Forum pour tous les passionnés de modélisme naval
 
AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 
 

 Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
D645
Maître principal
Maître principal
avatar

Localisation : Sisteron (Alpes de Haute Provence)
Navire préféré : Frégate La Motte-Picquet

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645   Dim 21 Avr 2013, 20:12

Bonjour à tous,

J'ouvre mon sujet sur mon nouveau chantier, l'aviso A69 Quartier-maître Anquetil de chez L'Arsenal, au 1/400.
Désolé, mais comme d'habitude je vais faire un gros pavé d'introduction...

Contrairement à ma précédente maquette, je vais poster les étapes de la réalisation dès le départ (j'ai gagné en confiance Very Happy), mais ne vous attendez pas à quelque chose de très dynamique, je suis très lent dans la réalisation, il y en a, au mieux, pour toute l'année 2013.

Mon thème de prédilection répond à une seule "contrainte", réaliser des maquettes des navires côtoyés de près ou de loin lors de mon service militaire, ou en service dans la Marine Nationale pendant ma période militaire (de 1997 à 1999, service militaire + unique période de réserviste). J'ai choisi le QM Anquetil pour l'avoir "croisé" au sud de la Grèce à mon retour du Golfe Persique, début avril 1998, à quelques jours de la quille et lors de mes derniers jours de mer.

Le kit.

Pour commencer, le kit en lui-même est un des premiers de l'Arsenal (voire le premier?), avec la référence 400.01. Il permet la réalisation d'un Aviso A69 de la série F781 à F791. Pour les avisos suivants (F792 à F797), il faut se diriger vers la référence 400.02. La différence entre les deux références réside surtout dans la forme du bloc passerelle. Les premiers ont les passavants qui mènent directement à la passerelle, tandis que les derniers ont un bloc passerelle qui occupe toute la largeur du bâtiment vers l'avant. Mis à part cela les deux références sont quasiment identiques pour ce qui est du bloc de résine constituant la coque et une partie des superstructures, la planche de PE est la même, mais les petites pièces en résine diffèrent. A titre d'exemple on trouve les lance-leurres Dagaie sur la série 400.02 mais pas sur la série 400.01. Sachant que les premiers avisos ont plus ou moins suivi l'évolution des plus récents au fil des ans, avec un équipement similaire en de nombreux points aux avisos de la série 400.02, quelques pièces seront réalisées en scratch.

Le navire est constitué par trois pièces principales en résine, le bloc coque, le bloc passerelle et la cheminée.

La PE permet de réaliser la mature, certaines plateformes, les rampes exocet, les canons de 20mm, les bouées, les chaînes d'ancre, les rambardes, etc...
Par contre pour être honnête les échelles laissent un peu à désirer par rapport à ce que L'Arsenal a produit par la suite, elles sont un peu trop "épaisses" (c'est un grand mot bien sûr), dans ce cas je me servirai dans une planche de détaillage (toujours de L'Arsenal). Même chose pour les escaliers, ils sont pas mal du tout, mais ceux que L'Arsenal propose dans une autre planche de détaillage sont encore mieux (marches inclinables).

Les petites pièces en résine comportent les exocet, le shelter exocet, les ancres, les radeaux Bombard, le sonar de coque, le canon de 100mm, le lance-roquettes 375mm, la vedette, le zodiac, les hélices, les arbres, le gouvernail, etc...

Les décalques sont moyens en comparaison de ce que certaines marques proposent, mais une fois posés l'apparence reste correcte.

Par contre la notice est vraiment pas terrible, c'est à peine si elle servira pendant le montage. Cependant, ce défaut a été corrigé sur les dernières sorties de L'Arsenal, la notice est désormais en couleur et limpide!  cheers

Ceci étant dit, le kit est une base excellente et très fidèle. On peut faire les ajouts que l'on souhaite, améliorer ou remplacer certaines pièces, mais pas de modification majeure à prévoir.

La documentation

Je ne dispose malheureusement pas de photos personnelles de l'époque que je vise, et j'ai fait un gros travail de recherche pour glaner le maximum de photos sur internet, de tous les A69 et de toutes les époques. J'en ai trouvé plus de 1600, mais uniquement une quarantaine pour le QM Anquetil. Heureusement certaines d'entre elles datent de la période que je souhaite et j'ai pu par recoupement faire mon choix d'équipement et d'armement.
Sinon, un livre m'a particulièrement aidé pour ma checklist :
"Les Avisos A69" de Patrick Maurand et Jean Moulin, aux éditions "Marine Editions". Je vous le conseille fortement, il fait plus de 200 pages, en couleur.







Je me suis également aidé d'un plan MRB trouvé sur eBay. S'il présente le QM Anquetil tel qu'à son lancement, il permet malgré tout de procéder à certains recoupements et arbitrages, notamment sur certaines dimensions ou sur certains éléments qui n'ont jamais changé.



Configuration choisie, pour une version 1998, liste non exhaustive de ce qui peut différer suivant les unités et les périodes.

- Exocet MM38 en place
- 20mm Oerlikon (2)
- 2 mitrailleuses 12,7mm en passerelle supérieure, 2 affûts à l'arrière (non équipés et bâchés)
- radar de navigation déplacé depuis la passerelle supérieure vers la mature
- cadre Gonio (une sorte d'antenne circulaire) déplacé du haut de la mature vers une potence à l'avant-centre du mât
- Inmarsat M (dôme blanc et liseré bleu identique à ce lui présent sur mon Floréal)
- Lance-leurres Dagaie non approvisionnés (2)
- Vedette Arcor
- Changement de disposition des radeaux Bombard pour laisser la place au Dagaie.
- Brouilleur Nixie bâché en plage arrière

- PAS d'ailerons stabilisateurs
- PAS de Simbad
- PAS d'antenne prisme R012 (faisceau circulaire avec anneaux, le même que sur mon Floréal), absente avec certitude sur une photo de Mai 1998...ouf!  lol!

Je vous passe les autres modifications, je les détaillerai au fur et à mesure du chantier.

Etapes de réalisation

Mon ordre de réalisation est le suivant, j'ai appliqué cet ordre sur mon Floréal et il me convient. Certaines étapes sont des choix personnels tandis que d'autres sont inspirées (ou copiées!) des techniques des autres membres :

- Recherche des photos et des documents (ça c'est fait)

- Checklist détaillée et exhaustive de tout ce qui est à faire, à modifier, à ajouter. Le tout dans un classeur excel avec filtre et tout le bazar. Ca prend un temps dingue mais c'est un gain de temps non négligeable pour la suite. C'est fait également.

- Ponçage et perçages nécessaires (au pluriel) de la pièce principale, le bloc coque en l'occurrence. Je fais cette étape dès le départ tant que je peux manipuler la pièce dans tous les sens et sans risquer d'abimer d'éventuelles pièces. Etape d'autant plus nécessaire que je perce dès que possible pour fixer un certain nombre de pièces, notamment les rambardes. Ca peut surprendre mais avec un forêt de 0,2 le résultat est très satisfaisant surtout quand on a une facheuse tendance à mettre de la colle de partout et à trembler de stress lors de la pose. Je parle pour moi vous l'aurez compris Very Happy

- Montage des éléments sous la coque (arbres d'hélices, gouvernail, sonar...)

- Peinture de la coque sous la ligne de flottaison

- Préparation du socle et fixation définitive du bloc coque sur le socle.

- Ensuite, je procède zone par zone (plage avant, plage arrière, mature, etc, etc...) et je mets en forme tous les éléments de chaque zone en question, en ne fixant que ceux qui ne me gêneront pas pour la suite (portes, grilles, lampes, etc...). Les pièces non fixées sont regroupées par zone et par couleur sur des morceaux de carton (merci La Veille) pour être peintes ensemble par la suite.

- Masquage sous la ligne de flottaison et peinture des ponts et des roofs à l'aéro

- Masquage des ponts et des roofs et peinture des superstructures à l'aéro

- Peinture de certains détails au pinceau et à l'aiguille

- Accentuation des angles et de certains détails au crayon gris, quelque chose de très léger, je ne maîtrise pas beaucoup. Pas de vieillissement ni de patine au sens strict du terme.

- Vernis brillant et pose des décals

- Vernis satiné

- Pose finale des derniers éléments

- Drisses et cables divers

- Pas de marins. Pas de pavillon à la poupe ou à la proue, mais dans la mature (en l'occurrence, dans 90% des cas sur les A69, sur un petit mât près du lance-roquettes  scratch Very Happy).

Début du chantier

Alors, je sais que c'est chiant de se taper autant de lecture pour ne finalement voir que trois photos qui se courent après, mais cette étape de ponçage/perçage est longue, fastidieuse et frustrante, car j'ai l'impression que ça avance pas.

J'ai pour l'instant fait un simple système pour pouvoir emboîter rapidement le bloc passerelle et la cheminée au reste de la coque.
Je préfère garder ces pièces séparées de la maquette pour pouvoir masquer et peindre plus rapidement et plus facilement. Mais d'un autre côté j'ai besoin de voir la disposition de ces pièces ensemble lors de certaines étapes, en particulier pour le montage de la mature qui vient s'appuyer tout autour de la cheminée.

J'ai donc poncé le dessous des pièces pour que l'ajustement soit au mieux, puis j'ai fixé le bloc passerelle et la cheminée à la coque avec du scotch double face.
Ensuite j'ai percé plusieurs trous à travers ces deux pièces jusqu'à atteindre le bloc coque. J'ai placé des petits axes métalliques dans les trous qui permettront aux pièces de s'emboîter lorsque le besoin s'en fait sentir. Le dessus des orifices a ensuite été mastiqué et poncé sauf aux endroits qui seront cachés lors du montage par d'autres pièces. Pour info, certains trous étaient déjà présents sur le dessus du bloc coque mais je n'en ai pas saisi l'utilité (pas d'appendices d'emboitement de l'autre côté  scratch ).

Le résultat en photo :














Voilà tout pour l'instant, je vous rassure je serai plus bref durant le chantier et je vous promets plus de photos lors de mon prochain repos, dans 10 jours! Wink


Je suis bien sûr ouvert à toutes les remarques, aux critiques, aux conseils, que ce soit à propos de la maquette ou de certains choix pour la configuration 1998.

Par contre, je veux juste préciser un truc, vous me verrez parfois utiliser des termes "incorrects" lors de mon montage (porte, escalier, etc...), ce choix est assumé, je connais certains termes maritimes, j'en ignore d'autres, mais j'ai tendance à utiliser des termes qui me parlent même s'ils ne respectent pas le vocabulaire maritime. Inutile donc de me reprendre là-dessus, merci! Wink


Dernière édition par D645 le Sam 28 Mar 2015, 20:45, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
jerome v
Vice-Amiral
Vice-Amiral
avatar

Localisation : Doudeauville

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645   Lun 22 Avr 2013, 05:21

Bonjour DD,

oui c'est long à lire mais très intérressant et bien écrit, et puis j'aime les Aviso A69 (pas parce qu'il y a un 69 après aviso mais parce que je les trouve beaux) bon courage pour la suite cheers

_________________
Bien cordialement. Jérôme. cheers
Revenir en haut Aller en bas
AMIRAL13
Elève officier
Elève officier
avatar

Localisation : AUBAGNE BOUCHES du RHONE
Navire préféré : bateau météo;France 1;Supply ;Stirling Spica; ,Remorqueur;St Charles; secours breton;;Aimée Hilda, barques MARSEILLAISE ;Pitchoune; .Chasseur baleine ;;Wal 8;; canot sauvetage ;;FRANÇOIS HERVIS; BATEAU FEU;;SANDETTIE; yacht de luxe "CANNELLE" de 1930. Remorqueur "JACQUES" de 1905...... YACHT DE LUXE DE 1907 "ILONA of KYLESKU"

MessageSujet: Re: Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645   Lun 22 Avr 2013, 07:27


SALUTATOI. OUI comme dit Jérôme v c'est long a lire mais trés instructif, merci pour l’histoire et le reste bien entendu, trés bonne continuation, A+ dans dix jours
Revenir en haut Aller en bas
http://MINIFLOTTE-AUBAGNE13.COM
papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral
avatar

Localisation : MACAU (33)
Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645   Lun 22 Avr 2013, 08:13

Salut D645
intro très instructive t’inquiètes pas de la longueur
bon courage pour ton montage
@mitié laurent

_________________
“Le monde aurait pu être simple comme le ciel et la mer.”De André Malraux
Revenir en haut Aller en bas
jacques13
Vice-Amiral
Vice-Amiral
avatar

Localisation : la Penne sur Huveaune
Navire préféré : Le France

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645   Lun 22 Avr 2013, 08:17

C'est vrai une photo vaut un long discours mais c'est toujours agréable de te lire.Bonne continuation.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
malva62
Maître
Maître
avatar

Localisation : PAS DE CALAIS
Navire préféré : PAQUEBOT FRANCE

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645   Lun 22 Avr 2013, 08:48

Bonjour D645,

Moi aussi j'aime les Aviso A69 et pour cause j'ai navigué sur le F793 "CDT BLAISON" c'est pour cela que je vais suivre ton chantier de près! j'en ai réalisé la maquette au 1/66 il y a deux ans.
En voici une photo.


Bonne continuation.
Amitiés,
malva62
Revenir en haut Aller en bas
D645
Maître principal
Maître principal
avatar

Localisation : Sisteron (Alpes de Haute Provence)
Navire préféré : Frégate La Motte-Picquet

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645   Mar 23 Avr 2013, 18:24

Bonsoir et merci à tous.

Malva, j'avais déjà vu ton aviso sur le forum et j'imagine que ça doit être gratifiant de faire le bâteau sur lequel on a navigué! J'attends toujours que L'Arsenal sorte les FASM promises, là aussi, faut être patient... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LA VEILLE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
avatar

Localisation : région parisienne

MessageSujet: Re: Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645   Mar 23 Avr 2013, 19:47

Super cheers
je vais suivre ce chantier avec plaisir Very Happy
sans en douter ,ça vas être joli ,je le sent Wink
nicolas
Revenir en haut Aller en bas
amiral 71
Maître
Maître
avatar

Localisation : crèches sur saône 71680
Navire préféré : les batiments français de la seconde guerre mondiale

MessageSujet: Re: Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645   Mer 01 Mai 2013, 15:41

Bàonjour D645 , j'ai moi aussi navigué sur ce navir et j'en garde un trés bon souvenir même si je l'est surtout fais en IPER au bassin et en sortie d' IPER juste avant la fin de mon engagement , j'en garderais toujour un trés bon souvenir comme son frère le premier maître l'her que j'ai fais en sortant du CMT LYRE basé à toulon dans les années 90 - 94 Bon courage pour ton montage , je vais le suivre quand je peux .
Revenir en haut Aller en bas
http://didier.aubret@orange.fr
D645
Maître principal
Maître principal
avatar

Localisation : Sisteron (Alpes de Haute Provence)
Navire préféré : Frégate La Motte-Picquet

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645   Dim 05 Mai 2013, 19:01

LA VEILLE a écrit:
Super cheers
je vais suivre ce chantier avec plaisir Very Happy
sans en douter ,ça vas être joli ,je le sent Wink
nicolas

Merci Nicolas!

amiral 71 a écrit:
Bàonjour D645 , j'ai moi aussi navigué sur ce navir et j'en garde un trés bon souvenir même si je l'est surtout fais en IPER au bassin et en sortie d' IPER juste avant la fin de mon engagement , j'en garderais toujour un trés bon souvenir comme son frère le premier maître l'her que j'ai fais en sortant du CMT LYRE basé à toulon dans les années 90 - 94 Bon courage pour ton montage , je vais le suivre quand je peux .

Bonsoir Amiral 71, j'espère que le résultat te plaira et qu'il sera conforme aux souvenirs que tu en as. Vu la longueur du montage et le fait que je ne touche aucune autre maquette simultanément, un de mes grands plaisirs est de petit à petit "connaitre" le navire en question par cœur, à force de scruter les photos à longueur de journée. En quelque sorte je me l'approprie! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Olivier BERENGER
Maistrancier
Maistrancier


Localisation : Marseille
Navire préféré : Marine Nationale années 80/90

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645   Dim 05 Mai 2013, 19:28

Salut Sylvain,

Joli démarrage!

A plus

Amitié

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
D645
Maître principal
Maître principal
avatar

Localisation : Sisteron (Alpes de Haute Provence)
Navire préféré : Frégate La Motte-Picquet

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645   Dim 05 Mai 2013, 19:47

Bonsoir à tous,

Suite du chantier, pour ne pas dire, début du commencement. Smile

J'ai donc passé ces derniers jours à poncer et percer à peu près tout ce qui devait l'être sur la pièce principale (coque et superstructures).

Le gros boulot a été de faire l'essentiel des rambardes, seules celles situées sur la pièce supérieure amovible (que j'appelle roof passerelle) sont reportées à plus tard.

Comme je l'ai déjà écrit, je pose la quasi totalité de mes rambardes par perçage et non par collage. Etant souvent maladroit lors du collage (je stresse, je m'énerve, j'en mets de partout), j'ai expérimenté cette méthode sur mon Floréal et je la conserve car le résultat me plait.

J'ai pris quelques photos lors de la réalisation d'une section de rambardes. La méthode est simple quand c'est rectiligne, un peu plus approximative quand des courbes interviennent (je n'ai pas pris de photo pour cette deuxième option).

Précision : ça marche très bien pour la résine, qui reste tendre, pour le plastique je n'ai pas testé, je ferai des essais préalables pour mon prochain navire (Heller).

Matériel nécessaire : scotch de masquage souple, scotch double face, scotch de masquage ordinaire, crayon gris bien taillé, aiguille, papier abrasif à grain très fin (2000 en l'occurrence), scalpel, et surtout mini perceuse à vitesse variable (Proxxon dans mon cas) et mèche la plus fine possible (0,2mm dans mon cas, du 0,3mm passe aussi).

1) Application de scotch de masquage souple (pour suivre toute éventuelle courbure même légère) pour délimiter l'emplacement de la rambarde. Prévoir un léger décalage par rapport à la "facade" de la coque pour éviter toute boursouflure extérieure lors du perçage.




2) Traçage au crayon gris affûté le long du scotch. Le but étant d'avoir un tracé bien rectiligne, afin que les trous soient bien alignés dans l'axe de la rambarde. Retrait du scotch souple.




3) Je découpe la partie basse de la rambarde, qui sert habituellement de base de collage, en prenant soin de bien conserver les pattes inférieures. Je conserve donc trois montants horizontaux.




4) Je dispose du scotch double face le long du tracé prévu, en gardant une certaine distance.




5) Sur ce scotch double face, je colle un morceau de scotch de masquage ordinaire, en gardant le côté adhésif vers le haut. L'avantage de ce scotch est qu'il colle très peu.




6) Je dispose la section de rambardes à plat le long du tracé prévu en faisant coïncider la position des pattes avec l'emplacement final. J'appuie bien pour que ça ne bouge pas d'un poil.




7) A l'aide d'une aiguille, je perce légèrement le long du tracé au crayon gris, tout en étant bien en face de chaque patte. Cette étape est très précise, le moindre décalage et ça ne passera pas. La photo est trompeuse (mauvais angle), la pointe de l'aiguille est plus fine qu'elle ne semble. Le but est de 'marquer mécaniquement les points à percer.




8 ) Retrait de la rambarde avec délicatesse, pour éviter tout pliage. Puis retrait du scotch.




9) Toujours au crayon gris, je viens insister sur chaque point de marquage.




10) Je gomme, seuls les points de marquage restent.




11) Je perce avec une mèche de 0,2mm, elle vient naturellement s'enfoncer dans les empreintes préalables.


12) Je ponce au papier fin (2000) le tout pour éviter un effet de rebord autour des trous, et je vérifie que la rambarde rentre bien. Cette étape est délicate car les pattes sont fragiles et correspondent parfaitement aux trous percés. Seul un léger décalage peut être rattrapé en tordant légèrement une patte.

Durée de l'opération pour une section rectiligne, une petite demi-heure. Le double pour une courbe (pour une courbe, cela implique de laisser la rambarde en équilibre sur une première partie de trous, et de percer sans tout faire bouger).
Revenir en haut Aller en bas
Olivier BERENGER
Maistrancier
Maistrancier


Localisation : Marseille
Navire préféré : Marine Nationale années 80/90

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645   Dim 05 Mai 2013, 19:51

Salut, travail de Romains que tu entames là! Impressionnant!

Amitié

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
D645
Maître principal
Maître principal
avatar

Localisation : Sisteron (Alpes de Haute Provence)
Navire préféré : Frégate La Motte-Picquet

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645   Dim 05 Mai 2013, 19:54

Le résultat en photo.











Montage à blanc de l'essentiel des rambardes. Les espaces vides seront comblés par d'autres pièces.














Prochaine étape, le socle, montage et peinture de tout ce qui est en dessous de la ligne de flottaison.

A bientôt. Smile
Revenir en haut Aller en bas
D645
Maître principal
Maître principal
avatar

Localisation : Sisteron (Alpes de Haute Provence)
Navire préféré : Frégate La Motte-Picquet

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645   Dim 05 Mai 2013, 19:54

Olivier BERENGER a écrit:
Salut Sylvain,

Joli démarrage!

A plus

Amitié

Olivier

Olivier BERENGER a écrit:
Salut, travail de Romains que tu entames là! Impressionnant!

Amitié

Olivier


Merci Olivier! Smile
Revenir en haut Aller en bas
jerome v
Vice-Amiral
Vice-Amiral
avatar

Localisation : Doudeauville

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645   Dim 05 Mai 2013, 21:34

Bonsoir DD,

Superbe Shocked , la semaine prochaine il est fini Twisted Evil , non sans déconner il y a deja une belle partie du boulot de fait avec le pliage des rambardes, je pense que tu vas avancer plus vite que prévu bounce

_________________
Bien cordialement. Jérôme. cheers
Revenir en haut Aller en bas
D645
Maître principal
Maître principal
avatar

Localisation : Sisteron (Alpes de Haute Provence)
Navire préféré : Frégate La Motte-Picquet

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645   Lun 06 Mai 2013, 05:43

jerome v a écrit:
Bonsoir DD,

Superbe Shocked , la semaine prochaine il est fini Twisted Evil , non sans déconner il y a deja une belle partie du boulot de fait avec le pliage des rambardes, je pense que tu vas avancer plus vite que prévu bounce

Merci Jérôme, c'est vrai que le pliage des rambardes est toujours laborieux. J'avoue que je travaille beaucoup plus vite que sur mon premier bateau, je suis plus organisé, mieux équipé, et surtout j'ai gagné de l'expérience et de la méthode. Sur le Floréal j'avais un peu percé à l'arrache, je m'étais arraché les cheveux pour faire rentrer certaines sections de rambardes... Very Happy

Par contre, j'ai de sacrés chantiers qui m'attendent, j'ai déjà prévu de faire la quasi totalité de la mature en scratch, ce qui me fera la main pour le Suffren.
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
Vice-Amiral
Vice-Amiral
avatar

Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645   Lun 06 Mai 2013, 08:33

Bien le bonjour

pas mal ton truc pour poser les rembardes

je prends note pour le jour ou je poserai de la PE

encore une bien jolie réalisation en gestation

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Yuth
CINCFO
CINCFO
avatar

Localisation : Paris sur Seine
Navire préféré : Marine Nationale & Nihon Kaigun

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645   Lun 06 Mai 2013, 11:05

superbe technique pour tes rambardes, je vais essayer ça à l'occasion, moi qui ait (comme toi il me semble) la tremblote pour les poser...

Vivement la suite du montage Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laroyale-modelisme.net
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire
avatar

Localisation : Près du Bourget...mais chetimi de LILLE
Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645   Lun 06 Mai 2013, 18:08

Le bonjour te va,
présentation étoffée et agréable à lire,
système de pose des rambardes digne des trucs et astuces pour patients !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645   Lun 06 Mai 2013, 19:05

Superbe travail, je me suis régalé à lire ton pas à pas et belle technique de pose des rambardes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
D645
Maître principal
Maître principal
avatar

Localisation : Sisteron (Alpes de Haute Provence)
Navire préféré : Frégate La Motte-Picquet

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645   Lun 06 Mai 2013, 19:07

BROMURE a écrit:
Bien le bonjour

pas mal ton truc pour poser les rembardes

je prends note pour le jour ou je poserai de la PE

encore une bien jolie réalisation en gestation

Bonjour et merci Bromure.

Yuth a écrit:
superbe technique pour tes rambardes, je vais essayer ça à l'occasion, moi qui ait (comme toi il me semble) la tremblote pour les poser...

Vivement la suite du montage Wink

J'ai pas voulu l'écrire, mais en effet je tremble un peu quand je pose de la PE... Very Happy

L'ancien a écrit:
Le bonjour te va,
présentation étoffée et agréable à lire,
système de pose des rambardes digne des trucs et astuces pour patients !

Merci L'Ancien, je vais faire un sujet dans trucs et astuces, si ça en vaut la peine.

pascal 94 a écrit:
Superbe travail, je me suis régalé à lire ton pas à pas et belle technique de pose des rambardes Laughing

Merci Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
yann
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
avatar

Localisation : paris
Navire préféré : tous

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645   Lun 06 Mai 2013, 19:33

Encore un montage a suivre avec beaucoup d’intérêt vu la qualité du monteur Very Happy

C'est la première fois que je découvre cette technique pour la pose des rambardes . affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://marineminiature.e-monsite.com/
LA VEILLE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
avatar

Localisation : région parisienne

MessageSujet: Re: Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645   Lun 06 Mai 2013, 20:14

bonsoir DD

superbe travail préparatoire cheers ce qui est marrant c'est la vision que chacun a de la pose de la PE, avant ou après peinture tous est une question de ressenti Very Happy
sans vouloir polluer ni tout autres tentative de "moi je fait mieux que toi " j'avais decris une petite technique pour la pose des rambardes ici (en bas de page)
http://www.laroyale-modelisme.net/t5655p60-dio-remorqueur-l-acharne-l-arsenal-au-1-400 c'est juste histoire de parler technique ...si tu trouve que cela pollue ton post DD fait le moi savoir en MP et je vire tout ça de suite
et maintenant pour revenir a tes moutons ,j'ai hâte de voir la suite de ton montage qui ,sans l'ombre d'un doute ,vas être superbe cheers
a +
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
D645
Maître principal
Maître principal
avatar

Localisation : Sisteron (Alpes de Haute Provence)
Navire préféré : Frégate La Motte-Picquet

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645   Mar 07 Mai 2013, 00:26

LA VEILLE a écrit:
bonsoir DD

superbe travail préparatoire cheers ce qui est marrant c'est la vision que chacun a de la pose de la PE, avant ou après peinture tous est une question de ressenti Very Happy
sans vouloir polluer ni tout autres tentative de "moi je fait mieux que toi " j'avais decris une petite technique pour la pose des rambardes ici (en bas de page)
http://www.laroyale-modelisme.net/t5655p60-dio-remorqueur-l-acharne-l-arsenal-au-1-400 c'est juste histoire de parler technique ...si tu trouve que cela pollue ton post DD fait le moi savoir en MP et je vire tout ça de suite
et maintenant pour revenir a tes moutons ,j'ai hâte de voir la suite de ton montage qui ,sans l'ombre d'un doute ,vas être superbe cheers
a +
Nicolas

Bonsoir Nicolas Smile ,

Attention, mes rambardes sont posées à blanc pour les photos, elles sont déjà reparties dans leurs petites boîtes respectives, d'où elles ressortiront quand j'attaquerai la peinture.

Sinon, la technique que tu décris sur le sujet de l'Acharné me parle, mais j'ai l'impression que tu l'évoques dans un autre sujet (le Richelieu peut-être?) car les photos ne me rappellent rien. Je me souviens qu'à l'époque du Floréal, j'étais tombé sur un message où tu en parlais, et j'avais bricolé un gabarit avec un compas à deux pointes espacées comme il faut, mais en pratique j'avais du décalage. Neutral

Ta technique est plus efficace et plus rapide, mais comme souvent j'ai tendance à emprunter des chemins tortueux et compliqués pour arriver à mes fins. En clair, je me mets des filets de sécurité de partout pour pas transformer cet aviso en maquette de test (mon Floréal a suffisamment servi de banc d'essai... Very Happy ).
Et non, tu ne pollues rien du tout et c'est tout à fait dans le sujet, tes techniques m'ont déjà énormément servi et servent à beaucoup ici, ne te prive pas d'intervenir sur ce sujet qui est fait, certes, pour partager mon montage mais aussi et surtout pour échanger et discuter de tous les aspects. Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Aviso A69 QUARTIER-MAITRE ANQUETIL au 1/400 (L'Arsenal) par D645
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» QUARTIER MAITRE ANQUETIL (AVISO)
» quartier maitre david a vos ordres commandant !!!!!!
» Sous-marin DORIS disparu 8/5/1940
» MOUSSE-ARMORIQUE 39/41."ALLO ! RADIO POULAINES!"
» APPEL AUX BENEVOLES MARINE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: