La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionYAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 11 Sans_t13
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie

Aller en bas 
+36
fabco
legrand
yomas
romilly
JF35
naga13
ROUCOURT
AMIRAL13
55ced
MRlawrence
batelier19
amiral 71
patdxfr
LA VEILLE
Akula
pat
D645
polchen57
sergio1234
bemi45
Yuth
Caravelle
raphael
Jaffree
TENEZE Alain
zapan
BROMURE
jvr33
Ericalain
stef
Guyon Stéphane
jeanbauduen
naimepaslespseudos
Alex M
psfaure
olivier2a
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 24 ... 38  Suivant
AuteurMessage
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 11 EmptySam 23 Mar 2013, 11:02

Bonjour,

Pour les servos, il existe bien plus petit et pas très cher (~5€).
Après on fait aussi avec ce que l'on a à disposition...

cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
jvr33
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
jvr33


Localisation : Bordeaux
Navire préféré : Porter avion USS Nimitiz

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 11 EmptySam 23 Mar 2013, 11:16

Bonjour
encore plus petit t'aurais un lien , merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
olivier2a
Maître principal
Maître principal
olivier2a


Localisation : Porto-Vecchio
Navire préféré : Richelieu

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 11 EmptySam 23 Mar 2013, 12:57

Bonjour,

Oui plus petit ça m'intéresse aussi, d'autant que celui qui est sur les photos c'est un 180° destiné à la rotation des tourelles et que pour monter les canons, c'est pas franchement utile (et même plutôt embêtant).

Merci à toi de nous donner des références ou un lien

Amicalement,

Olivier

_________________
Olivier

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 11 500__c10
Revenir en haut Aller en bas
Akula
Premier maître
Premier maître
Akula


Localisation : Metz

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 11 EmptySam 23 Mar 2013, 15:13

Comme je vois que c'est un servo de marque Turnigy, voici le lien vers une boutique (hors France, certes) où je commandes régulièrement:

Servos de 0 à 5g:

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__442__189__Servos_Parts-Sub_Micro_Servo_0_5g.html

@+
Revenir en haut Aller en bas
jvr33
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
jvr33


Localisation : Bordeaux
Navire préféré : Porter avion USS Nimitiz

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 11 EmptySam 23 Mar 2013, 16:50

Bonjours

Merci pour le lien, effectivement il y en a des vraiment petit
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 11 EmptySam 23 Mar 2013, 20:24

Bonsoir il doit y avoir plus petit encore pour les avions park flyer. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
Guyon Stéphane
Maître
Maître
Guyon Stéphane


Localisation : Le Morin
Navire préféré : Le Soleil Royal

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 11 EmptySam 23 Mar 2013, 21:12

Je ne sais pas comment tu fais pour t'y retrouver dans tout ce cablage. C'est un truc de dingue affraid

Amicalement

_________________
A+ et Bon Vent
YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 11 47033410

Réussir c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme (W. Churchill)
Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité,
un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté. (W. Churchill)
Revenir en haut Aller en bas
jvr33
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
jvr33


Localisation : Bordeaux
Navire préféré : Porter avion USS Nimitiz

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 11 EmptyDim 24 Mar 2013, 00:43

Bonjours a tous

j'ai retrouvé le système d'élévation des canon , c'est un projet que j'ai pas testé et qui doit
être amélioré, mais le principe est simple

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 11 Came_2
le principe
toute la pièce grise tourne en même temps que la tourelle
la bordure est en pente (pente a déterminer) et quand la tourelle tourne les canons montent ou descendent
suivant la hauteur de la bordure

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 11 Came_3



Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 11 EmptyDim 24 Mar 2013, 09:35

Bien le bonjour

mais non c'est simple il suffit de prendre un par un

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
olivier2a
Maître principal
Maître principal
olivier2a


Localisation : Porto-Vecchio
Navire préféré : Richelieu

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 11 EmptyDim 24 Mar 2013, 12:57

Bonjour à tous,

Merci pour ces schémas très intéressants qui viennent compléter ceux aimablement fournis par BROMURE.

Avec tout ça, j'ai de quoi réfléchir et voir parmi toutes ces solutions ingénieuses, celle qui est le plus facilement adaptable à la configuration et à l'échelle de mon navire.

Pour l'instant j'essaie déjà de refaire une pièce d'Alu pour solidariser les 3 canons car la première bidouillé visible en page précédente ne donnait pas satisfaction (trop de jeu en hauteur entre les canons).
Donc voila la nouvelle imaginée et placée sur les canons :

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 11 Photo050

En plus l'agencement initial des pièces (réalisé conformément à la notice) faisait en sorte que le mouvement de chaque canon était freiné pour permettre de choisir l'inclinaison de manière individuelle en empêchant ces derniers de redescendre. Agencement très intéressant pour une configuration statique, mais gênante pour la configuration RC.
Egalement, quelques coups de limes sont nécessaires pour faciliter le mouvement des pièces ainsi libérées de leurs différentes contraintes de frottement.

Au bilan démontage complet de chaque tourelle, adaptation et ré-agencement. On voit sur la photo ci-dessous, la différence entre la tourelle "retravaillée" et les 2 autres en mode "usine" : sur ces dernières les canons restent bloqués dans la position choisie.

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 11 Photo051

Bon, maintenant faut que je me tape les 2 autre tourelles et que je réfléchisse comment adapter l'un des système d'élévation que vous m'avez proposé.

Y'a du boulot, j'y retourne, à +

Amitiés

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
jvr33
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
jvr33


Localisation : Bordeaux
Navire préféré : Porter avion USS Nimitiz

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 11 EmptyDim 24 Mar 2013, 13:23

Je vient rajouter un truc, je sais pas si je vais pas dire une bétise Embarassed

Mais pour la rotation des tourelles, la question que je me pose, est la suivante:

Quand le navire tir sur une cible (autre navire, défenses côtières .....) toutes les tourelles sont pointées sur la même cible (pas les tourelles antiaériennes bien sur).

Je pensais que l'utilisation d'un seul servo pour motorisé la rotation des tourelles avant et un autre pour les tourelles arrières , avec un système de courroies

voila c'était l'idée du dimanche Laughing
Revenir en haut Aller en bas
olivier2a
Maître principal
Maître principal
olivier2a


Localisation : Porto-Vecchio
Navire préféré : Richelieu

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 11 EmptyDim 24 Mar 2013, 17:40

C'est, en général le cas, d'autant qu'il y a souvent des dispositifs de contrôle de tir communs pour l'artillerie avant et d'autres pour l'arrière.

Mais ce n'est pas pour autant la seule possibilité de mise en oeuvre car chaque tourelle a toujours la possibilité de traiter un objectif différent de l'autre comme le montre cette photo du Yamato sous le feu Lors de la bataille de Leyte en 1944 (c'est d'ailleurs la configuration de mon Yamato, laquelle se reconnaît à l'artillerie anti-aérienne qui n'est pas aussi fournie qu'en 45 en particulier au bord de la coque de chaque coté de la superstructure).

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 11 Yamato10

Dans mon cas, effectivement, le couplage de la rotation de tourelle 1 et 2 permettrait de faite l'économie d'un servo et surtout d'une voie radio, mais en contrepartie de nécessiter la conception et la réalisation d'un nouveau dispositif d'adaptation mécanique.
Comme j'en ai déjà fait un qui est prêt à être testé et qui, pour les rotations au moins devrait fonctionner (je croise les doigts), je vais tenter de poursuivre avec cette configuration des 3 tourelles indépendantes mais, je garde précieusement cette option de couplage sous le coude, au cas où l'installation qui a été réalisée et présentée précédemment ne donne pas satisfaction.

Merci encore pour la suggestion très pertinente et avantageuse sur le plan électronique.

Amitiés

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 11 EmptyDim 24 Mar 2013, 19:36

Bonsoir tu avance bien. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
bemi45
Second Maître
Second Maître
bemi45


Navire préféré : Jean Bart

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 11 EmptyDim 24 Mar 2013, 20:21

Bonsoir Olivier belle avance que tu as fait vivement la suite pour voir tes tourelle en mouvement.

_________________
en cours:
Le Jean Bart: https://www.laroyale-modelisme.net/t11137-cuirasse-jean-bart-1955-1-145
Un porte hélicoptère avec radier: https://www.laroyale-modelisme.net/t11713-lha-bpc-lpd-1-100-le-loiret

Sa suffit comme sa non lol! , il ne manquerai plus qu'un porte avion...

Rien ne sert de courir il suffit de partir a point.

Tout arrive à point à qui c'est attendre.

Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
naimepaslespseudos
Matelot
Matelot
naimepaslespseudos


Localisation : Ostwald
Navire préféré : Bismarck - Yamato

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 11 EmptyDim 24 Mar 2013, 21:37

Impressionnant!!!
Vivement la suite...

Y aura des video?
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 11 EmptyLun 25 Mar 2013, 08:44

Bien le bonjour

une autre solution pour gagner une voie

les deux tourelles avant fonctionnant ensembles et l'arrière independante

tu relie les deux servos des tourelles avant sur la même voie avec un cordon en Y

ainsi tes deux tourelles fonctionnenet en même temps sans modification importantes
et tu peut les rendre independante simplement en débranchant le cordon en Y

cette voie recupérée tu branche de la même façon les 3 servos pour lever les canons

il est même possible de ne faire pointé vers le haut la tourelle arrièere seulement si elle n'est pas dans l'axe du bateau avec se système

tes servo pour lever prend des 90° en rotation ça suffit


_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 11 EmptyLun 25 Mar 2013, 08:56

Belle réflexion de montage sur ces tourelles Wink
Revenir en haut Aller en bas
olivier2a
Maître principal
Maître principal
olivier2a


Localisation : Porto-Vecchio
Navire préféré : Richelieu

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 11 EmptyLun 25 Mar 2013, 13:40

Bonjour,

Effectivement Amiral !

Et vous pouvez remercier votre équipage car comme on peut le voir tout au long de ce post, je bénéficie d'un soutien d'une exceptionnelle qualité sur le plan technique.

Sinon, merci à BROMURE pour cette précision relative à la possibilité de brancher 2 servos sur une même voie avec un cordon en Y qui m'ouvres des perspectives intéressantes. Outre les fonctions qui pourront ainsi être couvertes, ça évite une sur-enchère sur l'équipement émetteur-récepteur et permet surtout de faire évoluer très facilement la première installation que je vais faire qui sera plus basique.

Après plusieurs expérimentations peu concluantes ce week-end (rotation bloquée à 30° ou canons ne se levant qu'après 60°, ou canons restant bloqués en hauteur, ou canons ne se levant pas au delà de 15° et j'en passe), j'ai enfin pu tester un dispositif sans servos (en attendant) qui a fonctionné correctement.

J'ai 2 ou 3 trucs à fignoler et je vous en parle ce soir ou demain.

à+ et merci

Amitiés à tous

... et mes respects à l'Amiral,

Olivier

_________________
Olivier

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 11 500__c10
Revenir en haut Aller en bas
olivier2a
Maître principal
Maître principal
olivier2a


Localisation : Porto-Vecchio
Navire préféré : Richelieu

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 11 EmptyLun 01 Avr 2013, 21:12

Bonsoir,

Quelques nouvelles de mes histoires de rotation et d'élévation de tourelles .
Je suis parti du premier schéma proposé par BROMURE, j'ai remplacé le fil par un élastique pour que la rotation ne soit pas bloquée lorsque le fil est tendu au maxi de l'élévation et aussi pour que celle-ci soit maintenue en position haute jusqu'à 90° babord ou tribord. J'ai installé deux petits dispositifs type domino sous le pont pour régler la tension de l'élastique et la hauteur dans l'axe.
J'ai testé avec un émetteur récepteur simple pour voir et voilà une petite vidéo pour voir ce que ça donne :

https://www.youtube.com/watch?v=ElBzPHb2pl8&feature=youtu.be

C'est pas encore parfait (rotation 180° incomplète et quelques frottements de l'élastique à résoudre) mais ça le fait. Et surtout, ce sera très facile, si je le souhaite de remplacer le système avec l'élastique par un servo puis le fameux cordon en Y suggéré par BROMURE.

Voilà, je vous posterai quelques photos détaillées du dispositif si ça vous intéresse.

Amitiés,

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 11 EmptyLun 01 Avr 2013, 21:17

C'est déjà une belle avancée Wink
Revenir en haut Aller en bas
bemi45
Second Maître
Second Maître
bemi45


Navire préféré : Jean Bart

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 11 EmptyLun 01 Avr 2013, 23:55

Bonsoir Olivier j'ai hâte de voir les photos de tes avancées sur ton Yamato. Bonne continuation a toi.

_________________
en cours:
Le Jean Bart: https://www.laroyale-modelisme.net/t11137-cuirasse-jean-bart-1955-1-145
Un porte hélicoptère avec radier: https://www.laroyale-modelisme.net/t11713-lha-bpc-lpd-1-100-le-loiret

Sa suffit comme sa non lol! , il ne manquerai plus qu'un porte avion...

Rien ne sert de courir il suffit de partir a point.

Tout arrive à point à qui c'est attendre.

Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
olivier2a
Maître principal
Maître principal
olivier2a


Localisation : Porto-Vecchio
Navire préféré : Richelieu

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 11 EmptyMar 02 Avr 2013, 00:07

Tu as pas vu la petite vidéo des tourelles ?

https://www.youtube.com/watch?v=ElBzPHb2pl8&feature=youtu.be
Revenir en haut Aller en bas
Guyon Stéphane
Maître
Maître
Guyon Stéphane


Localisation : Le Morin
Navire préféré : Le Soleil Royal

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 11 EmptyMar 02 Avr 2013, 02:31

Je viens de regarder la video et ca le fait.

Amicalement

_________________
A+ et Bon Vent
YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 11 47033410

Réussir c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme (W. Churchill)
Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité,
un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté. (W. Churchill)
Revenir en haut Aller en bas
jvr33
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
jvr33


Localisation : Bordeaux
Navire préféré : Porter avion USS Nimitiz

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 11 EmptyMar 02 Avr 2013, 08:36

Bien la vidéo, bravo
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 11 EmptyMar 02 Avr 2013, 08:57

Bonjour pas mal la vidéo tu progresse bien. amitié
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie   YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
YAMATO 1/200 NICHIMO RC 1ere partie
Revenir en haut 
Page 11 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 24 ... 38  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: