Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

La Royal Caroline au 1/47 de chez Mantua

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 19 ... 36  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Royal Caroline au 1/47 de chez Mantua   Sam 25 Mai 2013, 21:06

Belle avancée Wink
Revenir en haut Aller en bas
MIC
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : Le Soleil Royal, La Renommée

MessageSujet: Re: La Royal Caroline au 1/47 de chez Mantua   Sam 25 Mai 2013, 21:49

Ton Royal Caroline avance à grand pas.....

C'est magnifique...très beau travail..... cheers
a.piot
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche

MessageSujet: Re: La Royal Caroline au 1/47 de chez Mantua   Dim 26 Mai 2013, 10:25

beau travail,seul petit truc qui me choque,c'est le bordage du pont qui ressemble à un parquet

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home
didier
Elève officier
Elève officier

Navire préféré : Mercator

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: La Royal Caroline au 1/47 de chez Mantua   Dim 26 Mai 2013, 11:15

beau travail !
La couleur rosée est une déformation ou correspond-elle à la réalité ?

Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
benaben
Major
Major

Navire préféré : Ceux fait et en cours

MessageSujet: Re: La Royal Caroline au 1/47 de chez Mantua   Dim 26 Mai 2013, 12:27

Bien l'bonjour.

Merci à vous Pascal 94, Mic, Piot et Didier.

Piot, en fait, j'ai suivi l'alignement des plans de chez Mantua.
Les image des ponts du livre de Bellarbarba et Osculati ne sont pas très nettes, mais il me semble voir des grandeurs de planches au même niveau une planche sur deux et dans les dessins il n'y a pas d'interligne.

Pour Didier, le bois étant du poirier il est de ce fait un peu rosé ( ce n'est pas une déformation), mais ne correspond pas à la réalité. Il me semble que pour les ponts une couleur plus clair aurait donné un meilleur résultat, mais je n'avais que du poirier et du buis qui est trop jaune. J'avais encore quelques bordés de noyer, mais pas assez.
On fait avec ce que l'on a. Laughing

Encore merci de vos encouragements.

Il n'y a qu'une façon d'échouer,

c'est d'abandonner avant d'avoir réussi. (Olivier LOCKERT)
benaben
Major
Major

MessageSujet: Re: La Royal Caroline au 1/47 de chez Mantua   Dim 26 Mai 2013, 12:49

Bien l'bonjour.

Petite question?

Sur le pont arrière des différents Royal Caroline construit sur le forum, des tonneaux sont mis sous le toit de la cabine. Sur le livre de Bellabarba et osculati, il y a une paroi à ras du toit de la cabine. Qui dois-je suivre?

https://i.servimg.com/u/f41/17/41/09/23/suc52769.jpg

orion-p87
Quartier-maître de première classe

MessageSujet: Re: La Royal Caroline au 1/47 de chez Mantua   Dim 26 Mai 2013, 23:35

Bonsoir,

Les Royal Caroline construits le sont tous sur la base de kits du commerce. Il s'agit donc d'une "interprétation" du modèle réel. La bible du Royal Caroline c'est le AotS de Bellabarba et Osculati et c'est lui qu'il faut suivre.
Malheureusement les plans de kits prévoient tous cette avancée qui n'existe pas en réalité et fournissent donc tous un toit faux pour la cabine Royale en plus d'utiliser le couple comme cloison. La cloison réelle se positionne à 22mm du mat (au 1/48) et la fenêtre la plus en arrière de chaque bord donne sur les accès à la chambre Royale, pas sur la cabine salon (il manque une cloison intérieure avec deux portes à 50mm en avant du mat).
Sur le kit ZHL c'est pareil et en plus la partie arrière est bien au 1/50, mais la partie avant et les décorations sont au 1/48.
Pour un pont clair mais pas trop jaune, on peut utiliser le tilleul ou le sycomore.

Octuple Piledriver condamné au bas-débit.  Evil or Very Mad
Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : HMS Victory (1765)

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: La Royal Caroline au 1/47 de chez Mantua   Dim 26 Mai 2013, 23:54

Bonsoir Benaben,

Superbe réalisation ... en un temps record. A ce train-là, la RC est terminée dans quelques semaines ! Je suis stupéfait de la vitese avec laquelle tu travailles.

Tu t'attends à des commentaires de notre part. Soit !

Concernant la coque, je partage l'avis d'Alain. Le travail réalisé sur le bordage est en soi magnifique mais ne colle pas vraiment avec la coque d'un yacht du XVIIIe à mon humble avis. Embarassed

La question sur les tonneaux : j'ai appris d'un certain Andy qui officiait sur ce forum il y a quelques années, que Mantua proposait dans toutes ses boîtes un certain nombre d'accessoires, toujours les mêmes, pas forcément à caractère véridique, comme les tonneaux sur les ponts ! A ta place, je ferai de loin confiance à l'ouvrage de Bellabarba et Osculati. Comme j'ai pu l'écrire, je regrette d'avoir eu connaissance de cet ouvrage au moment où je finissais ma RC.
Je suis d'accord avec le post d'Orion dont je viens de prendre connaissance !

Autres exemples :
- sur les plans de Mantua, figurent sur la grande rue deux escaliers en colimaçon, l'un n'aboutissant à rien, celui de tribord. Sur l'ouvrage de B et O, un seul escalier, celui de bâbord qui permet d'accéder à la dunette via un petit escalier de deux marches.
- toujours sur ces mêmes plans, une seule échelle de coupée côté bâbord, alors que sur l'ouvrage de B et O, deux échelles, une de chaque côté. Quand on sait que l'on n'utilisait principalement que l'échelle côté tribord (le bon côté si mes sources sont bonnes) ...

Amicalement.
Jean-Claude

L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)
http://site-jcs.blogspot.fr/
Miel
Amiral
Amiral

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: La Royal Caroline au 1/47 de chez Mantua   Lun 27 Mai 2013, 09:40

a.piot a écrit:
beau travail,seul petit truc qui me choque,c'est le bordage du pont qui ressemble à un parquet

Démat

Je rejoins Alain pour le lattage du pont sinon ,belle coque Bonne suite
sunny

benaben
Major
Major

MessageSujet: Re: La Royal Caroline au 1/47 de chez Mantua   Lun 27 Mai 2013, 23:23

Bien l'bonsoir.

Je vous remercie des commentaires que vous avez mis.

Comme je fais le RC sur plan( ceux de mantua), je vais suivre les conseil d'Orion et de JC pour construire une cloison arrière à la cabine.
Par contre, je ne comprends pas l'histoire de la fenêtre. Sur la photo de Bellarbaba la dernière fenêtre donne sur la fin de la cabine. Est-ce la bonne position?

Je prends bonne note du bois pour les ponts à l'avenir.

Qu'est-ce qui cloche au sujet du lattage des pont (à part la couleur), je ne comprends pas ce que vous voulez dire?. J'ai suivi les plans et même dans le WzM le positionnement est valable.

Jean-Claude, je regarde régulièrement (beaucoup les images) le livre de Bellabarba et Osculati, mais je ne connais pas grand chose en anglais, alors, les termes marins employés me sont complétement inconnu. J'essaie de traduire ce que je sais mais avec la tournure des mots, les phrases ne ressemblent pas à quelques choses de compréhensible.

Encore merci de me suivre et de vos réponses.

bonne soirée.

orion-p87

MessageSujet: Re: La Royal Caroline au 1/47 de chez Mantua   Lun 27 Mai 2013, 23:55

Bonsoir,

Il n'y a que deux fenêtres de chaque bord dans la cabine salon. Au fond il y a une cloison avec deux portes. A tribord il y a un petit escalier droit qui descend à la chambre Royale et sur lequel donne la troisième fenêtre. A babord il y a un petit vestibule avec deux escaliers, le jumeau mais décalé de celui de tribord et celui de la descente du pont arrière qui fait un L. Ce vestibule est éclairé par la troisième fenêtre. Voir sur le plan ci-dessous

Mais dans ton cas, ça ne se verra pas si tu fais des vitrages opaques, seule la cloison arrière est importante.
Petit exercice de style:
Après avoir fait toutes les sculptures de la coque, faire la marqueterie des planchers. Hé oui, ce ne sont pas des tapis.

Octuple Piledriver condamné au bas-débit.  Evil or Very Mad
Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : HMS Victory (1765)

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: La Royal Caroline au 1/47 de chez Mantua   Mar 28 Mai 2013, 00:20

benaben a écrit:
Bien l'bonsoir.

Qu'est-ce qui cloche au sujet du lattage des pont (à part la couleur), je ne comprends pas ce que vous voulez dire?. J'ai suivi les plans et même dans le WzM le positionnement est valable.

Jean-Claude, je regarde régulièrement (beaucoup les images) le livre de Bellabarba et Osculati, mais je ne connais pas grand chose en anglais, alors, les termes marins employés me sont complétement inconnu. J'essaie de traduire ce que je sais mais avec la tournure des mots, les phrases ne ressemblent pas à quelques choses de compréhensible.

Bonsoir Benaben,

En ce qui concerne le lattage du pont, le WzM en propose différents (voir p. 99 par exemple). Je suis en train de potasser l'ouvrage de C. Nepean Longridge sur le Victory, on retrouve également ce type de lattage :

https://i.servimg.com/u/f80/15/68/46/14/planki10.jpg

A propos de l'ouvrage de Bellabarba et Osculati, je peux essayer de te dépanner (par message privé) dans la mesure de mes possibilités. Smile

Amicalement.
Jean-Claude

L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)
http://site-jcs.blogspot.fr/
a.piot
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche

MessageSujet: Re: La Royal Caroline au 1/47 de chez Mantua   Mar 28 Mai 2013, 09:03

oui c'est ce genre de vaigrage !

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home
romilly
contre-amiral
contre-amiral

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: La Royal Caroline au 1/47 de chez Mantua   Mar 28 Mai 2013, 09:23

belle avancée

j'aime bien la coque
tintin26
Matelot
Matelot

Navire préféré : HMS Victory

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: La Royal Caroline au 1/47 de chez Mantua   Mar 28 Mai 2013, 09:27

Bon courage à toi,
tu vas en avoir besoin, mais nous serons pour te soutenir

tintin26

Major
Major

MessageSujet: Re: La Royal Caroline au 1/47 de chez Mantua   Mar 28 Mai 2013, 15:52

Bien l'bonjour.

Merci de ces renseignements Orion 87, je vais essayez de mettre cela en pratique.

Jean-Claude, merci de m'offrir un traducteur. Je vais essayez de me débrouiller avec Bing pour la traduction. En cas de besoin, je ferais appelle à toi.

Merci à Romilly et Tintin 26 pour votre soutien.

benaben
Major
Major

MessageSujet: Re: La Royal Caroline au 1/47 de chez Mantua   Dim 09 Juin 2013, 20:44

Bien l'bonsoir.

Bonne fête des pères à tous les belges.

Voici quelques photos de mon avancée.

Pour les sabords et fenêtres, seul le côté heu........ tribord est fait.

Je sais maintenant pourquoi la 3e fenêtre n'est pas à sa place sur les plans de Mantua. Elle est en plain dans le couple si on la met en face des escaliers.

Voilà, bonne soirée.

MIC
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : Le Soleil Royal, La Renommée

MessageSujet: Re: La Royal Caroline au 1/47 de chez Mantua   Dim 09 Juin 2013, 20:52

C'est magnifique....
bravo..... cheers
benaben
Major
Major

MessageSujet: Re: La Royal Caroline au 1/47 de chez Mantua   Dim 09 Juin 2013, 20:58

Bien l'bonsoir Mic.

Je te remercie de ton compliment.
Mais il y a quelques tâches de cyano sur les fenêtres lorsque j'ai mis les croisillons, ils se décollaient et glissaient. J'ai dû remettre de la cyano et cela à laisser des traces.

Allez bon match et allez la France.

pcd
Maître
Maître

Navire préféré : Le Victory

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: La Royal Caroline au 1/47 de chez Mantua   Lun 10 Juin 2013, 05:37

Bonjour Benaben
C'est très beau et très propre,
Bonne continuation.

Patrice
bulledo
Maistrancier
Maistrancier

MessageSujet: Re: La Royal Caroline au 1/47 de chez Mantua   Lun 10 Juin 2013, 07:18

Bonjour Benaben,
la coque est simplement magnifique,le pont est superbe,la suite est prometteuse
cordialement
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: La Royal Caroline au 1/47 de chez Mantua   Lun 10 Juin 2013, 16:58

Le bonjour te va,
c'est vraiment du beau travail, fin et super fini.

Es-tu sûr qu'il n'y a pas un petit chapeau en pente sur les bouteilles et un cône d'écoulement au dessous. tu aussi écorner les angles verticaux des bouteilles pour les arrondir.
Mais c'est juste mon avis....

Cela ne m’empêche pas de conclure que

Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: La Royal Caroline au 1/47 de chez Mantua   Lun 10 Juin 2013, 17:00

c'est très beau,

mais je me pose juste une question, nous faisons tous nos ponts avec des jointures entre les planches bien alignées, c'est très esthétique mais est-ce très réaliste

je m'explique, ce système si on le pratiquait sur un plancher (pose de parquet flottant par exemple) cela occasionnerait pas mal de chutes, donc on ne le fait pas (en tout cas on m'a toujours dit de ne pas le faire), donc ce qui est valable pour nos planchers ne le serait-il pas pour nos ponts?

où alors pouvait-on se permettre de faire des chutes sur ce genre de navire à cette époque?

Major
Major

Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: La Royal Caroline au 1/47 de chez Mantua   Lun 10 Juin 2013, 17:25

On ne peut pas comparer le parquet flottant de sa salle à manger avec le vaigrage d'un pont de bateau.Le parquet est en général posé sur une dalle béton et pour éviter les chutes on ne cherche pas à aligner les coupes..Sur un bateau au contraire on doit faire aboutir chaque planche sur un baux de la charpente sous jacente on a donc forcémment ainsi des alignements d'extrémités et les chutes on s'en fiche un peu on est pas à quelques chénes prés...

Matelot
Matelot

Navire préféré : HMS Victory

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: La Royal Caroline au 1/47 de chez Mantua   Mar 11 Juin 2013, 08:19

Bonjour à tous,
Beau travail, la coque est très belle, j'attends la suite,
Pour le parquet, quand j'en fais un, je veux qu'il soit aussi magnifique qu'un pont de bateau de la royale, question de gout, alors avec un peu de calcul, la différence du cout est très relative.
Black-crow à raison techniquement et je ne pense pas effectivement qu'ils étaient regardant à un chêne prés vu le cout total

tintin26

MessageSujet: Re: La Royal Caroline au 1/47 de chez Mantua   

La Royal Caroline au 1/47 de chez Mantua
Page 2 sur 36Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 19 ... 36  Suivant