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 Graf Zeppelin 1/350 (configuration 1942-43) 100% scratch (ou presque)

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NilsBouillard
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MessageSujet: Graf Zeppelin 1/350 (configuration 1942-43) 100% scratch (ou presque)   Lun 04 Fév 2013, 16:31

Bonjour,
Comme dit dans ma présentation, je me suis lancé dans la réalisation d'un projet fou: Le premier porte-avion d'une série qui devait être constituée de 2, dans un premier temps et de 4 plus petits plus tard. Seulement aucun n'a jamais été terminé, le seul qui ait dépassé la stade de la table de dessin est le Graf Zeppelin (terminé à 95% avant que sa construction ne soit arrêtée).
Je ne mets pas encore de photos (je n'en mettrai que quand j'aurai fini les canons).
Cependant, j'ai des questions:
-La première concerne le présence d'une ancre à la proue. Dans le LOS n°03, les schémas en montrent une. Celle-ci est absente sur la maquette Revell et sur les photos, l'emplacement est bel et bien là, mais pas l'ancre. Dès lors, je me demande si oui ou non, il y avait une ancre...
-La seconde concerne les télémètres en forme de "demi-sphères", je n'arrive pas à trouver de plans ou d'images pour m'aider à les créer. En auriez-vous ?

Merci à tous et à bientôt


Dernière édition par NilsBouillard le Mar 30 Déc 2014, 15:15, édité 1 fois
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kagou
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MessageSujet: Re: Graf Zeppelin 1/350 (configuration 1942-43) 100% scratch (ou presque)   Lun 04 Fév 2013, 17:13

Bonjour Nils

concernant l'ancre de proue ,effectivement je ne sais quoi dire

dans LOS n°3 à la page 35 il y a une zone sombre peut etre un ecubier à la place où etait le blason lors du lancement.Par contre pas d'ecubier sur cette photo:



pour les telemetres ils ont l'air tres similaires à ceux du bismarck peut etre que cela peut t'aider :

Telemetres Bismarck



@+ Pierre

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NilsBouillard
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MessageSujet: Re: Graf Zeppelin 1/350 (configuration 1942-43) 100% scratch (ou presque)   Lun 04 Fév 2013, 17:45

Merci pour les plans tu télémètre. Ca m'aide beaucoup. En revanche, pour l'ancre à la proue, c'est assez bizarre...

Rien ici non plus:
[img][/img]

Pour les télémètres, les modèles qui équipaient sont des SL-8 alors que le Zeppelin aurait eu des SL-6 (une version antérieure). Quelqu'un en connait les différences ?

J'ai trouvé ça pour les ancres:
Anchors 2 bow (8500 kg), 1 stem (8500 kg), 1 stern (4250 kg) Quelqu'un saurait-il me traduire ces termes pour le novice en matière de vocabulaire naval que je suis ?
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pat
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MessageSujet: Re: Graf Zeppelin 1/350 (configuration 1942-43) 100% scratch (ou presque)   Lun 04 Fév 2013, 19:22

hello!!

Anchors 2 bow veut dire "2 ancres d'étrave"; 1 stem, traduit par google dit "1 tige"

je pense que dans le contexte, l'ensemble pourrait vouloir dire 1 ancre de 8500kg et une ancre de 4250kg mais ce n'est qu'une déduction... Wink
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kagou
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MessageSujet: Re: Graf Zeppelin 1/350 (configuration 1942-43) 100% scratch (ou presque)   Lun 04 Fév 2013, 20:25

y a pas vraiment de traduction pour stem mais dans l'esprit naval ça designe un sillage scratch

pour moi je comprends comme ça:

anchors 2 Bow .les 2 grosses a l'avant

stem :la seconde ancre à l'avant mais uniquement sur babord

stern :ancre de poupe

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NilsBouillard
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MessageSujet: Re: Graf Zeppelin 1/350 (configuration 1942-43) 100% scratch (ou presque)   Lun 04 Fév 2013, 21:03

Merci à vous en tout cas... Donc, d'après ces données, il n'y aurait pas d'ancrage tout au bout de l'étrave. LOS est donc la seule source à en mentionner une.
J'ai encore une petite question(et ce ne sera pas la dernière) :
J'ai des couples dont je ne connais pas l'échelle, sur quelle mesure puis-je m'appuyer pour la connaitre ? La largeur mais où se mesure-t-elle parce sur ce point, mes plans (pourtant tous frappés du sceau "Geheim", donc officiels) se contredisent quelque peu, tout comme sur la forme des ascenseurs.
Je me suis lancé dans un projet complètement fou en fait...
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MessageSujet: Re: Graf Zeppelin 1/350 (configuration 1942-43) 100% scratch (ou presque)   Lun 04 Fév 2013, 21:42

NilsBouillard a écrit:
......... LOS est donc la seule source à en mentionner une.......

bonsoir NB

et le moins que l'ont puisse dire c'est que LOS est loin d'être une source fiable Very Happy
et bon courage pour ton projet de fou cheers
cheers
nicolas
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MessageSujet: Re: Graf Zeppelin 1/350 (configuration 1942-43) 100% scratch (ou presque)   Mar 05 Fév 2013, 15:32

un bon et beau projet Smile

par rapport aux photos, il n'avait pas reçu une étrave "atlantique" a la fin ?

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MessageSujet: Re: Graf Zeppelin 1/350 (configuration 1942-43) 100% scratch (ou presque)   Jeu 04 Avr 2013, 07:10

Bonjour

Si c'est pas trop tard pour amener cet élément photographique à le réflexion :



Sinon, ce sera juste une illustration historique à ce chantier très particulier que je vais suivre attentivement.

Amicalement,

Olivier
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MessageSujet: Re: Graf Zeppelin 1/350 (configuration 1942-43) 100% scratch (ou presque)   Jeu 04 Avr 2013, 07:17

Et celle-ci avec la modification d'étrave dont Yuth parlait (Ah ces amiraux, ils connaissent tout sur tout !) :



à +

Olivier


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MessageSujet: Re: Graf Zeppelin 1/350 (configuration 1942-43) 100% scratch (ou presque)   Jeu 04 Avr 2013, 15:25

Bonjour joli projet que je vais suivre. Amitié
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MessageSujet: Re: Graf Zeppelin 1/350 (configuration 1942-43) 100% scratch (ou presque)   Sam 06 Avr 2013, 14:06

Le bonjour te va,
je suis très intéressé par ce monstre, je vais vous suivre !
la remarque de la Veille éveille quand même mes neurones !

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MessageSujet: Re: Graf Zeppelin 1/350 (configuration 1942-43) 100% scratch (ou presque)   Sam 06 Avr 2013, 14:36

Bonjour j’avoue que se projet est très intéressant je vais suivre ton aventure avec intérêts.

A+
Benjamin
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NilsBouillard
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MessageSujet: Re: Graf Zeppelin 1/350 (configuration 1942-43) 100% scratch (ou presque)   Lun 29 Déc 2014, 21:33

Bonjour à tous,
Désolé de déterrer mon post mais non, je n'ai pas abandonné mon projet fou. Je fais du modélisme par phases (en fait, ça m'occupe surtout en hiver...), donc ne soyez pas surpris que cela arrive à nouveau. Je m'excuse auprès de ceux que cela dérangerait, j'ai d'autres passions à côté qui me prennent pas mal de temps pendant les 3 autres saisons (principalement l'ornithologie mais aussi l'entomo pour ceux que cela intéresse).
Enfin bref, tout ça pour dire, je suis de retour, avec des questions. Plein de questions...
1) Je suis en train d'approfondir ma réflexion sur le moyen de construire la coque, j'ai des coupes (il me semble qu'il existe un terme spécifique mais il m'échappe) à divers endroits de la coque (je dois en avoir une bonne vingtaine). Je pensais donc les mettre à l'échelle (ce que j'avais déjà fait l'année passée en fait.) et les reproduire sur de la carte plastique. L'idée étant de les placer sur une tige filetée pour qu'ils soient à bonne distance les uns des autres et après qu'ils puissent servir de support à la coque... Une solution semblable à celle utilisée pour les bateaux en bois si je ne me trompe pas. Je voulais savoir si, selon vous, je peux me lancer sérieusement là-dedans ou bien cela vous semble irréaliste ?
2) Pendant que je réfléchis à la coque, je suis en train de construire l'îlot. Seulement voilà, j'éprouve quelques difficultés à fabriquer des pièces comme les télémètres. On m'a proposé d'en faire un de chaque avec n'importe quoi (carte plastique, laiton, milliput) et puis en faire des moulages (cela s'appliquerait aussi aux canons par exemple), qu'en pensez-vous ?
Et tant qu'à parler de cette idée, je voulais la pousser plus loin en essayant de mouler des pièces d'un autre kit (que "j'emprunterais"), ce serait probablement un Tirpitz/Bismark. Je sais que les tourelles de 10,5 cm Flak SK C33 sont les mêmes, mais je n'arrive pas à trouver les références des télémètres... Je vois que la classe Deustchland utilisait des SL-4, le Bismark des Sl-8 pour contrôler les Flaks cités juste au-dessus. Mes sources (un bouquin bilingue polonais-anglais et une version similaire en allemand) indiquent que les télémètres prévus sur le Zeppelin étaient des SL-6. Mais je n'ai pas le sentiment qu'ils existaient sur un autre navire. Quelqu'un aurait-il des infos qui me permettraient de savoir si oui ou non, un moulage de télémètres d'un autre navire est envisageable ?
3) dernière question (pour aujourd'hui, je vois que j'ai déjà écrit une belle tartine...): pensez-vous que c'est une bonne idée qu'achète un kit de photodécoupe, style Bismark/Tirpitz ou Graf Spee et que j'en récupère les pièces "fragiles", à savoir, les rails, les radars, etc ?

Un tout grand merci à vous pour votre aide.
A bientôt
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NilsBouillard
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MessageSujet: Re: Graf Zeppelin 1/350 (configuration 1942-43) 100% scratch (ou presque)   Lun 29 Déc 2014, 22:32

Je tiens à m'excuser pour la question des télémètres, je l'avais déjà posée dans un post précédent. Mais si quelqu'un a quelque chose qu'il estime utile d'ajouter, pas de problème. J'ai appris, entre-temps, que trois des quatre sl-6 étaient de 4m et le dernier, celui le plus à l'arrière pour être exact, était de 5m. Cela ne m'avance pas beaucoup mais au moins, j'ai un semblant d'information en plus.
Encore un grand merci à vous.
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Castor
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MessageSujet: Re: Graf Zeppelin 1/350 (configuration 1942-43) 100% scratch (ou presque)   Mar 30 Déc 2014, 11:04

kagou a écrit:
y a pas vraiment de traduction pour stem mais dans l'esprit  naval ça designe un sillage  scratch

pour moi je comprends comme ça:

anchors 2 Bow .les 2 grosses a l'avant

stem :la seconde ancre à l'avant mais uniquement sur babord

stern :ancre de poupe

Bonjour,

Je viens de découvrir ce post, et je me permets d'intervenir sur la terminologie sans vouloir offenser quiconque et sans vouloir non plus "me la péter".
Je dispose, par mon boulot, d'un excellent dictionnaire maritime thématique franco-anglais dont je me sers quotidiennement et grâce auquel j'ai peut-être compris la nuance qu'il existe entre bow et stem qui se traduisent tous deux par étrave.
Stem est le mot spécifique qui désigne la pièce d'architecture du navire qui "fend" l'eau, bow plus généraliste désignera la partie avant, c'est à dire cette même pièce mais aussi les parties qui la prolongent sur chaque bord.
Exemples, lorsqu'on évoque l'étrave du Gneisenau:
- A sa mise en service, il disposait d'une étrave droite (straight stem) et, lors d'une refonte, a été doté d'une étrave appelée étrave Atlantique (Atlantic bow), cette dernière impliquant le rajout d'un devers sur chaque bord d'où la nuance.

Sur la photo postée par olivier montrant le Graf Zeppelin avec son étrave atlantique (atlantic bow) on distingue un écubier vide qui pourrait recevoir une ancre à pattes articulées du même type que celle visible sur bâbord qui pourrait être une ancre d'étrave (stem anchor), écubier qui n'existait visiblement pas lorsque le navire était encore doté d'une étrave droite.

Enfin, stern anchor désigne bien une ancre située à la poupe que l'on traduit en français par "ancre de croupiat" (ancre qui se mouille par l'arrière).

J'espère ne pas vous avoir trop "gonflé" avec cette intervention.

je vais suivre ce post avec grand intérêt.

Bonne journée et joyeuses fêtes.



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patdxfr
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MessageSujet: Re: Graf Zeppelin 1/350 (configuration 1942-43) 100% scratch (ou presque)   Mar 30 Déc 2014, 11:49

En résumé :
bow = proue
stern = étrave

Tu veux représenter le bateau à son stade final de construction 95% (coque perdue dans les marais avant que les Russes ne la remorque ?)

Ou au projet final, opérationnel ?
Connaissant les allemands et leur organisation, si la construction du PA avait été menée à son terme, les différents équipements auraient été les mêmes que sur les Bismarck/Tirpitz.
La conception du PA étant antérieure à celle de ces derniers, les télépointeurs par exemple sont de la génération précédente.

Plan intéressant, bien qu'il manque de nombreux couples ...

Et pas mal d'autres photos

a+
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MessageSujet: Re: Graf Zeppelin 1/350 (configuration 1942-43) 100% scratch (ou presque)   Mar 30 Déc 2014, 12:41

Un grand merci à vous pour vos réponses.
Pour Castor, non, tes explications ne me posent aucun problème, bien au contraire, j'aurai appris quelque chose grâce à toi.
Pour patdxfr, je compte représenter le navire à 100% de l'état de construction, donc avec des morceaux qui se révèleront être de la fiction (mais sur base historique), à savoir qu'il sera équipé de tous les canons prévus, de quelques avions, bref, faire ce que les allemands n'ont jamais fini...
Merci pour l'éclairage sur l'organisation allemande quant à la conception. Je dois donc en déduire que les télémètres prévus auraient été d'une génération intermédiaire entre la classe Deutschland et les Bismark/Tirpitz si on tient compte de la chronologie... Donc quelque chose du style de la classe Admiral Hipper en fait, non ?
Merci pour le plan, je l'ai déjà imprimé à l'échelle adéquate. Cependant, d'après mes recherches, il semble que ce soit l'un des tout premiers plans, donc pas vraiment la même configuration que celui que je suis en train de construire (je suis parti sur la version avec étrave Atlantique).
Les couples dont je dispose sont ceux-ci: http://4.bp.blogspot.com/-ndkC3t-rrs0/Tue8-3b3L-I/AAAAAAAACWY/ubBmOOM-ksA/s1600/eow42_wkladka_bw+%25281%2529.jpg (en plus grand, bien évidemment).
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patdxfr
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MessageSujet: Re: Graf Zeppelin 1/350 (configuration 1942-43) 100% scratch (ou presque)   Mar 30 Déc 2014, 13:04

A comparer à la photo d'Olivier :



le changement d'étrave s'est accompagné de la disparition du 2ème écubier bâbord :



Ton plan est très beau !

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MessageSujet: Re: Graf Zeppelin 1/350 (configuration 1942-43) 100% scratch (ou presque)   Mar 30 Déc 2014, 16:15

Une très belle aventure que tu as entreprise là. Je te souhaite bon courage pour la suite.
Pour les pièces à dupliquer, un master serait nécessaire pour éviter un travail long et fastidieux.
Tu trouveras sur le forum bon nombre de conseils à ce sujet. Wink
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NilsBouillard
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MessageSujet: Re: Graf Zeppelin 1/350 (configuration 1942-43) 100% scratch (ou presque)   Mar 30 Déc 2014, 19:29

Merci à toi. Je pense que j'en aurai besoin de courage... Je ne cesse de découvrir de nouvelles difficultés pour la réalisation de mon projet.
Pardonne-moi, je suis novice, mais qu'est-ce qu'un master ? J'ai tapé ce mot dans le module de recherche et je n'ai trouvé qu'un sujet où quelqu'un demande des conseils pour des moulages et on lui a donné quelques personnes à contacter. Je pourrais certes en faire de même mais peut-être pourrais-tu déjà m'éclairer un peu ?
Merci
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