Modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Imprimante 3D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Imprimante 3D   Ven 08 Mar 2013, 13:58

Pas mal comme truc

Citation :
http://www.downvids.net/hi-tech-cette-machine-va-bouleverser-notre-vie-plus-que-internet-326666.html
Revenir en haut Aller en bas
lecric
Premier maître
Premier maître

Navire préféré : tout maquette bois

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Ven 08 Mar 2013, 15:17

On na du ce tromper de planète mais c'est cool Bernard lol!
http://paq-naval17.over-blog.com
stef
Aspirant
Aspirant

Navire préféré : corvette flower

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Ven 08 Mar 2013, 15:26

tiens c est marrant ,c est ce qu il font dans la boite ou je bosse Laughing de l impression 3d et du frittage ainsi que de la stéreo
a+
stef
polchen57
Aspirant
Aspirant

Navire préféré : Tous les navires

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Ven 08 Mar 2013, 16:06

Bonjour Very Happy
C'est beau le progrès
Amitié
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau

Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Ven 08 Mar 2013, 19:15

Bonsoir plus besoin de commander des kits, belle machine. Amitié
David13
Major
Major

Navire préféré : PT 109 J.F.K.

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Dim 10 Mar 2013, 22:59

Very Happy le Bonjour à vous, Very Happy

tout simplement GENIAL !

Amicalement. sunny
http://g-d-eau@live.fr
papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Lun 11 Mar 2013, 08:32

Salut Pascal
sympa comme machine
c'est le prix qui doit l’être moins
@mitié Laurent

Premier maître
Premier maître

Navire préféré : Les navires écoles à voiles

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Lun 11 Mar 2013, 09:20

Bonjour à tous,

Je vois d'ici les cerveaux de nos amis les coques grises en ébullition.

A! le progrès.

Que de possibilités dans notre domaine.

A bientôt.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Lun 11 Mar 2013, 09:57

En effet c'est génial quand au prix et au cout d'utilisation..........? Laughing
David13
Major
Major

Navire préféré : PT 109 J.F.K.

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Lun 11 Mar 2013, 10:05

Very Happy le Bonjour à vous, Very Happy

Pour l'imprimante 3D le prix actuel est de ~1 500€ et la cartouche ~2 000€; il y a eu un reportage sur le câble (Discovery Sciences) il y a ~15 jours.

Amicalement. sunny
http://g-d-eau@live.fr
griZ
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe

Navire préféré : USS Enterprise CVN 65

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Lun 11 Mar 2013, 11:24

J'y avais déja pensé pour faire des petites pièces perso, mais ca reste horriblement cher pour le moment :/
http://www.griz.be
jvr33
Quartier-maître de première classe

Navire préféré : Porter avion USS Nimitiz

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Mar 12 Mar 2013, 10:15

Bonjours a tous Very Happy
allez voir ce lien, long a lire, mais une mine d'or

http://forum.allinbox.com/aspectgeek/AutresElectronique/3DPrint/fraiseuse-imprimante-replicatrice-sujet_8669_1.htm

romilly
Vice-Amiral
Vice-Amiral

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Mar 12 Mar 2013, 10:54

griZ a écrit:
J'y avais déja pensé pour faire des petites pièces perso, mais ca reste horriblement cher pour le moment :/

et en plus il faut maîtriser le logiciel 3D ce qui peut être plus ou moins long voir en décourager beaucoup

papylolo
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : embarcations à voiles latines surtout barquette Marseillaise,bateau de travail

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Mar 12 Mar 2013, 12:18

Salut Jvr33
sympa ton lien
@mitié Laurent

Navire préféré : Porter avion USS Nimitiz

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Mar 12 Mar 2013, 13:34

Bonjours a tous

romilly, Pour le logiciel tu as un plugin pour sketchup assez pratique, et pas très compliqué, le lien est dans le sujet que j'ai cité, j'avais demandé Cool
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau

Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Mar 12 Mar 2013, 19:17

Bonsoir merci pour le lien très intéressant. Amitié
kagou
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : les sous marins ,les PA et les cuirassés

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Sam 08 Mar 2014, 21:40

Je remonte ce sujet car depuis le dernier message (1 an) les choses bougent pas mal de ce coté là .

Le prix de ces machines baisse , le prix des bobines aussi et des logiciels pour rendre encore plus accessible la 3D sont en cours d'elaboration ou ont vu le jour.C'est un peu la course à qui sortira le premier une imprimante 3D "accessible" avec un bon niveau de finition.

Pour l'instant les pieces realisables pour une machine domestique ne depassent pas 15 cm donc on est pas encore à l'ère où on pourra fabriquer nos coques ....mais bon tout va si vite de nos jours  scratch

Quel fabricant sera le premier à proposer des fichiers 3D à télécharger en plus de ses boites traditionnelles ?

les paris sont ouvert  Razz

MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Sam 08 Mar 2014, 22:38

Ça avance très vite dans ce domaine  Wink 
dudulle.69

Navire préféré : Le Pasteur

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Dim 02 Nov 2014, 00:09

Bonsoir à Tous

Comme beaucoup, je pense que l'impression 3D c'est l'avenir. D'ailleurs dans le monde du 1/6 on voit de plus en de gars qui proposent des articles créés avec cette technologie. L'avantage pour les fabricant c'est qu'il n'est plus nécessaire d'avoir de grosses commandes pour lancer une production de masse. Il y a aussi des sociétés qui vous proposent aussi "d'imprimer" vos propres fichiers. L'avantage c'est de pouvoir bénéficier de l'impression avec du matériel haut de gamme sans avoir à investir dans le matériel.

J'ai une question aux pros de la 3D :
Je veux m'essayer à la 3D et pour commencer je voudrais savoir s'il existe des logiciels gratuits qui permettent de partir d'une image en 2D.

Pour être plus clair, je voudrais réaliser une radio à l'échelle 1/6. Et pour ne pas me prendre la tête à reporter les dimensions, j'aimerais partir d'une image de la façade, sur laquelle je viendrais appliquer les boutons, cadrans et divers prises.
http://www.sixiemelegion.com/
bgire
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Dim 02 Nov 2014, 08:40

Bonjour à tous,
J'utilise l'impression 3D depuis plus de trois ans pour le maquettisme.
Cette technique est très prometteuse et révolutionne déjà le petit monde de l'artisanat maquettistique.
Comme toute nouvelle technique, elle est en évolution constante et possède ses propres contraintes.

Tout d'abord il n'y a pas une mais DEUX sortes d'impression 3D :

- L'impression par dépôt de couches de plastique fondu, extrudé au travers d'une buse chauffante à partir d'un rouleau de fil fusible. C'est le principe du pistolet à colle, mais avec une taille réduite.
Quand une couche est terminée, soit le plateau qui supporte l'objet se déplace d'un cran vers le bas, soit c'est la buse qui se déplace vers le haut.
L'impression d'une forme se fait du bas vers le haut, en montant couche sur couche.
Cette technique produit les imprimantes les moins chères, déjà accessibles aux particuliers (700 à 1 000€)

- L' impression 3D par stéréo-lithographie :
Ici deux faisceaux laser très fins sont orientés par des micro-miroirs pour converger en un point très précis d'une cuve remplie d'une résine liquide.
A l'endroit où les faisceaux se rencontrent, la résine polymérise (durcit). En déplaçant ce point de convergence on "durcit" couche après couche.
L'impression d'une forme se fait à l'envers : au fur et à mesure de l'achèvement des couches, le plateau qui les supporte remonte d'un cran et sort la partie durcie du bain de résine.
Cette technique produit les imprimantes les plus chères (de 3 000 à plus de 100 000€). La Formlab à 3 000€ est -presque- accessible aux particuliers... fortunés.
La précision d'impression est bien meilleure, mais le procédé est lourd, demande beaucoup de manipulation (il faut nettoyer la pièce imprimée et couverte de résine liquide) et revient cher (il faut changer la cuve tous les 2 litres de résine).

Dans les deux cas, ce qui nous intéresse pour nos petites pièces est la résolution, c'est à dire la taille du plus petit détail imprimable.
Celle-ci dépend de la technique utilisée ET de la direction selon les trois axes : x et y pour le plan, z pour la hauteur.

Dans le plan xy, la résolution dépend de la taille de la buse (plastique fondu) avec 0,40 à 0,50mm annoncés ou de la précision et la finesse du rayon laser (stéréo-lithographie) avec 0,15 à 0,20mm
Dans le sens vertical (z) la résolution dépend du déplacement du plateau supportant l'objet avec 0,15mm (plastique fondu) à 0,05mm (stéréo-lithographie)
La plupart des imprimantes offrent une possibilité de dégrader la résolution verticale car plus la couche est fine, plus le temps d'impression est long (il se compte en heures).
Il est amusant de constater d'ailleurs que certains prestataires sur le Net facturent l'impression non pas au volume de résine, mais au temps d'occupation machine.

Quand on imprime un objet aux détails fins ou un objet comportant des surfaces courbes (coques), le sens d'impression compte donc d'une façon importante.
Je fais imprimer mes coques VERTICALEMENT pour profiter à fond de la meilleure résolution sur z qui restitue beaucoup mieux les courbes du bordé.
Comme le volume d'impression est limité en hauteur (6 à 28cm), j'imprime mes coques en plusieurs sections avec des emboitements. Il suffit ensuite de les assembler, un léger ponçage et hop.

Cette particularité de résolution sur z implique qu'on doit choisir judicieusement l'orientation de l'objet au moment de l'impression pour bénéficier au mieux des avantages/ défauts de l'imprimante. C'est vital pour les surfaces courbes ou obliques pour limiter le phénomène de "marche d'escalier" qui impose ensuite un ponçage de finition pas toujours réalisable.

Ici une impression (stéréo-lithographie) simple avec des surfaces planes, verticales ou horizontales (passerelle d'un destroyer anglais) :

Ici une autre impression en SL, mais avec une grande surface légèrement inclinée. On voit l'effet "marche d'escalier" (stries en diagonale) qui va être difficile à poncer sans détruire les petits détails :

Par la suite, j'ai fait réimprimer le modèle après avoir incliné la forme à 45° pour un résultat excellent.

Une coque préparée pour impression verticale. Noter les vides à l'intérieur qui ont deux fonctions : atténuer au maximum les déformations dues au retrait de la résine lors de l'impression et limiter le volume de résine utilisé... donc le prix de l'impression.

Le résultat (excellent) :

Sur cette image on note (à gauche) le très grand nombre de petits triangles de soutien qui seront enlevés après impression. Comme la coque est verticale, les surfaces correspondantes se trouvent en encorbellement, ce qui est impossible à réaliser pour une imprimante. L'astuce consiste à ajouter un petit triangle (oblique) de soutien qui a la forme d'un voile très fin (0,1mm). L'impression peut avoir lieu correctement et on fait sauter le triangle d'un coup de scalpel après.

Après ré-assemblage :

En conclusion, il ne suffit pas de bien savoir dessiner en 3D pour créer des pièces de maquette. Il faut aussi tenir compte du mode d'impression (Extrusion ou SL), de la résolution différente sur les trois axes et de l'orientation des surfaces pour que la finition (à la main) soit la plus simple possible. Il m'a fallu une bonne cinquantaine d'heures de dessin pour intégrer tout ça sans faire d'erreur. A prendre en compte dans l'apprentissage.

Et puis je reviens à mon argument favori : l'impression 3D, c'est fantastique, mais cela implique des dizaines d'heures de dessin, il faut bien en avoir conscience.

Pour répondre à Dudulle : Google Sketchup est gratuit mais je ne pense pas qu'on puisse afficher en fond une image 2D. Il y a aussi Blender, qui est gratuit et très complet, mais qui nécessite une période très longue d'apprentissage (tutoriels en ligne).

_Bruno
stef
Aspirant
Aspirant

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Dim 02 Nov 2014, 09:12

bonjour bgire je suis tout a fait d accord avec toi selon comment tu places ta pièce sur la plateforme tu obtiens des résultats trés différents.il y a aussi la maniére d intégrer les supports de fabrications qu il est toute autant. la ou je travaille j ai les deux techno stéréro machine viper avec deux bac résine de 500x500 trés trés couteux a la prod ainsi que du frittage de poudre et slm avec une imprimante 3d bi matiére.le soucis avec la résine de la stéréo c est quelle craint a la longue le uv.elle seche et devient cassante obligation de la peindre pour éviter cela.et encore une fois je suis d accord avec toi cela implique un gros travail de c.a.o en amont afin de modéliser ton fichier.mais il est vrai aussi quand tu maitrises un bon logiciel de c.a.o il n y a plus de limites car sur ces machines rien ne t empeches de fractionner tes fichiers comme tu l as fais.
a+
stef

Dernière édition par stef le Dim 02 Nov 2014, 11:06, édité 3 fois
bgire
Maître
Maître

MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Dim 02 Nov 2014, 10:02

Bonjour Stef,

C'est toujours très intéressant d'avoir l'avis d'un professionnel comme le tien.
Oui, c'est vrai que la résine utilisée en STL polymérise avec les UV, donc si on rajoute encore des UV elle va finir par vieillir et se dégrader en devenant cassante.
Je fais l'expérience depuis deux ans : j'ai pris une coque (ratée) imprimée en STL et je l'ai placée de façon permanente sur le rebord intérieur d'une fenêtre, en pleine lumière solaire.
On voit déjà les dégradations (couleur jaune sur le dessus) :

Pour ma part, je triche en faisant une reproduction de mon master par moulage en polyuréthane, épargnant ainsi le master que je conserve dans une boite à l'abri de la lumière.
Et puis je n'expose jamais mes maquettes à la lumière directe du soleil... mais ça, c'est valable pour tout ce qui est en plastique.

J'en profite pour enfoncer encore le clou : il ne faut pas s'imaginer qu'avec l'impression 3D on va pondre des dizaines de pièces tous les jours.
On va buter tout de suite sur l'obstacle préalable : passer des heures carrées à dessiner sur ordi avant.

_Bruno
dudulle.69

Navire préféré : Le Pasteur

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Dim 02 Nov 2014, 10:14

Bonjour à Tous

cheers

Merci pour cette réponse très complète Bgire.

J'ai tout à fait conscience que de se lancer dans l'impression 3d pour leur genre de création que tu fais doit demander des dizaines d'heures de travail sur l'ordi. Mais il faudrait combien d'heure de sculpture et de gravure pour le même résultat, avec la même finesse ? Sans parler du ratage avec le mauvais coup de lime et là tu recommences depuis le début

Ça peut paraître répugnant pour certains, mais c'est souvent comme ça face à de nouvelles technologies. Combien de personnes ont juré que jamais ils n’achèteraient un ordinateur ? Je me souviens de mon père quelques années en arrière qui ne voyait même pas l'utilité de cette "connerie" à la maison et qui aujourd'hui fait ses courses en ligne, "Skype" avec ses petits enfants Laughing

Pour revenir à mon projet, je vais m'essayer sur Google Sketchup, on verra bien ce que cela donnera Laughing
http://www.sixiemelegion.com/
stef
Aspirant
Aspirant

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Dim 02 Nov 2014, 11:12

bonjour ah, j ai oublié sur la stéréo il faut aprés enlevement des supports et dégraissage de la piece,il faut une cuisson au four uv environ 1/2 heures afin de stabiliser la résine.
a+
stef
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Imprimante 3D   Dim 02 Nov 2014, 11:28

Si j'ai bien compris la pièce n'est pas stable dans le temps scratch

Imprimante 3D
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant