Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerConnexion

Partagez

SANTA MARIA 1/65 de chez AMATI

AuteurMessage
Yann11
Nouvel Embarqué

SANTA MARIA 1/65 de chez AMATI Empty
MessageSujet: SANTA MARIA 1/65 de chez AMATI   SANTA MARIA 1/65 de chez AMATI EmptySam 05 Jan 2013, 12:57

Bonjour à tous,

Je me suis lancer dans la construction d'une maquette de bateau en bois (le Santa Maria).

Mon petit soucis :

1) Pour la construction de la coque, il y a 2 recouvrement à faire. J'ai donc 2 jeux de lattes à cintrer (1 jeu de lattes épaisses, claires et assez rigides : 7mm X 1mm et 1 jeu de lattes moins épaisses, foncées et très souples : 5mm X 0,5mm). Je ne sais pas lesquelles utiliser pour le premier recouvrement de la coque. auriez-vous une idée ? rien n'est indiqué dans la notice. Rigides d'abord à recouvrir après avec les fines ou l'inverse ?
Je ne sais pas si je suis très clair ?

2) Un conseil pour cintrer les lattes ? J'ai une pince à cintrer mais son utilisation reste encore un mystère pour moi, comment s'en sert-on ?

Merci de votre indulgence et de vos conseils, tout à un commencement...
Bonne journée Yann.
Revenir en haut Aller en bas
Miel
Amiral
Amiral
Miel

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MessageSujet: Re: SANTA MARIA 1/65 de chez AMATI   SANTA MARIA 1/65 de chez AMATI EmptySam 05 Jan 2013, 13:16

Démat

Le premier bordé est en bois clair qui doit être du peuplier, samba où ramin Ce sont les baguettes les plus épaisses
Le deuxième bordé se fait avec des baguettes de bois précieux dites de décoration comme noyer, et acajou poirier etc... les lattes sont peu épaisses 0,5 0,6 mm

Je t'invite à consulter ce lien qui te rendra service
sunny

PRINCIPE DE CONSTRUCTION

http://www.laroyale-modelisme.net/t8442-principe-de-construction-d-un-voilier-simple-ex-le-renard

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: SANTA MARIA 1/65 de chez AMATI   SANTA MARIA 1/65 de chez AMATI EmptySam 05 Jan 2013, 13:53

Très bon sujet à lire et utiliser sans modération Laughing
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow

Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

MessageSujet: Re: SANTA MARIA 1/65 de chez AMATI   SANTA MARIA 1/65 de chez AMATI EmptySam 05 Jan 2013, 14:05

Pour cintrer les lattes vas voir dans "Trucs et Astuces" à lire sans modération tu y trouveras beaucoup de réponses à tes questions..Bonne construction

Amitiés

contre-amiral
contre-amiral
jacques13

Navire préféré : Le France

MessageSujet: Re: SANTA MARIA 1/65 de chez AMATI   SANTA MARIA 1/65 de chez AMATI EmptySam 05 Jan 2013, 14:32

Il faut fouiller le forum il y a des combines pour tout.

Amiral de la flotte honoraire
Amiral de la flotte honoraire
L'ancien

Navire préféré : Bounty

MessageSujet: Re: SANTA MARIA 1/65 de chez AMATI   SANTA MARIA 1/65 de chez AMATI EmptySam 05 Jan 2013, 15:11

le bonjour te va,
tu peux poster des photos...
Par contre comme il n'est pas terminé : je déplace au bon endroit.

Nouvel Embarqué

MessageSujet: Re: SANTA MARIA 1/65 de chez AMATI   SANTA MARIA 1/65 de chez AMATI EmptySam 05 Jan 2013, 16:15

Encore merci à tous de vos réponses rapides.
C'est parti je me lance !!
Yann11
Nouvel Embarqué

MessageSujet: Re: SANTA MARIA 1/65 de chez AMATI   SANTA MARIA 1/65 de chez AMATI EmptyDim 06 Jan 2013, 00:06

Re...
Nouvelle petite question : de quel côté commence t-on le montage de la coque ? En bas proche de la quille ou plutôt en haut ?

Encore merci
Bonne soirée
Miel
Amiral
Amiral
Miel

Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

MessageSujet: Re: SANTA MARIA 1/65 de chez AMATI   SANTA MARIA 1/65 de chez AMATI EmptyDim 06 Jan 2013, 09:43

Démat

On commence par le livet (jonction de la coque et du pont)Tu colles quelques baguettes
Ensuite ,on repart de la quille pour finir sur le flan( à peu près le milieu )
Quand tu mets une latte à Tb, aussitôt tu en places une à Bb pour éviter que ta coque vrille
Les baguettes doivent brochetées( effilées des deux extrémités)
As tu fait un chantier pour la coque?
sunny

Nouvel Embarqué

MessageSujet: Re: SANTA MARIA 1/65 de chez AMATI   SANTA MARIA 1/65 de chez AMATI EmptyDim 06 Jan 2013, 10:04

Bonjour, merci de votre réponse.

- Doit-on poser la latte entière de la proue à poupe ou bien il est préférable de la couper en 2 ou 3 ?

- désolé mais pouvez-vous m'expliquer ce qu'est un chantier svp ?
- avez-vous une rubrique "vocabulaire naval" ? Laughing

- mon souci vient pour la première latte côté quille qui doit vraiment être courbée pour pouvoir s'appuyer sur le dernier couple de la poupe.

Merci de vos conseils. cheers
Miel
Amiral
Amiral
Miel

MessageSujet: Re: SANTA MARIA 1/65 de chez AMATI   SANTA MARIA 1/65 de chez AMATI EmptyDim 06 Jan 2013, 10:12

MessageSujet: Re: SANTA MARIA 1/65 de chez AMATI   SANTA MARIA 1/65 de chez AMATI Empty

SANTA MARIA 1/65 de chez AMATI
Page 1 sur 1