Modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

baleiniere Hollandaise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
patou45
Matelot
Matelot

MessageSujet: baleiniere Hollandaise   Mar 12 Mar 2013, 18:19

bonjour.
Qui pourrait me documenter ( photos) sur la baleiniere Hollandaise de chez Mantua.
La taille une fois terminée ( hors tout ). La qualité du kit, etc... Quelqu'un l'a -t'il déja réalisée. Elle me paraît être un très beau modéle.
Cordialement Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Pierre
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: baleiniere Hollandaise   Ven 16 Aoû 2013, 18:04

Désolé mais je viens tout juste de trouver ton message. D'accord avec toi pour dire que c'est un bien joli bateau. Il est basé sur un modèle ancien qui se trouve au Musée Naval de Rotterdam et dont les photos se trouvent sur le site du musée, je crois. La boîte, qui existe au moins depuis les années '70, contient largement de quoi construire la bateau. Beaucoup de pièces sont prédécoupées au laser dans du contreplaqué, ce qui est excellent pour la quille et les bordés, mais l'est moins pour le mobilier de pont entre autres, car les bords du contreplaqué doivent alors être camouflés. Les cordages auraient pu être en 2 couleurs: il faut pour bien faire teindre le gréement dormant. Les pièces de décoration sont assez mal moulées dans un métal dur qui se laisse néanmoins courber avec prudence. La notice est nulle comme d'habitude, et les plans, assez clairs et détaillés, ne sont pas exempts de quelques aberrations, notamment dans le gréement. La maquette construite sera de dimensions raisonnables: moins de 70 cm de long, et cependant à une échelle suffisante pour mes gros doigts.

Je construis actuellement une maquette basée sur ce kit, mais avec de très nombreuses modifications. Si cela t'intéresse, tu trouveras la relation de mes efforts sur le site:http://modelshipworld.com/index.php?/topic/3156-dutch-whaler-by-jean-pierre-sergal-modified-17th-century-flute/?hl=%2Bdutch+%2Bwhaler.

Un maquettiste hollandais a publié un reportage photo sur Picasa : https://plus.google.com/photos/104230149111754248634/albums/5215002936048254657?banner=pwa

Un maquettistre français bien connu, M.Jacques Maillière, a rélisé sur plans une reproduction du bateau de Rotterdam: http://modelisme.arsenal.free.fr/jacquesmailliere/La%20Flute%20Hollandaise/index.html.

A noter qu'il existe deux boîtes de construction d'une flûte: le modèle de Sergal, et aussi le Derflinger, par Euromodel of Como. Mais cette dernière demande elle aussi quelques modifications pour la rendre un peu sexy.

Quel que soit ton choix, je te souhaite bien du plaisir modélistique.

JP
Revenir en haut Aller en bas

baleiniere Hollandaise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1