La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionConstruction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 18 Sans_t13
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Construction du SOVEREIGN par la communauté

Aller en bas 
+60
Argo
stef58
Pierre66
Glénans
Grenouille1954
psfaure
tadgoz
a.piot
scrongneu
papykakikiki
tintin26
lcd2753
orionv
DAN13000 †
papy biquet
luka
AD'HOC
Restater
benaben
janmy91
Geo60
domdebe2000
miel
Vieux gabier
Anenien
Altaïr
Francky13
Linko
BROMURE
x-flr7
Black-Crow
Kiki de Correze
lecric
griZ
larici
jvr33
DOUTRELIGNE
permich
Kevin34510
Saurodil
Rackham le Rouge
Marco la frite
yoda83
francis47
polchen57
mutti
reverendjack
pcd
marcjp
jeanbauduen
PapyWawa
raphael
romilly
baboune
David13
Philou 35.
Bosco45
didier
Ericalain
Kev57
64 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 25 ... 32  Suivant
AuteurMessage
francis47
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
francis47


Localisation : Lot et Garonne (Aquitaine)

Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Construction du SOVEREIGN par la communauté   Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 18 EmptyDim 19 Mai 2013, 13:06

Merci pour ta réponse, d'accord pour le CG, je situe les couples entre 7/13 et 20/21 ou bien 21/22, sur le poster on voit bien le ber où il se situe par rapport à la coque, il faut que je regarde ça de plus prés...
Revenir en haut Aller en bas
http://regards-aquitaine.piwigo.com/index?/category/18-ma_passio
papykakikiki
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Touraine

Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Construction du SOVEREIGN par la communauté   Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 18 EmptyDim 19 Mai 2013, 15:09

Bonjour Black-Crow.

Je me suis bien inspiré de ta méthode de montage pour démarrer mon SOTS. C'est quand même apréciable d'avoir des modélistes qui montre le chemin.
Je voulais te demander si tous tes couples étaient disposés parfaitement symétriquement par rapport à la quille, parce que moi j'en ai au moins un qui me parait décalé. Pourtant avec le système d'emboitement cela ne peut pas varier de beaucoup. Le problème vient-il de l'assemblage des couples en plusieurs parties?

D'autre part j'avais une bonne partie des couples voilés, comme une partie de la quille d'ailleurs. Mais ça, je pense que je ne doit pas être le seul. Personne n'en parle sur le forum.

Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 18 Dsc_0010

Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 18 Dsc_0011
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Construction du SOVEREIGN par la communauté   Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 18 EmptyDim 19 Mai 2013, 17:12

Bonjour papy..

pour ce qui est de la quille et couples voilés, tu as sur ce post les solutions que j'ai mises en oeuvre pour le stockage des des différents élèments..

Par contre il faut s'assurer que tous les couples sont parfaitement symétriques par rapport à la quille( mesures, niveau ,perpendicularité ..) sinon au moment du bordage il y aura des creux et des bosses.. Vas voir la méthode de gimmy 91 qui est super

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
papykakikiki
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Touraine

Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Construction du SOVEREIGN par la communauté   Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 18 EmptyDim 19 Mai 2013, 18:11

Re bonjour Black-Crow

Merci pour ta réponse mais pour moi c'est trop tard, c'est collé jusqu'au couple 22.

J'en déduit que tu as eu aussi des éléments en CP voilés ??.

Pour les éléments en CP voilés j'avais vu ta méthode et j'avais enployé une méthode similaire , c'est à dire qu'au lieu de visser je les ai bloqués sur un panneau avec des pinces plastiques fortes au moment du collage des parties rapportées. Le problème c'est que le CP reprend sa forme.

En fait je pense que cela provient des assemblages en queue d'aronde. Il s'en faut de peu suivant les jeux, que la symétrie en prenne un coup. Il aurait fallu que je fasse un gabarit papier pour chaque couple.

Et pourtant au moment du collage j'ai pris les mesures dans tous les sens avec un réglé et une equerre pour chaque couple .

En ce qui concerne la symétrie du galbe par rapport a la quille, elle est donnée me semble t-il pour chaque couple par l'embrevement découpé au laser (dans le couple et dans la quille aux tolérances d'usinage prêt) . Donc je ne vois pas bien ce que rajoute la méthode de Jammy à partir du moment ou on a bridé la quille de façon rectiligne.

En ce qui te concerne as tu une symétrie parfaite aprés collage ??
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Construction du SOVEREIGN par la communauté   Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 18 EmptyDim 19 Mai 2013, 20:46

Bonsoir Papykaki,

Il se peut en effet qu'il y aient des petits problèmes de symétrie au niveau des couples à la suite du jeu dans les ajustages des ailerons ... mais ce n'est pas très grave, car avant de procéder au bordage de la coque on vérifiera avec une latte courant sur tous les couples qu'il n'y a pas de creux ou au contraire de protubérances. Si tel était le cas on y remédiera soit en ponçant la tranche du couple soit en collant une petite latte sur la tranche du couple...Donc rien d'irrémédiable ....

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
papykakikiki
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Touraine

Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Construction du SOVEREIGN par la communauté   Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 18 EmptyDim 19 Mai 2013, 20:56

Bonsoir Black-Crow

Ok merci pour ta réponse rassurante.

Mais tu ne m'a pas répondu en ce qui concerne ta réalisation personnelle : CP voilés et problèmes de symétrie ??
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Construction du SOVEREIGN par la communauté   Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 18 EmptyDim 19 Mai 2013, 23:08

Bonsoir Papy kaki

En ce qui concerne la fausse quille son stockage et son montage ont permis d'obtenir une bonne planéité ,de plus le chantier a favorisé un bon bridage... pour ce qui est des couples j'ai étè très vigilant et ayant une certaine habitude je n'ai eu aucun problème de symétrie...

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Linko
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Linko


Localisation : Boulogne sur Mer

Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Construction du SOVEREIGN par la communauté   Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 18 EmptyLun 20 Mai 2013, 10:38

larici a écrit:
.... ATTENTION .... je viens de lire sur un autre forum qu'il y a un petit oubli ou erreur de ALTAYA .... en effet il faut couper en biais la pièce renfort de quille n°24, située juste avant le couple 26 ... comme sur la photo, suivant la ligne rouge ... car le couple 26 remonte assez haut, et donc la pièce 24 empeche le bordage ... je ne sais pas si je suis assez clair ...

[img]Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 18 Sovere10[/img]

................. désolé Black Crow de t'avoir "volé" une image, mais je n'ai pas encore commencé le montage, et c'est pour le bien de la communauté ......

affraid Moi tout est déjà collé, aligné sur le chantier et couples collés...... affraid
Cette information se confirme t'elle ? J'en appelle "aux anciens"....
Sinon, je vais devoir poncer, poncer et encore poncer dans une situation un peu délicate....
Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
lecric
Premier maître
Premier maître
lecric


Localisation : 17210 chevanceaux
Navire préféré : tout maquette bois

Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Construction du SOVEREIGN par la communauté   Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 18 EmptyLun 20 Mai 2013, 11:00

: ⭐:
Hello Linko:Je pense que vu ton avancement il serai préferable de décoller ta plaque pour la couper:: Amitiés Bernard:: lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://paq-naval17.over-blog.com
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Construction du SOVEREIGN par la communauté   Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 18 EmptyLun 20 Mai 2013, 13:05

Démat

Tu vas être obligé d'y passer , avec un peu d'application ce n'est insurmontable ! Bonne suite sunny

_________________
Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 18 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Linko
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Linko


Localisation : Boulogne sur Mer

Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Construction du SOVEREIGN par la communauté   Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 18 EmptyLun 20 Mai 2013, 13:34

lecric a écrit:
: ⭐:
Hello Linko:Je pense que vu ton avancement il serai préferable de décoller ta plaque pour la couper:: Amitiés Bernard:: lol!
Oups, décoller une si grande surface si bien collée.... Euh ? Y'a un truc magique à faire sans risquer de tout arracher ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Construction du SOVEREIGN par la communauté   Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 18 EmptyLun 20 Mai 2013, 13:50

Salut Linko,

Tu peux t'en sortir avec ta mini perceuse si tu en as une?? Mets le disque à tronçonner et découpe la plaque de renfort en suivant la ligne rouge sur la photo ,ensuite tu n'as plus qu'à décoller le petit triangle et donner un coup de poncette ou de meule

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Linko
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Linko


Localisation : Boulogne sur Mer

Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Construction du SOVEREIGN par la communauté   Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 18 EmptyLun 20 Mai 2013, 16:36

Oui effectivement, j'vé essayer..... Mais c'est vraiment sur que cette pièce va poser problème pour le bordage ?
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Construction du SOVEREIGN par la communauté   Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 18 EmptyLun 20 Mai 2013, 17:44

Linko a écrit:
Oui effectivement, j'vé essayer..... Mais c'est vraiment sur que cette pièce va poser problème pour le bordage ?

RE: Tu vois bien qu'il faut laisser de la place pour la virure pour que celle-ci colle sur la quille!!

Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 18 Sans_t10 sunny

_________________
Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 18 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Linko
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Linko


Localisation : Boulogne sur Mer

Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Construction du SOVEREIGN par la communauté   Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 18 EmptyLun 20 Mai 2013, 19:22

OK merci, ya plus qu'à
Revenir en haut Aller en bas
papykakikiki
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Touraine

Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Construction du SOVEREIGN par la communauté   Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 18 EmptyLun 20 Mai 2013, 21:07

Bonsoir,

J'ai cru voir quelque part dans ce forum (ou un autre) qu'on pouvait dissoudre la colle blanche à bois avec de l'acétone. Pratique pour rattraper une erreur.

Est que ça vous dit quelque chose ??
Revenir en haut Aller en bas
Linko
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Linko


Localisation : Boulogne sur Mer

Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Construction du SOVEREIGN par la communauté   Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 18 EmptyLun 20 Mai 2013, 21:17

A l'alcool à bruler aussi il me semble ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Construction du SOVEREIGN par la communauté   Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 18 EmptyLun 20 Mai 2013, 21:56

Le mieux c'est l'alcool à bruler Laughing
Revenir en haut Aller en bas
papykakikiki
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Touraine

Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Construction du SOVEREIGN par la communauté   Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 18 EmptyMar 21 Mai 2013, 14:39

Bonjour,

Ok merci, je retiens la leçon.

@+
Revenir en haut Aller en bas
papykakikiki
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : Touraine

Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Construction du SOVEREIGN par la communauté   Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 18 EmptyDim 26 Mai 2013, 09:26

Bonjour a tous,

J'ai essayé la méthode de décolage à l'alcool à bruler et effectivement ça marche trés bien.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Construction du SOVEREIGN par la communauté   Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 18 EmptyDim 26 Mai 2013, 11:46

Oui car l'acétone ça décape sec et tu as bien fait de le faire à l'alcool à bruler Wink
Revenir en haut Aller en bas
Linko
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Linko


Localisation : Boulogne sur Mer

Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Construction du SOVEREIGN par la communauté   Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 18 EmptyDim 26 Mai 2013, 15:13

Bonjour à tous,
Je me suis attaqué au bordage du canot et j'ai une petite question. La proue du canot est t'elle bien légèrement relevée ? Ce qui implique de coller la première horizontalement sur une grande partie des couples puis légèrement dirigé vers le bas si l'on suit la première encoche de l'ensemble des couples.
Merci d'avance et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Construction du SOVEREIGN par la communauté   Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 18 EmptyDim 26 Mai 2013, 17:49

Oui Linko tout à fait sur le chantier le premier bordé descend légerement vers la proue vas voir l'exemple de construction que j'ai traité dans ce post

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Construction du SOVEREIGN par la communauté   Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 18 EmptyDim 26 Mai 2013, 17:53

C'est à la page 21

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
francis47
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
francis47


Localisation : Lot et Garonne (Aquitaine)

Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Construction du SOVEREIGN par la communauté   Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 18 EmptyDim 26 Mai 2013, 18:23

Bonjour,
Voila les baguettes que je vais employer pour le bordage, dimension de 5 mm de large par 2 mm d’épaisseur en tilleul pour le premier bordage du Sovereign, je vais utiliser la baguette sur toute la longueur de la coque, je ne vais pas employer le bambou qu’il fournisse, je compte 120 baguettes en arrondissant !!!



Dernière édition par francis47 le Lun 27 Mai 2013, 12:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://regards-aquitaine.piwigo.com/index?/category/18-ma_passio
Contenu sponsorisé





Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Construction du SOVEREIGN par la communauté   Construction  du SOVEREIGN par la communauté - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction du SOVEREIGN par la communauté
Revenir en haut 
Page 18 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 25 ... 32  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: