Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit

Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 30 ... 41  Suivant
AuteurMessage
didier
Elève officier
Elève officier
didier

Navire préféré : Mercator

H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 19 EmptyDim 04 Mai 2014, 11:39

Bonjour à toi,

je n'utiliserais pour ma part pas de lasure, autant utiliser , après essai sur divers bois de chute , les
finitions d'ébéniste : fondur + teinte liquide (liberon p.e.) + cire d'ébéniste ; l'effet est assez magistral !

Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Revenir en haut Aller en bas
Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier
Steckmeyer

Navire préféré : HMS Victory (1765)

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 19 EmptyMar 06 Mai 2014, 23:11

Vous semez le doute ! Vernis, pas vernis ? That's the question ! Je vais y regarder à deux fois et ... faire des essais avec de la cire. Pourquoi pas ? Comme on dit, le sujet m'interpelle !

J'en suis au grattage. J'ai commencé par un ponçage grossier, je ne sentais pas le grattage dès le départ. Maintenant je me suis lancé. Il faut y aller mollo, bien sûr. Je dirai que cela me semble plus efficace et ... plus "sensuel" que le ponçage. J'aime bien ! drunken 

H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 19 Cimg0510

Question: je pensais que les grattoirs (les morceaux de verre) auraient une durée de vie plus grande ! Il s'usent rapidement ? Est-ce normal ? Est-ce dû au bois ? Au verre ?

Amicalement.
Jean-Claude

L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)
http://site-jcs.blogspot.fr/
Miel
Amiral
Amiral
Miel

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 19 EmptyMer 07 Mai 2014, 10:37

Démat
Sur un tesson , tu n'as qu'une arête qui rabote, si le fil coupant est cassé, il est normal qu'il n'a plus d'effet  sunny 

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 19 EmptyMer 07 Mai 2014, 11:36

Il te faut alors vider une autre bouteille, la casser et tu peux continuer à gratter  Razz

Dernière édition par pascal 94 le Mer 07 Mai 2014, 12:51, édité 1 fois
Marco la frite
Second Maître
Second Maître
Marco la frite

Navire préféré : Voiliers du XVI au XVIII ème siècle

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 19 EmptyMer 07 Mai 2014, 12:29

Le grattage dépend du cru choisi
de l'année de récolte ....
... et de la personne qui boit le breuvage
je peux t'assister dans cette dernière opération
tu peux prendre un verre épais : exemple Dom Pérignon 1947
Marco
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 19 EmptyMer 07 Mai 2014, 12:51

Si vous avez besoin d'un modérateur dans cette étape de la construction  Razz

Dernière édition par pascal 94 le Mer 07 Mai 2014, 13:03, édité 1 fois
Restater
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Restater

Navire préféré : Ceux que je construis

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 19 EmptyMer 07 Mai 2014, 12:59

Bonjour
Une autre solution: "retourner" le fil d'une lame de cutter en frottant le tranchant avec une autre lame
Amitié

Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier
Steckmeyer

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 19 EmptyJeu 08 Mai 2014, 22:29

Excellents conseils que voici, Michel, Pascal et Marco ! Je vous sens tout ... émoustillés !  Razz Razz Razz 
La solution proposée par Restater me paraît tout à fait digne d'intérêt et ... plus abordable  Sad  Sad  Sad 
Je termine mon stock de morceaux de verre et m'attaque ensuite à la fabrication d'un vrai racloir.

Amicalement.
Jean-Claude

L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)
Miel
Amiral
Amiral
Miel

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 19 EmptyVen 09 Mai 2014, 11:43

Démata

La solution de restater est très bonne On peut aussi utiliser des racloirs d'ébéniste tirés dans des lames d'acier trempées  sunny 

Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 19 EmptyVen 09 Mai 2014, 13:37

le bonjour vous va,
n'oubliez pas de protéger l'autre coté avec du tesa toilé pour éviter les coupures !

Elève officier
Elève officier
papy biquet

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 19 EmptyVen 09 Mai 2014, 19:59

super boulot !!! bye !

Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : Navive de guerre à voile

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 19 EmptySam 10 Mai 2014, 06:40

Bonjour,

Cette coque est superbe, félicitation!  cheers 

Bonne continuation,

Patrice.
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 19 EmptyLun 12 Mai 2014, 16:23

Le bonjour te va,
à quand les travaux de pont ?
pour la coque tu n'as plus rien à démontrer, c'est cool et beau et fin.

ou alors tu fais les œuvres mortes ?

Maistrancier
Maistrancier
Steckmeyer

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 19 EmptyMer 14 Mai 2014, 22:34

Bonsoir Mike,

Plus rien à démontrer ! C'est vite dit !

Avant d'attaquer les ponts, il me faut terminer le grattage de la coque, appliquer le fondur, probablement une teinture et ensuite cirer.
Après ce seront les œuvres mortes : terminer les sabords, installer les préceintes, mettre les canons du pont inférieur.
A la suite de quoi je pourrais installer les canons du deuxième pont ...
Du pain sur la planche !

Amicalement.
Jean-Claude

L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 19 EmptyJeu 15 Mai 2014, 13:45

le bonjour te va,
et aussi les moustaches de certains canons et les fioritures qui existent sur la coque aux entrées, et tout et tout ! etc.........

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 19 EmptyLun 19 Mai 2014, 23:29

Pourquoi de la cire, cela attire et colle la poussière à terme. Un vernis mat ou satiné ou un enduit nitrocellulosique offre un résultat comparable sans les inconvénients.
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 19 EmptyMar 20 Mai 2014, 16:18

Le bonjour te va,
comme te le dis M.Saunier je te confirme qu'aucune de mes maquettes bois qui sont encore à la maison sont réalisées soit en vernis mat ou satiné glycéro.

Mais c'est aussi seulement mon avis...

Maistrancier
Maistrancier
Steckmeyer

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 19 EmptyMar 20 Mai 2014, 23:24

Bonsoir Michel et ... bienvenue !

Nous pourrons bénéficier dorénavant de tes conseils judicieux.
Sur mes deux modèles précédents j'avais appliqué un vernis mat (de chez GSB) dont j'étais fort satisfait.
Il semble qu'il y ait une autre école et je me posais la question.  Comme tu le précises, le vernis offrirait plus de garantie dans le temps que la cire. C'est probablement l'objet d'un long débat.
Je suis plutôt indécis. En attendant de statuer, je continue à gratter la carène  clown 

Amicalement.
Jean-Claude

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 19 EmptyMer 21 Mai 2014, 09:50

Bonjour
Si tu est sur que ta carène est bien lisse, sans ondulations, tu peut mettre un vernis satiné qui t'offrira le même aspect velouté qu'une cire mais sans ses inconvénients.
Par contre si tu penses que l'on verra des défauts que tu ne peut corriger, alors vernis mat.
Le SR a sa carène vernis satiné acrylique deux couches fines.
Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier
Steckmeyer

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 19 EmptyVen 30 Mai 2014, 00:00

Bonsoir,

Terminé le ponçage et le grattage de la carène. Hâte de voir ce qu’elle va donner avec une couche de fondur.  Photo bientôt. En attendant voici l’état au « jour d’aujourd’hui ».

H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 19 Cimg0510

H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 19 Cimg0511

J’ai commencé par poncer grossièrement puis j’ai raclé. Je me suis aperçu que le raclage pouvait occasionner des ondulations. J’ai donc poncé à nouveau, pas mal,  et j’ai fini avec les racloirs.

Tout en travaillant sur la carène, j’ai continué le fignolage des sabords. Plus d’une centaine et vraiment pas évident de les faire tous réguliers. Leur dimension est de l’ordre de 12 par 12. Plus je corrige et plus les sabords s’agrandissent … bien évidement !

Je réfléchis aux mantelets et à leur pose ultérieure. AL fournit les pentures et la baguette de bois « corail » de 2x10x500. C’est tout ! J’ai donc imaginé ceci pour la pose des mantelets. Un cadre de 1 mm d’épaisseur sauf le montant supérieur qui fait 2 mm. Dans ce montant je perce deux trous pour accueillir deux clous coudés à 90 ° qui font office de charnières. La suite sera de positionner le cadre et son mantelet dans le sabord !  affraid 

H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 19 Cimg0512

H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 19 Cimg0513

Est-ce que cela vous semble bien raisonnable ? Côté échelle, c’est pas vraiment correct ? Je m’aperçois d’ailleurs qu’il va falloir tenir compte de la forte inclinaison de la muraille surtout pour le pont intermédiaire !

Une question à propos des mantelets. Je vois souvent les mantelets composés de deux panneaux de bois, le premier s’appliquant dans la muraille et le second plus petit dans le cadre. Or sur les photos du Victory, on ne voit pas ce deuxième panneau, il n’y a qu’un seul panneau de la dimension de l’ouverture du sabord dans la muraille. Est-ce propre au Victory ? A la Royal Navy ?
A bientôt.

Amicalement.
Jean-Claude

a.piot
Maître principal
Maître principal
a.piot

Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 19 EmptyVen 30 Mai 2014, 07:28

Bonjour Jean Claude  ,
Tu travails très bien !
Les mantelets en France sont en deux panneaux , , au moins à une certaine époque, mais la je ne sais pas (tu vas me dire que c'est écrire pour ne rien dire, mais je ne peux faire mieux)
Bon travail très soigné . cheers

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home
papy biquet
Elève officier
Elève officier
papy biquet

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 19 EmptyVen 30 Mai 2014, 07:29

bonjour jean claude! félicitation c'est superbe !! là avec la fabrication des mantelets y a du boulot !! allez bonne journée ! a plus

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 19 EmptyVen 30 Mai 2014, 12:01

Sur le Victory ils sont d'un seul tenant sauf Wink 

H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 19 Dsc00710

H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 19 Dsc00711
L'ancien
L'ancien

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 19 EmptyVen 30 Mai 2014, 16:04

le bonjour te va,
je crois que tu possèdes toutes ces photos la dsc00720 le montre bien en un seul morceau !

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 19 EmptyVen 30 Mai 2014, 16:28

Oui la voilà

H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 19 Dsc00712
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit - Page 19 Empty

H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit
Page 19 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 30 ... 41  Suivant