La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionSovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 16 Sans_t13
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91

Aller en bas 
+33
bulledo
Galaad
VCDNDA
Linko
Deliomirr
tadgoz
luka
MIC
benaben
pcd
paszim
Restater
DIDIER59
raphael
miel
francis47
DAN13000 †
a.piot
romilly
papy biquet
polchen57
papykakikiki
tintin26
jeanbauduen
papy3
orion-p87
Vieux gabier
Black-Crow
larici
Marco la frite
lecric
PapyWawa
janmy91
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 26 ... 37  Suivant
AuteurMessage
papykakikiki
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Touraine

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 16 Empty22/10/13, 07:08 am

janmy91 a écrit:
Papykaki, tu peux resserrer tes virures sur l'étambot avec cette méthode, elles reprendront leur place mais tu devras les laisser un peu plus longues car en les rapprochant de l'étambot ça va les raccourcir légèrement, et un bon ponçage après les alignera, d'ailleurs j'ai laissé un mm pour ajuster après séchage.

J'espère que ça te sera utile. . . .
Merci beaucoup janmy pour toutes ces explications qui vont m'être trés utiles. Effectivement si le gouvernail est plaqué, il est logique que l'étambot et le reste le sois aussi.

J'ai remarqué aussi que tu tournais en angle net au lieu d'en arrondi au niveau du passage crucial en haut de l'étambot. A moins que tu le fasses en surcharge aprés.

L'ajout de l'étambot sera donc retaillé en triangle.

@+
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 16 Empty22/10/13, 08:23 am

Effectivement, pour une question de facilité je l'ai fait à angle droit, ce n'était déjà pas évident de coller mes virures sans dépasser l'étambot tout en les plaquant correctement sur la fausse quille et je rechargerais après finitions et ponçage selon l'aspect final et l'harmonie des formes auxquelles je tiens avant tout.

Et puis, je n'avais pas encore vu un étambot qui se termine en forme de trompette vers le haut comme j'en ai vus certains sur les sites de construction mais encore une fois je peux me tromper, je fais beaucoup de recherches et j'apprends tous les jours un peu plus, si je suis très manuel et méticuleux avec le bois, je n'en reste pas moins un apprentis dans la construction d'un navire, avant je n'avais fait qu'un bateau et encore, il a été détruit par un coup de plumeau qui l'a envoyé au feu, tout ce que je fais, je l'apprends au fur et à mesure.

Sur ce, je suis bien content de pouvoir aider quand même, en espérant l'être aussi quand nous attaquerons le gréement, là je n'ai jamais fait et j'espère que nous aurons des fascicules très bien détaillés.

Bon courage, nous ne sommes pas loin d'en terminer avec les difficultés de ce premier bordage et si j'avais à le refaire, je ne suivrais pas les fascicules mais le calculerais la largeur des virures pour qu'elle soient égales et que toutes filent de la proue à la poupe, comme je prévois mon deuxième bordage, même peint, je veux que l'on voit tous les détails du bois, je pense peindre ma coque avec un lazure blanc légèrement gris-beige qui laissera bien apparaître la construction sans faire d'épaisseur.

à très bientôt et bon vent
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 16 Empty22/10/13, 02:57 pm

janmy91 a écrit:
Bonjour Daniel,

Merci mon poignet s"améliore et comme tu peux le voir j'avance mais je reconnais que j'en ai mal dans tout le bras, ma foi, ça remuscle le tout.

Et toi, où en es-tu de ton bordage, tu avances aussi?

Bon courage, on est encore loin de l'avoir terminé mais c'est bien parti et le plus dur est fait, quoi que.... le ponçage sera décisif donc très long.

Amicalement,

Jean Marie
Content pour toi. :bball: 

Moi j'en suis à la neuvième rangée de virures latérales, juste avant de passer à l'horizontale sur la poupe... Mad 

Je mettrai des photos pour que tu puisses mieux me conseiller pour la suite. geek 

Je ne manquerai pas de revenir voir ton post. cyclops 

Pour ce qui est de l'étambot, j'ai pris soin de coller les virures pour tenir compte de la future découpe mais j'ai un peu peur quand tu parles de faire des rajouts. affraid  Mais on verra quand j'en serai là.  

Bonne continuation. sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 16 Empty22/10/13, 04:07 pm

de quels rajouts veux-tu parler? des morceaux envoyés par altaya pour la quille et l'étambot, c'est de ça que je parle, bien qu'il faudra les plaquer pour leur donner un peu d'épaisseur.

Concernant l'étambot, j'ai bien étudié le dessin de Peter Pett en 1637, surtout les angles verticaux, je posterais très bientôt là dessus, ces angles étant très importants dans les manoeuvres et la position inclinée du gouvernail, en fait, il n'y a qu'une petite correction sur la fausse quille pour rectifier le tout, mais je l'expliquerais mieux avec des photos, en vieillissant on a du mal à s'exprimer.

Si tu veux, pour respecter ces angles, il faut recouper les virures à 12 mm de la base de l'étambot ( fausse quille en ce moment) en partant de la base de l'arrondi de la poupe, en sifflet, mais les photos parleront mieux que moi, je posterais ça demain
Revenir en haut Aller en bas
papykakikiki
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Touraine

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 16 Empty25/10/13, 09:27 am

Bonjour janmy,

Je viens de boucler les virures au niveau de la poupe et j'ai fait la découpe en triangle des virures sur l'étambot. Travail délicat, d'ailleurs j'ai un peu abimé le bout de l'étambot ainsi dégagé, mais comme ça sera plaqué c'est pas trop grave.

Par contre maintenant que tout est en train de se refermer sur les couples, comment va t'on faire pour retrouver l'emplacement exact du premier pont ??.

Pour les couples, je fais un petit trou de punaise dans l'axe pour le futur tracé des sabords.
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 16 Empty25/10/13, 09:56 am

Sans problème, le départ de tout est la première virure posée au ras du 2ème pont, la première sur le nez de la proue, toute les côtes partent de cette ligne, le dessus du 2ème pont.

Par contre j'avais dit que je posterais au sujet de l'étambot, sur des dessins de Peter PETT, j'ai relevé les angles par rapport à la verticale, le dos de l'étambot est à 10° et les découpe des virures à 15°, donc j'ai recalculé ma découpe comme sur les photos qui vont suivre.

Je pense que le positionnement et l'angle sont très importants pour le gouvernail et la forme de l'étambot est parfaite comparée aux dessins et à certaines constructions d'arsenal, a part le petit rajout, fait en sifflet pour donner un angle correct, je ne rajouterais plus rien, la forme est définitive.

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 16 8-79_a10

Forme finale quille étambot avant placage et ponçage pour mise à niveau des virures et du placage

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 16 8-80_a10

Voilà comment j'ai procédé, recoupe des virures, et rectification de l'angle de l'étambot par une pièce en forme de triangle.

J'espère que c'est assez clair et que je suis de bon conseils, je peux me tromper.

Amicalement,

Jean Marie












Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 16 Empty25/10/13, 10:00 am

j'ai côté la dernière photo, je pense que c'est plus simple qu'avec des angles pas faciles à prendre

Revenir en haut Aller en bas
papykakikiki
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Touraine

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 16 Empty25/10/13, 10:59 am

janmy91 a écrit:
j'ai côté la dernière photo, je pense que c'est plus simple qu'avec des angles pas faciles à prendre

Alors là bravo, c'est trés clair . Il va falloir que je grignote un peu plus.

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 16 Dsc_0115
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 16 Empty25/10/13, 11:10 am

il est bot ton étambeau, ou le contraire, et tes virures sont super bien collées, tu devrais rajouter le petit morceau en sifflet comme moi, ça finira mieux l'étambot après tu as juste à tracer 13 mm à la base et le tour est joué, en tous cas j'aime beaucoup ta liaison dans l'angle de la fausse quille.

Je pense qu'en faisant comme ça on se rapproche de la réalité, pour une fois que ça ne pose pas trop de problèmes, nous ne pourrons certainement pas tout corriger et puis on fait ce qu'on peut à défaut de ce qu'on veut. . . .

Je suis loin d'avoir terminé la coque basse, tu avances vite.

Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 16 Empty25/10/13, 11:44 am

janmy91 a écrit:
sur des  dessins de Peter PETT, j'ai relevé les angles par rapport à la verticale, le dos de l'étambot est à 10° et les découpe des virures à 15°, donc j'ai recalculé ma découpe comme sur les photos qui vont suivre.
Voilà comment j'ai procédé, recoupe des virures, et rectification de l'angle de l'étambot par une pièce en forme de triangle.
J'espère que c'est assez clair et que je suis de bon conseils, je peux me tromper.
Je me répète, mais, comme d'habitude, un bon travail d'analyse, des photos avec côtes précises et explications pertinentes. cheers 

Tout cela est très clair et je ne pense pas que tu sois en train de te tromper. :bball: 

Je pense que je vais pouvoir faire cette réalisation modifiée. Cool 

Papykaki, ta poupe est très bien faite. Si tu suis les explications de Jean-Marie et que tu postes tes photos, j'aurais deux ouvreurs pour le prix d'un. Laughing 

Bonne suite à tous les deux. sunny 

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
papykakikiki
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Touraine

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 16 Empty25/10/13, 02:51 pm

Merci à tous les deux.

Pour le petit morceau à rajouter, j'attendais altaya, mais c'est vrai qu'on est pas obligé d'attendre.

En ce qui concerne l'angle final de l'étambot, suivant ton plan cela veux dire que l'angle Altaya est faux. le petit morceau à rajouter d'Altaya étant de forme parallèle.

Il me reste plus que 3 ou 4 baguettes à poser et ajuster et je pourrais attaquer le ponçage ou le raclage. Je vais chercher mes casseaux de verre demain chez L.M.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 16 Empty25/10/13, 03:24 pm

Bravo, les Royal-maquettistes.
De la manières dont vous menez vos affaires, vous n'allez pas vous laisser surprendre souvent.
Ça prend forme.
Amicalement
Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 16 Empty25/10/13, 03:54 pm

Papykaki tu n'auras pas besoin d'attendre car tu n'auras plus rien à ajouter sur l'étambot, juste la quille à coller puis le placage sur l'ensemble, et puis nous avons assez de chutes pour le faire, j'ai utilisé un morceau de plaque pré découpée, presque à la bonne mesure, mais il y en a beaucoup et je ne saurais dire laquelle.

Pour moi il n'y a jamais de morceaux en trop, un jour ou l'autre ils ont leur utilité, je garde toutes les chutes précieusement même les plus petites comme les copeaux de mon mini rabot, qui m'ont déjà servi à faire des calages et autres, à moins d'être fortuné et d'acheter au fur et à mesure, enfin, notre société de consommation ne sait pas ce qu'elle détruit.

Quand à ce que dit Jean Claude, nous sommes sur ce forum pour essayer d'aider et d'être aidé, pas pour faire le beau et paraître le plus fort, même le plus grand artiste ne peut-être parfait ( ça se saurait), et il doit chaque minute se remettre en question pour s'améliorer, c'est un éternel recommencement et chacun est un éternel débutant.

Amicalement,

Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 16 Empty26/10/13, 12:05 pm

Salut à tous!

Pour continuer mon SoS j'ai besoin de votre avis.Very Happy 

Sur le fascicule N°21, Altaya fait partir la cinquième rangée de virures de quille à partir du couple N°5.:twisted: 

Avez-vous procédé ainsi Question  Je n'ai pas trouvé de photos montrant la proue après cette étape.

Une photo commentée serait la bienvenue. Laughing 

Bonne construction. sunny 

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 16 Empty26/10/13, 12:27 pm

c'est exact mais si tu as un règlet souple, vérifie si le raccord sera en alignement avec la précédente en le positionnant à conq mm de la précédente sur les couples 7, 13, 15 et suivant, tu verras tout de suite jusqu'où ta virure doit filer, ce n'est pas forcément juste au niveau de ce couple 5.

Perso j'ai un rêglet de 50 cm assez souple et je prends les alignements à chaque rangée, désolé pour la photo mais je viens de mettre la batterie en charge.

J'espère que ça t'aidera quand même ?

Amicalement,

Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 16 Empty26/10/13, 12:28 pm

[quote="janmy91"]c'est exact mais si tu as un règlet souple, vérifie si le raccord sera en alignement avec la précédente en le positionnant à cinq mm de la précédente sur les couples 7, 13, 15 et suivant, tu verras tout de suite jusqu'où ta virure doit filer, ce n'est pas forcément juste au niveau de ce couple  5.

Perso j'ai un rêglet de 50 cm assez souple et je prends les alignements à chaque rangée, désolé pour la photo mais je viens de mettre la batterie en charge.

J'espère que ça t'aidera quand même ?

Amicalement,

Jean Marie.
Revenir en haut Aller en bas
papykakikiki
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Touraine

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 16 Empty26/10/13, 02:49 pm

DAN13000 a écrit:
Salut à tous!

Pour continuer mon SoS j'ai besoin de votre avis.Very Happy 

Sur le fascicule N°21, Altaya fait partir la cinquième rangée de virures de quille à partir du couple N°5.:twisted: 

Avez-vous procédé ainsi Question  Je n'ai pas trouvé de photos montrant la proue après cette étape.

Une photo commentée serait la bienvenue. Laughing 

Bonne construction. sunny 

@+

Daniel
Bonsoir Daniel,

Est ce de cela dont tu parles ?

Perso je ne suis pas toujours Altaya à la lettre.

Jacques

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 16 Dsc_0116
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 16 Empty26/10/13, 04:43 pm

Daniel une image concernant ta question

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 16 8-8110

La suivante pour montrer l'enduit intérieur du bordage mais on ne voit pas très bien car l'esppace est restreint.

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 16 8-8210
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 16 Empty26/10/13, 05:02 pm

J'ai terminé cet enduit aujourd’hui après avoir "fabriqué" de la sciure fine une bonne partie de l'après midi, ne restera que les dernières virures à renforcer par mes trappes du premier pont. Maintenant je peux racler et poncer en toute confiance, enfin quand ce sera sec et après avoir démonté le 2ème pont.

La coque basse sera fermée demain puis je retirerais le 2ème pont pour l'enduit et le séchage avant de faire un ponçage d'approche des courbes, si vous le pouvez encore je vous conseillerais d'enduire tout ce que vous pouvez de l'intérieur, c'est vraiment solide et ça empêche les virures de se décoller entre elles et d'avoir tendance à s'enfoncer au ponçage et de revenir toujours décalée en surface par rapport à ses voisines, merci aux charpentiers qui m'ont guidé sur ce sujet.

Amicalement,

Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 16 Empty27/10/13, 03:21 am

Merci Jacques et Jean-Marie.

Je savais que j'aurais une réponse immédiate. Very Happy  C'est exactement ce qu'il me fallait. cheers 

J'ai maintenant une feuille de route pour la suite, study  car il est vrai que je suis vite angoissé par la peur de rater un point important. affraid 

Après un premier contrôle avec un réglet de 50cm, cyclops  j'arrive bien en pointe extra effilée au niveau du couple N°5. Donc pour l'instant, tout à l'air de bien marcher. Cool 

Pour la pointe, je pense coller la baguette effilée au maxi et ensuite l'aligner parfaitement avec un petit ponçage.:bball: 

A raison d'une rangée de virures pour deux heures de travail, je pense pouvoir arriver au stade de vos photos dans une vingtaines d'heures (pas dès demain mais plutôt dans deux semaines Laughing  )

Bonne construction. sunny 

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
papykakikiki
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Touraine

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 16 Empty27/10/13, 09:05 am

Bonjour Jean Marie,

Quand je compare les proues de nos SOS j'ai l'impression que la mienne a pris un coup sur le nez.
La tienne me parait plus effilée. Pourtant nous avons eu les pièces Altaya. Soit j'ai pas assez raboté les couples, soit tu les a trop rabotés. Où est la juste mesure ??
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 16 Empty27/10/13, 09:50 am

j'ai volontairement effilé au maximum pour ce gros ventru, aussi bien côté proue que côté poupe, pour lui donner un peu d'élégance mais si tu as moins limé les couples c'est très bien aussi et je ne sais pas si en fin de compte, une fois doublé et peint ( Lazuré blanc cassé pour moi), si on pourra faire encore la différence et à mon humble avis il n'y a pas de juste mesure, c'est un peu ce qui fait la différence entre toutes ces maquettes identiques.

Quand on voit ce qui s'est construit sur le Net, on trouve vraiment toutes sortes de formes et de modifications mais pas toujours réalisées avec un reflet de la vérité.

Voilà pour te répondre Jacques,

Amicalement,

Jean Marie

Revenir en haut Aller en bas
papykakikiki
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Touraine

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 16 Empty27/10/13, 11:10 am

janmy91 a écrit:
j'ai volontairement effilé au maximum pour ce gros ventru, aussi bien côté proue que côté poupe, pour lui donner un peu d'élégance mais si tu as moins limé les couples c'est très bien aussi et je ne sais pas si en fin de compte, une fois doublé et peint ( Lazuré blanc cassé pour moi), si on pourra faire encore  la différence et à mon humble avis il n'y a pas de juste mesure, c'est un peu ce qui fait la différence entre toutes ces maquettes identiques.

Quand on voit ce qui s'est construit sur le Net, on trouve vraiment toutes sortes de formes et de modifications mais pas toujours réalisées avec un reflet de la vérité.

Voilà pour te répondre Jacques,

Amicalement,

Jean Marie

Ok ça me rassure.

Maintenant il y a un autre sujet que j'ai du mal à apréhender, c'est le deuxième bordé. Les baguettes sont tellement fines en épaisseur qu'il va falloir un premier bordé sans défauts. A ton avis, est ce que la pâte à bois est une bonne solution pour compenser des creux ou bien aligner ?
En plus, comme moi aussi j'ai envie de laisser le bois nature (lazuré), je me demande si les débordements de colle blanche à bois ne vont pas se voir au lazurage?

Cordialement

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 16 Empty27/10/13, 11:38 am

pour les débordements de colle il faut les enlever au fur et à mesure avec un chiffon où un pinceau où un coton tige humide, sinon, il peut rester quelques tâches de colle que tu peux facilement retirer avec du vinaigre d'alcool blanc une fois que c'est sec, j'ai fait de essais et en le chauffant c'est encore plus efficace mais attention à ne pas trop mouiller le bois, il y a aussi l'acétone (( le vrai, pas le substitut, quoi que je n'ai pas essayé)) où encore à l'alcool ménager à 95°, on en trouve dans tous les magasins. Tu peux aussi donner un léger coup de raclage, tu verras aussitôt ou il reste de la colle et on peut obtenir une surface très lisse de cette manière

Quand au premier bordé, la pâte à bois est une bonne solution à condition qu'elle soit bonne, bien souvent, vendue en tube elle n'accroche pas sur le bois et en très fine épaisseur ça ne tient pas, le mieux c'est encore de la sciure fine des baguettes de bambou ou de peuplier qui n'est pas résineux, mélangé a de la colle blanche, même rapide elle ne séchera pas trop vite. Pour l'intérieur de ma coque, j'ai d'abord humidifié la sciure avant de mélanger avec la colle pour obtenir une pâte souple comme un enduit de finition, fait quelques essais avant et tu trouveras vite les bons dosages mais jamais plus d'eau que de colle, ça mettrait une éternité pour sécher.
Sinon, personnellement j'ai conservé mes copeaux de bambou qui sont bien longs et fins, je comblerais les éventuels trous avec ces copeaux si tu veux voir une photo je te montrerais ça, les mini rabots font de superbes copeaux avec le bambou, ils font entre 2 et 4 10ème de mm et ils sont très souples.

Je ne sais pas ce qu'en pensent les spécialistes, il y a peut-être encore d'autres solutions


Voilà Pour te répondre, Jacques,

Amicalement,

Jean Marie
Revenir en haut Aller en bas
janmy91
Second Maître
Second Maître



Localisation : Draveil 91210 Entre Seine et forêt de Sénart
Navire préféré : Le FRANCE

Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 16 Empty27/10/13, 11:52 am

Un petit rajout. . . .

tu peux aussi humidifier chiffon, pinceau ou coton tige avec une mélange d'alcool et d'eau pour retirer la colle qui déborde au fur et à mesure, ce sera encore mieux et plus sur, l'eau empêche l'alcool de s'évaporer trop vite mais ça sêchera plus vite qu'avec juste de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91   Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91 - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sovereign of the Seas [Altaya 1/84°] de jammy91
Revenir en haut 
Page 16 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 26 ... 37  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: