La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionTuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies - Page 2 Sans_t13
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies

Aller en bas 
+2
jeanbauduen
BROMURE
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies   Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies - Page 2 EmptyLun 27 Mai 2013, 13:21

Ah ben là c'est impeccable Laughing je comprends tout de suite ce que c'est Laughing
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies   Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies - Page 2 EmptyDim 02 Juin 2013, 22:58

Une evolution du système

on reconnait le schema d'origine mais j'ai ajouté un micro rupteur et une resistance qui fait chuté la tension commandé par par B
en effet la branche T1 alimente en tension maxi et T2 alimente en tension divisée par 2

[img]Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies - Page 2 Contre22[/img]

FONCTIONNEMENT

tant que les disques se déplace dans la zone des 30° (15° de part et d'autre) la tourelle se deplace à demi vitesse

si vous depassez cette zone alors alors vous etes à pleine puissance
la contre rotation se fait alors à pleine vitesse jusqu'à ce que B arrive dans la zone des 30°
a ce moment vous repassez en demi vitesse jusqu'a l'arret commande par A ou C en fonction du sens de rotation des disques

[img]Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies - Page 2 Contre23[/img]

je veux affiner le pointage je deplace légeremnt le manche et le pointage de la tourelle se fait à demi vitesse
je veux faire un poitage à 90° je pousse le manche à fond rapidement la tourelle pivote à pleine vitesse, dans les 15° derniers B bascule
et alimente en demi tension ce qui implique un ralentissement de la rotation puis un arret commande par A dans un sens ou C dans l'autre sens

pas mal non

j'ai mis une resistance chutrice mais tous dispositif faisant chuter la tension marche aussi

voila un petit montage qui j'espére vous sera utile et donnera encore plus de réalisme

vous pouvez adapter par exemple au relavage des ancres dans les derniers cm d'enroulement les ancres se remontent moins vite

a vous d'imaginer les applications

la prochaine fois nous parlerons de tiges filetées




_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies   Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies - Page 2 EmptyLun 03 Juin 2013, 13:31

Et en plus j'ai tout compris Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies   Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies - Page 2 EmptyLun 03 Juin 2013, 15:25

C'est un système que j'utilise depuis pas mal d'années sur les bateaux a aube et sur les paquebots pour augmenter la manœuvrabilité je l'ai adapté avec un servo couplé avec celui du gouvernail avec un point neutre quand le gouvernail est a mis course le moteur opposé se met a l'arrêt et quand le gouvernail est au maxi le moteur opposé s'inverse ce qui rend les accostages très réalistes.
Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies - Page 2 P1010016

_________________
Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies - Page 2 Robots007Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies - Page 2 Photos027
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies   Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies - Page 2 EmptyLun 03 Juin 2013, 15:37

Merci pour la photo, on voit bien l'installation Laughing
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies   Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies - Page 2 EmptyMer 12 Juin 2013, 03:06

Bien le bonjour

Nous allons parler de tiges filetées, ça n’a pas grand-chose à voir avec le modélisme me direz-vous, ce qui est intéressant c’est ce que nous pouvons en faire mécaniquement

Je ne vais parler que de ce qu’il y a de plus standard

Une tige filetée va surtout être définie par deux choses
- Son diamètre
- Son pas

Ainsi on achète par exemple une tige filetée M6 100
M pas métrique
6 diamètres de la tige
100 valeurs du pas

Et là on a quelque chose de très intéressant, le pas de 100 correspondant à 1 mm de course linéaire quand la tige à fait un tour

[img]Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies - Page 2 Tige0110[/img]

Les pas sont bien sur normalisés je vous donne ceux qui me semble les plus intéressant pour nous D pour le diametre

D 1 pas 0.25
D 2 pas 0.4
D2.5 pas 0.45
D 3 pas 0.5
D 3.5 pas 0.6
D 4 pas 0.7
D 4.5 pas 0.75
D 5 pas 0.8
D 6 pas 1

On voit que sur une tige filetée de 3 un, un tour correspond à un demi-mm de course

Et ça sert à quoi ?

A transformer un mouvement rotatif en mouvement linéaire avec pour conséquences
- De la puissance
- Une course contrôlée au demi-mm près
- Un rapport de réduction connu
- Dès que le moteur s’arrête, le charriot s’arrête et quelques soit la force exercé sur celui-ci il ne bouge pas
- Le mouvement est fluide

[img]Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies - Page 2 Tige0210[/img]

Le moteur il peut être en prise direct avec la tige filetée ou on peut mettre un réducteur entre le moteur et la tige

Le charriot il est en prise avec la tige filetée et coulisse le long d’un guide qui l’empêche de tourner sur lui-même c’est lui qui actionne l’accessoire

On voit tout de suite que les tiges filetées étant vendu en longueur d’un mètre, on peut aller jusqu’à 90 cm de course et l’on peut rendre l’ensemble proportionnel en y adaptant le système de recopie que j’ai décrit

En utilisant un réducteur, on obtient des déplacements très lents, si la rotation est de 10 tours minute, avec une tige de 6 on aura un déplacement linéaire de 10 mm par minute

C’est tout pour cette nuit

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies   Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies - Page 2 EmptyMer 12 Juin 2013, 11:17

Là ça se corse Wink
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies   Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies - Page 2 EmptyMer 12 Juin 2013, 11:21

bien le bonjour

oeuf corse comme disent nos amis anglais

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies   Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto : Mécanique et systèmes à poulies & courroies
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Radio-Commande-
Sauter vers: