Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

H.M.S. Victory d'Artesania Latina au 1/84°mais avec des modifications...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36
AuteurMessage
Ekis
Maître
Maître

Navire préféré : XVIIIè-XIXè

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory d'Artesania Latina au 1/84°mais avec des modifications...   Mar 12 Sep 2017, 21:49

Je suis impatient de voir ce que tu vas en faire de ce canot... Wink

Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory d'Artesania Latina au 1/84°mais avec des modifications...   Mer 13 Sep 2017, 12:34

Le bonjour te va,
tu n'as pas de chance avec les canons, bon tu as trouvé une solution, mais quel travail !

Maistrancier

Navire préféré : HMS Victory (1765)

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory d'Artesania Latina au 1/84°mais avec des modifications...   Mar 19 Sep 2017, 22:52

Hi !
Si vous me suivez depuis quelque temps ... vous avez compris que je n'étais pas (mais pas du tout) emballé par la proposition d'AL concernant la chaloupe.
Aussi ai-je cogité !  lol!
Quel document ai-je en ma possession ? Ceci, extrait de l'ouvrage de C. Nepean Longridge :

C'est un document on ne peut plus complet. Yapluka !
Pourquoi ne pas construire cette chaloupe avec une contre forme ? Mais la contre forme du pauvre ! What a Face On va (encore) rire ! Evil or Very Mad
L'idée est de tailler l'enveloppe des couples, à la bonne échelle, dans du carton. Voici :

Puis de coller sur la tranche de ces enveloppes les couples fabriqués à partir de lattes de 0,6 mm d'épaisseur :

Façonnage de la quille destinée à recevoir l'ensemble des couples. Je l'ai déjà équipée des galbords et ribords ! (C'est de la triche !)  Evil or Very Mad

A l'aide de petits blocs de polystyrène, tous les couples sont solidarisés de façon à simuler la contre forme du pauvre !  clown clown clown

Tout ça c'est de la théorie !  Twisted Evil Que va donner la pratique ? Twisted Evil
Précision, à l'échelle 1/84 la chaloupe mesure 12,5 cm de longueur. A bientôt. C'est en direct.

Amicalement.
Jean-Claude

L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)
Revenir en haut Aller en bas
http://site-jcs.blogspot.fr/
jpern
Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : Tous les gréments

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory d'Artesania Latina au 1/84°mais avec des modifications...   Mer 20 Sep 2017, 07:01

Bonjour Jean-Claude

Elle est bien partie cette chaloupe Very Happy bonne continuation !!

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory d'Artesania Latina au 1/84°mais avec des modifications...   Mer 20 Sep 2017, 11:53

Le bonjour te va,
encore des trouvailles !!!!!!

Quartier-maître de première classe

Navire préféré : Pen Duick, L'Hermione, L'Indiscret, Chaloupe armée

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory d'Artesania Latina au 1/84°mais avec des modifications...   Mer 20 Sep 2017, 14:31

Bonjour,
Voici un pas-à-pas de la construction des chaloupes en mode "arsenal". Très instructif.

http://www.arsenal-modelist.com/index.php?page=articles&articleid=51

J'avais déjà vu cette technique expliqué par Olivier Bello dans un ancien numéro de MRB.
Amitiés.
Fred
Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory d'Artesania Latina au 1/84°mais avec des modifications...   Jeu 05 Oct 2017, 12:49

Merci Fred pour le lien. Je ne connaissais pas. C'est du grand art ! Chapeau ! Ca fait rêver.

Suite de la construction de la chaloupe. Pose du bordé, toujours des lattes de 0,6 mm d'épaisseur :

Bordé presque terminé :

Démoulage : les blocs se retirent facilement ainsi que les bristols.

Voilà le résultat. Bien entendu il y a encore pas mal de travail mais la partie la plus délicate est achevée.

Pour info, poids de la chaloupe : 4 grammes (à 1 gramme près, je n'ai pas de balance de précision ! clown )

Amicalement.
Jean-Claude

L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)
Docgillou
Matelot
Matelot

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory d'Artesania Latina au 1/84°mais avec des modifications...   Jeu 05 Oct 2017, 13:26

Salut Jean Claude,
Toujours aussi finement et joliment réalisé. Bravo
A 4 gr, va pas falloir éternuer trop fort...Razz
Hâte de voir la suite!
À bientôt.
Pégase XX
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory d'Artesania Latina au 1/84°mais avec des modifications...   Jeu 05 Oct 2017, 13:39

Ca a quand même une autre gueule que du métal moulé, même habillé !!!

(Tu verras que tu vas bientôt abandonner les kits  !!!)

Amicalement, Wink
XX
Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory d'Artesania Latina au 1/84°mais avec des modifications...   Mer 18 Oct 2017, 22:43

Absent depuis quelque temps car rien ne va comme je le souhaiterais ! 

Des nouvelles de la chaloupe. J'ai augmenté le nombre de couples pour faire plus vrai. Pour ce faire, j'ai dû diminuer la largeur de ceux qui étaient déjà positionnés. Un peu galère. Le résultat :

Et de côté :

Pas tout à fait satisfait, les couples ne sont pas parallèles entre eux, c'est très amateur tout cela. Peut-être faudrait-il envisager de la refaire ??? Je compte la peindre comme celle de la Victory que l'on peut admirer à Portsmouth. A voir !

Autre sujet le gréement des canons du pont supérieur ! J'ai reçu les poulies de Radimir. Un véritable chef d'oeuvre. Jugez-en :

Ce sont de véritables petits bijoux. Mais très difficiles à manipuler ! J'en ai cassé une en la serrant dans la pince et j'en ai perdu deux qui ont sauté de la pince ! Je suis d'un naturel plutôt calme, mais là, j'ai jeté quelques jurons ! Vraiment difficile ! Après moult essais voici ce à quoi je suis arrivé :

Je suis perplexe. Les poulies sont-elles trop petites ? 2 mm  correspondent à 17 cm à l'échelle 1 ? Quant aux cordages des palans, je ne parviens pas à leur donner un aspect naturel, ces p... de fils ne se laissent pas facilement maîtriser, bien que je les badigeonne allégremment d'eau et de colle à bois ! J'ai réalisé quelques anneaux et crochets avec du fil d'acier de 0,3 mm qui ne se voient pas. Le 0,5 mm me paraît trop gros. Je dois recevoir du 0,4 mm. Je ferai un essai ... mais je suis un peu à court d'idées. Vos avis ???

Amicalement.
Jean-Claude

Ekis
Maître
Maître

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory d'Artesania Latina au 1/84°mais avec des modifications...   Jeu 19 Oct 2017, 01:15

Je connais bien les poulies de Radek : mes 3 gréements précédents sont faits avec !
Elles sont très belles ces poulies en effet.
Il me semble comme tu le dis que les fils sont un peu gros pour l'échelle. Sans compter le risque d'éclater les poulies en passant dedans...

Ta chaloupe, je la trouve très belle !
Une fois habillée, elle sera magnifique. Wink

Elève officier

Navire préféré : Le Soleil Royal

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory d'Artesania Latina au 1/84°mais avec des modifications...   Jeu 19 Oct 2017, 11:15

Salut Jean-Claude et Gilles!

Le fil et les poulies...Nous ne sommes jamais contents.  Evil or Very Mad

Jean-Claude, je me pose les mêmes questions que toi avec mon Sovereign, aussi au 1/84.  confused

Pour le fil, j'ai trouvé la solution dans la boite à couture de l'amiral.  Wink  Le voici, en blanc, comparé au fil de 0,15 mm d'Altaya:  cheers

C'est juste pour dire que c'est possible car, malheureusement, je n'ai aucune référence pour ce fil.  Embarassed

Pour le fil d'acier, Altaya nous a fourni du 0,2 mm que je trouve trop petit.  Twisted Evil  J'ai commandé du fil laiton de 0,4 mm qui me donne 0,3 mm au pied à coulisse.  Shocked  Le laiton me paraît plus malléable que l'acier mais je n'ai pas encore fait les essais en réel.  Razz

Les poulies d'Altaya font 4 mm de haut.  affraid  Je les trouvais un peu grosses mais je pense les conserver.  Mad  La bonne dimension serait de 3 mm  Question  Question

Par contre, je ne connais pas les poulies de Radimir (Radek) et je n'ai pas trouvé sur Gogol.  Crying or Very sad  Pouvez-vous m'en dire plus  Question  Question

Bon courage pour la suite.  sunny

@+

Daniel

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Cédric
Maître
Maître

Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory d'Artesania Latina au 1/84°mais avec des modifications...   Jeu 19 Oct 2017, 12:05

Bonjour Dan,

Pour les poulies (et le reste), c'est là:

http://www.radekshipmodels.cz/en/list-of-kits-and-accessories/accessory---blocks

Smile

Elève officier
Elève officier

Navire préféré : Le Soleil Royal

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory d'Artesania Latina au 1/84°mais avec des modifications...   Jeu 19 Oct 2017, 15:53

Re.

Merci Cédric.

Les photos des poulies font vraiment envie. Twisted Evil

Je n'ai pas compris comment commander mais je crois qu'il va y avoir un nouveau site. confused

Bon après-midi. sunny

@+

Daniel

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
L'ancien

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory d'Artesania Latina au 1/84°mais avec des modifications...   Jeu 19 Oct 2017, 17:03

Le bonjour te va,
toujours aussi tatillon (à juste titre) Jean-Claude !

Maître

Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory d'Artesania Latina au 1/84°mais avec des modifications...   Jeu 19 Oct 2017, 18:03

DAN13000 a écrit:
Re.

Merci Cédric.

Les photos des poulies font vraiment envie.  Twisted Evil

Je n'ai pas compris comment commander mais je crois qu'il va y avoir un nouveau site.  confused

Bon après-midi.  sunny

@+

Daniel

Re-

Tu dois lui envoyer un email (en anglais...ou en tchèque Laughing )
Décrire soigneusement les articles que tu commandes
Donner ton adresse de livraison complète.
Surveiller ta boite mail pour les instructions de paiement.
C'est tout.

J'attends aussi son nouveau site avec impatience.
Pour ceux qui lisent (les SOTSiens et les autres), il a aussi en stock des sets de drapeaux forts beaux qu'il est possible de faire imprimer à la dimension souhaitée, ceci sachant que les fabricants fournissent toujours des drapeaux de poupe ridiculement mesquins.

Smile

Maître
Maître

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory d'Artesania Latina au 1/84°mais avec des modifications...   Jeu 19 Oct 2017, 18:10

Et tu ne parles pas de la confections des voiles, de la bibliothèque, etc... Wink
Pardon, Jean-Claude, pour le hors-sujet sur ton Victory !

Maistrancier

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory d'Artesania Latina au 1/84°mais avec des modifications...   Jeu 09 Nov 2017, 22:52

Pas de problème les copains ! Allez-y sans vergogne ! Je ne suis pas aussi présent que je le souhaiterais ! J'ai attaqué une salle d'eau avec douche à l'italienne au 1er ! Et j'avance aussi vite qu'avec mes maquettes !  What a Face What a Face What a Face
Merci de vos contributions, Pégase, Daniel, Rafael et Cédric !
Côté gréement des canons, je prends en compte vos réflexions et je cogite ... clown

Côté chaloupe, c'est un peu mieux. Voici où j'en suis :

Et avec les bancs, montés à blanc :

avec le guindeau en attente d'être installé. Inutile de dire que tout cela n'est pas dans la notice !
Je peindrai l'extérieur de la chaloupe. Côté intérieur, je voudrais la teindre. Quelle teinture me conseillez-vous ? Et quel fournisseur ? Je chercherai de petits échantillons. Grand merci !

Amicalement.
Jean-Claude

L'ancien

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory d'Artesania Latina au 1/84°mais avec des modifications...   Ven 10 Nov 2017, 13:39

bonjour te va, tu n'as pas de détails sur le MC Kay ?
Pour moi elle est bien rendue !
Pour le coloris je ferais comme cela mais pas la coque car je n'avais aucun modèle !

H.M.S. Victory d'Artesania Latina au 1/84°mais avec des modifications...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 36 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36