| Sovereign of the Seas | |
|
|
Auteur | Message |
---|
DAN13000 Elève officier

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas Jeu 12 Juin 2014, 19:44 | |
| Tout à fait d'accord avec toi, Miel. Comme il y a un début à tout, je vous envoie la photo de mon premier encadrement (les baguettes ont reçu un voile de peinture rouge avant ajustement et collage):  Plus que 67 à faire.  J'ai mis une heure pour faire celui-là  car il a fallu que je cherche les bons outils pour y arriver.  Mais je vais un peu tayloriser le processus pour aller plus vite tout en gardant une bonne finition. Je ne manquerai pas de vous faire quelques photo en vous expliquant comment j'ai procédé. Bonne construction à tous. @+ Daniel _________________ Amicalement. L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé.  |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas Jeu 12 Juin 2014, 19:49 | |
| Ton encadrement s'intègre bien dans la coque, c'est du travail soigné |
|
 | |
psfaure Maistrancier

Localisation : Briançon hautes alpes Navire préféré : Navive de guerre à voile
 | Sujet: Re: Sovereign of the Seas Ven 13 Juin 2014, 07:01 | |
| Bonjour, super boulot comme d'habitude Effectivement, les premiers encadrements sont assez longs a mettre en place, ensuite on devient plus efficace! Bonne journée, Patrice. |
|
 | |
DAN13000 Elève officier

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas Ven 13 Juin 2014, 19:24 | |
| Merci Pascal et Patrice! J'attaque maintenant une phase qui va être assez longue: les encadrements de sabords. Patrice, tu as raison, avec un peu de méthode j'arrive maintenant à faire un encadrement en un peu moins de 30 mn. :bball: Tout dépend de l'ajustage. En tous les cas, merci Black-Crow pour l'idée de faire les encadrements avant le double bordé.  Çà ne doit pas être évident de les faire alors que le double bordé est déjà posé.  Tu as mis combien de temps pour faire tes encadrements? Voilà où j'en suis avec mes outils dans l'ordre d'utilisation:  Et comme je ne vous cache rien,  voilà le pas à pas du montage que j'ai utilisé. Tout d'abord un trait de scie avec mon cutter-lame de scie pour élargir les sommiers et seuillets. Ayant monté les cloisons, je scie en travers à environ 45°  Mais le trait n'est pas assez large pour la lime, donc j'utilise une mêche de 1,2 mm pour agrandir le trait de scie  On peut maintenant utiliser la lime diamantée (un achat récent) :bball:  Mon coupe baguette est très pratique pour découper les sommiers et seuillets, j'ai mis une cale pour couper toujours à la même longueur  Je biseaute ensuite les deux côtés du bout de baguette (bougé car photo prise de la main gauche en tenant le cutter de la main droite)  Et on fait un essai d'insertion (l'appareil s'est mis en économie d'énergie et il n'a pas conservé la macro)  lorsque le positionnement est bon,  on retire le bout de baguette grâce à un vieux ressort de rappel que j'avais gardé  Il ne reste plus qu'à coller et essuyer le surplus de colle :bball:  Et voilà le résultat  Je vous ai fait ce pas à pas car au bout de 4 encadrements d'affilée, on a envie de faire autre chose. Prochaine étape (et les suivantes) encadrements de sabords. Bonne construction à tous. @+ Daniel _________________ Amicalement. L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé.  |
|
 | |
psfaure Maistrancier

Localisation : Briançon hautes alpes Navire préféré : Navive de guerre à voile
 | Sujet: Re: Sovereign of the Seas Ven 13 Juin 2014, 19:33 | |
| bonsoir,
super les détails que tu proposes, car beaucoup de novices comme moi, ne savent pas toujours par quel bout commencer.
Bonne continuation pour tes encadrements.
Patrice. |
|
 | |
benaben Major

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas Ven 13 Juin 2014, 23:00 | |
| Bien 'bonsoir Dan
Très belle technique de pose de tes sabords. A retenir.
Allez courage pour les autres.
Amitié _________________ Benaben.
Il n'y a qu'une façon d'échouer,
c'est d'abandonner avant d'avoir réussi. (Olivier LOCKERT)
|
|
 | |
Black-Crow Major

Localisation : santeny 94 Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle
 | Sujet: Re: Sovereign of the Seas Ven 13 Juin 2014, 23:42 | |
| Bonsoir Dan, La pose des encadrements de sabords selon la mèthode que j'ai présentée est en effet répétitive et fastidieuse ,mais c'est souvent le cas en modélisme naval....c'est pourquoi il faut essayer de systématiser sa méthode de travail..c'est ce que j'ai fait en travaillant par des séries de taches et non pas sabord par sabord.. Avec une petite scie circulaire de 1 mm d'épaisseur j'ai fait les entailles pour tous les sommiers et seuillets babord et tribord .ensuite petit coup de lime diamantée pour ajuster les morceaux de baguettes préalablement débitées à la bonne longueur(16 mm),je n'ai pas eu à les biseauter car je ne me suis pas em..dé à poser des cloisons à mon sens tout à fait inutiles...collage de tous les seuillets et sommiers à la chaine..ensuite il n'y a plus qu'a ajuster et coller les parties verticales... tout ça a été fait en 3 ou 4 heures.  . Aprés un bon ponçage pour que tout affleure avec le bordage puis on passe à la peinture des encadrements ...ce n'est pas la mer à boire .. Par contre fais toi une jauge pour vérifier l'écartement des seuillets et sommiers qui doivent etre rigoureusement parallèles ,de même contrôle l'écartement des montant verticaux... Je sais que certains puristes et sodomisateurs de diptères pourront critiquer cette mèthode.. ce à quoi je répondrai que nous ne sommes pas en arsenal et qu'au final l'illusion est assez bonne... de plus nous ne sommes pas au 1/48 éme mais au 1/84éme Bien amicalement _________________ black crow  |
|
 | |
jeanbauduen Capitaine de Vaisseau

Localisation : bauduen Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood
 | Sujet: Re: Sovereign of the Seas Sam 14 Juin 2014, 07:21 | |
| bonjour merci pour ce pas à pas, bonne continuation. Amitié |
|
 | |
Miel Amiral

Localisation : BRIERE Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET
 | Sujet: Re: Sovereign of the Seas Sam 14 Juin 2014, 11:20 | |
| Démat La méthode de travail et l'analyse de Black Crow sont très bonnes(ce n'est pas de l'arsenal) _________________  |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas Sam 14 Juin 2014, 12:02 | |
| Je te suis aussi dans cette analyse Miel, je trouve qu'il y a une bonne équipe de modélistes sur le Sovereign et il y a une bonne émulation dans les trucs et méthodes de travail, c'est très intéressant à suivre |
|
 | |
Pierrot2 Quartier-maître de deuxième classe

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas Dim 15 Juin 2014, 10:04 | |
| Allez, au boulot. On veut voir l'avancée de ton travail. _________________ Amitiés, Pierrot.  |
|
 | |
romilly Enseigne de vaisseau de première classe

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas Dim 15 Juin 2014, 13:59 | |
| quoiqu'il en soit, moi je reste admiratif par ce travail et ce qui compte c'est que le résultat nous plaise...c'est en faisant des maquettes que l'on s'améliore, ça s'appelle l'expérience...
continue comme ça elle est chouette ta maquette |
|
 | |
Gianluca Enseigne de vaisseau de deuxième classe

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas Dim 15 Juin 2014, 15:15 | |
| Bonjour, +1 avec Romilly. L'essentiel est que cela TE plaise. Et c'est rudement bien fait, donc... Je trouve cela super pour ma part, il en faut de la patience. Bonne journée. _________________ Le mieux est souvent l'ennemi du bien... Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent  |
|
 | |
DAN13000 Elève officier

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas Lun 16 Juin 2014, 19:02 | |
| Salut à tous! Et un grand merci pour votre soutien et vos compliments. J'ai réussi à aller un peu plus vite en systématisant les tâches sur les sabords.  En effet, j'avais mis une heure pour faire le premier,  deux heures pour faire les quatre suivants  et un peu moins de trois heures pour terminer les sabords tribord du premier pont. :bball:   Je pense que la bonne optimisation, pour moi, sera de faire une rangée de sabords à la fois. Je vous mettrai quelques photos en cours d'avancement. Bonne construction à tous. @+ Daniel _________________ Amicalement. L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. 
Dernière édition par DAN13000 le Lun 16 Juin 2014, 19:10, édité 1 fois |
|
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas Lun 16 Juin 2014, 19:06 | |
| Impec, c'est reparti.... _________________ Amitiés, Pierrot.  |
|
 | |
DAN13000 Elève officier

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas Lun 16 Juin 2014, 19:14 | |
| Eh oui Pierrot! Mais j'ai réédité mon message car j'avais failli à la plus élémentaire des politesses,  remercier tout le monde. Merci de ton suivi et bonne construction.  @+ Daniel _________________ Amicalement. L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé.  |
|
 | |
Miel Amiral

Localisation : BRIERE Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET
 | Sujet: Re: Sovereign of the Seas Lun 16 Juin 2014, 19:45 | |
| Démat Bon travail! Bonne suite _________________  |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas Lun 16 Juin 2014, 19:49 | |
| Voilà une bonne chose de faite |
|
 | |
L'ancien Amiral de la flotte honoraire

Localisation : Près du Bourget...mais chetimi de LILLE Navire préféré : Bounty
 | Sujet: Re: Sovereign of the Seas Mar 17 Juin 2014, 13:29 | |
| le bonjour te va, c'est très propre et comme travail et comme rendu ! _________________ MIKE L'ANCIEN VOUS SOUHAITE UN JOYEUX NOEL ET UNE BONNE ANNEE : |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas Mar 17 Juin 2014, 15:50 | |
| J'ai dépollué le sujet pour revenir au principal, bon courage pour tes sabords |
|
 | |
DAN13000 Elève officier

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas Mar 17 Juin 2014, 18:56 | |
| Salut à tous! Merci Miel, Pascal et l'Ancien. Je m'applique mais je suis quand même conscient du fait que ça pourrait être beaucoup mieux. Je pense que je vais pouvoir améliorer le résultat final  en colmatant avec du SINTOBOIS et en faisant un ponçage de fignolage. :bball: La peinture rouge par dessus viendra terminer le travail. Ensuite il faudra que je sorte le grand jeu pour le double bordage.  Car quand je vois les sabords de Steckmeyer... Pascal, j'avais vu la "dépollution" car j'ai reçu un message sur "nettoyage sujet de dan" mais je n'avais pas d'accès spécial pour le lire. Je pense avoir trouvé le bon tempo pour la confection des encadrements de sabords  car j'ai fait les treize encadrements des sabords du premier pont de bâbord en trois heures. :bball: (mais sans pause café ni Picon-bière)  Voilà le résultat:  Bonne construction à tous. @+ Daniel _________________ Amicalement. L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas Mar 17 Juin 2014, 19:54 | |
| Attention à ne pas rechercher la rapidité à tout prix. _________________ Amitiés, Pierrot.  |
|
 | |
DAN13000 Elève officier

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas Mer 18 Juin 2014, 19:05 | |
| Salut à tous! - Pierrot2 a écrit:
- Attention à ne pas rechercher la rapidité à tout prix.
C'est aussi ce que je dis souvent, en maquettisme, il faut profiter de la construction sans être pressé de terminer. Mais en évitant de poser et de reprendre dix fois le même outil, multiplié par le nombre de tâches, on arrive à faire beaucoup plus en travaillant à la même vitesse.  C'est pour ça que je me suis fixé une rangée de sabords à la fois. :bball: J'ai poncé les sabords du premier pont:  Il était donc inutile d'ajuster les encadrements au quart de poil,  un léger dépassement ne gêne pas car il sera arasé. Voilà la série d'aujourd'hui. Je ne ferai donc pas de porte à tribord,  c'était le dernier délai pour prendre la décision sans tout casser.  Et une photo insolite,  les encadrements de sabords du deuxième pont tribord, vus de l'intérieur:  J'ai retaillé mon gabarit pour tenir compte des encadrements.  Je vais de "ça rentre juste" à "il y a un peu de jeu" en restant à moins d'un millimètre.  Prochaine étape:Je commence à m'habituer, on continue.  Bonne construction à tous. @+ Daniel _________________ Amicalement. L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé.  |
|
 | |
Black-Crow Major

Localisation : santeny 94 Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle
 | Sujet: Re: Sovereign of the Seas Mer 18 Juin 2014, 23:53 | |
| Bonsoir DAn, Hé bien tu vois maintenant tu as pris la cadence  et tu vas voir qu'au final bien qu'un peu fastidieuse cette séquence se sera bien déroulée.. Bien Amicalement _________________ black crow  |
|
 | |
DAN13000 Elève officier

| Sujet: Re: Sovereign of the Seas Ven 20 Juin 2014, 11:44 | |
| Salut à tous! Eh oui, Black-Crow, je pense avoir trouvé la cadence. Hier, pour cause de représentation théâtrale de ma petite-fille, je n'ai pas pu poster mon avancée. Voilà où j'en suis:  Pour les sabords du troisième pont, n'ayant pas mis de cloison, je ne serai pas obligé de biseauter les sommiers et seuillets. Je mettrai en renfort deux bouts de baguette, mais uniquement après avoir doublé la face interne du bordage et posé le troisième pont. :bball: D'où ma question à Black-Crow: as-tu poncé la partie de l'encadrement située à l'intérieur du bordage? (cf ton post p.34) Voilà ce que je voudrais réaliser:  Sinon, pourrais-tu me donner ta façon de procéder dans l'ordre des opérations? Bonne construction à tous. @+ Daniel _________________ Amicalement. L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé.  |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Sovereign of the Seas  | |
| |
|
 | |
| Sovereign of the Seas | |
|