La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionprotecteur - Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 28 Sans_t13

 

 Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)

Aller en bas 
+77
Ekis
snowzz
michel 46
Panzart
mousse
ghostidem2003 †
Thierry70
jpern
rico67
steph13
andraud 13780
Magellan
Michel 14
Cédric
Kerhalon
Ronan
aman-rê
captain Troy
parellum
ofencer29350
psfaure
lionel45 †
takoradi
Redneo
NoNo la novice
bulledo
mameil
gavouot 06
Saurodil
Pierre66
Glénans
OVL
barnowl38
Africanam3874
cannillo.
pneros
sangha
bozo49
Lostiznaos
GALAGAN
Black-Crow
VCDNDA
DAN13000 †
Francisdrake
paszim
pacha35
didier
malva62
DUFOUR29
orion-p87
PapyWawa
jacques13
ROUCOURT
xavero63
Ericalain
pcd
Sanderburns
domdebe2000
Steckmeyer
jimbo67
guyh
Guyon Stéphane
polchen57
fab-reims
romilly
arena6
benaben
miel
professorus
papy biquet
jeanbauduen
Pégase XX
cano
a.piot
guillemaut CapCoeurdemiel
MIC
Restater
81 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 32 ... 37  Suivant
AuteurMessage
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

protecteur - Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   protecteur - Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 28 EmptyMer 23 Déc 2015, 16:37

Re,
Fort de tous ces renseignements, je vais essayer de pas me faire avoir et je vais donc commencer par les liures de beaupré, tant qu'elles sont parfaitement accessibles !!!
Merci à tous et A +
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

protecteur - Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   protecteur - Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 28 EmptyJeu 24 Déc 2015, 08:36

bonjour !bon noël a tous !!! c'est vrai !! un renseignement et hop !! ont l'a !! par compte moi je cherche comment fixer , les poulie violon sur le bout des vergues !! merci a l'avance !!!

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
barnowl38
Matelot
Matelot



Localisation : 01290 GRIEGES
Navire préféré : marine du XVII, bateaux ayant existés ...

protecteur - Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   protecteur - Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 28 EmptyJeu 24 Déc 2015, 08:49

Papy biquet bonjour,
pour moi tu estrope ta poulie violon cotre le taquet de bout de vergue.
Comme disait Napoléon, un croquis vaux parfois mieux qu'un long discours,si tu veux, envoie moi un mail perso et je te joindrai une copie d'un des dessins sur ce sujet que j'ai en ma possession.
Espérant t'avoir aidé.
barnowl38
PS : Bon Noël et bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

protecteur - Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   protecteur - Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 28 EmptyJeu 24 Déc 2015, 09:54

papy biquet a écrit:
bonjour !bon noël a tous !!! c'est vrai !! un renseignement et hop !! ont l'a !! par compte moi je cherche  comment fixer , les poulie violon  sur le bout des vergues !!  merci a l'avance !!!

Bonjour Papy Biquet,

Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous conseille de regarder sur Gallica la Description de l'art de la mâture de Charles Romme. On y trouve plein de renseignements et assez d'illustrations. C'est sans doute moins détaillé que l'oeuvre de Boudriot mais à ce prix-là...

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1067204b/f95.planchecontact.r=Charles%20Romme

Vous pouvez même télécharger gratuitement le document. study

Bon travail et joyeuses fêtes à tous.

Cédric sourire


_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

protecteur - Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   protecteur - Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 28 EmptyVen 25 Déc 2015, 11:52

bonjour et merci !!! ha oui c'est super !!!!! MERCI

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

protecteur - Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   protecteur - Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 28 EmptyDim 27 Déc 2015, 16:48

Re,

Que 2016 soit pour vous tous une grande année modéliste, que vous soyez, vous et vos proches, pétants de santé et bourrés ... de réussite dans tous vos projets ...
En un mot,        BONNE ANNEE     !!!         drunken  drunken  drunken  drunken

Ceci dit, j'ai enfin attaqué mes ficelles ...

Oh, pas trop vite, juste un petit galop d'essai : pendant que tout est encore bien dégagé, les liures de beaupré :

protecteur - Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 28 1_liur10

protecteur - Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 28 2_liur10

Heureusement que ma figure de proue a une tête solide, car ayant suivi vos conseils et le bas-mât de beaupré n'étant pas collé à la coque, (ça tenait très bien, même en appuyant fort), ça a baissé de plusieurs millimètres quand j'ai souqué les demi-clefs d'arrêt de la liure ...geek geek

Enfin, pour l'instant, personne ne s'est plaint de maux de tête ...  pale

Puis je me suis dit que ce ne serait peut-être pas commode de fixer les moques de ridage des grands étais quand les haubans de misaine seraient en place .
Alors, va pour les colliers du grand étai et du faux-étai :

protecteur - Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 28 3_coll10

protecteur - Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 28 4_moqu10

J'ai peut-être un peu forcé sur la colle en fixant mes cordages ... un peu de nettoyage s'impose ...

Alors, voilà, c'est parti ... bientôt les haubans du bas-mât de misaine ...
A + Wink
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
ofencer29350
Second Maître
Second Maître
ofencer29350


Localisation : querrien,bretagne
Navire préféré : la flore

protecteur - Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   protecteur - Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 28 EmptyDim 27 Déc 2015, 17:03

les roustures de mats sont très bien,les liures...à moins que se soit la foto qui me trompe on dirais que tu as juste "entouré les dauphins et le beaupré et serré ensuite?

LE PLUS ACADéMIQUE EST DE FAIRE DéMARER EN BAS 0 DROITE ? FAIRE SUIVRE EN HAUT à GAUCHE ET DE DESCENDRE EN HAUT ET REMONTER EN BAS SUR 8 TOURS PUIS DE SERRER...

ceci dit l'ensemble est quand même pas mal..même bien
et joyeuses fêtes en avance!!

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
Revenir en haut Aller en bas
Michel 14
Matelot
Matelot



Localisation : Amfreville

protecteur - Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   protecteur - Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 28 EmptyDim 27 Déc 2015, 17:14

Superbe beau travail
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

protecteur - Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   protecteur - Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 28 EmptyDim 27 Déc 2015, 18:06

BONSOIR PEGASE ! je te souhaite bien année 2016 ! un bonne année de maquettes ! ton boulot est bien dégagé ,surtout essaie d'y reste , car moi je vois le merdier de fil partout même en faisant très attention tu n'as pas fini ! bye joli travail, je ne peut pas dire pour les ligatures de beauprés, il faut avoir le plan devant les yeux , mais comme dab , super boulot cheers cheers cheers

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

protecteur - Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   protecteur - Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 28 EmptyDim 27 Déc 2015, 18:19

Bonjour du beau travail, bonne continuation. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
barnowl38
Matelot
Matelot



Localisation : 01290 GRIEGES
Navire préféré : marine du XVII, bateaux ayant existés ...

protecteur - Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   protecteur - Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 28 EmptyDim 27 Déc 2015, 18:34

Bonsoir Pégase,
très bon début, meilleurs vœux et bonne continuation.
Amicalement.
barnowl38
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

protecteur - Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   protecteur - Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 28 EmptyDim 27 Déc 2015, 21:36

Bien l'bonsoir.

J'ai trouvé ceci: à la page 127 du tome III de jean Boudriot une image de la liure de Beaupré.



Image ci-jointe;






protecteur - Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 28 Scan0010


Bonne année à toi aussi ainsi qu'à toute ta famille



Amitié

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

protecteur - Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   protecteur - Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 28 EmptyLun 28 Déc 2015, 08:47

Du très beau travail.
Bonnes fêtes.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

protecteur - Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   protecteur - Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 28 EmptyLun 28 Déc 2015, 10:35

Re,

Merci à tous pour vos voeux et vos encouragements ...

Benaben, c'est exactement la page qui m'a servi pour faire mes liures : je possède les 4 tomes du V74 de J. Boudriot et le VzM ... merci quand même ...

Ofencer, pour les liures, j'ai suivi le croquis de J. Boudriot, en faisant 6 tours complets, comme il le préconise ...
Mais je suis loin d'être un champion de la prise de vues, et mes photos ne montrent pas toujours clairement ce qu'elles voudraient montrer ... Embarassed Embarassed Embarassed

A + Wink
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
barnowl38
Matelot
Matelot



Localisation : 01290 GRIEGES
Navire préféré : marine du XVII, bateaux ayant existés ...

protecteur - Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   protecteur - Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 28 EmptyLun 28 Déc 2015, 14:58

Pégase bonjour,
pour moi, il faut porter une attention particulière à la tension des différents éléments du gréement dormant.
Par exemple tu dis que ton mât de beaupré a baissé de plusieurs mm lorsque tu as terminé la mise en place des liures de beaupré. Je ne suis pas sur que ce soit nécessaire d'autant raidir tes liures car, plustard, tu va mettre en place les étais et faux étais de hune et de perroquet. Ils relient les mâts correspondants au mât de beaupré et lorsque tu vas les raidir "un peu", normalement tu relève légèrement le mât de beaupré et ce léger relèvement suffit à finir le raidissement de tes liures. Bien entendu, avant d'effectuer le raidissement des étais et faux étais tu auras mis en place tes galhaubans et ton attention doit se porter sur la "combinaison" ou la "synthèse" des efforts de ces différents éléments du gréement dormant pour que l'ensemble des éléments du mât de misaine soit dans le bon alignement.
De même lorsque tu vas mettre en place tes haubans, quelque soit le système que tu retiendra pour que ta ligne de caps de moutons soit bien parallèle à ton porte hauban, ride tes garants de manière "provisoire" afin de pouvoir revenir sur la tension de tes haubans à bâbord et à tribord. Malgré la taille du bas mât de misaine, à l'échelle 1/60, une trop forte tension sur bâbord et/ou sur tribord peut l'incliner légèrement et te poser des problèmes pour la verticalité du dernier "étage" du mât. Si tu raidis trop à bâbord et que ton bas mât incline légèrement, à tribord tu auras plus de difficulté à et aligner tes caps de mouton et "redresser" ton bas mât. C'est encore plus vrai pour le grand mât. C'est une étape un peu particulière ou il faut conserver en tête les tenants et les aboutissants de chaque composant et ses interactions avec les autres éléments.
J'espère que mes explications ne sont pas trop confuses, dans tous les cas tu me joindre par téléphone si nécessaire.
Bonne continuation et bon courage.
Amicalement.
Barnowl38
Revenir en haut Aller en bas
ofencer29350
Second Maître
Second Maître
ofencer29350


Localisation : querrien,bretagne
Navire préféré : la flore

protecteur - Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   protecteur - Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 28 EmptyLun 28 Déc 2015, 15:50

tes fotos sont très belles ,ce qui me faisait drole c'est que tes liures sont très serrées et donnaient l'impression qu'il n'y avait pas de croisement...
je suis daccord avec barnowl38 pour le serrage
ton travail est chouette et continu sur cette voie!

_________________
de la rive je regarde un océan de plaisir,la ou le tumulte t'attire,ce mouvement planetaire sera ton tombereau!
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

protecteur - Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   protecteur - Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 28 EmptyMar 29 Déc 2015, 10:09

Re,

Je suis d'accord avec vous sur le fait que j'ai trop serré mes liures de beaupré ... je ne me ferai plus avoir à l'avenir ...
Seulement, n'ayant jamais encore réalisé de gréement, je n'ai pas la moindre idée de la tension à appliquer aux différents cordages si je veux qu'ils paraissent encore raides une fois l'ensemble terminé . C'est pour ça que j'ai souqué à mort les liures, afin d'être sûr qu'elles resteraient tendues lors de la mise en place des sous-barbes et autres haubans ...

Je vais suivre de très près vos conseils pour la mise en place des cordages suivants .

A propos de haubans, fixez-vous les caps de moutons un par un, au fur et à mesure de la mise en place des haubans, ou attendez-vous que les haubans soient tous en place pour mettre tous les caps de mouton en même temps ? scratch
Merci,
A+ Wink
XX


_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

protecteur - Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   protecteur - Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 28 EmptyMar 29 Déc 2015, 10:43

Bonjour Pegase et Serge,

Avant toute chose, si ce n'est déjà fait il ne faut pas oublier de placer l'étai et les pendeurs.
Ensuite, personnellement, je réalise les haubans comme l'étaient fait les vrais, à savoir alternativement à tribord et bâbord et de la proue à la poupe.

Pour éviter que le mât ne bouge pendant cette opération, (surtout sur les kits en plastique) je place provisoirement un "étai" en arrière de celui-ci, qui contrebalance la tension de l'étai (le vrai) mis en avant.

Pour les caps de moutons, j'utilise deux broches métalliques en U (de mêmes diemensions cela va de soi) insérées dans les caps de moutons puis je réalise la liaison du hauban au cap supérieur.
Ce n'est que lorsque cette opération est faite sur tous les haubans du mât que je liaisonne les caps de moutons inférieurs et supérieurs, toujours en suivant l'ordre de pose des haubans.

C'est long bien sur mais cet aspect du modèle est un des plus visible une fois terminé.

Notez aussi que sur de nombreux vaisseaux, on trouvait des échelles de cordes permettant l'accès aux premières enfléchures depuis le pont, c'est un point que beaucoup de modélistes négligent en oubliant le facteur "échelle".

Dès que je serai un peu moins manche, j'essaierai de placer des photos sur le forum.

Bon travail.

Cédric sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
barnowl38
Matelot
Matelot



Localisation : 01290 GRIEGES
Navire préféré : marine du XVII, bateaux ayant existés ...

protecteur - Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   protecteur - Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 28 EmptyMar 29 Déc 2015, 13:59

Pégase bonjour,
je te donne ma méthode, une parmi tant d'autre.....
Un peu sur le principe des documents que je t'ai fais parvenir par mail, je réalise un support du type plaque verticale collée sur une bande horizontale permettant une fixation sur le porte hauban.
- sur la plaque verticale je trace la ligne à la distance convenable pour la ligne des caps de mouton supérieure.
- Je prend une ficelle avec un nœud coulant que je passe autour du ton du mat et je l'aligne avec chaque caps de mouton qui se trouve sur le porte hauban. A chaque intersection avec la ligne des caps de mouton supérieur je trace un trait.
- J'enlève mon montage , pose deux petits clous à proximité des intersections , met en place les caps de mouton et remet en place mon support sur le porte hauban. De cette façon les caps de mouton ne bougent plus et l'alignement est quasi garanti.
- Je met en place mes haubans (pour le Protecteur, tu suis l'ordre donné dans la notice du musée de la marine) et je colle un petit bout d'étiquette auto collante sur chaque hauban avec la lettre B pour bâbord et T pour tribord suivi du numéro d'ordre du hauban.
-Je fixe chaque cap de mouton au hauban correspondant et, quand il sont tous fixés, je les enlève du support et démonte ce dernier pour passer à l'autre coté.
- il ne reste plus qu'a mettre en place les rides de caps de mouton et régler leur tension pour maintenir l'alignement des caps de mouton sans trop "tirer" sur le bas mât.
La mise en place des étais et faux étais n'interviens qu'après car il couvrent les haubans sur le ton du mât.
A ta disposition pour d'autres infos si nécessaire.
Amicalement.
Barnowl38
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

protecteur - Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   protecteur - Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 28 EmptyJeu 18 Fév 2016, 21:51

Re,

Après des problèmes de santé, à mon épouse et à moi, qui m'ont tenu loin de l'atelier pendant quelques temps, et qui font que je ne renouvellerai pas mes licences aéronautiques à partir de cette année ...
Finies les galipettes sous les cumulus dans nos beaux oiseaux blancs et les descentes type "Stukas" avec l'avion remorqueur ...  Pas de regrets, j'en ai bien profité, j'étais le doyen des pilotes du club depuis déjà quelques années !!! Alors, quoi demander de plus ...

Pour en revenir à ce qui nous intéresse, à part visiter assez régulièrement le forum et parfois mettre mon "grain de sel", même dans ce qui ne me regarde pas, j'ai cogité sur vos conseils éclairés (dont je vous remercie) et j'ai commencé à mettre en place le gréement dormant .

En premier lieu, les haubans du bas-mât de misaine, et pour commencer, fourrage des cordages et le capelage sur le ton du mât :
Vue de face :

protecteur - Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 28 5_cape10

Vue de tribord :

protecteur - Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 28 6_cape10

Vue de babord :

protecteur - Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 28 7_cape10

Les pendeurs de candelette et de caliorne :

protecteur - Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 28 8_pend11

Voila pour l'instant où j'en suis, je vais maintenant fixer les caps-de-mouton au bout des haubans suivant la procédure que barnowl38 a si bien décrite, bientôt d'autres photos ...

A+  Wink 
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

protecteur - Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   protecteur - Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 28 EmptyJeu 18 Fév 2016, 22:05

Re,
J'ai oublié de vous dire qu'avant de les mettre en place, je trempe tous mes cordages dans de la colle blanche à bois très diluée, et les lisse avec les doigts, puis les laisse sécher pendus verticalement, en espérant que cela empêche l'aspect pelucheux que beaucoup de fils gardent une fois posés, ce qui n'est pas du plus heureux effet ...
L'inconvénient est que ces cordages ne peuvent ne peuvent plus être collés qu'à la colle blanche, la cyano prenant mal dessus !!! Ca blanchit aussi un peu la couleur ...

A + Wink
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
sangha
Maître
Maître
sangha


Localisation : Toulon
Navire préféré : La Sirène de HELLER

protecteur - Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   protecteur - Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 28 EmptyVen 19 Fév 2016, 08:02

Nickel, ça promet.

_________________
L'argent liquide est fait pour être bu
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

protecteur - Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   protecteur - Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 28 EmptyVen 19 Fév 2016, 08:51

Un vrai travail de passementerie.
Bravo.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

protecteur - Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   protecteur - Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 28 EmptyVen 19 Fév 2016, 08:56

Salut Pégase
Dur dur ce qu'il t’arrive, j'ai connu ça, mais à nos ages il faut hélas bien se faire une raison Crying or Very sad 
Magnifiques ton travail sur les cordages  cheers

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  protecteur - Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 28 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

protecteur - Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   protecteur - Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 28 EmptyVen 19 Fév 2016, 09:40

Bien l'bonjour


+ 1 pour ce magnifique travail  cheers cheers cheers

Amitié

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





protecteur - Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)   protecteur - Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2) - Page 28 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 2)
Revenir en haut 
Page 28 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 32 ... 37  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: