Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexion

Partagez

H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit

Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 41  Suivant
AuteurMessage
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 30 EmptySam 16 Avr 2016, 19:34

Le bonjour te va,
c'est beau mais tu devras préparer tout le gréement de chaque canon d'avance ! tout serait identique !

Major
Major
papy biquet

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 30 EmptySam 16 Avr 2016, 23:25

bonsoir jc !! un magnifique travail !!!! !bonne continuation !!

Second Maître
Second Maître
ofencer29350

Navire préféré : la flore

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 30 EmptyDim 17 Avr 2016, 01:06

bonsoir jc

tes affut sont un problème ,l'écart entre tes planches est trop important et il manque le coin de mire mais peut etre les a tu prévus
il te faudras ajouter les anneaux  pour les poulies
la brague est bien faite mais la matière me gènes

je te met une foto de ce que j'avais réalisé pour faire des gréements réguliers et ou l'on voit bien les anneaux et coin

H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 30 P1915010

Maistrancier
Maistrancier
Steckmeyer

Navire préféré : HMS Victory (1765)

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 30 EmptyDim 17 Avr 2016, 21:54

Merci Mike et JP. Bien sûr il va falloir que je fasse la même chose, voire mieux, pour les autres canons !

Bonsoir Ofencer,

Bien évidemment les flasques fournis par AL ne sont pas corrects. Sont simulées des planches qui ne devraient pas l'être et de plus les flasques sont verticaux alors qu'en réalité ils sont obliques par rapport à la sole ... qui n'est pas une sole ! Il y a un tas d'erreurs dans nos maquettes. J'ai mis en chantier les affûts il y a quelques années et depuis ... j'ai appris tous ces détails. Les affûts des prochains canons seront corrigés en conséquence, ils sont d'ailleurs déjà réalisés, il suffit d'inverser les flasques.
Les coins de mire sont taillés, je ne les mettrai qu'au dernier moment, lorsque tous les affûts seront collés sur l'entrepont, de façon à régler chaque canon et faire en sorte qu'ils visent tous dans la même direction.
La brague est confectionnée avec du fil de 0,5 mm provenant d'un de mes précédents kits (soit le Royal Caroline, soit le Roger B. Taney). La forme, peut être trop rigide, provient de son bain dans de la colle à bois diluée, l'avantage c'est que le cordage n'est plus du tout pelucheux.
Mais comme je le précisai, RIEN de tout cela ne sera visible puisque enfermé dans l'entrepont. Les seules choses visibles seront les bouches à feu.

Le problème de la Victory, avec ses 104 canons, c'est que pratiquement aucun d'entre eux n'est visible, excepté 6 canons de 12 livres sur le gaillard d'arrière et les deux caronades sur le gaillard d'avant. Je suis un peu frustré ! Mais je ferai le maximum sur ceux qui seront bien visibles, en particulier je confectionnerai des poulies car celles fournies dans les kits, si elles peuvent passer dans la mâture, à mon sens, ne passent pas avec les canons.

Amicalement.
Jean-Claude

L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)
Revenir en haut Aller en bas
http://site-jcs.blogspot.fr/
ofencer29350
Second Maître
Second Maître
ofencer29350

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 30 EmptyDim 17 Avr 2016, 22:21

bonsoir,
je comprends aisément que ce soit frustrant de faire un job qui ne se verras plus...

pour l'explication je mesure mieux maintenant ton explication et en vérité  cela me rassure...
sachant la qualité de ton travail  je ne pouvais imaginer que tu en resterai là.

Premier maître
Premier maître

Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 30 EmptyJeu 21 Avr 2016, 16:32

ton travail est impressionnant de qualité.
Bravo.
JPG
Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier
Steckmeyer

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 30 EmptyLun 25 Avr 2016, 22:45

J'attaque la guibre. Sont positionnées à blanc les jambettes. Tout me semble correct, excepté le fait que la première jambette me semble être légèrement en retrait par rapport aux autres au niveau du dauphin supérieur. Tout le monde suit ? J'ai peur que la courbure de la herpe inférieure ne soit pas harmonieuse. Je parle sous le contrôle du WzM, cela va de soi !

H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 30 Cimg1017

Vue de face, voilà ce que cela donne :

H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 30 Cimg1015

Qu'en pensez-vous ? Il me semble qu'il faut rogner au niveau des deuxième et troisième jambettes au-dessus du dauphin supérieur ?
Quoiqu'il en soit, devant la difficulté à travailler les jambettes et intégrer les herpes en position sur le taille-mer lui-même, j'ai l'intention de fixer les jambettes sur un caillebotis fictif et mettre en oeuvre les herpes sur ce sous-ensemble que j’incorporerai ensuite.
Amicalement.
Jean-Claude

L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)
papy biquet
Major
Major
papy biquet

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 30 EmptyLun 25 Avr 2016, 22:56

bonsoir jc ! je pense  que ta solution est bonne , si tu as possibilité de refixer tout le monde après ? tu pourra voir , toute les positions ! mais ceci n'est que mon avis !! bye

Maître principal
Maître principal
Pégase XX

Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 30 EmptyMar 26 Avr 2016, 10:17

Re,

Tu peux effectivement rogner au niveau des jambettes 2 et 3, ou encore caler les parties descendantes de la première le long de l'étrave pour les écarter au niveau des précédentes .
Il faut voir ce qui donne le meilleur filage pour les herpes ...
Je pencherais plutôt pour une mise au point à blanc directement sur la coque (quitte à coller d'entrée les pièces qui ne posent pas problème) et modifier les pièces pour obtenir le bon filage directement en place ...
Mais ce n'est qu'un avis ...

A+  Wink
XX

Amicalement, Wink
XX
Marco la frite
Second Maître
Second Maître
Marco la frite

Navire préféré : Voiliers du XVI au XVIII ème siècle

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 30 EmptyMar 26 Avr 2016, 10:18

Salut Jean-Claude
la jambette concernée est un peu rentrée
vérifie avec la herpe si la courbe est harmonieuse
avec un galbe élégant
surtout en vue aérienne
(un comble pour un bateau)
sinon super comme d'hab
Marco
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 30 EmptyMar 26 Avr 2016, 22:54

en dernière analyse, tout défaut ne peut provenir que d'une erreur de symétrie

L'important, c'est d'obtenir donc une symétrie parfaite avant de passer à l'assemblage

Un moyen simple est de fabriquer un patron carton de chaque jambette à partir d'un dessin imprimé à partir d'un scan du plan, dont on aura dupliqué exactement une moitié sur l'autre en retournant une demi image sur son axe de symétrie à l'aide d'un logiciel du genre Paint

Ensuite, il suffira de comparer ce gabarit symétrique à la même pièce du kit en bois, pour visualiser directement les zones de cette dernière qui sont à corriger - S'il apparaît un manque, il vaudra mieux refaire une nouvelle pièce, les excédents ne posent aucun problème, il suffit de les araser à la lime

Avec cette méthode, on est souvent étonné de l'amplitude des écarts de symétrie, parce que notre système visuel a tendance à aligner en apparence des séries d'objets similaires sans vraiment tenir compte de la réalité de leur positionnement

Que de maquettes dissymétriques d'un bord à l'autre ! Il y a belle lurette que je ne fais plus confiance à mon impression première pour tout ce qui relève de la symétrie...
DAN13000
Elève officier
Elève officier
DAN13000

Navire préféré : Le Soleil Royal

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 30 EmptyMer 27 Avr 2016, 10:04

Salut Jean-Claude, salut à tous!

En dernier ressort c'est quand même la réalité qui prime. Twisted Evil

Pégase XX a écrit:
une mise au point à blanc directement sur la coque

Je suis de cet avis: en présentant les herpes tu verras où ça jure et tu pourras modifier en conséquence. geek

Bon courage pour la suite. sunny

@+

Daniel

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Marco la frite
Second Maître
Second Maître
Marco la frite

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 30 EmptyMer 27 Avr 2016, 10:08

Salut Jean-Claude
Sans refaire la pièce
tu as la possibilité de coller une latte
sur la tranche de la jambette pour la mettre à niveau
c'est rapide pas cher
et en plus tu peux en rajouter
de différentes épaisseurs pour affiner le galbe
avant ponçage
Marco
Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier
Steckmeyer

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 30 EmptyMer 27 Avr 2016, 22:38

Bonsoir et merci pour tous ces judicieux conseils. Le maillon faible c'est effectivement la première jambette. J'ai essayé de simuler avec du fil de fer ce que représenteraient les herpes en leur donnant une courbe aussi harmonieuse que possible. Clichés pour illustrer (les herpes sont maintenues avec des élastiques) :

H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 30 Cimg1018

et côté bâbord  même diagnostic :

H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 30 Cimg1019

Comme le suggère Marco, il faut en rajouter sur la tranche de la première jambette, quitte à en retirer un peu sur les deuxième et troisième !
Yapluka ! A bientôt.

Amicalement.
Jean-Claude

papy biquet
Major
Major
papy biquet

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 30 EmptyMer 27 Avr 2016, 22:50

pas mal ! l'idée !! tu est sur la bonne route !! bye

Matelot
Matelot
MartinPécheur59

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 30 EmptyVen 29 Avr 2016, 20:56

Bonjour, je viens de lire les 30 pages de ce sujet et je me suis régalé. Félicitations. C’est magnifique.

Elève officier
Elève officier
Pelikan

Navire préféré : tous

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 30 EmptySam 30 Avr 2016, 07:55

Un Altaya,un Atésania,un Constructo...qui va gagner ?...a mon avis il n'y aura pas de perdant !

Fascinant,un vrai cours ...et pour les trois !!! Exclamation
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX

Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 30 EmptySam 30 Avr 2016, 10:19

Re,

A mon avis, il vaut mieux ne pas toucher aux deux premières et reprofiler complètement la troisième, soit par ajout de matière, comme dit Marco, soit carrément en découper une autre ...
A voir ce qui sera le plus joli ...

A+ Wink
XX

Amicalement, Wink
XX
captain Troy
Second Maître
Second Maître
captain Troy

Navire préféré : navires des XVIIe et XVIIIe siecles, canonnières et chaloupes armées

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 30 EmptyDim 01 Mai 2016, 01:02

bonsoir JC,

Superbe travail sur ce Victory, je suis admiratif !
D'accord avec Marco et Pégase pour les solutions préconisées, ça ne devrait pas te poser trop de problème pour corriger ça ... Wink

Bonne continuation et à +

amicalement,

Jim

a.piot
Maître principal
Maître principal
a.piot

Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 30 EmptyDim 01 Mai 2016, 09:14

Je pense que refaire la troisième serait mieux (je n'aime pas donner de conseil )

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home
captain Troy
Second Maître
Second Maître
captain Troy

Navire préféré : navires des XVIIe et XVIIIe siecles, canonnières et chaloupes armées

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 30 EmptyDim 01 Mai 2016, 09:52

salut JC,

Si ça peut t'aider ...

H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 30 Victor10

H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 30 Victor11

H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 30 Victor12

(il s'agit du magnifique Victory de Doris-la-tchèque)

A + et bon dimanche !

Jim

Marco la frite
Second Maître
Second Maître
Marco la frite

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 30 EmptyLun 02 Mai 2016, 18:14

Effectivement
c'est une belle bête
Marco
xavero63
Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : Belem. Cotre de Bretagne

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 30 EmptyLun 02 Mai 2016, 23:10

Ton travail est toujours aussi intéressant à suivre !!
Bravo cheers
Xavier

ofencer29350
Second Maître
Second Maître
ofencer29350

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 30 EmptyMar 03 Mai 2016, 08:00

(il s'agit du magnifique Victory de Doris-la-tchèque)

il ne faut pas oublier que doris ,immense modeliste féminine ne travail pas le bois mais que tout est fait en plasticard,ce n'est pas le meme modus operandi....

cela ne lui enlève pas  son talent presque inégalable

Second Maître
Second Maître
Marco la frite

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 30 EmptyMar 03 Mai 2016, 10:57

Waouhhhh
en plasticard, c'est de l'arsenal ?
ou a-t-elle travaillé sur plans
en tout cas c'est assez extraordinaire en finesse , en détails
etc...
Bravo
Marco
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 30 Empty

H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit
Page 30 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 41  Suivant