Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

AccueilPortailS'enregistrerFAQConnexion

Partagez | 

H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 20 ... 39  Suivant
AuteurMessage
L'ancien
Amiral de la flotte honoraire

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   Jeu 31 Jan 2013, 17:10

le bonjour te va,
il existe des tiges de cuivre ou des clous au bon diamètre, il suffit de prendre un flasque ou une roue comme je l'ai fait dans un super marché .
sinon ton travail est top et fastidieux le résultat est superbe.
je pense que le h85 est intéressant pour les canons et peut suffire, et là c'est juste mon avis !

Second Maître

Navire préféré : Les navires anciens

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   Jeu 31 Jan 2013, 17:41

Bonsoir,

Un grand et beau chantier qui débute. Je n'y connais rien dans le bois mais je suis sur que c'est bien parti.

Je vais suivre ta construction avec grand plaisir.

Cordialement.

Somerset Maugham.
Revenir en haut Aller en bas
MIC
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : Le Soleil Royal, La Renommée

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   Jeu 31 Jan 2013, 17:46

Voilà un "Victory" qui promet.....
Beau travail...vivement la suite..... cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   Jeu 31 Jan 2013, 18:20

Le H85 est pas mal comme noir Laughing
cano
Maître
Maître

Navire préféré : le montañes

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   Jeu 31 Jan 2013, 22:01

Bonsoir Jean-Claude, un trés beau chantier. Ton Victory promet!

Amitiés, Manuel.
Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : HMS Victory (1765)

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   Jeu 07 Fév 2013, 00:15

Bonsoir à tous,

Côté noircisseur, je ne connais pas le h85. Ce que je possède c'est du 0805 ! silent
Je pensais aussi que la cyano pouvait poser problème, Black-Crow, mais sur des fûts n'ayant pas été au contact de la cyano, même problème ! A éclaircir. Qu'entends-tu par désoyydant, un détergent ? La question : vaut-il mieux noircir les canons ou les peindre ? J'ai l'impression que la première solution est plus réaliste ? Qu'en pensez-vous ?

Hier, accalmie sur la Basse-Normandie. Il y a eu même un peu de soleil. N'est-ce pas Papy Biquet ? Pas le temps d'aller à la mer, mais le Victory s'est autorisé une petite sortie. Petite sortie : un quart d'heure plus tard, il tombait des grêlons !

Vous constaterez des escaliers sur le bordage. Je pensais faire un peu mieux. J'ai mesuré mes baguettes avec un pied à coulisse numérique (très récemment acquis sur internet). Les baguettes de 2 mm oscillent entre 1,9 et 2,3 mm, soit 20 % d'écart ! Une paille. Quant à la hauteur, n'en parlons pas ! Le bois est un matériau vivant ! A+

Amicalement.
Jean-Claude

L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)
http://site-jcs.blogspot.fr/
Ericalain
Major
Major

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   Jeu 07 Fév 2013, 00:18

Bonsoir,
Joli début!

Bonne soirée
@+

Eric Alain
papy biquet
Major
Major

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   Jeu 07 Fév 2013, 08:15

Bonjur ,superbe boulot! comme tu dit tu as bien fait de le rentrer ! oui je vois ça pour les lattes !!!! il n'y aura plus qu'a jouer de l'huile de coude , bon là dessus bonne journnee moi je ,retourne a ma voilure bye a+
amities!

Maître principal
Maître principal

Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   Jeu 07 Fév 2013, 08:55

Un bon grattage à la lame (pas de papier de verre)et je pense que votre bordé sera pas mal.
cheers l

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home
polchen57
Aspirant
Aspirant

Navire préféré : Tous les navires

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   Jeu 07 Fév 2013, 09:39

Bonjour Very Happy
Trés beau travail,félicitations
Amitié

Invité
Invité

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   Jeu 07 Fév 2013, 10:04

Ta coque est belle, bon c'est sur il va falloir égaliser tout ça mais le début de bordage est bien fait, pour le H85 c'est la peinture humbrol noire 85 Laughing
Black-Crow
Major
Major

Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   Jeu 07 Fév 2013, 10:20

Bonjour Jean-Claude,

Le désoxydant pour cuivre et laiton s'achéte dans les grandes surfaces dédiées au bricolage au rayon vernis peintures...Pour noircir les canons,à mon avis le noircisseur est préférable à la peinture de type H85(humbrol n°85)...Quant aux escaliers c'est assez normal compte tenu de la largeur des lattes sur des couples dont la courbe est assez prononcée,il faut effiler les lattes en poupe et en proue...

Bonne continuation

Bien Amicalement Razz

Amiral
Amiral

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   Jeu 07 Fév 2013, 10:27

Démat

C'est bien parti!! Bonne suite sunny

Pégase XX
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   Jeu 07 Fév 2013, 14:16

Re,

Ta coque est bien partie ...
Les escaliers, c'est normal, tes baguettes sont plates et les couples arrondis ...
Pour égaliser, la solution d'Alain est la meilleure si tu possède un grattoir bien affûté .
Sinon, tu peux poncer à l'abrasif et ensuite racler avec une lame de cutter pour terminer la surface ... De toutes façons, il faut attendre que le bordage soit terminé pour faire ce travail, si tu le fais à chaque virure, tu auras des ondulations ...

En ce qui concerne les canons, je penche aussi pour la peinture H 85 . Les canons en fer étaient peints à la peinture noire, et même souvent repeints, à cause de l'eau de mer , ce qui ne devait pas empêcher les taches de rouille ...

Mais ce n'est que mon avis ... et c'est TA maquette ... sunny

A+ Wink
XX

Amicalement, Wink
XX
guyh
Second Maître
Second Maître

Navire préféré : Tous navires anciens

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   Jeu 07 Fév 2013, 16:14

Steckmeyer bonjour,
Ton Victory démarre bien, tes lattes sont posées bien équilibrées sur chaque bord et les escaliers sont minimes à mon avis un peu de grattage ou ponçage fera l'affaire. Bonne suite.
Amitiés
Guy
Steckmeyer
Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : HMS Victory (1765)

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   Ven 08 Fév 2013, 00:16

Bonsoir,

Je n'aurais poncé qu'à la fin de toutes façons ! Je suis interpellé, comme on dit, par la remarque d'Alain (a.piot). En quoi consiste le grattage ? Y a-t-il un engin dédié à cette opération ? Je suppose que cela se fait longitudinalement aux virures et pas de façon transverse ? Il y a certainement un sens privilégié compte tenu de la surface du bois. Et quel avantage par rapport à un ponçage ? Je suis tout oui, n'ayant jamais pratiqué cette technique et étant prêt à l'essayer. Merci pour vos lumières.
Compris pour le h85, j'en ai effectivement un pot (avec mention satin). J'ai aussi du h33, mention mat. Je vais faire un test comparateur sur quelques canons . clown

Amicalement.
Jean-Claude

L'expérience est cette merveilleuse chose qui vous fait reconnaître une erreur . . . la deuxième fois (F.P. Jones)
http://site-jcs.blogspot.fr/
a.piot
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : maquettes déja réalisées:l'Aurore de Boudriot ,La Belle de Boudriot,un kit le Bounty,un bateau de péche

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   Ven 08 Fév 2013, 08:53

bonjour
L'avantage du racloir ,c'est que l'on ne voit pas de rayure dans tous les sens.Dans le temps les charpentiers meunisiers grattaient les parquets au cul de bouteille.
Le racloir peut etre une lame de scie cassée ou autre ,ne pas l'affuter concerver l'angle vif.
Gratter évidement dans le sens du bois.
Je pense que d'autres sur le forum pourraient vous expliquer mieux que cela.
Smile

https://sites.Google.com/site/voiliersanciens/home
Miel
Amiral
Amiral

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MODELISME
Maquettes en cours:
Maquettes en Projet:

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   Ven 08 Fév 2013, 09:28

a.piot a écrit:
bonjour
L'avantage du racloir ,c'est que l'on ne voit pas de rayure dans tous les sens.Dans le temps les charpentiers meunisiers grattaient les parquets au cul de bouteille.
Le racloir peut etre une lame de scie cassée ou autre ,ne pas l'affuter concerver l'angle vif.
Gratter évidement dans le sens du bois.
Je pense que d'autres sur le forum pourraient vous expliquer mieux que cela.
Smile

Démat

Pour ce genre d'opération, je récupère du verre ,dans les magasins de bricolage( des chutes, elles gracieusement données) ,que je casse Cela me donne des forme différentes que j'utilise comme un petit rabot Très efficace!et sans risque de coupure
sunny

Bosco45
Maistrancier
Maistrancier

Navire préféré : Le Renard, la Licorne, le Belem

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   Ven 08 Fév 2013, 09:43

Génial l'idée...

Marco la frite
Maître
Maître

Navire préféré : Voiliers du XVI au XVIII ème siècle

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   Ven 08 Fév 2013, 10:57

le verre c'est très bien
sur des petites surfaces j'utilise un cutter perpendiculairement à la lame
mais si l'acier est trempé, il peut casser
c'est pratique dans des coins difficiles d'accès
Marco
Invité
Invité

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   Ven 08 Fév 2013, 13:34

C'est un bon truc Laughing
Pégase XX
Maître principal
Maître principal

Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   Ven 08 Fév 2013, 14:11

Quand j'allais à l'école primaire, ...ouh ... ça fait longtemps ... début des années cinquante ... on nous faisait gratter nos tables (en bois massif !!!) la veille des grandes vacances, avec des morceaux de verre !!! pale

Il y avait bien quelques petites coupures ... mais les familles étaient moins regardantes que maintenant !!! "C'est le métier qui rentre ! " disaient nos pères ...

C'était dans un autre siècle ... Mais l'astuce fonctionne toujours ...

Amicalement, Wink
XX
Invité
Invité

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   Ven 08 Fév 2013, 14:28

Il faut dire que l'on mettait de l'encre sur le bureau en remplissant l'encrier, ah le temps des plumes "sergent major" est bien loin!!!!! Laughing
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   Ven 08 Fév 2013, 14:31

Le bonjours te va Steckmeyer,
Tu peux utiliser le H85
Ou le H33 et essayer une fois sec de passer du coton tige inégalement .

Maître principal

Navire préféré : Le Soleil Royal, La Renommée

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   Ven 08 Fév 2013, 20:53

Voilà qui est fort instructif....
Merci pour ces astuces de "raclage"..... cheers
J'avais dans l'idée d'y aller à la cale à poncer pour la coque...mais là je vais suivre vos conseils..... Very Happy
L'idée de la lame de cutter est intéressante aussi.....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit   

H.M.S. Victory au 1/84°plus rien à voir avec le kit
Page 2 sur 39Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 20 ... 39  Suivant