Modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

Cuirassé Jean Bart 1955 1/145

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
pat
Aspirant
Aspirant

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Cuirassé Jean Bart 1955 1/145    Lun 29 Avr 2013, 21:17

bemi45 a écrit:
euh je n'en n'est pas en faite c'est un tube de laiton tout bête et je n'est pas mis de chaise d'hélice l'espèce de triangle qui est or de la coque et qui maintient l'arbre d'hélice, en faite est-ce qu'un moteur ayant un couple de blocage de 300 g.cm me suffirait sachant que moi avec les doigts il tourne facilement enfin comment dire .......
....
Je ne connais pas la force dont j'ai besoin pour entraîner mon navire et sa as cause du "frottement" du à la graisse dans le tube d’étambot car c'est de la graisse marine donc assez compact sans trop l'être

En gros es ce qu'un moteur d'une puissance de 250g.cm au rendement maxi et un couple de blocage de 1000 g.cm suffise ou doit-je prendre un moteur plus puissant mais moins rapide ?

Car plus je lis et plus je fait mes calculs et plus je me dit que vaudrai mieux que je prenne un moteur non réducter mais il vas consommé beaucoup, à l'inverse si je prend un moteur réducter c'est deux fois plus chère et je m'appelle pas cresus Very Happy donc je peut pas me prendre le moteur voulu (MFA 540 réducter au 1:6) sauf si je fait une entorse aux règles) mais zeus vas me foudroyé donc... je ne c'est pas puis-je avoir vos avis d'après les renseignement que je vous est fournis? (J'aimerai avoir les moteurs pour l'ascension...)

a mon avis, tu es déjà dans la galère et je ne voudrais pas être celui qui va te faire craquer. il va falloir que tu choisisses entre le dessert et le fromage... Laughing je serai à ta place, je ferai une petite pause, les calculs c'est bien quand on a le matériel qu'il faut ou à peu prés, mais apparemment, plus tu calcules et plus ta galère s'allonge. regarde ou tu en était il y a huit jours en cherchant un moyen de brancher ton moteur sur l'arbre et ou tu en es aujourd'hui...

bon, aller!! si ton hélice tourne dans les doigts, c'est que ce n'est pas "vraiment "trop dur, mais c'est une source importante de décharge de ta batterie et ça te joueras un tour sur l'eau.

l'espèce de triangle, est effectivement la chaise d'arbre, si elle existe, c'est pour maintenir "la rigidité et l'alignement"de l'ensemble étambot/arbre et généralement, ces tubes sont munis à leur deux extrémités, d'une bague ajustée au diamètre de l'arbre et j'insiste sur le mot "ajusté"

maintenant, pour le couple moteur, réducter ou pas... pour moi, c'est difficile de te conseiller étant donné qu'on ne peut pas calculer la force qui te permet de faire tourner l'arbre dans les doigts. Shocked

pour les questions de coût What a Face , tout le monde passe par là et parfois il faut investir, pas toujours en fonction de ce que l'on veut, mais de ce que l'on peut.

dés le départ, tu aurais pris: deux moteurs,
ou alors: un moteur et une boite de transmission,
deux servos et un variateur de vitesse

tu montais tout ça en te préoccupant uniquement de l'alignement des moteurs et des arbres, tu étais tranquille. enfin ce n'est que mon avis, pas des reproches.

prend du recul sur ton affaire, fait une pause, réfléchit bien et décide ce qui sera le mieux.et si ton bateau ne navigue pas pour l'ascension , es-ce vraiment grave ? c'est toi qui voit.

Revenir en haut Aller en bas
bemi45
Second Maître
Second Maître

Navire préféré : Jean Bart

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Cuirassé Jean Bart 1955 1/145    Lun 29 Avr 2013, 21:26

je disait pour l'ascension comme sa histoire de me fixer pour de bon et le moteur de la dernière fois ont me la donner mais il convient vraiment pas à se qu'il me faut maintenant c'est juste la question de réducter ou pas et du couple le reste il y en as a tous les prix, le souci c'est que mes calcul ne sont que THEORIQUE et que je ne peut rien dire mais pour la batterie se qui est sur c'est qu'il faut un réducter, l'autonomie est plus longue et si j'ai bien suivis il doit être réducter et pouvoir avoir une marge d'1/3 après toi comment tu as fait sur tes navire RC?

Amitié Benjamin
pat
Aspirant
Aspirant

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Cuirassé Jean Bart 1955 1/145    Lun 29 Avr 2013, 21:48

j'ai monté l'aviso A69 de chez NewMaquettes

pour la propulsion, deux moteurs Monoperm Super 6v 3A,
un variateur mécanique,
deux servos, un pour le gouvernail et l'autre relié au variateur pour le réglage de la vitesse.

malheureusement, je n'ai plus la photo qui montre le montage dans le bateau, et j'ai tout démonter. en fait, tout l'ensemble est pour l'instant a mon ancien boulot, un électronicien contrôle si tout fonctionne. je dois récupérer ça demain. si tout fonctionne, je met en vente. cheers

http://www.laroyale-modelisme.net/t3313-aviso-a69-realise-a-partir-du-kit-new-maquette-en-1983?highlight=aviso+A69
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cuirassé Jean Bart 1955 1/145    Lun 29 Avr 2013, 21:57

Bel aviso Laughing
BROMURE
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Cuirassé Jean Bart 1955 1/145    Lun 29 Avr 2013, 22:04

bien le bonsoir

en effet quelques photos du montage des lignes d'arbres serai bien utile
a l'interieur et à l'exterieur de la coque

regarde comme moteur le prix du MABUCHI 540 RS c'est un équivalent et le reducteur tu peut le faire toi meme

je pense qu'en cherchant sur le net tu dois trouver moins cher, essais aussi la recup et les casses automobile les voitures modernes en contiennent pour regler les retro pour les ventilateur les leves vitres ......... ils sont de diiferentes tailles et en 12v

concernant la puissance le calcul ça donne un ordre d'idée mais si ton calcul donne 150 w c'est suffisant mais il vaut mieux si on peut monter 200 ou 250 w la consommation en ampere sera moindre

A 150w le moteur doit tourner à pleine puissance et il y a de la dissipation thermique plus importante qu'avec un 250w et la chaleur c'est une consommation a éviter

( 75 mm )
bemi45
Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Cuirassé Jean Bart 1955 1/145    Lun 29 Avr 2013, 22:20

Merci Pat je ferai comme toi alors
Bonsoir Bromure enfaite ma puissance necessaire serai théoriquement de 33,88 W en tout répartie sur 2 moteur
bemi45
Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Cuirassé Jean Bart 1955 1/145    Lun 29 Avr 2013, 22:25

Je suis aller voir ton moteur euh ... 45 euros sa fait mal sinon j'ai besoin de 33,88 watt répartie sur 2 moteur sachant qu'avec mes hélice je suis a 2600 t/min selon mes calculs donc voila, mes moteurs MFA 540 font 12,8 watt chacun
BROMURE
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Cuirassé Jean Bart 1955 1/145    Lun 29 Avr 2013, 22:48

c'est un peut léger

( 75 mm )
bemi45
Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Cuirassé Jean Bart 1955 1/145    Lun 29 Avr 2013, 23:03

Bonsoir Donc j'ai acheter mes deux moteur MFA 540 avec leur support j'ai économisé 10 euros j'ai eu les frais de port offerts cheers , niveau carter je pense le fabriqué maison car mon arbre moteur fait 3mm et mon arbre d'hélice idem donc sa ira facilement enfin on verra ensuite, avec mes moteur MFA 540 je peut aller jusqu'à 400 t/min pour 250 g.cm de couple donc c'est large pour le piloter sa me laisse 1/3 tranquille comme disait pat ou Bromure pour faire machine arrière toute ou si mon navire coule, ensuite il consomme peut 1,6 A par moteur donc une autonomie de (4 x60 / 3.2)= 1h15 a pleine balle bon en gros 1h30 facile car si je fait comme ont ma dit 1/3 pour démarrer 2/3 pour la navigation je devrai aller facilement a 1h30 et si sa vas pas je mettrai un réducteur si vraiment......... enfin voilà je suis content, je pense que sa devrai aller 250g.cm ha oui mon arbre pèse 27g pour 47 cm de long je l'avais pesé avant de partir donc je pense que je devrai être autour de 400 de couple maximum nécessaire. Je vous tiendrai au courant (en 12 volts bien sur cheers ) bon aller moi demain je vais m'amuser a calculer se que je peut faire avec ce moteur et je doit chercher les courbes difficilement du moteur, sur ce bonne soirer.

Amitiés
Benjamin
bemi45
Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Cuirassé Jean Bart 1955 1/145    Mar 30 Avr 2013, 19:03

Bonsoir a tous, voici le complément d'hier:

http://michel.ollagnier.perso.sfr.fr/MontagesSchemas.html

sachant que mon moteur fournis une puissance et un couple de 45% de plus qu'un moteur traditionnel, je pense que j'ai fait le bon choix en effet, cette personne a utilisé un moteur type 280 réucter et explique qu'un moteur série 5XX est suffisant pour faire avancer un modèle de 35kg sur l'eau a une vitesse réaliste donc je devrai largement en avoir assez étant donner que j'en est deux.

Qu'en pensez vous??
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: Cuirassé Jean Bart 1955 1/145    Jeu 02 Mai 2013, 17:33

Le bonjour te va,
et quelle est approximativement la vitesse réaliste ?

Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Cuirassé Jean Bart 1955 1/145    Jeu 02 Mai 2013, 17:57

alors pour le jb a pleine vitesse il fait du 59km/h donc a l'échelle il doit faire du 1m33/seconde soit 4,81km/h mais c'est la vitesse forcé donc ont peut dire que si il fait 1 mètre par seconde sa sera bien, sa fait du 3,6km/h donc je pense que sa devrai aller non?
L'ancien

MessageSujet: Re: Cuirassé Jean Bart 1955 1/145    Jeu 02 Mai 2013, 18:13

Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Cuirassé Jean Bart 1955 1/145    Jeu 02 Mai 2013, 18:28

Bonsoir non, enfin j'ai pris sur un pdf:http://samclap.free.fr/Documents/Ecole%20Modelisme%20Naval.pdf
et sur ce site:http://navi.modelisme.com/article559.html

et pour la vitesse je l'est trouver sur un autre site et niveau watt je suis a 24 pour 38 qu'il me faudrait donc je vais tester et si les moteur chauffe trop je mettrai des réducteur, j'ai déjà installer un ventilateur de PC très puissant qui fait extracteur de chaleur ou soufflerie, il ne consomme, que 250 mA donc sava mais je pense que j'aurai assez de puissance car le couple d'un moteur signifie:

la capacité d'un moteur a lever une charge Y au bout d'une levier X
mon moteur a un couple de 250g/cm donc au bout d'un bras d'un cm mon moteur peu lever 250gr au meilleur de sont efficacité donc je devrai en avoir assez, au pire des cas le couple de blocage est de 1,5 KG/cm donc je pense que cela sera suffisant, si celà ne l'est pas je me fabriquerai deux réducteurs ...
j'espère que sa ira tout seul et que mes 250gr de couple j'en aurai assez, chaque moteur fait 12 watt.
L'ancien

MessageSujet: Re: Cuirassé Jean Bart 1955 1/145    Jeu 02 Mai 2013, 18:50

Le bonjour te va,
le truc de navi est sérieux, pour la vitesse tu te mets sur le bord et tu prends un espace de 5 ou 10 m, tu chronomètres et tu convertis...
mais je pense que tout cela est un peu pifométrique

Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Cuirassé Jean Bart 1955 1/145    Jeu 02 Mai 2013, 18:54

tout a fait surtout que le navire doit accéléré donc j'ai que 10 mètre pour ma piscine donc arriver a 10 mètres il est pas a sont maxi... enfin bon, pour les moteurs, tu pense que mon couple de 250g/cm suffira?
ma maquette fait 13kg environ et mesure 1.65 mètre par 23 cm
L'ancien

MessageSujet: Re: Cuirassé Jean Bart 1955 1/145    Jeu 02 Mai 2013, 19:03

Re,
en principe je pense que tu sera contant de ton résultat !

Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Cuirassé Jean Bart 1955 1/145    Jeu 02 Mai 2013, 19:06

J'espère car c'est un moteur Anglais, un MFA 540 a 5 pôles payer 10 euros pièces ayant un rendement de 45% supérieur au moteur de la catégorie 500 et sont couple de blocage est de 1500g/cm mais à sont rendement maxi sont couple est de 250g/cm tu pense que je devrai mettre un réducteur ou juste un variateur par moteur?

Car 250G/cm je voit pas trop ce que cela représente et j'ai peur que sa face pas assez au niveau force mais bon pour toi j'aurai pas de souci?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cuirassé Jean Bart 1955 1/145    Jeu 02 Mai 2013, 22:57

De toute façon c'est un cuirassé, pas un hors bord Laughing
bemi45
Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Cuirassé Jean Bart 1955 1/145    Jeu 02 Mai 2013, 23:08

Bonsoir Pascal en effet, c'est un cuirassé et si un cuirassé allait aussi vite qu'un hors-bord sa se saurait n'est ce pas? mais je me demande si mes moteurs ne vont pas trop chauffer et si le couple sera assez puissant...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cuirassé Jean Bart 1955 1/145    Jeu 02 Mai 2013, 23:17

Je voulais dire qu'un cuirassé rc n'a pas pas besoin d'aller vite et je ne pense pas que tes moteurs vont trop chauffer, il faut de la puissance au démarrage après il y a quand même un effet de glissement sur l'eau Rolling Eyes
bemi45
Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Cuirassé Jean Bart 1955 1/145    Jeu 02 Mai 2013, 23:24

oui je suis d'accord enfin, avec un bon variateur sa devrait aller

mais bon j'ai installer un ventillo dans la coque donc ....
bemi45
Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Cuirassé Jean Bart 1955 1/145    Mar 07 Mai 2013, 18:34

Bonsoir à tous, j'ai donc reçu ma commande et je me suis amuser a faire tourner un moteur comme sa, et sa ma surpris car, il développe plutôt beaucoup de force.
voici donc ma commande en photo:

Du coup, demain je vais installer mes deux moteur pour réaliser un test durant ce week end j'ai également vue que les deux hélices devait tourner dans des sens opposés, donc du coup, ce week end j'installerai les moteurs et je réaliserai mes essais voila.

Amitiés
Benjamin
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cuirassé Jean Bart 1955 1/145    Mar 07 Mai 2013, 19:11

On en saura plus à ce moment là Laughing
bemi45
Second Maître
Second Maître

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: Cuirassé Jean Bart 1955 1/145    Mar 07 Mai 2013, 19:13

Bonsoir Pascal en effet ont en saura plus quand il sera dans le bassin avec ces 2 moteur en fonction donc demain voir après demain en fonction du temps qu'il me faudra pour installer mes moteurs....

Cuirassé Jean Bart 1955 1/145
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant