La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSovereign of the Seas de francis47 Sans_t13
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Sovereign of the Seas de francis47

Aller en bas 
+8
wadone
DAN13000 †
romilly
lecric
janmy91
jacques13
miel
francis47
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
francis47
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
francis47


Localisation : Lot et Garonne (Aquitaine)

Sovereign of the Seas de francis47 Empty
MessageSujet: Sovereign of the Seas de francis47   Sovereign of the Seas de francis47 EmptyDim 16 Juin 2013, 14:28

Bonjour à tous,
Voici quelques photos sur le Sovereign of the Seas, je ne fais pas de commentaire sur la construction étant donné qu’il y a des personnes qui le font très bien et  je porte beaucoup d’intérêt à leurs conseils de montage et les discussions.




Sovereign of the Seas de francis47 20130615171054-41572afc



Sovereign of the Seas de francis47 20130615171101-2cfef474



Sovereign of the Seas de francis47 20130615171106-3eb57268



Sovereign of the Seas de francis47 20130615171113-a9264ae3



Sovereign of the Seas de francis47 20130615171120-54c9aec3



Sovereign of the Seas de francis47 20130615171131-9f614c20



Sovereign of the Seas de francis47 20130615171141-79510628



Sovereign of the Seas de francis47 20130615171151-b8daf72c



Sovereign of the Seas de francis47 20130615171214-5d6bb126



Sovereign of the Seas de francis47 20130615171226-b87936fc
Revenir en haut Aller en bas
http://regards-aquitaine.piwigo.com/index?/category/18-ma_passio
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Sovereign of the Seas de francis47 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas de francis47   Sovereign of the Seas de francis47 EmptyDim 16 Juin 2013, 14:33

Démat

Très bon travail soigné!! Bonne suite sunny

_________________
Sovereign of the Seas de francis47 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Sovereign of the Seas de francis47 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas de francis47   Sovereign of the Seas de francis47 EmptyDim 16 Juin 2013, 15:13

Voila un chantier qui s'annonce bien.On va suivre avec intérêt.

_________________
Sovereign of the Seas de francis47 Robots007Sovereign of the Seas de francis47 Photos027
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas de francis47 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas de francis47   Sovereign of the Seas de francis47 EmptyDim 16 Juin 2013, 15:28

Beau travail propre et soigné, je t'en souhaite bonne suite;)
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas de francis47 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas de francis47   Sovereign of the Seas de francis47 EmptyDim 16 Juin 2013, 15:55

bonjour Francis47, 

Bon travail, je vois surtout que tu as de la place et je t'envie un peu pour ça, tu es très bien parti.

Par contre, juste un rappel au sujet des deux écrous qui affleurent le dessous de ta fausse quille, pense à passer du rustol ou du framéto dessus car quand tu vas poncer, tu vas retirer la galvanisation et là, attention à la rouille, mais ce n'est qu'un petit conseil, tu y as sans doute pensé.

Bonne suite et bon vent, je suivrais aussi ton avancement.

Amicalement, Jean Marie.
Revenir en haut Aller en bas
francis47
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
francis47


Localisation : Lot et Garonne (Aquitaine)

Sovereign of the Seas de francis47 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas de francis47   Sovereign of the Seas de francis47 EmptyDim 16 Juin 2013, 16:11

Bonjour,

Merci pour vos compliments, les écrous et la tige filetée sont en inox la tige a un diamètre de 5mm j'avais cela en stock
Revenir en haut Aller en bas
http://regards-aquitaine.piwigo.com/index?/category/18-ma_passio
lecric
Premier maître
Premier maître
lecric


Localisation : 17210 chevanceaux
Navire préféré : tout maquette bois

Sovereign of the Seas de francis47 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas de francis47   Sovereign of the Seas de francis47 EmptyDim 16 Juin 2013, 17:38

Bonjours Francis
 Je me fait un grand plaisir de te relire:
Super travail propre je te souhaite bon vent pour la suite du montage::Amitiés Bernard::lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://paq-naval17.over-blog.com
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas de francis47 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas de francis47   Sovereign of the Seas de francis47 EmptySam 22 Juin 2013, 00:02

Tu fais du bon travail.

es-tu certain de ton inox? je ne voudrais pas être négatif mais je vérifie toujours, si un aimant s'y colle, ce n'est que de la ferraille.

De nombreux magasins vendent de l'inox mais quand nous vérifions il est attiré par un aimant, jamais l'inox où très peu selon sa composition. 

D'ailleurs, je rappelle que les pointes envoyées par Altaya ne sont que de la ferraille à ferrer les ânes, juste laitonnées, deux jours dans l'eau et c'est un amas de rouille, faites l'expérience et ce n'est pas dénigrer, juste constater?

Bon vent.
Revenir en haut Aller en bas
francis47
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
francis47


Localisation : Lot et Garonne (Aquitaine)

Sovereign of the Seas de francis47 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas de francis47   Sovereign of the Seas de francis47 EmptySam 22 Juin 2013, 08:19


Bonjour Jean Marie,
Oui c’est du pur inox j’ai un ami qui est responsable de l’entretien dans une usine alimentaire donc c’est lui qui me sort les écrous et les tiges filetées quand je lui demande, pour les pointes j’ai vu que tu en parler, moi je les prends chez mon revendeur par sachet de 200 pièces en plusieurs longueurs, je viens de recevoir mes 120 baguettes en samba 2x5mm pour le premier bordage je ne me sert pas des baguettes bambou, pour la deuxième bordé je vais commander des baguettes soit du noyer ou du poirier en 0.5x5mm.

Revenir en haut Aller en bas
http://regards-aquitaine.piwigo.com/index?/category/18-ma_passio
francis47
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
francis47


Localisation : Lot et Garonne (Aquitaine)

Sovereign of the Seas de francis47 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas de francis47   Sovereign of the Seas de francis47 EmptyMer 26 Juin 2013, 11:20

Bonjour,
J’aurai besoin de vos conseils avisés pour le bordage de la coque du SoS. Le premier bordage sera fait en samba sur toute la coque j’ai les 120 baguettes en 2x5mm jusque-là tout va bien, maintenant je passe au deuxième bordage en 0.6x5mm c’est là que ça bloque. Quelle essence de bois employer pour la pose du second bordage jusqu’à la ligne de flottaison ? Et le reste du bordage quel autre essence de bois  à la place du sapelli mettriez-vous? Ou bien je fais le second bordage sur toute la coque avec une seule essence de bois qu’en  pensez-vous ? Je pensais employer comme bois,  soit du noyer, ou du poirier, ou de l’acajou, je ne vais pas peindre la coque je veux la laisser en bois naturel recouvert d’une couche de verni par la suite, je peindrai certaines parties en noir comme c’est prévu et couleur or pour les motifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://regards-aquitaine.piwigo.com/index?/category/18-ma_passio
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas de francis47 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas de francis47   Sovereign of the Seas de francis47 EmptyMer 26 Juin 2013, 11:51

Bonjour,
Poirier c'est bien, et pas trop fine la baguette,
Ça prend forme, bon courage!
Amicalement
JC
Revenir en haut Aller en bas
francis47
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
francis47


Localisation : Lot et Garonne (Aquitaine)

Sovereign of the Seas de francis47 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas de francis47   Sovereign of the Seas de francis47 EmptyMer 26 Juin 2013, 17:00

Bonjour,
Pas trop fine cela veut dire 0.5mm ou 1 mm épaisseur?
Revenir en haut Aller en bas
http://regards-aquitaine.piwigo.com/index?/category/18-ma_passio
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Sovereign of the Seas de francis47 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas de francis47   Sovereign of the Seas de francis47 EmptyMer 26 Juin 2013, 17:56

Démat
Pour le deuxième bordage du 0,6 mm
 tu veux faire un bicolore :
 les oeuvres mortes en poirier, samba où tilleul
les oeuvres vives en acajou, chêne où noyer
si tu veux un ton uniforme choisis tes baguettes une à une , il y a des différences de ton

Attention!! prends des baguettes sciées et non plaques roulées et sciées ensuite(pas toujours dans le fil du bois)
visible: elles sont irrégulières sur les champs  sunny

_________________
Sovereign of the Seas de francis47 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas de francis47 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas de francis47   Sovereign of the Seas de francis47 EmptyMer 26 Juin 2013, 17:59

Ça c'est un bon conseil pour choisir son bois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas de francis47 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas de francis47   Sovereign of the Seas de francis47 EmptyMer 26 Juin 2013, 18:51

Rebonjour,
L’échelle du bateau; 75eme ou 100eme,
le 0,6 est fin, très fin, 1 m/m te permet de bien finir la coque, et obtenir un bel etat de surface si tu veux garder "naturel les œuvres mortes, et là le poirier étant le chêne à "l’échelle", se courbe bien, se ponce bien, et prend une jolie couleur à la teinte, le chêne restant à l’échelle 1, hélas, et je ne le trouve pas très approprié pour ces échelles, très chers Vice-amiraux, je ne donne que mon point de vue, que je pourrais développer si vous le souhaitez! Je trouve le chêne et quelques autres bois susceptible dans les courbes, et ne demande qu'a casser à la première occasion, vous y avez été confronté vous aussi certainement, le poirier n'a pas ces satanes défauts.
les œuvres vives étant peintes, le choix du bois est moins critique. Puisque la caréné est peinte, pas de brochetage, Youpi!!!!!
Amicalement
JC
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas de francis47 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas de francis47   Sovereign of the Seas de francis47 EmptyMer 26 Juin 2013, 18:53

Chacun est libre sur le forum de donner son point de vue Wink
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Sovereign of the Seas de francis47 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas de francis47   Sovereign of the Seas de francis47 EmptyMer 26 Juin 2013, 19:59

crabe a écrit:
Rebonjour,
. Puisque la caréné est peinte, pas de brochetage, Youpi!!!!!
Amicalement

JC
RE
Là tu n'as  pas suivi  relis le post de francis

_________________
Sovereign of the Seas de francis47 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
francis47
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
francis47


Localisation : Lot et Garonne (Aquitaine)

Sovereign of the Seas de francis47 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas de francis47   Sovereign of the Seas de francis47 EmptyMer 26 Juin 2013, 20:23

Merci pour ces précisions je pencherai pour le poirier soit en 0.5x5mm ou en 1x5mm suivant ce que je trouve, par contre pour les choisir une par une je n'ai pas le choix je les commande chez Micro-modèle: http://www.micro-modele.fr/index.php?page=shop.browse&category_id=100&option=com_virtuemart&Itemid=17&lang=fr
Revenir en haut Aller en bas
http://regards-aquitaine.piwigo.com/index?/category/18-ma_passio
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas de francis47 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas de francis47   Sovereign of the Seas de francis47 EmptyMer 26 Juin 2013, 20:55

J'aurais essayé, peint, c'est joli aussi, mais faut tracer la ligne de flottaison.
Donc brochetage.
Je n'ai plus que la page 1 de cet article que je qualifierais de limpide, sur le brochetage en question,
apparu dans le "Bateau Modèle" de juin juillet 1989, qu évidement je ne possède pas. Si un membre du forum, pourquoi pas, l'a.
Pour le poirier, je connaissais Métivier et Stab qui maintenant a un site, et c'est pas donné.
Amicalement
JC
Revenir en haut Aller en bas
francis47
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
francis47


Localisation : Lot et Garonne (Aquitaine)

Sovereign of the Seas de francis47 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas de francis47   Sovereign of the Seas de francis47 EmptyVen 28 Juin 2013, 17:42

Bonjour,
Pour la pose du deuxième bordé pose-on les virures d’une seule longueur ou bien en plusieurs morceaux et de quelle longueur pour respecter l’échelle ? Dans la réalité c’était impossible de les poser d’une seule longueur.
Je vais passer commande des baguettes en poirier en 1x5mm je pense que 110 baguettes suffiront vu le prix de la baguette !!!



Revenir en haut Aller en bas
http://regards-aquitaine.piwigo.com/index?/category/18-ma_passio
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas de francis47 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas de francis47   Sovereign of the Seas de francis47 EmptyVen 28 Juin 2013, 19:12

Bonjour.
Les virures font entre 15 et 25 mètres, 25 m c'est déjà beaucoup.
La pl22 de l’Aurore est un exemple, le principe étant le même, dans ce genre de chose



Sovereign of the Seas de francis47 Detail10

Donc détails de la planche 22 qui est un peu trop grande, ou l'on voit bien les espaces entre les bouts ou les extrémités des bordés assemblés et les bordés voisins. Et les extrémités évidement terminent et repartent sur la même membrure.
Bref bon courage!
Amicalement
JC

Revenir en haut Aller en bas
francis47
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
francis47


Localisation : Lot et Garonne (Aquitaine)

Sovereign of the Seas de francis47 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas de francis47   Sovereign of the Seas de francis47 EmptySam 29 Juin 2013, 09:20

Bonjour,
Sur les virures se sont des clous que l'on voient?
Revenir en haut Aller en bas
http://regards-aquitaine.piwigo.com/index?/category/18-ma_passio
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas de francis47 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas de francis47   Sovereign of the Seas de francis47 EmptySam 29 Juin 2013, 10:37

Pour le vaisseau de 74 canons, il est dit:
Tous les bordages des œuvres vives sont fixes sur chaque couple par un clou, et un gournable (cheville en chêne vert), dans les œuvres mortes la fixation se fait par deux clous.
Je prend en compte ce genre de choses au 1/48 ou 1/24. Beaucoup de royal-modélistes travaillent au 1/75 voir plus, et ne sont pas des échelles de tous repos, et là je n'ai qu'un mot:Respect!!!!!!!!!!!!!
Au 1/100, les clous ne sont pas représentes, du moins je pense, les grands clous doivent faire 40 cm de long, leur épaisseur est de l'ordre du vingtième de leurs longueur, la largeur à la tête étant égale au double de l'épaisseur de la tige au plus fort, et sont classés en carvelles, double-carvelles, etc selon leurs tailles. Tout est en proportion.
Dans la construction navale ce chapitre était primordial, car le seul moyen de fixer les divers éléments du navire. Les boulons étaient certainement rares et chers.
Amicalement
JC
Revenir en haut Aller en bas
francis47
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
francis47


Localisation : Lot et Garonne (Aquitaine)

Sovereign of the Seas de francis47 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas de francis47   Sovereign of the Seas de francis47 EmptyMar 02 Juil 2013, 06:58

Je ne mets pas de clous apparents sur une échelle au 1/84e ils seront disproportionnés.
Revenir en haut Aller en bas
http://regards-aquitaine.piwigo.com/index?/category/18-ma_passio
francis47
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
francis47


Localisation : Lot et Garonne (Aquitaine)

Sovereign of the Seas de francis47 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas de francis47   Sovereign of the Seas de francis47 EmptyMer 03 Juil 2013, 17:48

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir aujourd'hui le n°16 je continue le montage du groupe de poulpe et tout s’ajuste bien, par contre les baguettes de bambou certaines sont voilées comme des hélices d’avion elles partent à la poubelle!!! Heureusement que je n’emploie pas ces baguettes de bambou elles sont remplacées par des lattes en samba 2x5x1000mm pour le premier bordage.
Revenir en haut Aller en bas
http://regards-aquitaine.piwigo.com/index?/category/18-ma_passio
Contenu sponsorisé





Sovereign of the Seas de francis47 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas de francis47   Sovereign of the Seas de francis47 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sovereign of the Seas de francis47
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: