coque, je me sers de ma cloueuse à pointe pour maintenir mes lattes j’ai envie de laisser les pointes elles sont en laiton pur, ne vont-elles pas me gêner  pour le deuxième bordage en poirier qu’en pensez-vous ? Pour cintrer mes baguettes je me sers d’une boite de conserve vide avec à l’intérieur une bougie genre chauffe plat ça marche du tonnerre en 1et 2 mm elles sont cintrées et elles gardent leurs formes pas besoin de les tremper dans l’eau ou autre chose sur un fascicule il montre l’exemple…
Revenir en haut Aller en bas
http://regards-aquitaine.piwigo.com/index?/category/18-ma_passio
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas de francis47 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas de francis47   Sovereign of the Seas de francis47 - Page 2 EmptyMar 09 Juil 2013, 18:09

Bonjour,
Perso, les lattes bien collées, lors des ponçages ou de travaux sur la coque, tu risque de faire des creux et des bosses à cause des clous, ou de tomber sur l'une d'elles et de louper quelque chose, donc j'en mets jamais, c'est plus simple! et plus sûr.
Quelque photos peut-être.
Cordialement
JC
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas de francis47 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas de francis47   Sovereign of the Seas de francis47 - Page 2 EmptyMar 09 Juil 2013, 18:21

Les clous sont à proscrire rien que pour l'échelle du kit et pour la pose du deuxième bordé Wink 
Revenir en haut Aller en bas
francis47
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
francis47


Localisation : Lot et Garonne (Aquitaine)

Sovereign of the Seas de francis47 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas de francis47   Sovereign of the Seas de francis47 - Page 2 EmptyMar 09 Juil 2013, 18:36

Merci, ok pas de pointe, je les mets juste pour tenir les lattes le temps que la colle sèche et je les retire ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
http://regards-aquitaine.piwigo.com/index?/category/18-ma_passio
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas de francis47 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas de francis47   Sovereign of the Seas de francis47 - Page 2 EmptyMar 09 Juil 2013, 18:39

Bonsoir Françis,

Crabe à raison, ce n'est pas utile, personnellement, dès la deuxième virure, j'enduis le dos des lattes et la jointure avec les couples avec de la colle, avec un petit pinceau que j'ai coudé pour ça, c'est facile à faire et ça renforce très bien le collage surtout entre les virures.

Déjà, je mets en forme légèrement plus cintré que la courbe et les lattes ne font plus ressort sur le support, même celles du milieu qui ne sont que légèrement cintrées dans le sens de la hauteur, elles se tiennent toutes seules avec la colle et je ne perce pas les virures, des punaises à épaulement sont très pratiques, mais tu verras mes photos bientôt

Amicalement, Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas de francis47 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas de francis47   Sovereign of the Seas de francis47 - Page 2 EmptyMar 09 Juil 2013, 18:43

Tu as raison, ne retire pas tes pointes trop tôt, le bois est encore humide et la colle met au moins 48 h pour sécher, je m'en suis rendu compte en rectifiant légèrement une rangée mal alignée, remarque c'est bien pratique, ça évite de décoller pour corriger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas de francis47 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas de francis47   Sovereign of the Seas de francis47 - Page 2 EmptyMar 09 Juil 2013, 18:55

Vous avez le chic de travailler sur des échelles pas possible, qui va de 1/100 à des plus en finir,
une tête de clou de 40m/m au 1/100 fait 0.4m/m.
un clou ou une tige laiton de 1m/m sur une maquette au 1/100 fait à l’échelle 1 de suite 10cm, donc hors échelle,
J'aime toutes les échelles de 1/48 au 1/10, et là, mes pointes mes clous sont à taille "humaine".
C'est pour cela, chapeau.
Amicalement
JC
Revenir en haut Aller en bas
francis47
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
francis47


Localisation : Lot et Garonne (Aquitaine)

Sovereign of the Seas de francis47 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas de francis47   Sovereign of the Seas de francis47 - Page 2 EmptyMar 09 Juil 2013, 19:07

Bonsoir Jean Marie,

Merci pour tes conseils, les punaises à épaulement sont bien pratique j'ai employé cette méthode aussi, mais je préfère les pointes a moitié enfoncer on avance plus vite pour la pose des virures enfin j'ai choisi cette méthode pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://regards-aquitaine.piwigo.com/index?/category/18-ma_passio
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas de francis47 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas de francis47   Sovereign of the Seas de francis47 - Page 2 EmptyMar 09 Juil 2013, 19:13

chacun voit comment faire, le principal c'est d'aller au bout, si tu es allé faire un tour sur mon poste tu verras de belle photos de coque du SOTS anglais avec, des clous apparents, c'est superbe et je vais me laisser tenter, avec du fil de cuivre de 0,3 mm et une autre avvec des cures dents affinés, si tu veux les sites je te les enverrais sur ton mail
Revenir en haut Aller en bas
francis47
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
francis47


Localisation : Lot et Garonne (Aquitaine)

Sovereign of the Seas de francis47 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas de francis47   Sovereign of the Seas de francis47 - Page 2 EmptyMar 09 Juil 2013, 19:54

Oui je veut bien merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://regards-aquitaine.piwigo.com/index?/category/18-ma_passio
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas de francis47 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas de francis47   Sovereign of the Seas de francis47 - Page 2 EmptyMar 09 Juil 2013, 20:35

je te les envoie dans cinq minutes
Revenir en haut Aller en bas
francis47
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
francis47


Localisation : Lot et Garonne (Aquitaine)

Sovereign of the Seas de francis47 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas de francis47   Sovereign of the Seas de francis47 - Page 2 EmptyJeu 11 Juil 2013, 13:35

Bonjour à tous,
Voici quelques photos du premier bordage tout se passe bien pour le moment...

Sovereign of the Seas de francis47 - Page 2 20130711131046-3d68922f

Sovereign of the Seas de francis47 - Page 2 20130711131052-0044072d

Sovereign of the Seas de francis47 - Page 2 20130711131058-18b93833

Sovereign of the Seas de francis47 - Page 2 20130711130948-5cf6b0a4

Sovereign of the Seas de francis47 - Page 2 20130711130953-d9213c45

Sovereign of the Seas de francis47 - Page 2 20130711131005-c7efafed

Sovereign of the Seas de francis47 - Page 2 20130711131009-a303c9df

Revenir en haut Aller en bas
http://regards-aquitaine.piwigo.com/index?/category/18-ma_passio
francis47
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
francis47


Localisation : Lot et Garonne (Aquitaine)

Sovereign of the Seas de francis47 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas de francis47   Sovereign of the Seas de francis47 - Page 2 EmptyJeu 11 Juil 2013, 13:41

La suite des photos…. et quelques photos de la boite à conserve avec sa bougie pour cintrer mes baguettes.
Sovereign of the Seas de francis47 - Page 2 20130711131032-7c8ce3b9

Sovereign of the Seas de francis47 - Page 2 20130711131038-9d11fb15

Sovereign of the Seas de francis47 - Page 2 20130711130855-d6151a89

Sovereign of the Seas de francis47 - Page 2 20130711130901-64cae387

Sovereign of the Seas de francis47 - Page 2 20130711130923-8508b857
Revenir en haut Aller en bas
http://regards-aquitaine.piwigo.com/index?/category/18-ma_passio
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas de francis47 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas de francis47   Sovereign of the Seas de francis47 - Page 2 EmptyJeu 11 Juil 2013, 13:48

superbe, je vois que tu avances bien, demain je t'enverrais le N° 18, ne va pas trop vite. . . .

Amicalement, Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
romilly


Localisation : Romilly/sur/seine - Aube

Sovereign of the Seas de francis47 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas de francis47   Sovereign of the Seas de francis47 - Page 2 EmptyJeu 11 Juil 2013, 14:03

beau bordage

j'aime l'astuce de la boite de conserve et de la bougie

simple mais efficace...

je suppose que tu formes à sec ?
Revenir en haut Aller en bas
francis47
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
francis47


Localisation : Lot et Garonne (Aquitaine)

Sovereign of the Seas de francis47 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas de francis47   Sovereign of the Seas de francis47 - Page 2 EmptyJeu 11 Juil 2013, 15:17

Jean Marie je ralenti car ici dans le Sud Ouest il fait trop chaux 36°sunny ...merci pour le N°18. romilly oui je les formes à sec c'est super pas besoin de les tremper, il faut juste faire attention aux doigts car la boite est très chaude.
Revenir en haut Aller en bas
http://regards-aquitaine.piwigo.com/index?/category/18-ma_passio
lecric
Premier maître
Premier maître
lecric


Localisation : 17210 chevanceaux
Navire préféré : tout maquette bois

Sovereign of the Seas de francis47 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas de francis47   Sovereign of the Seas de francis47 - Page 2 EmptyJeu 11 Juil 2013, 15:26

Sovereign of the Seas de francis47 - Page 2 2184292159 Francis:Très beau bordage et pourvu que ça dure comme dit Sébastien la belle aventure:Amitiés Bernard: lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://paq-naval17.over-blog.com
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas de francis47 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas de francis47   Sovereign of the Seas de francis47 - Page 2 EmptyJeu 11 Juil 2013, 18:41

Il est bien parti ce bordage Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sovereign of the Seas de francis47 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas de francis47   Sovereign of the Seas de francis47 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sovereign of the Seas de francis47
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: