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 Transmission par courroie et poulie

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2 participants
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bemi45
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MessageSujet: Transmission par courroie et poulie   Transmission par courroie et poulie EmptyMar 23 Avr 2013, 19:47

Bonsoir a tous alors suite au conseil de notre modérateur Pascal  Very Happy  je crée un sujet sur ma transition que j'ai crée pour mon JB et qui ma donner satisfaction lors d’essais réaliser je jour même, essais qui ont été fait avec une batterie de tracteur-tondeuse 12volts 9 ampères, un moteur 12 volt de récupération et un interrupteur. Vous vous doutez bien que j'allais pas laisser filer le navire en plein milieu de la piscine... sinon j'aurai été : Transmission par courroie et poulie 2862825035  mais se n'est pas le cas.

Donc pour cette petite astuce, il vous en coûtera 30 euros tous juste et encore sa c'est si vous achetez des choses dont vous n'avez pas besoin....

Donc tout d'abord, il vous faut ce genre d'élastique:

Transmission par courroie et poulie 667508DSCF2095

Pour l'instant je n'aique deux photographie de l’installation mais promis je vous en ferai d'autre mais pas de l'engin démonter car niveau réglage j''en est baver...

une autre:

Transmission par courroie et poulie 164796DSCF2096

Voila donc le principe est simple, les tube d’étambot s'arrête la ou ont vas fixer la poulie de la courroie, en gros votre poulie avec sa vis sans fin viendra en butée contre se tube d'étambot, pour assurer l'étanchéité insérer entre ce tube et la poulie une rondelle en laiton et graisser. Pour permettre à la poulie de tourner plus facilement encore et de manière droite, vous pouvez inséré l’extrémité du tube d'étambot dans un oeillet en laiton    (de préférence par force en gros vous devez utilisé le marteau pour coincé le tube d'étambot dans l'oeillet) cela vous donnera une extrémité lisse avec peu de frottement (je vous montrerai un exemple demain) Cela doit être fait pour les deux tube d'étambot ensuite sur l'arbre d'hélice ont fixe la poulie avec la vis sans fin (poulie dispo sur "conrad" ou si vous avez des mécanos avec des moyeux en laiton avec une vis pour serez dessus récupéré les, acheter des poulies chez Mr Brico et percer vos moyeux de poulie au diamètre intérieur de moyeux en laiton)
Enfin, avant de fixé votre tube d'étambot ou de mettre les œillets, mettez une planche a ras des poulie (moin l'épaisseur de l'oeillet) ainsi, l'oeillet+ le tube d'étambot éviterons a vos arbres de se cintrer et ainsi ne provoquerons pas une usure pré maturer des tubes d'étambots et cette planche permettra d'éviter le rapprochement de c'est dernier et évitera que la courroie aille voir ailleurs si elle saute.

.Ensuite on répète l'opération pour l'arbre moteur, on fixe la poulie avec une vis sans fin puis ont met la courroie sur les deux poulie des arbres moteur on aligne la poulie de l'arbre moteur et ont glisse la courroie sur ce dernier. ATTENTION, la courroie doit être tendu, mais pas trop faite des essais, la poulie doit pas patiner.


CONSEIL: rien ne sert de fixer solidement le moteur il doit pouvoir légèrement oscillé si la courroie n'est pas linéaire comme cela elle ne sautera pas et le moteur patinera pas. Enfin adapté votre longueur d'élastique  a la longueur de la courroie(ex: élastique 12cm pour courroie de 15-17 cm) enfin n'utilisé pas des élastiques comme ceux qu'on utilise tous les jours car il vont chauffé puis cédé. L'élastique gris de la photo vient de chez MR BRICO il en existe en 8-9cm et en 12cm

Amitiés
Benjamin
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MessageSujet: Re: Transmission par courroie et poulie   Transmission par courroie et poulie EmptyMar 23 Avr 2013, 22:56

Très intéressant Wink
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MessageSujet: Re: Transmission par courroie et poulie   Transmission par courroie et poulie EmptyMar 23 Avr 2013, 23:06

Shocked ca c'est de la débrouillardise... cheers je suis scotché... j'avoue que je ne voyais pas du tout ce genre d'élastique.

bravo, j'espère pour toi que ca sera bon pour la navigation, je te le souhaite franchement.

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amicalement, Pat.  Very Happy

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MessageSujet: Re: Transmission par courroie et poulie   Transmission par courroie et poulie EmptyMar 23 Avr 2013, 23:15

Bonsoir Pascal et Pat donc en essai hors-eau le moteur chauffe un peu et dans la piscine rien a redire, le moteur bouge un peu comme un moteur de diesel quand ont le démarre mais rien de grave, la courroie (élastique) ne c'est pas usé après 1h, seulement petit souci c'est de bien faire tout les réglages. En effet Pat avec un autre élastique type ménager, il sont usé trop vite, la courroie adhère mal et du coup l'élastique s'émiette doucement puis cède or la pour 5 euros tu en as 12 es gros gris donc tu est tranquille, il faut juste ne pas trop le tendre sinon ton moteur ne fonctionne pas enfin je suis content , ma transmission fonctionne et sa grâce a vous deux (Pat et Pascal) car sans vous je n'aurai pas put avoir certaine idée comme celle de mettre mon tube d'étambot dans un oeillet pour avoir une surface plane et lisse de manière a avoir un échauffement minimum au niveau de la courroie.

Enfin le jour ou je l'inaugurerai faudra que j'invite certaine personne Very Happy

Amitiés
Benjamin (roi de la débrouille sourire )

Ha oui comment puis-je mettre une vidéo dans un message?


Dernière édition par bemi45 le Mar 23 Avr 2013, 23:16, édité 1 fois (Raison : manquant: demande)
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pat
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MessageSujet: Re: Transmission par courroie et poulie   Transmission par courroie et poulie EmptyMer 24 Avr 2013, 07:54

pour les vidéos, je crois qu'il faut ouvrir un compte sur youtube et ensuite mettre le lien sur le forum comme si tu postais une image... me semble t'il... je pense que d'autres forumeux plus habitués sauront mieux te dire...

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amicalement, Pat.  Very Happy

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MessageSujet: Re: Transmission par courroie et poulie   Transmission par courroie et poulie EmptyMer 24 Avr 2013, 15:07

Bonjour Pat et merci pour ta réponse du coup je vais ouvrir un compte youtube, mais je n'est pas de son sur mes images, de plus j'ai changer de batterie car l'ancienne était trop volumineuse donc j'ai pus mettre mon château (partie amovible) sur la navire ... enfin je te montrerai sa sur mon post du JB.

Amitiés
Benjamin

_________________
en cours:
Le Jean Bart: https://www.laroyale-modelisme.net/t11137-cuirasse-jean-bart-1955-1-145
Un porte hélicoptère avec radier: https://www.laroyale-modelisme.net/t11713-lha-bpc-lpd-1-100-le-loiret

Sa suffit comme sa non lol! , il ne manquerai plus qu'un porte avion...

Rien ne sert de courir il suffit de partir a point.

Tout arrive à point à qui c'est attendre.

Benjamin
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MessageSujet: Re: Transmission par courroie et poulie   Transmission par courroie et poulie EmptyMer 24 Avr 2013, 19:16

Bonsoir et merci l'ancien.

Pour info j'ai essayé avec une batterie 12 volt 4 ampère, le moteur fonctionne impeccable comme la courroie.

Comme promi hier voici donc des photos de mes arbres d'hélices confection maison (je n'expliquerai ici que la partie qui se trouve à l'intérieur de la coque et qui est en rapport avec le post):

sur cette photo il y as tous les élément nécessaire:

Transmission par courroie et poulie 733067DSCF2128

Transmission par courroie et poulie 973045DSCF2129

pour ma part c'était un tube plein de diamètre 2,9mm un tube creux de diamètre intérieur de 3mm et un oeillet de diamètre intérieur 4mm sachant que le tube creux de diamètre intérieur 3mm ne rentre pas comme sa dans l'oeillet, il faut le faire rentrer avec le marteau.

Ensuite sur cette photo ont voit l'arbre d'hélice dans son tube d'étambot (le tous acheté cher Brico machin):

Transmission par courroie et poulie 720567DSCF2133

Sur ces dernières, le tube d'étambot a été insérer dans l'oeillet:

Transmission par courroie et poulie 314276DSCF2137

Transmission par courroie et poulie 180935DSCF2139

Transmission par courroie et poulie 499465DSCF2141

A NOTER, qu'une rondelle de laiton sera adjacente a l'oeillet et que le moyeux en laiton de la poulie se situera de l'autre coter de la rondelle de laiton donc, cela entraînera peu d'échauffement et dans le cas ou cela chaufferai, le laiton et conducteur donc tout le tube d'étambot chauffera et vue qu'une partie est dans l'eau vous devrez jouer a pleine puissance pendant des heures avant d'avoir de gros souci.... (jouer pendant plusieurs heures d’affilé, je ne parle pas d'usure mais bien d'échauffement du à la rotation de la poulie et de son moyeu en laiton sur la rondelle et l'oeillet.)

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MessageSujet: Re: Transmission par courroie et poulie   Transmission par courroie et poulie EmptyJeu 25 Avr 2013, 22:29

Merci je pense aussi mais mon moteur consomme toute la puissance de la batterie en 20 min et chauffe beaucoup et j'ai des moteur de DVD que j'avais tester avec un pignon sur un arbres d'hélice et sa fonctionnai super bien donc cette propulsion bien qu’intéressante sera amener a disparaître non pas quel fonctionne bien mais seulement car le moteur est trop gourmand en énergie pour le peut d’effort fourni donc je prendrai une photo de l'ensemble avant son démantèlement prévu d'ici 1 mois.

Amitiés
Benjamin

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