La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionTuto : Réaliser des mantelets de sabord Sans_t13
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Tuto : Réaliser des mantelets de sabord

Aller en bas 
+6
miel
psfaure
Henri
papy biquet
larici
Black-Crow
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Tuto : Réaliser des mantelets de sabord Empty
MessageSujet: Tuto : Réaliser des mantelets de sabord   Tuto : Réaliser des mantelets de sabord EmptyMer 01 Mai 2013, 17:31

Bonjour amis forumeux,
Voici comment j'ai réalisé les mantelets de sabord de mon Victory
 Tout d'abord j'ai découpé dans une planchette de poirier de2mm d'épaisseur des petites lattes dont la largeur est égale à la largeur de mes sabords, dans le cas précis  10mm . J'ai peint une des faces de ces languettes en rouge

Tuto : Réaliser des mantelets de sabord 808832DSC01729


J'ai ensuite  fixé ces languettes sur  un petit chantier recouvert d'une plaque de liége  en ayant préalablement posé une feuille de papier millimétré recouverte d'une feuille de plastique( pour éviter que la colle ne fixe mon petit montage). Ces 2 languettes  dont la face peinte en rouge se trouve coté papier millimétré  sont  positionnées de façon rigoureusement paralléles et espacées de 2mm...Ensuite perpendiculairement à ces lattes j'ai collé des petits morceaux de baguettes de sycomore de5X1 préalablement teintées en jaune  pour etre raccord  avec la muraille ou sont percés les sabords


Tuto : Réaliser des mantelets de sabord 422491DSC01730


Une fois la colle séche j'ai tracé au crayon une ligne verticale paralléle aux grandes lattes ainsi que des lignes perpendiculaires à ces derniéres et éspacées de la  longueur des mantelets  ,soit dans le cas présent 12mm .Ces tracés serviront à découper à la scie à chantourner les mantelets aux bonnes dimensions soit12X12mm.Voir ci-aprés des chutes avec les tracés


Tuto : Réaliser des mantelets de sabord 813800DSC01731


ET voilà un stock de mantelets coté pile et coté face


Tuto : Réaliser des mantelets de sabord 982464DSC01732


J'ai confectionné un gabarit sur un morceau de CTP avec 2 baguettes 4x4 collées paraléllement et espacées de 12mm  et sur une baguette de10x10  collée perpendiculairement j'ai positionné  2 petits oeillets dont l'espace correspond à celui des charniéres fixées au dessus des sabords ,ces 2 pitons sont reliés par une petite tige de laiton


Tuto : Réaliser des mantelets de sabord 333083DSC01733


Un mantelet est placé dans le gabarit


Tuto : Réaliser des mantelets de sabord 684290DSC01734


Il ne reste plus alors qu'a placer correctemment les ferrures et les coller à la cyano gel sur le mantelet en prenant soin de ne pas  mettre de colle  sur les pitons ou sur la tige de laiton.Les mantelets  disposant de leurs ferrures rigoureusement éspacées, il conviendra  de poser les 2 petits pitons destinés à recevoir  les petits cordages de relévemment... Tous les mantelets seront traités de cette façon et c'est assez long et répétitif, aprés quoi ils seront collés selon un angle précis sur les  charniéres   déjà fixées sur la coque


Tuto : Réaliser des mantelets de sabord 575070DSC01735

Ouf!.. voilà c'est fini ...j'éspére que j'ai été assez clair et que vous avez pu comprendre ce que j'ai tenté d'expliquer

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
larici
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
larici


Localisation : montalivet
Navire préféré : penduick, hermione

Tuto : Réaliser des mantelets de sabord Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser des mantelets de sabord   Tuto : Réaliser des mantelets de sabord EmptyMer 01 Mai 2013, 17:39

.... merci ... encore une astuce mûrement réfléchie ... simple mais d'une efficacité redoutable .... quand un cerveau logique pilote des doigts habiles, le résultat ne peut être que de trés bonne facture ....

........... Tuto : Réaliser des mantelets de sabord 2184292159

_________________
...... fluctuat nec mergitur ....
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Tuto : Réaliser des mantelets de sabord Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser des mantelets de sabord   Tuto : Réaliser des mantelets de sabord EmptyMer 01 Mai 2013, 18:31

UN GRAND MERCI pour tes explications !! ceci va me servir enormemant !allez merci et a plus

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
Henri
Maître
Maître
Henri


Localisation : manosque 04100 paca
Navire préféré : tous

Tuto : Réaliser des mantelets de sabord Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser des mantelets de sabord   Tuto : Réaliser des mantelets de sabord EmptyMer 01 Mai 2013, 18:39

bonsoir a tous
bien vue tous cela ,excellente technique
amitié Henri

_________________
[i]Nous savons de naissance, que la mer dominera toujours la terre.
w.Churchill. Le vieux lion
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Tuto : Réaliser des mantelets de sabord Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser des mantelets de sabord   Tuto : Réaliser des mantelets de sabord EmptyMer 01 Mai 2013, 19:22

Bonsoir

Je suis heureux de voir que vous appréciez cette petite technique de montage de mantelets ... A bientot pour d'autres astuces !....

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
psfaure
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Briançon hautes alpes
Navire préféré : Navive de guerre à voile

Tuto : Réaliser des mantelets de sabord Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser des mantelets de sabord   Tuto : Réaliser des mantelets de sabord EmptyMer 01 Mai 2013, 19:42

Combien de temps et combien d'essais pour ce résultat.

merci de nous en faire profiter.
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Tuto : Réaliser des mantelets de sabord Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser des mantelets de sabord   Tuto : Réaliser des mantelets de sabord EmptyMer 01 Mai 2013, 19:55

Démat

Belle technique!! sunny

_________________
Tuto : Réaliser des mantelets de sabord Captur15
Revenir en haut Aller en bas
polchen57
Aspirant
Aspirant
polchen57


Localisation : 57 Moselle
Navire préféré : Tous les navires

Tuto : Réaliser des mantelets de sabord Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser des mantelets de sabord   Tuto : Réaliser des mantelets de sabord EmptyMer 01 Mai 2013, 20:42

Bonsoir Very Happy
Quelle ingéniosité.MERCI pour le partage
Amitié

_________________
L'homme à besoin de passion pour exister (M.Eric Tabarly)
Un sourire coûte moins cher que l'électricité mais donne autant de lumière (L'ABBE PIERRE)
Tuto : Réaliser des mantelets de sabord Mini_150204011243930634 Tuto : Réaliser des mantelets de sabord Mini_150204011343833206 Tuto : Réaliser des mantelets de sabord Mini_150204011451507625 Tuto : Réaliser des mantelets de sabord Mini_150204011608555833
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Tuto : Réaliser des mantelets de sabord Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser des mantelets de sabord   Tuto : Réaliser des mantelets de sabord EmptySam 04 Jan 2014, 14:41

salut black ! comment as tu fabrique les ferrures???merci

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Tuto : Réaliser des mantelets de sabord Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser des mantelets de sabord   Tuto : Réaliser des mantelets de sabord EmptySam 04 Jan 2014, 16:12

bonjour Papy, elles étaient fournies dans le kit...

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Tuto : Réaliser des mantelets de sabord Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser des mantelets de sabord   Tuto : Réaliser des mantelets de sabord EmptySam 04 Jan 2014, 16:32

ok black mais je n'est pas le kit vu que je travaille qu'avec le plan ? merci de mantua !

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
jacques13


Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

Tuto : Réaliser des mantelets de sabord Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser des mantelets de sabord   Tuto : Réaliser des mantelets de sabord EmptySam 04 Jan 2014, 18:00

Du beau boulot bravo

_________________
Tuto : Réaliser des mantelets de sabord Robots007Tuto : Réaliser des mantelets de sabord Photos027
Revenir en haut Aller en bas
sluuur
Maître
Maître
sluuur


Localisation : B6280 Gerpinnes
Navire préféré : La Mer D'Alors

Tuto : Réaliser des mantelets de sabord Empty
MessageSujet: Sabords de l'Hermione   Tuto : Réaliser des mantelets de sabord EmptyDim 25 Sep 2016, 17:47

Bonjour à tous,

J'ai fait un tour sur le forum, je n'ai pas trouvé de réponse, aussi voici ma question: l'hiver approchant, j'ai commencé le kit AL de l'Hermione et je n'aime pas du tout ces canons piqués dans un contour simili bronze. J'aimerais donc la construire sabords fermés; j'ai vu la façon d'attacher les canons au repos. Je me demandais donc comment réaliser les portillons des sabords, s'ils devaient s'emboiter parfaitement dans les ouvertures ? s'ils dépassaient un peu sur la coque ? Excusez-moi si je n'emploie pas les termes corrects. Merci de m'aider

Alex
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Tuto : Réaliser des mantelets de sabord Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser des mantelets de sabord   Tuto : Réaliser des mantelets de sabord EmptyDim 25 Sep 2016, 18:55

Bonsoir Sluuur,

Voici un détail qui pourrait t'aider:
Tuto : Réaliser des mantelets de sabord Sr_dyt10

Le mantelet du sabord ne dépasse pas de la coque, il vient s'encastrer à ras du bordage.
Côté extérieur (celui que tu verras), il se compose de planches horizontales posées comme les virures du bordage. Côté intérieur, de planches posées verticalement.

Bon travail.

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
sluuur
Maître
Maître
sluuur


Localisation : B6280 Gerpinnes
Navire préféré : La Mer D'Alors

Tuto : Réaliser des mantelets de sabord Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser des mantelets de sabord   Tuto : Réaliser des mantelets de sabord EmptyDim 25 Sep 2016, 20:09

MERCI !

_________________
Attends d'avoir traversé la rivière avant de te moquer du crocodile !

Alex
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Tuto : Réaliser des mantelets de sabord Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser des mantelets de sabord   Tuto : Réaliser des mantelets de sabord EmptyDim 25 Sep 2016, 20:18

Démat

il n'y a pas de mantelet sur l'Hermione sunny

_________________
Tuto : Réaliser des mantelets de sabord Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Tuto : Réaliser des mantelets de sabord Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser des mantelets de sabord   Tuto : Réaliser des mantelets de sabord EmptyLun 26 Sep 2016, 09:02

miel a écrit:
Démat

il n'y a pas de mantelet sur l'Hermione  sunny



Tiens ! C'est vrai cela, je n'y avais même pas pensé en répondant... pale Tuto : Réaliser des mantelets de sabord 2862825035

Faut dire que moi, en dehors des trois ponts...

Bof, cela servira de toute façon un jour ou l'autre à sluuur ou quelqu'un d'autre.

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
sluuur
Maître
Maître
sluuur


Localisation : B6280 Gerpinnes
Navire préféré : La Mer D'Alors

Tuto : Réaliser des mantelets de sabord Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser des mantelets de sabord   Tuto : Réaliser des mantelets de sabord EmptyLun 26 Sep 2016, 09:32

Il n'y a pas de mantelet sur le modèle actuel ? qu'en était il de l'original ?

_________________
Attends d'avoir traversé la rivière avant de te moquer du crocodile !

Alex
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Tuto : Réaliser des mantelets de sabord Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser des mantelets de sabord   Tuto : Réaliser des mantelets de sabord EmptyLun 26 Sep 2016, 12:00

sluuur a écrit:
Il n'y a pas de mantelet sur le modèle actuel ? qu'en était il de l'original ?

Re non pas de mantelets sunny

_________________
Tuto : Réaliser des mantelets de sabord Captur15
Revenir en haut Aller en bas
sluuur
Maître
Maître
sluuur


Localisation : B6280 Gerpinnes
Navire préféré : La Mer D'Alors

Tuto : Réaliser des mantelets de sabord Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser des mantelets de sabord   Tuto : Réaliser des mantelets de sabord EmptyLun 26 Sep 2016, 12:37

OK merci.

_________________
Attends d'avoir traversé la rivière avant de te moquer du crocodile !

Alex
Revenir en haut Aller en bas
sluuur
Maître
Maître
sluuur


Localisation : B6280 Gerpinnes
Navire préféré : La Mer D'Alors

Tuto : Réaliser des mantelets de sabord Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser des mantelets de sabord   Tuto : Réaliser des mantelets de sabord EmptyMer 11 Jan 2017, 19:27

Bonjour,
J'en reviens à ces sabords. Quelqu'un aurait il un gabarit et si oui, peut-on me l'envoyer ? Je paierai les frais postaux.
D'avance merci
Alex

_________________
Attends d'avoir traversé la rivière avant de te moquer du crocodile !

Alex
Revenir en haut Aller en bas
sluuur
Maître
Maître
sluuur


Localisation : B6280 Gerpinnes
Navire préféré : La Mer D'Alors

Tuto : Réaliser des mantelets de sabord Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser des mantelets de sabord   Tuto : Réaliser des mantelets de sabord EmptySam 14 Jan 2017, 08:29

Personne pour m'aider ?

_________________
Attends d'avoir traversé la rivière avant de te moquer du crocodile !

Alex
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Tuto : Réaliser des mantelets de sabord Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser des mantelets de sabord   Tuto : Réaliser des mantelets de sabord EmptySam 14 Jan 2017, 09:03

T'aider pour quoi exactement ?

Il n'y a pas de mantelets de sabords sur l'Hermione comme l'a justement fait remarquer miel.
De quel gabarit as-tu besoin dans ce cas ?

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
sluuur
Maître
Maître
sluuur


Localisation : B6280 Gerpinnes
Navire préféré : La Mer D'Alors

Tuto : Réaliser des mantelets de sabord Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser des mantelets de sabord   Tuto : Réaliser des mantelets de sabord EmptySam 14 Jan 2017, 10:12

Les consignes de montage disent que pour tracer et découper les sabords "voir plan" sur le plan, seules figurent les quatre batteries du milieu du navire. Impossible de tracer les autres. J'aimerais donc connaître les cotes afin de les tracer. Un gabarit serait encore mieux. Ai je été assez clair ?

_________________
Attends d'avoir traversé la rivière avant de te moquer du crocodile !

Alex
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Tuto : Réaliser des mantelets de sabord Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser des mantelets de sabord   Tuto : Réaliser des mantelets de sabord EmptySam 14 Jan 2017, 10:32

Déamt
 Quel est le fournisseur du Kit  ? quelle échelle? Ce la m'étonnerait que tu trouves un gabarit de traçage , tu peux un faire un sur un bout de carton  en prenant les cotes intérieures  sunny

_________________
Tuto : Réaliser des mantelets de sabord Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tuto : Réaliser des mantelets de sabord Empty
MessageSujet: Re: Tuto : Réaliser des mantelets de sabord   Tuto : Réaliser des mantelets de sabord Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto : Réaliser des mantelets de sabord
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Trucs & Astuces :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: