Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Le Protecteur au 1/60 sur plan

Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
Pégase XX
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

MessageSujet: Re: Le Protecteur au 1/60 sur plan   Dim 01 Mai 2016, 11:15

Fais attention à ne pas toucher le pont transbordeur !!!

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Le Protecteur au 1/60 sur plan   Dim 01 Mai 2016, 13:35

Le bonjour te va,
mais où vas-tu t'arrêter !  lol!

Maistrancier

Navire préféré : navires des XVIIe et XVIIIe siecles, canonnières et chaloupes armées

MessageSujet: Re: Le Protecteur au 1/60 sur plan   Dim 01 Mai 2016, 18:46

Pégase XX a écrit:
Fais attention à ne pas toucher le pont transbordeur !!!

oups ! trop tard, la prochaine fois je règlerai la hausse un peu plus bas ...

Sinon, j'ai bien pensé à toi en voyant tous ces filets ... rabbit

Quant à l'Hermione, c'est vraiment une magnifique réussite, ça vaut vraiment le détour !
mais je suppose que tu la connais bien, vu ta position géographique ... Wink

Amitiés,

Jim

Pégase XX
Maître principal
Maître principal

MessageSujet: Re: Le Protecteur au 1/60 sur plan   Dim 01 Mai 2016, 21:19

Re,

J'ai effectivement visité le chantier plusieurs fois, mais je ne l'ai pas vue depuis qu'elle est mise à l'eau ... Je compte combler cette lacune sous peu,  ça doit être kekchose !!!

Amicalement, Wink
XX
Pégase XX
Maître principal
Maître principal

MessageSujet: Re: Le Protecteur au 1/60 sur plan   Dim 01 Mai 2016, 22:09

Re,
 CRICRI, sans vouloir contredire tes opinions sur la construction en kit (plus ou moins amélioré) et celle d'arsenal (plus ou moins loupée) , et pour t'aider à te faire une idée des différences abyssales entre le kit et l'arsenal, il te suffit de regarder tous les post de Alain PIOT sur notre forum, et d'aller faire un tour sur le forum  "Marine et modélisme d'Arsenal" 5500 forumactif.org .
Tu verras un genre de travail très différent de notre quotidien ...

Pour ma part, je n'ai pas la prétention de faire de l'arsenal, Je n'en suis pas capable et je n'ai pas la doc, l'outillage et le savoir-faire  adéquats, mais j'essaie de faire quelque chose d'à peu près crédible . 
Ce qui est important pour moi, et sans doute pour beaucoup des copains du forum, c'est de prendre du plaisir à construire, à fignoler, puis à regarder et à  montrer notre oeuvre, même si elle est loin d'être parfaite ...

La perfection de l'arsenal est pour les musées ... et encore y voit-on des choses douteuses !!!

Je pense que pour toi aussi l'essentiel est de se faire plaisir, et foin des références trop exigeantes qui gâcheraient notre enthousiasme ...

A+ Wink 
XX

Amicalement, Wink
XX
captain Troy
Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : navires des XVIIe et XVIIIe siecles, canonnières et chaloupes armées

MessageSujet: Re: Le Protecteur au 1/60 sur plan   Dim 01 Mai 2016, 23:36

Tout à fait d'accord avec toi Pégase, le modélisme d'arsenal est réservé à de vrais pro du modélisme, et il ne faut pas oublier que la construction de ces modèles s'appuie sur des monographies très détaillées et répond à des règles très rigoureuses, censées respecter les techniques traditionnelles des charpentiers de marine, chaque pièce de bois étant élaborée par assemblage des différentes parties qui la composent ( quille, étrave, couples, etc ...), exactement comme dans la réalité, de surcroît avec des essences nobles et des matériaux de qualité. l'approximation, le bricolage et les cache-misère sont totalement exclus, la seule différence avec l'original étant l'échelle réduite de la maquette.
Cela n'empêche pas de se faire plaisir en réalisant de très beaux modèles réduits en scratch, comme toi Pégase et d'autres sur ce forum qui faites un magnifique travail, soigné dans ses moindres détails et le plus fidèle possible à la réalité, avec la satisfaction de créer un bel objet où on a mis le meilleur de soi-même, c'est là pour moi l'essentiel.

A + et bonne nuit !

Jim

pcd
Maître
Maître

Navire préféré : Le Victory

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Protecteur au 1/60 sur plan   Mar 03 Mai 2016, 17:35

D'accord avec vous XX et Jim, tout est dans l'art de faire quelque chose qui a de la gueule et ou l'on a pris du plaisir à le faire.

Patrice
a.piot
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche

MessageSujet: Re: Le Protecteur au 1/60 sur plan   Mer 04 Mai 2016, 08:41

Je suis entièrement d'accord avec vous ! Smile

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home
L'ancien

MessageSujet: Re: Le Protecteur au 1/60 sur plan   Mer 04 Mai 2016, 13:19

Le bonjour te va XX,
je te présente mes plus sincères excuses je pensais que tu avais une base kit, ce qui n'est pas le cas comme tu viens de le rappeler.
Pour me faire pardonner de cet oubli je dirais que 2013 est une bonne année.
Et de plus comme tu as démarré aux poulaines j'ai cru qu'il y avait une coque.
Cela ne fait que renforcer mon admiration !

Maître principal

MessageSujet: Re: Le Protecteur au 1/60 sur plan   Mer 04 Mai 2016, 15:39

Tu n'as pas d'excuses à présenter, l'Ancien, tu ne peux pas te rappeler tout ce qu'il y a sur le forum !!!

C'est déjà très beau de ta part de répondre à tout le monde et d'avoir un mot gentil pour chacun ...

Tes conseils et tes encouragements sont pour beaucoup dans la réussite du forum !

Amicalement, Wink
XX
Pégase XX
Maître principal
Maître principal

MessageSujet: Re: Le Protecteur au 1/60 sur plan   Jeu 12 Mai 2016, 10:26

Re,
Allez,  encore un dernier coup de filets pour la route :
Voilà babord 

et la poulaine à peu près finie ...

Les crocs en fer sont un peu hors échelle, mais je les laisse comme ça ... c'est déjà assez emm ... à fixer comme ça, qu'est-ce que ça serait en plus petit !!!  affraid

Bon, le chantier du Protecteur va se mettre au ralenti pour quelques temps, le jardin me réclame à grands cris, les activités de plein air vont se multiplier ...

D'autre part, le travail sur le grand mât étant semblable à celui sur le mât de misaine, je ne mettrai des photos que lorsqu'il sera terminé ...
Je visiterai quand même régulièrement le forum, sans forcément laisser des traces de mon passage ...

A+   Wink 
XX

Amicalement, Wink
XX
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Protecteur au 1/60 sur plan   Jeu 12 Mai 2016, 10:55

Bonjour,

Superbe boulot, bravo ! C'est du niveau du meilleur Arsenal, sans discussion, chapeau bas !

La chiotte biplace est pleine de poésie en vue plongeante !  Razz

C'est marrant, en ce moment, c'est la corvée jardinage qui semble dominer les débats : les fleurs et la verdure, c'est sympa, bien sûr, mais quel p... de boulot de forçat, tout ça pour quelques semaines bucoliques ! Presqu'aussi prenant que le modélisme de haut niveau !

J'avais une bicoque de 12 pièces avec jardin jusqu'en 2002, mais après deux saisons de lutte contre la jungle, j'ai capitulé pour un appart en ville, et comme je suis veuf et que je vis seul, je crois que c'était la seule solution raisonnable à l'aube du grand âge

Fais gaffe quand même aux efforts, je connais un mec qui a fait un grave problème lors d'une séance trop poussée à la tondeuse à gazon ! 

Moralité : les jardiniers ont intérêt à s'entourer de main d'oeuvre saisonnière...  Very Happy

Amitiés,

Christian
a.piot
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche

MessageSujet: Re: Le Protecteur au 1/60 sur plan   Jeu 12 Mai 2016, 12:38

cheers cheers cheers

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Protecteur au 1/60 sur plan   Jeu 12 Mai 2016, 12:54

J'ai lancé involontairement cette discussion en reprenant les propos d'un des plus éminents arsenalistes : c'est lui qui avait écrit qu'il existait des modèles d'Arsenal ratés, et des modèles en kit réussis

Je pourrais aussi contre la tentation d'un certain élitisme citer Mozart (rien moins...) qui écrivait "Il n'y a pas de grande ou de petite musique, je ne reconnais que la bonne ou la mauvaise"

Chaque amateur, dans quelqu'activité que ce soit a toujours eu à faire face à l'Académie, qui détient le Savoir, et lui, pour se défendre, Dieu merci, il lui reste son talent !

Je m'adonne à la composition musicale classique à mes heures perdues (pas assez nombreuses, hélas, car c'est aussi une maîtresse exigeante...) : j'ai toujours eu à me justifier auprès de quelques vieilles perruques de conservatoire de tel ou tel choix qui ne sortait pas tout droit des traités, tout ça pour dire que, moi aussi, je ne m'intéresse qu'à la qualité du résultat

Le modèle qui est l'objet de ce fil est digne de figurer au musée, contrairement à beaucoup d'autre de meilleure naissance, et cela est suffisamment remarquable en soi sans avoir à recourir à des distinctions d'école

Amitiés,

Christian
Pégase XX
Maître principal
Maître principal

MessageSujet: Re: Le Protecteur au 1/60 sur plan   Jeu 12 Mai 2016, 13:45

Re,

Je pense que nous pourrions tous discourir pendant des lustres sur le sujet sans pour autant arriver à l'épuiser  ...

Je propose donc de classer cet intermède et de revenir à l'examen et à la critique constructive de nos constructions actuelles, sans jugement de valeur quant à leur origine, mais dans le but d'améliorer nos techniques individuelles et le plaisir des yeux de ceux qui les contemplent ...

A+  Wink
XX

Amicalement, Wink
XX
benaben
Major
Major

Navire préféré : Ceux fait et en cours

MessageSujet: Re: Le Protecteur au 1/60 sur plan   Jeu 12 Mai 2016, 15:25

Bien l'bonjour.

Rien que des sages paroles.

Très belle réalisation de la poulaine.  cheers cheers cheers 

Amitié

Il n'y a qu'une façon d'échouer,

c'est d'abandonner avant d'avoir réussi. (Olivier LOCKERT)
mousse
Nouvel Embarqué

Navire préféré : protecteur - requin-la toulonnaise

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Protecteur au 1/60 sur plan   Lun 06 Juin 2016, 18:22

magnifique travail bravo
Panzart
Matelot
Matelot

Navire préféré : Marine XVIIIème

MessageSujet: Re: Le Protecteur au 1/60 sur plan   Mer 14 Sep 2016, 11:30

Encore un "petite" merveille parcourue juste avec une coupure page 10Mes chats ont pulvérisé ma Sirène Corel frégate de 1775montée en 1974. Il reste la coque tout de même mais je ne sais pas si je vais avoir le courage de la reprendre. Beaucoup d'erreur et d’approximations du fabricant donc un travail de reprise considérable pour corriger ces erreurs en plus de la reconstruction d'une partie de la mâture cassée par les adorable minets, mais on les aime quand même...
Merci de partager ce travail magnifique.
@+ cheers

MessageSujet: Re: Le Protecteur au 1/60 sur plan   Mer 14 Sep 2016, 13:04

Le bonjour va,
c'est toujours vachement stressant quand cela arrive !

Quartier-maître de première classe

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Le Protecteur au 1/60 sur plan   Mer 14 Sep 2016, 19:28

bonsoir

alors la chapeau très bon travail le mien a cote je le mette a la cave.
sinon pour faire tu bon arsenal faut quand même du matos et surtout l'atelier qui va bien
moi c’était sur un coin de table avec comme on dit ca b.. et sont couteau.

c’était un régale de voir tout ton évolution.

Michel 14
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Le Protecteur au 1/60 sur plan   Mer 28 Sep 2016, 14:42

Toujour aussi beau ,en revoyant les image je me pose une question quel accès pour la petite dunette ?
Le plan ne mentionne rien
L'ancien

MessageSujet: Re: Le Protecteur au 1/60 sur plan   Mer 28 Sep 2016, 16:41

Le bonjour te va,
il y aurait une échelle de meunier de chaque coté !

Maître principal

MessageSujet: Re: Le Protecteur au 1/60 sur plan   Jeu 13 Oct 2016, 17:25

Salut à tous !
Eh non, je ne suis pas mort !!!  Enfin, pas encore, parce qu'un jour, comme tout le monde ...

Ceci dit, ça fait un bail que je n'ai pas mis les pieds sur le forum, ni dans mon atelier !!!
L'arrêt de mes activités aéro m'a filé un coup de blues et j'ai eu besoin de faire un break ... J'ai passé tout l'été dehors ... ce qui fait que le Protecteur n'a pas avancé d'une ficelle depuis le mois de mai ...

Le temps qui se gâte me fait rentrer au bercail et je me retrouve naturellement sur le forum : il y en a des sujets nouveaux depuis le printemps ! (tant mieux, ça prouve la vitalité du modélisme !) J'ai de la lecture assurée pour un moment !

Je vais donc reprendre la chose où je l'ai laissée, heureux de me retrouver parmi vous après cette longue coupure .

Michel 14, j'avoue que je ne m'étais pas posé la question de l'accès à la petite dunette !
Le plan ne comporte effectivement rien à ce sujet et la présence d'échelles de meunier sur les bords est improbable du fait de la présence des coffres de chaque côté .
D'autre part, la petite dunette ne mesure que 1,20 m de haut et la présence des coffres divise cette hauteur en deux marches de 60 cm environ . Avec tous les cordages qui pendaient autour où l'on pouvait s'accrocher, ça ne devait pas être une grosse difficulté pour des marins jeunes et entraînés à la grimpette de les escalader ... C'est une simple supposition ...

En ce qui concerne les taquets, j'ai suivi bêtement le plan (ils sont même légèrement plus petits qu'ils le devraient !) et mon expérience de la voile s'étant arrêtée au 420, je ne suis pas qualifié pour juger de la vraisemblance de leur taille !!!

Voilà tout ce que je peux te dire à ce sujet, et je suis sûr qu'il y a sur cette maquette beaucoup d'autres points qui mériteraient d'être précisés, voire contestés, mais cela dépasse ma compétence ...

Amicalement, Wink
XX
benaben
Major
Major

Navire préféré : Ceux fait et en cours

MessageSujet: Re: Le Protecteur au 1/60 sur plan   Jeu 13 Oct 2016, 18:35

Bien l'bonsoir.

Heureux retour parmi nous.

Amitié

Il n'y a qu'une façon d'échouer,

c'est d'abandonner avant d'avoir réussi. (Olivier LOCKERT)
steph13
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Le Protecteur au 1/60 sur plan   Jeu 13 Oct 2016, 18:42

Bonjour,

Comme tout le monde, ravi de ton retour !

steph
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Protecteur au 1/60 sur plan   

Le Protecteur au 1/60 sur plan
Page 37 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant