Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

Motorisation et radio commande yacht le brigand

AuteurMessage
GUERIN ANGEVIN
Nouvel Embarqué

Navire préféré : soleil royal pamir bisquine le petrel ...

Motorisation et radio commande yacht le brigand Empty
MessageSujet: Motorisation et radio commande yacht le brigand   Motorisation et radio commande yacht le brigand EmptySam 18 Mai 2013, 17:06

j'ai décidé de reprendre avec mon petit-fils la maquette le brigand de chez navig commencée ily a plus de 20 ans. Quelqu'un peut il me donner des conseils sur la marche à suivre pour sa motorisation et sa radio commande. Merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE

Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

MessageSujet: Re: Motorisation et radio commande yacht le brigand   Motorisation et radio commande yacht le brigand EmptySam 18 Mai 2013, 18:44

Bien le bonjour

d'abord il faut un tele commande
2 voies c'est suffisant pour un bateau mais 4 c'est mieux car il faut voir par la suite

avec 2 voie on a la direction et le reglage de la vitese avec marche avant et arrière

avec 4 voie on peut ajouter les feux de navigations l'éclairage de toute la maquette et par exemple la monte et descente des ancres

un moteur avec ou sans reduction
des acuus pour alimenter le moteur et le reste

personnellement je surmotorise toujours mes modèle, pour avoir une réserve de puissance et un moteur qui tourne mon vite consomme moins

un cardan pour relier le moteur à l'arbre d'hélice

ensuite parcours le forum pour voir ce qui ce fait tu trouvera la reponse à pas mal de tes questions

n'oublie pas de graisser le tube d'étambot et le jaumiere

il faut monter le moteur en premier ainsi on voit mieux ce que l'on peut faire

( 75 mm )
patdxfr
Maître principal
Maître principal
patdxfr

MessageSujet: Re: Motorisation et radio commande yacht le brigand   Motorisation et radio commande yacht le brigand EmptySam 18 Mai 2013, 22:17

Plein de lectures instructives sur navi-modelisme RC

pat_2b

Jean VEILLON
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: Motorisation et radio commande yacht le brigand   Motorisation et radio commande yacht le brigand EmptyDim 19 Mai 2013, 00:39

La motorisation du "BRIGAND" n'offre aucune difficulté. J'ai construit ce truc il y bien une quarantaine d'années. A l'époque les rado-commandes n'étaient pas ce qu'elle sont aujourd'hui. Je pense qu'il te faut au minimum une 4 voies,
- 2 variateurs pour les 2 moteurs de propulsion,
- 1 commande safran
- 1 commande pour feux de navigation, bruiteurs moteurs, éclairage superstructures
au choix

Plus simplement, et moins onéreux une radio 2 voies:
- 1 variateur moteur
- 1 commande safran
Cette solution nécessite un train d'engrenages (ou poulies) pour commander les 2 lignes d'arbre avec un seul moteur. Dans ce cas, il n'est plus possible de "différentier" les lignes d'arbres, et les manœuvres sont peut-être moins amusantes.

Aujourd'hui, mon BRIGAND aurait besoin non pas d'un carénage, mais d'une refonte!!!! Je crois que ce seront mes arrières petits enfants qui se chargeront des travaux et à condition qu'il laissent leurs consoles de jeu de côté mais cela est une autre paire de manches..........
patdxfr
Maître principal
Maître principal
patdxfr

MessageSujet: Re: Motorisation et radio commande yacht le brigand   Motorisation et radio commande yacht le brigand EmptyDim 19 Mai 2013, 12:36

tatata : aujourd'hui, c'est complètement as been d'acheter une radio 2 voies ...
A moins de l'avoir chez soit, il y a des 4, voir 6 voies pour 25$ (plus port)

Pas mal de copains modélistes navals ont pris Cette 4 voie 23$

Ou cette 6 voies 25$ avec recepteur

Motorisation et radio commande yacht le brigand HK-T6XV2-M1

pat_2b

batelier19
Premier maître
Premier maître

Navire préféré : Smit Rotterdam

MessageSujet: Re: Motorisation et radio commande yacht le brigand   Motorisation et radio commande yacht le brigand EmptyDim 19 Mai 2013, 17:27

Bonjour tout le monde

Jean Veillon a dit:
Plus simplement, et moins onéreux une radio 2 voies:
- 1 variateur moteur
- 1 commande safran
Cette solution nécessite un train d'engrenages (ou poulies) pour commander les 2 lignes d'arbre avec un seul moteur. Dans ce cas, il n'est plus possible de "différentier" les lignes d'arbres, et les manœuvres sont peut-être moins amusantes.

Perso je ne suis pas pour les système d'engrenages mais au lieu de ça pourquoi ne pas brancher directement 2 moteurs sur un seul variateur, je pense que c'est quand le plus silencieux et le plus pratique car si par la suite on veut mettre les 2 moteurs indépendants pas besoins de devoir tout démonter, il suffit juste de rajouter un variateur tout simplement.
Cordialement.
bemi45
Second Maître
Second Maître
bemi45

Navire préféré : Jean Bart

MessageSujet: Re: Motorisation et radio commande yacht le brigand   Motorisation et radio commande yacht le brigand EmptyDim 19 Mai 2013, 17:59

Bonjours, Guerin Angevin, je rejoint bromure car comme certain d'entre nous (Bromure, Olivier2a , moi même et quelques autres) nous réalisons des maquettes RC et en réalité ta radio commande est la base car elle vas conditionner ton utilisation de ton navire:
-la porter doit être suffisante pour la lieu ou tu désir l'utilisé,
-le nombre de voies limiterai tes possibilités d'animations.

Pour le moteur, j'utilise des moteur MFA Comodrill comme le 540LN il fait peu de brut et as un couple costaud pour une consommation dérisoire (1,6A pour son rendement max avec 6000 tr/min) donc avec un variateur tu peut le faire tourner avec peu de courant donc cela te donne une longue autonomie et ces moteur s'aliment entre 6 et 15 volts; pour finir se moteur ne coute que 11 euros . Bien entendu c'est un avis personnel.

Enfin personnellement suis ce que Bromure te conseil et oublie pas la graisse dans tes tubes d'étambot et de jaumière, la graisse évitera aux arbres de trop s'usé et permettra de garantir une excellente étanchéité.

Pour la graisse j'utilise une graisse marine, pâteuse mais elle ne laisse pas rentrer l'eau et reste bien dans le tube.

Amitiés
Benjamin

BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE

Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

MessageSujet: Re: Motorisation et radio commande yacht le brigand   Motorisation et radio commande yacht le brigand EmptyDim 19 Mai 2013, 23:50

Bien le bonjour

oui un train d'engrenage c'est bruyant mais bien graisser dans une "boite" étanche le bruit diminue fortement

un regulateur pour deux moteurs oui mais
- on a jamais deux moteurs qui vont tourner exactement à la même vitesse
- et le pas des hélices peut avoir des différence minines certes mais que l'on fini par sentir au manche (reglage de trim à chaque variation de vitesse)
- faut un variateur qui soit capable de fournir les ampéres pour les deux

je revient sur le bruit, nos coque se comporte souvent comme des caisses de résonnance elles vibrent, on peut regler le problème facilement en montant sur silent bloc le moteur

( 75 mm )
batelier19
Premier maître
Premier maître

Navire préféré : Smit Rotterdam

MessageSujet: Re: Motorisation et radio commande yacht le brigand   Motorisation et radio commande yacht le brigand EmptyLun 20 Mai 2013, 00:50

Very Happy

Dans ce cas pour qu'un bateau aille tout droit il faudrait aussi tenir compte du courant et ainsi que du vent. Pour le pas même s'il est minime c'est pas grave vu que le sens de rotation des hélices est différentes il te faut une hélice pas à droite et une hélice pas à gauche
Si le haut des 2 hélices va vers l'intérieur, elles sont supraconvergentes.
Si le haut des 2 hélices part vers l'extérieur, elles sont supradivergentes.
GUERIN ANGEVIN
Nouvel Embarqué

MessageSujet: Re: Motorisation et radio commande yacht le brigand   Motorisation et radio commande yacht le brigand EmptyLun 20 Mai 2013, 19:24

Merci pour ta réponse mais j'aimerais qu'on me précise par où commencer l'achat de la batterie ,du moteur etc ....
Merci
patdxfr
Maître principal
Maître principal
patdxfr

MessageSujet: Re: Motorisation et radio commande yacht le brigand   Motorisation et radio commande yacht le brigand EmptyLun 20 Mai 2013, 22:34

Petit topo :
Moteur : IGARASHI SP-3650-65 de chez Conrad
5600 t/mn sous 6V, le double sous 12V Smile
Motorisation et radio commande yacht le brigand 244449_LB_00_FB.EPS_250

C'est LA référence pour presque tous les canots dans nos tailles raisonnables.

Pendant que tu y es, tu prends d'autres bricoles sur le même site ...
Je ne suis pas fana de Conrad (pas mal de cochonnailles), mais pour le moteur c'est le plus simple.

ligne de prop complète (je ne sais pas ce que cela vaut)

Pour les batteries :
Neuves 12V, les classiques 12V 7Ah

Faire aussi les stés d'alarmes, entretiens d'ascenseur etc... ils en ont des montagnes en remplacement préventif et toutes les anciennes ne sont pas HS ..

pat_2b
http://pdurieux.free.fr/
jacques13
contre-amiral
contre-amiral
jacques13

Navire préféré : Le France

MessageSujet: Re: Motorisation et radio commande yacht le brigand   Motorisation et radio commande yacht le brigand EmptyMar 21 Mai 2013, 08:21

Tous mes bateaux sont équipés de ces moteurs igarashi pas chers très silencieux et ne tourne pas vite pour nos modèles.Pour la radio tu cherche sur Ebay tu vas trouver des mc10 ou mc12 de graupner pour un billet de 30 euro ce qui te permet de disposer avec quelque extensions installables facilement de 7 voies. J'en ai acheté 2 d'occase et je pilote 9 bateaux avec.
Les récepteurs tu en trouve aussi d'occase sur Ebay ou le boncoin.

Nouvel Embarqué

MessageSujet: Re: Motorisation et radio commande yacht le brigand   Motorisation et radio commande yacht le brigand EmptyMar 21 Mai 2013, 14:57

Merci à vous tous de m'avoir remotivé pour continuer avec vos réponses qui m'ont plus que rassuré.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Motorisation et radio commande yacht le brigand   Motorisation et radio commande yacht le brigand Empty

Motorisation et radio commande yacht le brigand
Page 1 sur 1