La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionBarque Jolly Boat du Bounty [Artesania Latina 1/25°] de Sakcha Sans_t13
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Barque Jolly Boat du Bounty [Artesania Latina 1/25°] de Sakcha

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sakcha
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
sakcha


Localisation : Nouméa
Navire préféré : Tous les bateaux

Barque Jolly Boat du Bounty [Artesania Latina 1/25°] de Sakcha Empty
MessageSujet: Barque Jolly Boat du Bounty [Artesania Latina 1/25°] de Sakcha   Barque Jolly Boat du Bounty [Artesania Latina 1/25°] de Sakcha EmptyVen 04 Jan 2013, 04:44

Bonjour,
comme évoqué dans ma présentation, je suis en train de finir de monter la chaloupe du Bounty.
C'est mon premier montage de maquette en bois, donc il y a des imperfections et des erreurs, mais vous en conviendrez : c'est en maquettant qu'on devient maquettiste Wink

Voici donc quelques photos de l'engin avec quelques interrogations qui vont avec.
Quelques "vieilles" photos
Barque Jolly Boat du Bounty [Artesania Latina 1/25°] de Sakcha Dscn7110
Barque Jolly Boat du Bounty [Artesania Latina 1/25°] de Sakcha Dscn7210
Barque Jolly Boat du Bounty [Artesania Latina 1/25°] de Sakcha Dscn7211
J'en ai plein d'autre si besoin sourire

Barque Jolly Boat du Bounty [Artesania Latina 1/25°] de Sakcha Dscn7312
L'état actuel du modèle.
En regardant de près la peinture de la coque c'est pas parfaite, quelques bavures de-ci de-là, mais je n'avais pas anticipé suffisamment, erreur de débutant.
La prochaine fois je passerai un enduit "bouche trou", puis une couche de blanc partout. Ca me permettra surement d'avoir moins d'imperfection avec le scotch à masquer.
Un aérographe serait certainement un plus aussi, bien que le pinceau en poil de martre fonctionne relativement bien !

Et maintenant quelques modifications et interrogations.
Barque Jolly Boat du Bounty [Artesania Latina 1/25°] de Sakcha Modifi10
J'en suivi scrupuleusement les dimensions fournies par le kit, mais : soit les voiles étaient trop grandes, soit les espars étaient trop petits. Je penche plutôt pour la première solution, puisque l'étai de trinquette (petit grand-foc?) pars de l'étrave pour arriver à la jonction des deux parties qui composent le mât. Il n'y a donc pas d'erreur possible dans cette mesure. J'ai donc dû modifier légèrement le point arriver des haubans de focs sur le mât (1).
De même, je vais déplacer le point d'ancrage de la balancine de la corne, car celle-ci à tendance à descendre, même en étarquant la drisse (2)...

Barque Jolly Boat du Bounty [Artesania Latina 1/25°] de Sakcha Modifi12
Rien n'est prévu dans le kit pour tenir les drisses et les écoutes. J'envisage donc d'ajouter un râtelier à cabillots.
Au départ je pensais l'installer à l'endroit que pointe la flèche (3) ou bien à percer le banc (4). Puis en cherchant sur internet et regardant d'autre construction de ce kit et d'autre modèle, je pense que je vais "multiplier" les râteliers.
Un au niveau de la flèche, pour les écoutes de focs (deux cabillots), un au niveau des haubans pour les drisses  et les balancines de corne et de bôme (deux cabillots), et enfin un cabillot vers l'arrière du bateau afin de bloquer l'écoute de Grand-voile. Tout ça répéter sur chacun des bords, évidemment (Marcel, fais chauffer la Dremel).

Autre problème en (5), la barre de gouvernail (trait rouge) rencontre le palan de GV, ce qui lors des manoeuvres va certainement poser un sacré problème... Je m'interroge donc sur le déplacement de ce palan un peu plus vers l'avant. Un avis sur la question?

Enfin, le kit laisse libre la bordure de la brigantine, mais j'ai lu (ici) que la brigantine était enverguée sur la bôme et la corne. Donc...

Enfin, quelques questions d'ordre technique :
- traitez-vous le fil avant le montage? Si oui avec quoi, colle blanche dilluée, cire, peinture, autre?
- mettez-vous un point de colle blanche/cyano sur les noeuds afin de les assurer?
- de même collez-vous les haubans/poulies au mâts?
- Je pense que je vais peindre les pièces de cuivre qui tiennent le safran, est-ce que de l'acrylique suffit ou bien il faut passer à de la peinture à l'huile?

Merci d'avance
S

_________________
La mer enseigne aux marins des rêves que les ports assassinent
Revenir en haut Aller en bas
Ericalain
Major
Major
Ericalain


Localisation : Doulevant Le Chateau
Navire préféré : Bâtiments secondes guerre mondiale

Barque Jolly Boat du Bounty [Artesania Latina 1/25°] de Sakcha Empty
MessageSujet: Re: Barque Jolly Boat du Bounty [Artesania Latina 1/25°] de Sakcha   Barque Jolly Boat du Bounty [Artesania Latina 1/25°] de Sakcha EmptyVen 04 Jan 2013, 06:08

Pour une première réalisation en bois, je la trouve très belle!
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Barque Jolly Boat du Bounty [Artesania Latina 1/25°] de Sakcha Empty
MessageSujet: Re: Barque Jolly Boat du Bounty [Artesania Latina 1/25°] de Sakcha   Barque Jolly Boat du Bounty [Artesania Latina 1/25°] de Sakcha EmptyVen 04 Jan 2013, 14:15

Très joli début !!! cheers
A+ Wink
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Barque Jolly Boat du Bounty [Artesania Latina 1/25°] de Sakcha Empty
MessageSujet: Re: Barque Jolly Boat du Bounty [Artesania Latina 1/25°] de Sakcha   Barque Jolly Boat du Bounty [Artesania Latina 1/25°] de Sakcha EmptyVen 04 Jan 2013, 17:31

Beau début, je t'encourage a aller dans trucs et astuces regroupés car il y a la réponse à beaucoup de questions posées Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sakcha
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
sakcha


Localisation : Nouméa
Navire préféré : Tous les bateaux

Barque Jolly Boat du Bounty [Artesania Latina 1/25°] de Sakcha Empty
MessageSujet: Re: Barque Jolly Boat du Bounty [Artesania Latina 1/25°] de Sakcha   Barque Jolly Boat du Bounty [Artesania Latina 1/25°] de Sakcha EmptyDim 06 Jan 2013, 10:11

Merci pour les conseils, j'ai trouvé en partie mon bonheur !

_________________
La mer enseigne aux marins des rêves que les ports assassinent
Revenir en haut Aller en bas
sakcha
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
sakcha


Localisation : Nouméa
Navire préféré : Tous les bateaux

Barque Jolly Boat du Bounty [Artesania Latina 1/25°] de Sakcha Empty
MessageSujet: Re: Barque Jolly Boat du Bounty [Artesania Latina 1/25°] de Sakcha   Barque Jolly Boat du Bounty [Artesania Latina 1/25°] de Sakcha EmptyLun 07 Jan 2013, 07:32

Bien l'bonjour,
j'ai fini ma chaloupe.
A ce que j'ai compris je peux (dois?) faire un nouveau sujet dans le forum "Voiliers/Navire du XVIII".
Donc j'y vais de ce pas.

Je vous mets quand même ici une photo Wink

Barque Jolly Boat du Bounty [Artesania Latina 1/25°] de Sakcha Img_7210

_________________
La mer enseigne aux marins des rêves que les ports assassinent
Revenir en haut Aller en bas
Bosco45
Second Maître
Second Maître
Bosco45


Localisation : loiret, mais Varois avant tout !
Navire préféré : Les vieux gréements

Barque Jolly Boat du Bounty [Artesania Latina 1/25°] de Sakcha Empty
MessageSujet: Re: Barque Jolly Boat du Bounty [Artesania Latina 1/25°] de Sakcha   Barque Jolly Boat du Bounty [Artesania Latina 1/25°] de Sakcha EmptyLun 07 Jan 2013, 09:26

Belle réalisation Very Happy

_________________
 Barque Jolly Boat du Bounty [Artesania Latina 1/25°] de Sakcha Lhouse10  Mon blog
Revenir en haut Aller en bas
http://mcamargue.eklablog.com/les-franciliades-a212693795
Contenu sponsorisé





Barque Jolly Boat du Bounty [Artesania Latina 1/25°] de Sakcha Empty
MessageSujet: Re: Barque Jolly Boat du Bounty [Artesania Latina 1/25°] de Sakcha   Barque Jolly Boat du Bounty [Artesania Latina 1/25°] de Sakcha Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Barque Jolly Boat du Bounty [Artesania Latina 1/25°] de Sakcha
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: